Jump to content

Quel mécréant êtes-vous ?

Quel mécréant êtes-vous ?  

36 members have voted

1. 1. Quel mécréant êtes-vous ?

• Athée
      6
    • antitheiste
      2
    • agnostique
      6
    • sceptique
      4
    • libre penseur
      9
    • humaniste
      9
    • pantheiste
      0

Recommended Posts

• Réponses 139
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je te jure que j'avais lu positive. :mdr:

Merci Cerisecerise. :)

Et désolée Kelkun.

personne n'aura le fin mot de l'histoire, personne ne peut te dire comment les planètes se sont créées, pourquoi et depuis quand la Terre connaît des êtres vivants pourvus de conscience etc

encore moins les textes religieux truffés tous autant qu'ils sont d'aberrations représentants leurs époques....ces textes, je les comparerais à un film .

le film est forcément daté de son époque , et en même temps, comme c'est une création humaine, il y a aussi une sorte d'universalisme qui fasse que tu puisses d'identifier ou apprécier le film, ou te dire que ca te parle ou ca t'apporte des réponses, ou il peut parler de sujets qui sont impactant de tout temps (l'amour la peur, etc)

Bonjour à tous.

L’agnosticisme est une doctrine philosophique, (pas religieuse).

l'agnostique considère l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable à la différence des croyants qui considèrent probable ou certaine l'existence de Dieu ou des dieux.

En claire un agnostique est simplement un philosophe qui explique simplement que l'existence de Dieu ou des dieux est révélées par la raison humaine, mais pas par les lois naturelles .Il ne nie pas l’existence de Dieu ou des dieux, il laisse chacun croire ce qu'il veut et peut être parfaitement adepte d'une ou l'autre religion.

L’athéisme est une attitude scientifique et une doctrine philosophique qui ne conçoit pas l’existence d'une entité surnaturelle car la Science n'a pas prouvé que le surnaturelle faisait partie des lois naturelles.

l'athée, contrairement à l'agnostique nie l’existence de Dieu ou des dieux, il ne peut pas croire à une religion.

être mécréant, je ne sais toujours pas ce que c'est, le sens varie suivant les religions, ce n'est pas un truc scientifique ou philosophique.

Guest kelkun
personne n'aura le fin mot de l'histoire, personne ne peut te dire comment les planètes se sont créées, pourquoi et depuis quand la Terre connaît des êtres vivants pourvus de conscience etc

encore moins les textes religieux truffés tous autant qu'ils sont d'aberrations représentants leurs époques....ces textes, je les comparerais à un film .

le film est forcément daté de son époque , et en même temps, comme c'est une création humaine, il y a aussi une sorte d'universalisme qui fasse que tu puisses d'identifier ou apprécier le film, ou te dire que ca te parle ou ca t'apporte des réponses, ou il peut parler de sujets qui sont impactant de tout temps (l'amour la peur, etc)

Au final, ce qu'il y a de plus vrai, de plus concret et d'essentiel dans la vie, c'est d'abord de pouvoir bouffer, boire, et trouver où se loger. Le reste n'est que distraction de l'esprit.

Mais qu'est ce qu'il faut pas lire !!

Et moi je pense que tu es un pauvre abruti qui se cache derriere un pseudo.

Ca fait de nous deux:D:D, mais je crois que l'islam est une religion belliqueuse, et que le coran a bel et bien ete ecrit par le prophete,ou lui a ete soufflé par quelqu'un, et de ca j'en suis vraiment convaincu, et tant pis, si ca fait de moi, un abruti, a tes yeux, plutot abruti, qu'hypocrite
Au final, ce qu'il y a de plus vrai, de plus concret et d'essentiel dans la vie, c'est d'abord de pouvoir bouffer, boire, et trouver où se loger. Le reste n'est que distraction de l'esprit.

heureusement, malheureusement , on a besoin de plus que cela :regarde la guerre autour de toi, regarde l'art autour de toi ......on se pense et donc on se développe au delà du simple chemin animal (boire manger dormir se loger se reproduire)

Guest kelkun
heureusement, malheureusement , on a besoin de plus que cela :regarde la guerre autour de toi, regarde l'art autour de toi ......on se pense et donc on se développe au delà du simple chemin animal (boire manger dormir se loger se reproduire)

Et si toute ces réactions aberrantes de notre part n'étaient que l'expression de notre avidité par rapport à ces besoins rudimentaires? Ne faisons-nous pas la guerre surtout pour des raisons économiques? Lorsque ce n'est pas pour manger maintenant, c'est pour s'assurer de pouvoir manger en abondance, ou le plus longtemps possible?

Et si toute ces réactions aberrantes de notre part n'étaient que l'expression de notre avidité par rapport à ces besoins rudimentaires? Ne faisons-nous pas la guerre surtout pour des raisons économiques? Lorsque ce n'est pas pour manger maintenant, c'est pour s'assurer de pouvoir manger en abondance, ou le plus longtemps possible?

si c'était cela, la guerre bénéficierait à tous ce qui n'est pas le cas : on a vraiment affaire à des intérêts particuliers plutôt que généraux

si c"était le cas, pourquoi des politiques qui détruisent la nourriture? qui la rendent non comestibles, voire du poison?

et puis comment expliquer l'art?

je pense que ces comportements (l'art, la guerre) fait partie du cahier des charges de l'humain

Pour moi les milliers de religions et croyances disparues ou encore existantes sont des créations humaines. Je base cette prise de position par ce qui m'a été donné d'entrevoir de l'histoire de l'humanité, de groupes humains sur toute la surface de la planète et de la psychologie humaine.

Ça c'est pour le concret. Maintenant pour les grandes questions métaphysique.. je suis incapable de répondre. Comment dire avec assurance qu'un Dieu existe ou n'existe pas à partir du moment où pour l'instant il nous est invisible et indémontrable. Tant qu'on m'aura pas prouvé que la Licorne Rose invisible existe, elle n'existera pas pour moi, ou seulement sous la forme d'idée, de concept. Pour Dieu c'est pareil, il existe peut être mais pour l'instant ce n'est qu'un concept comme une infinité d'autres.

Je crois que je suis agnostique et surement libre penseur / humaniste. Parfois je me sens poussé à faire un peu de prosélytisme quand je vois des débordements lié à la religion, je suis pas contre la croyance et les croyants mais je ressens le besoin de défendre un bien vivre pour tous pas toujours compatible avec certains contenus religieux.

Guest fouad-inh
Ca fait de nous deux:D:D, mais je crois que l'islam est une religion belliqueuse, et que le coran a bel et bien ete ecrit par le prophete,ou lui a ete soufflé par quelqu'un, et de ca j'en suis vraiment convaincu, et tant pis, si ca fait de moi, un abruti, a tes yeux, plutot abruti, qu'hypocrite

Deux fois abruti !

Je m'en fiche de ce que tu penses de l'Islam et du coran, c'est le fait de traiter les musulmans de barbares qui m'a interpelé.

Deux fois abruti !

Je m'en fiche de ce que tu penses de l'Islam et du coran, c'est le fait de traiter les musulmans de barbares qui m'a interpelé.

c'est deux fois abruti:D:Dc'est que la reciprocite est de riguer, on est deux abrutis (toi et home)a se cacher derriere des pseudos, et pour les musulman,ils caressent toujours le reve de coller leur islam au monde entire, mais tedjri erriya7hou bima la tachtahi essoufounou, ouf, on l'a echappe belle
Je comprends, en fait, l'agnostique est un sceptique démissionnaire blasé. :D

Eh ben mon ami t'y vas pas par quatre chemins...

Septique démissionnaire blasé...

Septique, oui je veux...

Démissionnaire, pas du tout, à quoi bon débattre, contredire quand tu as à faire avec un mur...

Blasé, certainement pas, simplement revenu du néant...:mdr::mdr::mdr:

Je définirais l'agnosticisme comme étant une position relative à la religion et la croyance religieuse alors que le scepticisme serait une attitude plus générale.

Une position qui n'engage que toi...

A la base, oui...

En ce qui concerne le général, ça fait partie du deal...:)

Guest Padawan
Eh ben mon ami t'y vas pas par quatre chemins...

Septique démissionnaire blasé...

Septique, oui je veux...

Démissionnaire, pas du tout, à quoi bon débattre, contredire quand tu as à faire avec un mur...

Blasé, certainement pas, simplement revenu du néant...:mdr::mdr::mdr:

En tous cas, on peut toujours jouer avec les mots et les définitions, c'est ce que j'ai compris moi. :D