Jump to content

Idée cadeau mhiba ?


Recommended Posts

  • Réponses 127
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ok j'ai ma reponse grace a google! c'est bien ce que je disais un truc ruineux !

 

 

Le mariage, chez nous, est précédé d’une série de rituels qui commencent par l’officialisation préliminaire de l’union entre deux familles. Ce premier pas vers une nouvelle vie aussi bien pour la femme que pour l’homme, est aussi considéré comme le début d’un gouffre financier qui ne prendra fin qu’après la cérémonie du mariage.

En fait, les étapes et les préparatifs du jour « J » sont de plus en plus contraignants, notamment avec la cherté de la vie qui a fait carrément exploser les prix de tous les produits sans exception. Les us et les coutumes reviennent cher, et chaque «phase» coûte au prétendant, les yeux de la tête. Le casse-tête des heureux élus commence, en fait, par «lemhiba», une tradition bien ancrée chez la famille algérienne, considérée comme un fardeau très difficile à porter, par l’homme, à moins qu’il ne soit plein aux as, ou s’endetter pour honorer ces traditions. Au nom de lemhiba, le futur mari est appelé à fournir sans cesse pour faire plaisir à la mariée et à sa famille.

L’Aïd et autres «mwassem» sont sacrés, et ce serait une insulte à toute la famille de la fille de laisser passer de tels événements sans les précieux cadeaux, preuves, voire test pour mesurer la considération et l’estime de la nouvelle recrue de la belle famille. Ainsi l’Aïd, l’Achoura, le Mouloud sont autant d’événements à ne pas manquer par le fiancé. Les traditions sont claires, nettes et précises, et nul n’est censé les ignorer. Une fois sa main accordée, la fille est à la charge du fiancé, contraint - coutumes obligent - de lui offrir des cadeaux. Vêtements, bijoux en or, parfums, l’on n’hésiterait pas à user et abuser des marques mondialement connues pour mériter sa dulcinée.

«Lemhiba» est considérée aujourd’hui comme une épreuve très dure pour le fiancé. Malgré les nombreuses mutations socioculturelles qui ont marqué la société contemporaine, toutes les familles continuent à observer scrupuleusement la pratique de lemhiba quitte à s’endetter pour ne pas faillir à la tradition.

Ce n’est pas étonnant que de nombreux jeunes se trouvant, dans beaucoup de cas, entre le marteau et l’enclume en raison de la faiblesse de leur revenu, optent pour le système « D » pour ne pas passer pour un moins que rien aux yeux de la famille de la fiancée. Le recours à l’endettement s’avère même l’ultime solution pour beaucoup de jeunes, appelés aussi parallèlement à toutes ces dépenses farfelues, à penser à la salle des fêtes, le cortège de la mariée, les gâteaux, le disc- jockey et le repas pour marquer la cérémonie du mariage. Donc, des frais supplémentaires pour le futur marié

Link to post
Share on other sites

bon apparemment tout le monde s'endette pour ça ! et a mon avis c'est pas bien parce que tu risques de perdre l'ami qui t'a preter le pognon -vu que rarement on recupere ses sous quand on les prette chez nous ...je préfère garder les amis que je vais trouver dans une situation difficile plutot que de faire plaisir a mademoiselle !...bon si c'etait moi ,j’achète un secateur je repere un parc ou il y a des roses et je lui fais un bouquet -le sécateur tu le gardes pour ton jardin ( ce sera pas perdu ) ...si elle apprécie le geste ,elle t'aime (ps:ne lui dit pas ou t'as pris les fleurs )-si ça lui plait pas alors poses toi des questions avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

maintenant si 'aimes bien gaspiller , achètes lui un mouton a cornes pour l'aid (70.000 dinars ) -je dis a cornes comme ça tu lui montres qui commande ,au moins que ça serve a transmettre un message subliminal .

 

 

 

ps: je ne serais nullement consideré comme responsable si elle te lache a cause de mon idee! si c'est le cas tu pourras toujours rejoindre le club des celibataires que je vais ouvrir a alger tres bientot .

Link to post
Share on other sites

Moi je pensais plus à un petit cadeau sympa pour lui faire plaisir, ou une idée, je ne vais pas me ruiner ne vous inquiéter pas ... en plus c'est à elle pas à sa famille que je veux faire plaisir ... donc si jamais pas hasard vous avez une idée, elle sera la bienvenue ...

Link to post
Share on other sites

donne le prix que tu veux mettre , quel est ton budget ?

son age , son milieu familiale -son caractere -ça depend de tout ça pour trouver le bon produit ou la bonne idee .

 

ça peut aller d'un seche cheveux a 5000 dinars a une ceinture en or a 500.000 dinars lol ...ton dossier est donc rejeté pour incompletude !

Link to post
Share on other sites
Et s'il lui achetait un mouton, l'aïd approchant. :mdr:

 

----------------------

c'est pas idiot ! il ramene juste un gigot et garde le reste ...ou alors une epaule ,ca pese moins lourd pour le transport et il lui restera plus de viande pour lui et sa famille - en plus symboliquement une epaule cela a un sens en amour - et oui il cherche un pilier pour sa futur maison - c'est bien ça le message - une epaule sur laquelle on peut s'appuyer...je crois meme que dans les campagnes c'est ce qui se fait ,si mes souvenirs sont bons ...ceci dit mes divagations ne doivent pas vous empecher de l'aider -moi aussi ça m'interesse si un jour je trouve une hebibti

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...