touareg10 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 salem en Algerie, le mouton vaut 40 000 DA, le kg de viande 1300 da le kg de foie d'agneau 1800 DA. Pourquoi n y a t'il pas de gros élevage de moutons en Algérie comme en Australie ou il y sévit un sècheresse depuis 05 ans et ils ont des élevages de 5000 moutons et plus. Ou alors on entretien la pénurie en Algerie pour que les prix restent vers le haut. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 parce qu'on a enlevé au peuple ses principes. Pourquoi y a plus d'agriculteurs, pourquoi y a plus d'artisans comme avant, .... Car on a découvert le pétrole, on rend le peuple fainéant sans qu'il profite de cette richesse! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 ils disent qu'il y a un cheptel de 22 millions de moutons selon les chiffres du gvt ! moi j'en vois de moins en moins sur les routes -peut etre qu'ils vivent dans le sahara (je n'ai jamais ete dans ce coin la !)- y a quelques troupeaux du coté de djelfa mais de la a compter 22 millions ,j'y crois pas trop ...c'est a cause des femmes de toute façon car entre un mec qui a un 4x4 hilux et celui qui a un troupeau de ouled djellal , elle choisissent toujours le 4x4 hilux !-en plus les nouvelles femmes la !elles veulent pas nettoyer les crottes de peur que leur parfum douceur de lancome ne soit brouillé par les emanations de ouled djellal . vive l'ansej et le 4x4 hilux , laissez nous tranquilles avec vos moutons. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Il y a plusieurs raisons à cela. Il faut savoir qu'il existe une une sorte de caste d'éleveurs de mouton en Algérie qui a une organisation informelle bien codifiée. Dans la filière du mouton on distingue au moins 3 catégories : le propriétaire, l'éleveur et le maquignon. L'élevage ovin est pratiqué principalement sur les hauts plateaux qui ont la particularité d'avoir un couvert végétal très fragile. Tout le monde sait qu'en Algérie, le barrage vert a été érigé sur cette bande pour freiner l'avancée du désert. Un élevage intensif provoquerai un sur-pâturage qui pourrait provoquer la destruction définitive de l'alfa et de l'armoise. Le cheptel Algérien s'élève à quelque 30 millions de tête (un chiffre que j'ai en tête) peut être un peu plus ou un peu moins. C'est déjà un bon capital ! S'il faut augmenter il faudrait le pratiquer en extensif et produire du fourrage en intensif pour préserver la flore sauvage. Ceci n'est qu'un avis personnel qui j'espère va éclairer quelques esprits. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 le chiffre est faux bourourou ...on en tue combien par an pour 38 millions d'algerien pour des foyer de 5 personnes ca fait environ 8 millions de tete -je vois large en plus il reste 22 millions de tetes pourquoi le chiffre n'augmente pas l'année suivante a 35/40 millions de tete ! je ne crois pas qu'on exporte non plus autrement ca se verrait dans les chiffres des douanes . Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 salem en Algerie, le mouton vaut 40 000 DA, le kg de viande 1300 da le kg de foie d'agneau 1800 DA. Pourquoi n y a t'il pas de gros élevage de moutons en Algérie comme en Australie ou il y sévit un sècheresse depuis 05 ans et ils ont des élevages de 5000 moutons et plus. Ou alors on entretien la pénurie en Algerie pour que les prix restent vers le haut. _________________________________________________________ tu sais combien coute la botte de foin ou de paille (400 dinars en été et 800 en hiver ) - le sac de finition de croissance (4000 dinars le quintal ) l'orge,le mais ect passe par des circuits informel autour de 2500/3000 dinars le quintal - le petit mouton de 2 mois de la taille d'un chat revient deja a 10.000 dinars voir plus - lancer un elevage faut etre milliardaire et quand tu es milliardaire tu penses pas aux moutons ...y a des trucs plus simples moins salissants,moins fatiguants et qui rapportent tres gros comme speculer sur l'immobilier a alger . Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 Il y a plusieurs raisons à cela. Il faut savoir qu'il existe une une sorte de caste d'éleveurs de mouton en Algérie qui a une organisation informelle bien codifiée. Dans la filière du mouton on distingue au moins 3 catégories : le propriétaire, l'éleveur et le maquignon. L'élevage ovin est pratiqué principalement sur les hauts plateaux qui ont la particularité d'avoir un couvert végétal très fragile. Tout le monde sait qu'en Algérie, le barrage vert a été érigé sur cette bande pour freiner l'avancée du désert. Un élevage intensif provoquerai un sur-pâturage qui pourrait provoquer la destruction définitive de l'alfa et de l'armoise. Le cheptel Algérien s'élève à quelque 30 millions de tête (un chiffre que j'ai en tête) peut être un peu plus ou un peu moins. C'est déjà un bon capital ! S'il faut augmenter il faudrait le pratiquer en extensif et produire du fourrage en intensif pour préserver la flore sauvage. Ceci n'est qu'un avis personnel qui j'espère va éclairer quelques esprits. Je crois qu'il y'a que 2 categorie difficile de separer le maquignon du preorietaires qui étaient a date recente des genereaux de l'armé française..avec le surpaturage il ya eu une desertification..en tout cas vers l'ouest de l'algerie y'a plus de moutons fautes de paturages..au contraire grace a ce replis les montagnes commencent a se couvrir peu a peu du couvert vegetal...la majorité font actueleme't de l'elvage stationnaire ou angressement....il est possible que le cheptel soit transferé vers le maroc...c'est leurs base de vie pour le tourisme surtout le sud marakeche....voila ce qui explique la rareté du moutons chez nous..a moins que la viande est toujours exporté vers l'europe comme l'etait dans la periode coloniale la personne ne pourra le verifier..douane? Je ne sais pas... En tout cas le mouton a perdu son titre de noblesse en algerie,,les gens commencent a donner le dos au moutons,,on a vue du couscous au poisson et ça veut tout dire Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 le chiffre est faux bourourou ...on en tue combien par an pour 38 millions d'algerien pour des foyer de 5 personnes ca fait environ 8 millions de tete -je vois large en plus il reste 22 millions de tetes pourquoi le chiffre n'augmente pas l'année suivante a 35/40 millions de tete ! je ne crois pas qu'on exporte non plus autrement ca se verrait dans les chiffres des douanes . la moitié du cheptel est constituée de femelles qui mettent bas, 2 fois par an, 2 à 3 agnelets à chaque portée ! Le chiffre n'est pas juste mais n'est n'est pas loin de la réalité ! Tu vois, moi qui active dans un domaine plus proche de l'élevage que toi, je suis moins catégorique dans mes affirmations que tu ne le fais toi ! :D Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 _________________________________________________________ tu sais combien coute la botte de foin ou de paille (400 dinars en été et 800 en hiver ) - le sac de finition de croissance (4000 dinars le quintal ) l'orge,le mais ect passe par des circuits informel autour de 2500/3000 dinars le quintal - le petit mouton de 2 mois de la taille d'un chat revient deja a 10.000 dinars voir plus - lancer un elevage faut etre milliardaire et quand tu es milliardaire tu penses pas aux moutons ...y a des trucs plus simples moins salissants,moins fatiguants et qui rapportent tres gros comme speculer sur l'immobilier a alger . La filiere du mouton etait frape par la decouverte du tissu en plastique. Le tapis ne raporte plus commen avant..les europeens lorsqu'il ont envahi l'algerie c'etait pour s'emparer du tapis et la laine en premiers car il fait froid chez eux et ensuite exporter la viande.- C'est pourquoi il ya un grand massacre d'algerien..ils tuent pour s'emparer du cheptel..la majorité des zaouya et tribus avaient du cheptel pour vivre lorsqu'ils faisaient de la resistance l'armé apuit en renfort...la guerre d'algerie etait une guerre de laine de tqpis et de viande depuis 1830..nos historiens de la guerre de 54 ont seulement diriger les phares sur le petits colons miserables qui avaient quelques hectares de vignoble ou de orangers......les europeens ont perpetré un grand génocide semblable au genocide des indiens.. Chez nous la guerre des moutons ailleur la guerre du bizon Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted September 30, 2014 Partager Posted September 30, 2014 La filiere du mouton etait frape par la decouverte du tissu en plastique. Le tapis ne raporte plus commen avant..les europeens lorsqu'il ont envahi l'algerie c'etait pour s'emparer du tapis et la laine en premiers car il fait froid chez eux et ensuite exporter la viande.- C'est pourquoi il ya un grand massacre d'algerien..ils tuent pour s'emparer du cheptel..la majorité des zaouya et tribus avaient du cheptel pour vivre lorsqu'ils faisaient de la resistance l'armé apuit en renfort...la guerre d'algerie etait une guerre de laine de tqpis et de viande depuis 1830..nos historiens de la guerre de 54 ont seulement diriger les phares sur le petits colons miserables qui avaient quelques hectares de vignoble ou de orangers......les europeens ont perpetré un grand génocide semblable au genocide des indiens.. Chez nous la guerre des moutons ailleur la guerre du bizon Tu as raison ! Les machines automatiques de fabrication de tapis en fibres synthétiques avait massacré l'artisanat. De plus, le gouvernement algérien n'a pas aidé les tanneries à s'installer et les algériens ont désappris le traitement du cuir. A un certain moment, il y avait eu des filières d'exportation informelle de peaux de moutons vers l'Italie via la Tunisie. Il y a quelques années, j'ai entendu un italien dire que l'Algérie était le premier fournisseur de cuirs de son pays. L'Etat algérien n'a pas favorisé l'Export... jusqu'à présent on a juste un ministère de l'importation pas de ministère du commerce ! Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted October 1, 2014 Partager Posted October 1, 2014 parce qu'on a enlevé au peuple ses principes. Pourquoi y a plus d'agriculteurs, pourquoi y a plus d'artisans comme avant, .... Car on a découvert le pétrole, on rend le peuple fainéant sans qu'il profite de cette richesse! Je rajouterais à ça le monopôle et la difficulté pour la quasi majorité de ceux qui voudraient se lancer dans l'élevage... En Algérie, c'est un peu la tunisie de Ben Ali en plus "maquillé" ... Mais pour le peuple c'est la hogra aïnani... Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted October 1, 2014 Partager Posted October 1, 2014 ils disent qu'il y a un cheptel de 22 millions de moutons selon les chiffres du gvt ! moi j'en vois de moins en moins sur les routes -peut etre qu'ils vivent dans le sahara (je n'ai jamais ete dans ce coin la !)- y a quelques troupeaux du coté de djelfa mais de la a compter 22 millions ,j'y crois pas trop ...c'est a cause des femmes de toute façon car entre un mec qui a un 4x4 hilux et celui qui a un troupeau de ouled djellal , elle choisissent toujours le 4x4 hilux !-en plus les nouvelles femmes la !elles veulent pas nettoyer les crottes de peur que leur parfum douceur de lancome ne soit brouillé par les emanations de ouled djellal . vive l'ansej et le 4x4 hilux , laissez nous tranquilles avec vos moutons. Il me semblait que tu faisait une fixation sur les 4x4 hilux. Je me suis renseigné (google oblige)Personnellement je ne savais pas que c' était et j'ai appris que c'est un simplement tas de ferraille comme les autre. Avoir comme ambition principale de posséder cette quincaillerie c'est désolant Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 1, 2014 Partager Posted October 1, 2014 Il n y a pas de gros éleveurs parce qu'ils marchent beaucoup. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted October 1, 2014 Partager Posted October 1, 2014 salem en Algerie, le mouton vaut 40 000 DA, le kg de viande 1300 da le kg de foie d'agneau 1800 DA. Pourquoi n y a t'il pas de gros élevage de moutons en Algérie comme en Australie ou il y sévit un sècheresse depuis 05 ans et ils ont des élevages de 5000 moutons et plus. Ou alors on entretien la pénurie en Algerie pour que les prix restent vers le haut. il y en a plein ils ont des flottes de camions et écument la steppe à la recherche des meilleurs paturages:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted October 2, 2014 Partager Posted October 2, 2014 Tu as raison ! Les machines automatiques de fabrication de tapis en fibres synthétiques avait massacré l'artisanat. De plus, le gouvernement algérien n'a pas aidé les tanneries à s'installer et les algériens ont désappris le traitement du cuir. A un certain moment, il y avait eu des filières d'exportation informelle de peaux de moutons vers l'Italie via la Tunisie. Il y a quelques années, j'ai entendu un italien dire que l'Algérie était le premier fournisseur de cuirs de son pays. L'Etat algérien n'a pas favorisé l'Export... jusqu'à présent on a juste un ministère de l'importation pas de ministère du commerce ! Si l'algerie ne fait pas une bonne analyse économique ce qui se passait depuis les turques en algerie elle ne pourra pas bien se positionner sur l'echiquier commercial international.. Lorsque tu sais l'historique tu peux prévoir les evenements car tu évites de toucher d'une maniére direct les gros interets...c'est vraie aussi l'histoire des peaux y'avait quelques tanneries a l'ouest elles ont disparue en plus les evenements de ghardaya sont là parceque ghardaya a accusé un retard considerable elle n'a pas pu su affronté la technologie du tapis...comme tout le pays les galerie de ghardaya sont plein de gadget asiatique en plastique.... Et on se demande pourquoi une wilaya doit attendre un ministre'pour investire. Elle a ces propres ressources qu'elle se debrouille, dans certaine wialya on est tres riche on n'a pas besoin dungouvernelent ni du ministre ni de son argent..qu'attend ghardaya de se la'cer dans la fibre synthetique..le gaz est a coté l'ethyléne est transformé en polyethylene.. Dans les economies reelles une simple commune perché au sommet d'une montagne peut imposer a la banque centrale algerienne d'emmetre de nouveau billet..il suffit qu'elle plante un champs d'agrume,,ici le produit naturel brut de la commune donc la banque va sortir l'equivalent en billet pour cette commune...mais ici c'est la wilaya productrice de gaz qui est entrain de tout supporter pour nourire les 45 wilaya ce nnest pas normal..si la creation des agrume necessite de l'importation de l'eau du sol des graines des hommes des femmes ça c'est d'accord on vendra du petrole pour acheter des hommes des femmes de l'eau du soleil de l'air du co2 de la cholorphylle de l'exterieur et en devise... Un gouvernement ziyada un surplus de bureaucrates qui ne servent a rien Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted October 2, 2014 Partager Posted October 2, 2014 Dans le systeme economique islamique le notre, on n'a pas besoin de gouvernement pour produire..la commune doit introduire la notion de Produit Interieur Comunal Brute le PICB et imposer a la banque centrale d'emmetre a sa faveur la valeur en contre partie en billet.. Si la banque refuse, la commune sort du systeme monetaire et refuse de vendre en monnaie en imposant le troque.... On va exploser ce systeme bureaucratique international qui ne produit rien qui emet des billet a sa faveur pour vivre. Ce que fait l'adminisrration mondiale c'est de faire du troque des produits cintre leur papiers monnaies..non seulemnt ce sont des parasites qui ne servent a rien en plus ils creent des barrieres douaniére pour faire de la speculation... Je suis entrain de faire de la preparation, rani enmahade, pour l'isntauration d'un nouveau ordre economique religieux..j'ai parlé de l'etablissement de la zakate et l'abolition de la fiscalite aujordhui j'ai touché l'ordre monetaires...''chacun quia produit a droit de tirage'' ''Tu ne tires que pour dans le cas de creation et pour le créateur'' Citer Link to post Share on other sites
touareg10 10 Posted October 2, 2014 Author Partager Posted October 2, 2014 il y en a plein ils ont des flottes de camions et écument la steppe à la recherche des meilleurs paturages:ranting2: Salem je parles de gros eleveur, pas de petit bricoleurs, mais j ai un grand respect pour les petits eleveurs. Citer Link to post Share on other sites
Marcel 10 Posted October 2, 2014 Partager Posted October 2, 2014 Il me semblait que tu faisait une fixation sur les 4x4 hilux. Je me suis renseigné (google oblige)Personnellement je ne savais pas que c' était et j'ai appris que c'est un simplement tas de ferraille comme les autre. Avoir comme ambition principale de posséder cette quincaillerie c'est désolant H'kiha el Bibit ya Kho. Qui n'aime pas un 4x4 surtout BMW ou Porsh.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 2, 2014 Partager Posted October 2, 2014 salem en Algerie, le mouton vaut 40 000 DA, le kg de viande 1300 da le kg de foie d'agneau 1800 DA. Pourquoi n y a t'il pas de gros élevage de moutons en Algérie comme en Australie ou il y sévit un sècheresse depuis 05 ans et ils ont des élevages de 5000 moutons et plus. Ou alors on entretien la pénurie en Algerie pour que les prix restent vers le haut. 1 la révolution agraire qui a tout détruit y compris l'agriculture 2 l'exportation du cheptel vers la tunisie et meme vers l'italie ces derniers temp 3 complicité de la douane qui laisse tout passé a la frontière 4 personne ne veut devenir éleveur pour ne pas dire le métier de berger le problème des chameaux aussi vers le maroc (la liste est trés trés longue) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted October 3, 2014 Partager Posted October 3, 2014 Salem je parles de gros eleveur, pas de petit bricoleurs, mais j ai un grand respect pour les petits eleveurs. il ne faut pas oublier que l'agriculture a deux missions: - produire des produits agricoles, - créer de l'emploi. De grandes exploitations? machi mlih Citer Link to post Share on other sites
zalamite69 10 Posted October 3, 2014 Partager Posted October 3, 2014 salut SEGALAS j aime bcp ta vision des choses et tu dis vrai. moi personnellement j ai des terres dans l EST de l ALGERIE entre SETIF 19 et BATNA 05.mais on ne les cultives pas.je les regarde c tout. on m a dis que l etat algerien aidait bcp l agriculture dans cette partie du pays. est ce vrai? et que pourrait on produire si c est le cas? merci d avance Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 3, 2014 Partager Posted October 3, 2014 salut SEGALAS j aime bcp ta vision des choses et tu dis vrai. moi personnellement j ai des terres dans l EST de l ALGERIE entre SETIF 19 et BATNA 05.mais on ne les cultives pas.je les regarde c tout. on m a dis que l etat algerien aidait bcp l agriculture dans cette partie du pays. est ce vrai? et que pourrait on produire si c est le cas? merci d avance planter des oliviers pour produire de l'huile ! c'est un bon business ! Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted October 3, 2014 Partager Posted October 3, 2014 planter des oliviers pour produire de l'huile ! c'est un bon business ! apres, l,armee algerienne ou les terroristes te brulent tes oliviers oumba3d tched f rrih. Citer Link to post Share on other sites
zalamite69 10 Posted October 4, 2014 Partager Posted October 4, 2014 OK j ai pensé aussi aux fraise sous serre? aux champs de l avande.je ne sais pas s il y en a en ALGERIE.moi j en ai jamais vu sauf dans le sud de la france et en espagne Citer Link to post Share on other sites
touareg10 10 Posted October 6, 2014 Author Partager Posted October 6, 2014 OK j ai pensé aussi aux fraise sous serre? aux champs de l avande.je ne sais pas s il y en a en ALGERIE.moi j en ai jamais vu sauf dans le sud de la france et en espagne si tu connais pas l algerie, laisse tomber c'est des requins sans foi ni loi ils te boufferont tout cru Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts