Jump to content

Le déisme

Recommended Posts

deux question qui s'imposent:

-abrahim a t'il cherché "dieu" ou de ce procurer d'une réponses une solutions a l'idée qui préoccuper son esprit?

-es la recherche qui s'est achever par une découverte ou s'agit'il de choix de dieu pour contacté abrahim?

a ma connaissance ni abrahim ni mohamed ne disposaient d'une voie clair ou une démarche orienter pour se convaincre d'un dieu créateur.

pourquoi dieu a t il besoin d'humain pour propager sa religion ?

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-abrahim a t'il cherché "dieu" ou de ce procurer d'une réponses une solutions a l'idée qui préoccuper son esprit?

-es la recherche qui s'est achever par une découverte ou s'agit'il de choix de dieu pour contacté abrahim?

a ma connaissance ni abrahim ni mohamed ne disposaient d'une voie clair ou une démarche orienter pour se convaincre d'un dieu créateur.

salut

Abraham était croyant grâce a son père et mahomed était un égaré selon le coran.

pour moi les deux prophètes étaient deja déiste et/ou théiste cad qu'ils croyaient en dieu et l'environnement dans lequel ils ont grandi l’était aussi

par contre la voie qu'ils cherchaient c'est celle du monothéisme par rapport a celui de leur milieu polythéistes

dans sourate el-an3am il est clair que Ibrahim 3alihi essalam avait rejetait le polythéisme des idoles depuis sa jeunesse qu'il considérait comme un égarement mais son cheminement ne s’était pas arrêté la

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لأَبِيهِ آزَرَ أَتَتَّخِذُ أَصْنَامًا آلِهَةً إِنِّي أَرَاكَ وَقَوْمَكَ فِي ضَلاَلٍ مُّبِينٍ {6/74 وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ {6/75 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ {6/76 فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ {6/77 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَآ أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ {6/78 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ {6/79

salut

Abraham était croyant grâce a son père et mahomed était un égaré selon le coran.

Salut,

Livre de Josué, chapitre 24, verset 2:

Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vos pères, Térah, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux.

Très pertinent comme remarque. Comment ont-ils donc su? Comment est-ce devenu leur intime conviction?

il est nécessaire de rattaché ma reflexion au deux questions qui ont etait censuré,pis relier mon intervention complète a l'idée qui a était développé par fouad,et inclure l’essentiel que tu n'a pas indiqué.j'ai portant souligner en gras une phrase "il a fini" qui intervient pour faire comprendre qu'il s'agit d'un achèvement d'une quête par une "entrer en contact avec Lui" (dieu) donc ici nous n'avons pas un échantillon de déités pour fournir des suppositions mais une vérité absolue "le vrai dieu" et si je récapitule l'histoire autrement "abrahim a cherché le dieu (le vrai" et il a fini par le trouver" je pointe ici mon observation pertinente et je relance ma critique.la façon dont c'est terminé l'histoire d'abrahem donne l’impression qu'abrahim connaissait "dieu"et ca quête s'est t'achever par une retrouvailles.

en vérité abrahim ne connaissait point "dieu"mais il agissait d'apres ses sensations,aprés avoir rejeté tout les autres croyances non convaincantes abrahim s'est lancé d'une manière générale a diffusé une séries de déductions,sans interruption en vue d’améliorer et d’augmenter l’état de ses connaissances ca veut dire trouver une voie qui mène a un raisonnement plus logique que d'un dieu sculpter par les mains et la preuve il a cru au soleil a la lune donc les portes restent ouvertes a d'autres suppositions et déductions spécifiquement humains et vu que le savoir humain et limité il est impossible qu'il atteint la vérité par ses propres faculté pour se convaincre a travers une logique qui permette de distinguer un raisonnement concluant de celui qu'on ne voit pas (dieu invisible).une recherche est un processus qui se développe pour obtenir une réponse.il a rejeté l'idée d'un dieu sculpter pour s'accrocher a une lune qu'il rejete pour s'accrocher a un soleil pour qu'il rejete encore une fois bien qu'il réside incapable d'atteindre la vérité il aurait peut etre convaincu par d'autre croyances polythéistes,a savoir les esprits surnaturel,ou a un partage de suprématie dieu de soleil dieu de vent ....ect donc ici on est devant une pluralité de diètes a l'encontre de l'unicité de dieu. abrahim s'en servit dans ses démarches des memes critères dont ils disposaient les etres humain pour analyse et évalué et dans ce sens en générale...

ni abrahim ni mohamed ne disposaient d'une (voie clair) ou (une démarche orienter) pour se convaincre....>>>d'un dieu créateur.

ils ne l'ont su qu’après l'avoir communiqué.

et qui te dit qu'ils étaient convaincu?

peut'on assembler conviction et doutes ?es logique? ou la conviction a ses échelons une forte conviction une conviction moyen une faible conviction....quel etait la nature de leurs conviction ?

un dieu unique que rien ne le ressemble un Dieu différent de Sa créature? un omnipotent ?le premier et le dernier ?comment peut'on prétendre qu'ils dispositions d'une conviction alors qu'ils ne cessaient pas de se posés des questions et cherché de se procurer des reponses. une conviction achève et met fin au doute et au recherches.et ce n'est que la révélation qui a met fin a toutes ses activités. mohamed diffusait une idée constante qui tient beaucoup à son cœur et lance une quête sans s'y adhéré a une terminaison satisfaisante sur l'existence d'un être suprême et transcendant.sa recherche consisté donc a trouver des démarches orientée qui pouvant lui apporter dans ce sens quiétude et satisfaction pour tout,il essaie de comprendre et déterminé par la raison,le rôle de l'homme dans cette vie le but de son existence l'originalité des objets,soleil montagnes ,mer dont la nature et les propriétés restent inconnaissables ,hors de toute évidence ils n'écartait pas la possibilités d'un "dieu suprême" sans prétendre avoir la conviction.la propagation de sa foi émane d'un sentiment constant pas d'un fait s’ils ne recevait pas des instructions claires et pratiques La notion "d'un dieu suprême et créateur a l'opposé des idolâtries pratiqué a cette époques la" demeure une conception non abouti si le contacte que dieu a entretenu avec mohamed qui a met fin a ces recherches.sinon trouve une phrase,une histoire un fait,qui résument le tout.

pourquoi dieu a t il besoin d'humain pour propager sa religion ?

demande toi !!!pourtant il dispose de toute une armées d'anges surnaturel puissant qui ne désobéissant pas a ses ordres......le besoin ne fait pas parti des attribue de dieu,c'est un caractere typiquement humain c'est l'humain qui a besoin de dieu,donc on va reformuler ta question pourquoi l'humain a t'il besoin de dieu pour faire propager sa religion?parce qu'il détient les clés de la finalité c'est si simple que ca.......et vu que dieu n'impose rien par contrainte "point de contrainte en religion"il donne le libre arbitre au humains.

salut

peut etre que tu parle d'abraham lincoln cela me concerne pas.

selon la conjugaison spirituel d'égarement,il existe un entendement surprenant qui met fin au sous-entendu je suis un égaré tu es un égaré nous sommes des égaré ils sont des égaré

-au yeux des chrétiens je suis un égaré

-au yeux des musulmans tu es un égaré

-au yeux des athées nous sommes tout les deux des égaré

-au yeux des musulmans et des chrétiens les athées sont des égaré

alors on n'est pas sorti de l'auberge

pour moi les deux prophètes étaient deja déiste et/ou théiste cad qu'ils croyaient en dieu et l'environnement dans lequel ils ont grandi l’était aussi

par contre la voie qu'ils cherchaient c'est celle du monothéisme par rapport a celui de leur milieu polythéistes

dans sourate el-an3am il est clair que Ibrahim 3alihi essalam avait rejetait le polythéisme des idoles depuis sa jeunesse qu'il considérait comme un égarement mais son cheminement ne s’était pas arrêté la

وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لأَبِيهِ آزَرَ أَتَتَّخِذُ أَصْنَامًا آلِهَةً إِنِّي أَرَاكَ وَقَوْمَكَ فِي ضَلاَلٍ مُّبِينٍ {6/74 وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ {6/75 فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ {6/76 فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ {6/77 فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَآ أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ {6/78 إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ {6/79

si tu fais référence au deux personnage"abrahim" et "mohamed" ils se peut qu'ils étaient déiste mais jamais des prophetes déiste....du moment ou ils ont reçu le message ils ont changer du statut d'une personne ordinaire a un prophète et un prophete et un porteur d'un message le message fait connaitre une religion c'est un paradoxe un prophete et automatiquement théiste.pour les nabi qui sont des descendant des prophetes ne peuvent etre deiste vu qu'ils ont grandit éduqué dans un milieu theiste donc eux c'est les héritier des prophetes qui ont comme mission de propagé une doctrine théiste.

tu donne un exemple d'un abrahim aprés la révélation "(42) Lorsqu'il dit à son père: « O mon père, pourquoi adores-tu ce qui n'entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? (43) O mon père, il m'est venu de la science ce que tu n'as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. (44) O mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. (45) O mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable ». (46) Il dit: « O Ibrahîm, aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps ». (47) « Paix sur toi », dit Ibrahîm. « J'implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m'a toujours comblé de Ses bienfaits. (48) Je me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors d'Allah, et j'invoquerai mon Seigneur. J'espère ne pas être malheureux dans mon appel à mon Seigneur ».