Jump to content

Le Beur Salim Benghalem, le bourreau de l'EI en Syrie.


Recommended Posts

29 septembre 2014 Le Monde blog

NON GRATA – Un Français parmi les membres les plus recherchés de l’Etat islamique

 

Après le début des bombardements contre l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, le département d'Etat américain a mis à jour la liste des Specially Designated Global Terrorists, qui désigne les organisations et les personnes les plus dangereuses aux yeux du gouvernement américain.

 

Les nouveaux entrants sont tous liés de près ou de loin à l'Etat islamique : des djihadistes russes ou tchétchènes, des Marocains opérant dans les villes syriennes de Rakka ou d'Alep, ou même des Syriens radicalisés.

 

Parmi eux, un Français. Salim Benghalem, un trentenaire originaire de Cachan (Val-de-Marne) qui combattrait dans les rangs de l'EI. Benghalem est présenté par les Américains comme un "bourreau" de l'organisation islamiste.

 

En France, Salim Benghalem avait déjà fait parler de lui. Il a déjà été condamné à onze ans de prison pour tentative de meurtre dans une affaire qui remonte à 2001. Sorti de prison en 2010, personne ne sait comment il a ensuite atterri dans les rangs djihadistes.

 

Interrogé par Europe 1, son avocat de l'époque, Me Forster, est surpris par sa trajectoire.

 

« Il n’avait aucun discours particulièrement religieux. Je n’ai pas ressenti de haine à l’égard de la société française ou d’une religion quelconque. »

 

Comme lui, ils seraient 932 Français impliqués dans les filières djihadistes vers la Syrie, selon le ministère de l'intérieur, et seulement la moitié d'entre eux seraient "connus des services de police".

 

Salim Benghalem, qui est déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, va dorénavant être soumis par les autorités américaines à une série d'interdictions :

 

ses possessions, présentes ou futures, soumises au droit américain, vont être saisies ;

 

toute personne qui lui procurerait une assistance matérielle ou l'aiderait dans ses projets pourront être poursuivies pour financement ou assistance à une entreprise terroriste.

 

Regarder la vidéo : Irak-Syrie : qui sont les djihadistes de l'Etat islamique ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...