Jump to content

Le divorce en Algérie : “le gâteau en été et l’avocat en hiver”

Recommended Posts

Comme elle a dit Terbhou.

----------------------------------------------------------

je trouve ta reponse peu genereuse quand on a lu tes discours sur l'agressivité des hommes a l'egard des femmes qui sortent apres 20h dans les rues d'alger ! ...que penses tu de ces pauvres hommes reduit a un simple porte monnaie ,agressés dans leur foyer pour acheter une bague avec la menace d'un ultimatum de divorce ! ultimatum qui est mis en execution aussi facilement -ne penses tu pas pas qu'on devrait revenir au code de la famille ? qu'on devrait taxer ces femmes pour le prejudice subit par l'homme ? -je pense qu'il faut legiferer et vite car beaucoup d'hommes vivent un enfer .

• Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je trouve ta reponse peu genereuse quand on a lu tes discours sur l'agressivité des hommes a l'egard des femmes qui sortent apres 20h dans les rues d'alger ! ...que penses tu de ces pauvres hommes reduit a un simple porte monnaie ,agressés dans leur foyer pour acheter une bague avec la menace d'un ultimatum de divorce ! ultimatum qui est mis en execution aussi facilement -ne penses tu pas pas qu'on devrait revenir au code de la famille ? qu'on devrait taxer ces femmes pour le prejudice subit par l'homme ? -je pense qu'il faut legiferer et vite car beaucoup d'hommes vivent un enfer .

C'est toi qui exagére monsieur :p

Une femme ne menace pas son mari par le divorce, même si elle voudrait le faire, elle ne trouve pas la bague comme excuse.

:mdr: Et sinon tu as lu ce qu'a écrit Terbhou? Je ne vois pas où elle (et moi par extension puisque j'ai repris son message) a cautionné "la réduction des hommes à un statut de porte monnaie", au contraire, elle a bien dit tout l'inverse.

Ces divorces éclairs sont le fait d'une génération immature (hommes comme femmes, je pense) qui se marient pour des mauvaises raisons et n'ont aucune idée de ce qu'est réellement le mariage.

Après il y a toujours des cas particuliers, comme celui de la première femme qui expliquait que son mari était infernal, qu'il lui criait dessus, l'insultait, etc... Là effectivement il vaut peut être mieux divorcer tout de suite au lieu de divorcer deux ou trois ans après, avec un enfant au milieu.

autrement dit : f'assif derbouka ow f'echtta l'avocat :D

Plutot f sif el gateau ou f chta el bogato

L'amélioration de la situation financière des algériens a contribué énormément aux changements du mode vie, des habitudes, mœurs et même de l'ordre moral établi.

Il y a une quarantaine d'années, les parents algériens avait en minimum 7 gosses et à peine assez de moyens pour s'offrir les commodités nécessaires . ils n'avaient pas le temps d’être au petit soins de chacun, leurs progénitures devaient rapidement assumer des taches au sein de la cellule familiale et être responsable dès le jeune age, et cela a donné naissance à une génération mure. Alors que de nos jours l'assistanat des parents a fait de leurs enfants des créatures avides du matériel, du "j'obtiens ce que je veux", une génération de capricieux immatures. Ainsi, même le mariage tend à perdre sa sacralité morale, religieuse et sociale et se transforme petit à petit en acte irréfléchi et en pulsion charnel qu'une fois satisfaite, le mariage se transforme en une prison dont il faut s'en sortir et le divorce est la solution de la facilité.

----------------------------------------

merci osiria d'aller dans mon sens - voila a cause de ma pudeur je ne trouvais pas les mots mais c'est exatement ce que je pense "dedans mon cerveau "- l'argent ,l'or ,les robes ,les boeufs ,les voitures c'est que du materiel -ça va et ca vient -meme si quand ça vient ca va !...alors maintenant on devrait trouver un arrangement ...

ps:tu sais faire bouzellouf ? parce que ça c'est un motif de divorce recevable surtout si le juge est un homme ,il prononce non seulement le divorce par repudiation mais egalement un" quitter le territoire !"

:mdr: tu est sûr que c'est dedans et pas dehors de ton cerveau ?

C'est vrai...malheureusement.

makia, c'est quand même fou que tu sortes le cas de chacalette, et que tu essaies de la faire passer pour "une matérialiste" qui aime l'or plus que tous le reste!

Pourtant c'est clair que c'est une histoire de respect!

Ntia tbeni mnervia, toujours mchenfa. Elle, elle n,a rien dit, dhok tdji ntiya tdekhli rou7ek dans les affaires qui te sont étrangères. Comme dit Ladoz, NON à l'ingérence étrangère!!!