Jump to content

Chakib Khelil dans le viseur des juges milanais


Recommended Posts

chakibkhelilll_633448368.jpg

 

Le pôle des juges d’instruction près le tribunal de Milan, en charge des affaires de corruption internationale Sonatrach-Eni-Saipem, a envoyé huit commissions rogatoires internationales, dont une à l’Algérie. Il s’agit, en vérité, de l’affaire de Chakib Khelil et les autres complices impliqués dans l’affaire de corruption et des pots-de-vin.

 

Après un mois de sa création par huit éminents juges instructeurs italiens, spécialisés dans les affaires de corruption, les réseaux internationaux de blanchiment d’argent, le pôle de justice près le tribunal de Milan prend en main de nombreuses affaires internationales, dont le scandale Sonatrach-Saipem qui a défrayé la chronique nationale et internationale.

 

Les huit magistrats italiens semblent s’intéresser en premier degré à l’affaire Sonatrach-Saipem qu’ils prennent en main, notamment les liens entre Chakib Khelil et l’ancien patron du géant italien Eni, Paolo Scaroni, qui aurait touché d’importants pots-de-vin.

 

Pour certains, le mouvement du pôle des juges instructeurs est perçu comme un nouvel épisode de ladite affaire, d’autant plus que leurs filets visent essentiellement de hauts dirigeants, dont l’ancien ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil et le patron d’Eni, Paolo Scaroni, cités à plusieurs reprises dans le scandale ayant secoué les deux compagnies.

 

Selon les mêmes sources, Khelil devrait être entendu par la justice italienne, du moins en tant que témoin de l’affaire.

 

Il y a lieu de souligner que les premières conclusions de l’enquête, menée par le pôle des juges instructeurs, rendues publiques à la mi-août n’ont pas suscité de réaction tant chez l’opinion publique algérienne qu’italienne.

 

Force est de noter également que parmi les juges instructeurs ayant fondé le pôle, figure le procureur Fabio De Pasquale qui a fait éclater l’affaire Mediaset, pour laquelle l’ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi a été condamné à une peine de 4 ans de prison ferme.

 

Source Echorouk

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...