An-Nisr 6 595 Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 je pense que je réfléchis comme toi sur ce point mais doni et fouad pensent le contraire soit le déisme étant un pas vers l’athéisme (si j'ai bien compris bien-sur) Si on part de ce principe l'athéisme ne serait donc pas la négation de la Divinité. Les déïstes feraient dans ce cas un pas vers l'arreligion si je puis dire. Ce qui est à mon humble avis une fuite en avant... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 le déisme et une intersection soit qu'il te dérive envers le théisme soit prendre une section opposé tu ne peut prendre deux au trois voie a la fois anta hilli:D jite binatna Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 Euh... il ne me semble pas avoir exprimé un point de vue personnel à ce sujet ! j'ai cru que tu adhérais aux définitions que t'avais posté celles de Louis de Bonald et Paul Hazard Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 Ah, je vois. Mais ici, on quitte le terrain religieux pour se placer sur un terrain plus philosophique (ou métaphysique). En effet, le concept dont il est question ici est connu sous le nom de monisme (par opposition au dualisme), qu'on retrouve dans plusieurs traditions, aussi bien en Orient qu'en Occident. Et il existe effectivement chez certains soufis sous l'apellation de Wahdat al-Wujud (وحدة الوجود) , terme controversé notamment par l'école salafiste. je pensais plus a la notion du "حلول" plus que "وحدة الوجود" mais je pense que dans les deux cas ca nous mène a l'idée du panthéisme, non? Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 Si on part de ce principe l'athéisme ne serait donc pas la négation de la Divinité. Les déïstes feraient dans ce cas un pas vers l'arreligion si je puis dire. Ce qui est à mon humble avis une fuite en avant... il y a effectivement beaucoup de notions et de dérivés Antireligion Antitheism Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 N'y a-t-il pas une différence entre "déisme" et "théisme"? Si, le Dieu des déistes ne perd pas Son temps à se soucier des humains. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 Déjà d'où vient cette quasi-conviction que nous sommes, en tant qu'humains, si minuscules que ça? Nous sommes minuscules par rapport à Dieu certes, mais par rapport au monde, le sommes-nous vraiment? Le fait de pouvoir le comprendre n'est-il pas le signe que nous ne sommes pas si insignifiants qu'on nous le laisse entendre? Ce n'est pas ma conviction à moi bien entendu, au contraire, j'ai toujours dit que être petit n'est pas être insignifiant, je pense aussi que notre taille a été choisie de façon qu'on puisse remarquer et admirer l'infiniment petit ( cellule, atome, électron ...... ) et l'infiniment grand ( planète, étoile, galaxie ... ). Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 15, 2014 Partager Posted October 15, 2014 je pense que je réfléchis comme toi sur ce point mais doni et fouad pensent le contraire soit le déisme étant un pas vers l’athéisme (si j'ai bien compris bien-sur) Pas tout à fait :D Je parlais juste du peu de déistes que je connais virtuellement, sinon il est tout aussi valable d'aller du déisme au théisme. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 16, 2014 Partager Posted October 16, 2014 Si, le Dieu des déistes ne perd pas Son temps à se soucier des humains. Se soucier? C'est à dire? Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted October 16, 2014 Partager Posted October 16, 2014 Salut J'aimerais bien qu'on en discute chouia, je pense qu'il y a pas mal de déistes ici, moi je ne connais pas grand-chose sur cette doctrine dite aussi " religion naturelle ". Toutefois j'ai l'impression que la majorité des déistes sont des ex-religieux qui se sont retrouvés entre le marteau de la religion et l'enclume de l'athéisme. D'un côté ils ne peuvent accepter certains préceptes religieux et de l'autre côté ils n'arrivent pas à concevoir un univers sans dieu créateur. C'est peut-être la raison pour laquelle on les nomme aussi " les athées non aboutis ". Maintenant ce que je trouve incohérent ( chez quelques uns de ses adeptes pas dans la doctrine même ) c'est qu'ils viennent poser le paradoxe de l'existence du mal, donc soit ils ont des réponses à ce paradoxe qu'ils n'ont pas encore données soit ils croient en un Dieu méchant, imparfait quoi. Aussi pensent-ils que Dieu le créateur de toute chose ne se rabaisserait pas à contacter des minuscules créatures qui sont les humains, mais pourquoi s'est-Il rabaissé dès le début en les créant ? Pour moi ça voulait dire croire en un Dieu unique sans tout le folklore autour... Je ne vois pas ce que vient faire l'athée abouti ou pas... Tu vas vite en besogne:paradoxe et définition de l'existence du mal... Dieu le créateur ne se rabaisserait pas... Hautain? Arrogant? Mais finalement tout ça me va pourvu que le mec s'y retrouve... Car l'important c'est la rose... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 16, 2014 Partager Posted October 16, 2014 Se soucier? C'est à dire? Leur envoyer des messagers, leur demander de L'adorer, gérer leur vie privée et publique... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 Pour moi ça voulait dire croire en un Dieu unique sans tout le folklore autour... Je ne vois pas ce que vient faire l'athée abouti ou pas... Tu vas vite en besogne:paradoxe et définition de l'existence du mal... Dieu le créateur ne se rabaisserait pas... Hautain? Arrogant? Mais finalement tout ça me va pourvu que le mec s'y retrouve... Car l'important c'est la rose... Salut Amar ; Croire en un Dieu unique n'est pas propre aux déistes, le problème que chacun des monthéistes a sa propre conception de Dieu, Celui des déistes S'abstient de contacter Ses créatures. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 .......................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 ............... Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 ......................... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 ................... Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 ............... Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 ................. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 anta hilli:D jite binatna salak habssek:D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Foud et pegg, depuis quand vous vous .... auto-censurez? ... :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 26, 2014 Partager Posted October 26, 2014 Leur envoyer des messagers, leur demander de L'adorer, gérer leur vie privée et publique... Dis-moi, selon toi, comment les choses se passent-elles? Soit: 1. Un être humain est en quête du Divin (Al-Lâh) et entre en contact avec lui (Nous serions donc face à un schéma: Homme --> Dieu <--> Homme) 2. Le Divin entre de lui-même en contact avec un humain (Dieu --> Homme) 3. L'humain entre en contact avec le Divin (Humain --> Dieu), sans "retour" du Divin. Tout en sachant que l'humain en question est/sera l'éventuel messager/prophète. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 26, 2014 Partager Posted October 26, 2014 Dis-moi, selon toi, comment les choses se passent-elles? Soit: 1. Un être humain est en quête du Divin (Al-Lâh) et entre en contact avec lui (Nous serions donc face à un schéma: Homme --> Dieu <--> Homme) 2. Le Divin entre de lui-même en contact avec un humain (Dieu --> Homme) 3. L'humain entre en contact avec le Divin (Humain --> Dieu), sans "retour" du Divin. Tout en sachant que l'humain en question est/sera l'éventuel messager/prophète. Je pense que c'est le premier, comme ce fut le cas du prophète Ibrahim paix et salut soient sur lui, il a cherché le créateur ( Râb ), aprés une quête de vérité, il a fini par entrer en contact avec Lui en recevant la prophètie. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted October 27, 2014 Partager Posted October 27, 2014 Foud et pegg, depuis quand vous vous .... auto-censurez? ... :D C'est elle qui m'a demandé d'éffacer :confused: :D Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted October 28, 2014 Partager Posted October 28, 2014 Je pense que c'est le premier, comme ce fut le cas du prophète Ibrahim paix et salut soient sur lui, il a cherché le créateur ( Râb ), aprés une quête de vérité, il a fini par entrer en contact avec Lui en recevant la prophètie. deux question qui s'imposent: -abrahim a t'il cherché "dieu" ou de ce procurer d'une réponses une solutions a l'idée qui préoccuper son esprit? -es la recherche qui s'est achever par une découverte ou s'agit'il de choix de dieu pour contacté abrahim? a ma connaissance ni abrahim ni mohamed ne disposaient d'une voie clair ou une démarche orienter pour se convaincre d'un dieu créateur. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 28, 2014 Partager Posted October 28, 2014 a ma connaissance ni abrahim ni mohamed ne disposaient d'une voie clair ou une démarche orienter pour se convaincre d'un dieu créateur. Très pertinent comme remarque. Comment ont-ils donc su? Comment est-ce devenu leur intime conviction? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts