segalas 10 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 Le cours du brent a perdu plus de 20 % depuis cet été.Les experts commencent à évoquer un basculement du marché. Où s’arrêtera-t-il ? Depuis le début de l’été, le prix du pétrole ne cesse de baisser. Après avoir franchi à la baisse la barre des 100 dollars le baril il y a tout juste un mois, le cours du brent à Londres est tombé hier à un nouveau plus bas depuis plus de deux ans, à 90,50 dollars en séance. Depuis début juillet, la chute atteint désormais plus de 20 %, après trois ans de quasi-stabilité autour de 110 dollars. La tendance est la même à New York, où le WTI a perdu 18 % depuis juillet. Ce nouveau recul s’explique par les statistiques publiées ces derniers jours, qui pèsent sur les prévisions de consommation d’or noir. Le FMI a revu à la baisse mardi ses estimations de croissance mondiale, de 4 à 3,8 %, notamment dans des zones gourmandes en pétrole, comme l’Europe ou le Japon. De même le département de l’énergie américain (US EIA) a dévoilé hier que les stocks de pétrole brut avaient augmenté de 5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis, alors que les experts tablaient plutôt sur 2 millions. Depuis le début de l’été, les indicateurs de conjoncture décevants se sont ainsi succédé, qui ont conduit l’Agence internationale de l’énergie et l’Opep à réviser à la baisse leurs prévisions sur la demande. « Le ralentissement de la demande chinoise joue un rôle important », note Denis Florin, associé chez Lavoisier Conseil. Abondance de l’offre Mais c’est surtout l’abondance de l’offre qui explique le plongeon du baril. Les crises géopolitiques (Irak, Syrie, Libye), n’ont – pour l’instant – pas réellement pesé sur la production mondiale de brut. Surtout, les Etats-Unis ont vu leur production de pétrole de schiste bondir de 4,9 à 8,6 millions de barils par jour depuis 2008, et l’US EIA prévoit qu’elle augmentera encore de 1 mb/j sur les douze prochains mois. Les experts restent divisés sur le diagnostic. Certains estiment que les cours peuvent encore rebondir, comme en 2012 ou 2013, où des décrochages similaires avaient été compensés par les crises en Libye ou les sanctions en Iran. Mais ils sont de plus en plus nombreux à considérer que la situation actuelle marque un réel basculement, lié à une tendance structurelle. « Nous sommes entrés dans une période de surabondance de pétrole et les marchés commencent à s’en apercevoir : le consensus est en train de basculer, comme on l’observe depuis quelques semaines », note Emmanuel Fages, consultant chez Roland Berger. A défaut d’une reprise de la demande ou de nouvelles disruptions sur la production, deux grands facteurs peuvent soutenir les cours. « L’Arabie saoudite peut réduire sa production au nom de l’Opep, d’autant qu’elle a besoin d’un cours compris entre 80 et 90 dollars pour équilibrer son budget », avance Denis Florin. « Mais elle pourrait aussi renoncer à soutenir les cours, pour aider à la croissance mondiale qui in fine soutiendra la demande, tout en maintenant ses parts de marché. » L’Opep, qui a pour l’instant maintenu une production élevée, doit décider en novembre si elle abaisse son plafond. L’autre grand facteur de soutien des cours serait l’arrêt des projets pétroliers les plus coûteux. Premiers sur la liste, les puits de pétrole de schiste américain. « En deçà de 70 dollars le baril, les compagnies n’ont plus intérêt à forer », estime Alexandre Andlauer, analyste chez Alphavalue. Dans une note publiée hier, l’agence de notation Fitch estime, pour les mêmes raisons, que le cours du Brent pourrait tomber jusqu’à 80 dollars avant que les producteurs réagissent En savoir plus sur Rien n?arrête la chute du pétrole, Énergie - Environnement Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted October 9, 2014 Author Partager Posted October 9, 2014 ceci est une catastrophe pour les economies de rentes comme l'economie algerienne ! il faut stopper immediatement les importations et rationaliser nos depenses ! l'age d'or est terminé ...le prix du petrole ira a 50 dollars voir moins ! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 Les états unis ont atteint un niveau de production jamais vu depuis 1986. L'Irak tient sa production, et la Libye multiplie sa production par 5 .... L'Arabie Saoudite ! pour garder sa part de marché, elle annonce la baisse des prix 3 semaines avant. Une réunion de l'OPEP est prévue pour plafonner les prix. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted October 9, 2014 Author Partager Posted October 9, 2014 l'opep ne controle pas le marché c'est meme pas la peine de se reunir ...on est plus en 1970. aucun pouvoir arabe ne va se passer de la protection des americains contre daech ou toute menace interieur de renversement donc ils ecouteront les injonctions us ...c'est les americains qui decident du prix -a moins qu'ils soient dans leur interet que les prix montent pour ecouler leur excedent en gaz de schistes . Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 ceci est une catastrophe pour les economies de rentes comme l'economie algerienne ! il faut stopper immediatement les importations et rationaliser nos depenses ! l'age d'or est terminé ...le prix du petrole ira a 50 dollars voir moins ! d'aprés certaines information radio trottoire aussi les algériens calcul leurs budget sur la base de 30 S au maximum donc meme ci le prix atteint 50 s l'économie algérienne ne serra pas touché :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 ceci est une catastrophe pour les economies de rentes comme l'economie algerienne ! il faut stopper immediatement les importations et rationaliser nos depenses ! l'age d'or est terminé ...le prix du petrole ira a 50 dollars voir moins ! Dit adieu à ton Hillux !:D Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 Dit adieu à ton Hillux !:D bonjour adieu a l'ansej aussi :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted October 9, 2014 Author Partager Posted October 9, 2014 d'aprés certaines information radio trottoire aussi les algériens calcul leurs budget sur la base de 30 S au maximum donc meme ci le prix atteint 50 s l'économie algérienne ne serra pas touché :mdr::mdr::mdr: -------------------------------------------------------------- deja radio trottoir moi j'ecoute pas sauf quand je vois un reportage en meme temps -a savoir la queue devant les sachets de lait...la j'y crois ! tu as raison ce bruit court depuis les années 2000 /2005 -mais la radio trottoir a oublier de changer certains parametres importants: 1/ hausse des salaires generalisés depuis 2008...de 50 a 80% dans la fonction publique -hausse des retraites de 11% dernierement /les depenses de subventions en hausse /les garanties de l'etat pour l'ansej ect ... 2/ la facture des importations est passé de 10 milliards a 60 milliards en 5 ans il faut mettre a jour les données ! si le petrole continue de baisser on va manger les reserves placées en 3 ans -si ces reserves sont disponibles -je crois pas que le fmi va nous rendre les 5 milliards si on le lui demande demain !ni d'ailleurs les us lol! Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted October 9, 2014 Author Partager Posted October 9, 2014 Dit adieu à ton Hillux !:D ------------------------------------------------------ wellah mahendi zhar ! juste avant janvier 2015 ou l'ansej est possible pour moi ainsi qu'un dahr pres d'alger ! l petrol tah ! vous avez tous profité sauf moi ! normalement ikhelini ouad hilux noir double cabine sidi rais et meme toyota ,ils devraient me l'offrir avec toute la publicité que j'ai fait . Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 ------------------------------------------------------ wellah mahendi zhar ! juste avant janvier 2015 ou l'ansej est possible pour moi ainsi qu'un dahr pres d'alger ! l petrol tah ! vous avez tous profité sauf moi ! normalement ikhelini ouad hilux noir double cabine sidi rais et meme toyota ,ils devraient me l'offrir avec toute la publicité que j'ai fait . Qallek sid errayes, "teddi el boussâadi" :D Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 9, 2014 Partager Posted October 9, 2014 -------------------------------------------------------------- deja radio trottoir moi j'ecoute pas sauf quand je vois un reportage en meme temps -a savoir la queue devant les sachets de lait...la j'y crois ! tu as raison ce bruit court depuis les années 2000 /2005 -mais la radio trottoir a oublier de changer certains parametres importants: 1/ hausse des salaires generalisés depuis 2008...de 50 a 80% dans la fonction publique -hausse des retraites de 11% dernierement /les depenses de subventions en hausse /les garanties de l'etat pour l'ansej ect ... 2/ la facture des importations est passé de 10 milliards a 60 milliards en 5 ans il faut mettre a jour les données ! si le petrole continue de baisser on va manger les reserves placées en 3 ans -si ces reserves sont disponibles -je crois pas que le fmi va nous rendre les 5 milliards si on le lui demande demain !ni d'ailleurs les us lol! voila tu as bien compris que c'est du blabla toujour des politiciens ci on les écoutes demain l'algérie va disparaitre de la terre quand a l'augmentation des salaires c'est une poudre car on ne doit pas augmenter les salaires avec un taux unique il faut l'augmenter par rapport a chaque grade et écheloner aussi ci non ce n'est pas possible (injustice total) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts