Jump to content

Insolite. Un avion d’Air Algérie décolle à l’heure

Recommended Posts

Guest Padawan

air-alg%C3%A9rie-620x264.jpg

A 11h30 ce vendredi, un vol Air Algérie a décollé à l’heure, provoquant une panique indescriptible à l’aéroport d’Alger.

Sarah, salariée de l’aéroport Houari Boumédiène depuis 22 ans, ne s’en remet toujours pas. « C’est la première fois que je vois ça », raconte-elle, encore sous le coup de l’émotion. Aux caméras présentes en nombre à l’aéroport, elle répète l’histoire de l’avion d’Air Algérie qui a décollé à l’heure ce vendredi.

« Nous avions commencé l’embarquement à 10h45, explique Sarah. Comme d’habitude. A 11h20, j’ai senti que quelque chose clochait : tous les passagers étaient à l’intérieur. Pas un ne manquait à l’appel ! »

Pressentant la catastrophe, le chef d’escale prévient ses supérieurs que le vol est susceptible de partir à l’heure. L’un d’eux lui rit au nez. Désemparé, il autorise le commandant de bord à procéder au décollage. Les PNC entament les démonstrations de sécurité. L’avion se dirige vers la piste.

« A ce moment-là, on a frôlé le drame, se rappelle Sarah. La tour de contrôle a été surprise de voir l’équipage prêt à décoller, en temps et en heure. Je crois même me souvenir d’un de mes collègues qui a évoqué le risque de détournement du vol. »

Alors que le personnel de l’aéroport hésite à lancer une alerte, comme le veut la procédure, le commandant de bord prend contact avec la tour de contrôle. Il explique la situation … et obtient l’autorisation formelle de décoller. Le pire est évité.

Source: Bled-mickey.

Guest Padawan

Une nouveauté développée aux Etats-unis risque de révolutionner notre quotidien : la file d’attente

file-attente-587x264.jpg

L’idée paraît simple. Encore fallait-il y penser. Des chercheurs américains viennent de mettre au point un système pour éviter l’anarchie devant les guichets des administrations.

Cette découverte, appelée « file d’attente » par ses créateurs pourrait bientôt arriver en Algérie. Grosso modo l’idée de ces chercheurs est de placer les personnes qui veulent être reçues à un guichet quelconque (poste, banque, administration…) les unes derrières les autres afin que les personnes passent au guichet dans le même ordre chronologique que celui où elles ont rejoint la file.

Le Dr. Mac Donough nous explique « nous avons retenu le nom file d’attente car ce mode d’organisation prend la forme d’une file et elle sert à attendre ».

Plus complexe qu’il n’y paraît

Des premiers tests ont été effectués dans notre pays où un tel système pourrait aider à fluidifier la gestion des demandes dans beaucoup d’administration et éviter beaucoup de disputes et frustrations.

Cependant ces tests laissent comprendre que le système ne parait pas évident pour tous. « Nous avons fait des signalisations au sols, mis en place un système de tickets, mais la plupart des gens se dirige tout droit vers le guichet même s’ils voient une file » nous explique le professeur Deramchi en charge du programme en Algérie.

En effet les clients ou usagers algériens semblent pour l’instant hermétiques à cette innovation. « La file ou chaîne comme on dit est pourtant clairement visible mais nous avons constaté plusieurs comportements dénotant un manque d’intérêt total pour la file ».

Celui qui feint de n’avoir pas vu la file, la fameuse « approche en crabe » qui consiste à intégrer la file par le milieu ou encore l’excuse de la demande d’information pour accéder directement au guichet sont autant d’approches pour contourner ce système de file.

Vers une version adaptée à l’Algérie

Mais les chercheurs n’ont pas dit leur dernier mot. Un système d’en-cordage à l’image de ce qui se fait dans l’alpinisme pourrait être appliqué en Algérie, rendant impossible le fait de doubler.

Source: Bled-mickey

file-attente-587x264.jpg

L’idée paraît simple. Encore fallait-il y penser. Des chercheurs américains viennent de mettre au point un système pour éviter l’anarchie devant les guichets des administrations.

Cette découverte, appelée « file d’attente » par ses créateurs pourrait bientôt arriver en Algérie. Grosso modo l’idée de ces chercheurs est de placer les personnes qui veulent être reçues à un guichet quelconque (poste, banque, administration…) les unes derrières les autres afin que les personnes passent au guichet dans le même ordre chronologique que celui où elles ont rejoint la file.

Le Dr. Mac Donough nous explique « nous avons retenu le nom file d’attente car ce mode d’organisation prend la forme d’une file et elle sert à attendre ».

Plus complexe qu’il n’y paraît

Des premiers tests ont été effectués dans notre pays où un tel système pourrait aider à fluidifier la gestion des demandes dans beaucoup d’administration et éviter beaucoup de disputes et frustrations.

Cependant ces tests laissent comprendre que le système ne parait pas évident pour tous. « Nous avons fait des signalisations au sols, mis en place un système de tickets, mais la plupart des gens se dirige tout droit vers le guichet même s’ils voient une file » nous explique le professeur Deramchi en charge du programme en Algérie.

En effet les clients ou usagers algériens semblent pour l’instant hermétiques à cette innovation. « La file ou chaîne comme on dit est pourtant clairement visible mais nous avons constaté plusieurs comportements dénotant un manque d’intérêt total pour la file ».

Celui qui feint de n’avoir pas vu la file, la fameuse « approche en crabe » qui consiste à intégrer la file par le milieu ou encore l’excuse de la demande d’information pour accéder directement au guichet sont autant d’approches pour contourner ce système de file.

Vers une version adaptée à l’Algérie

Mais les chercheurs n’ont pas dit leur dernier mot. Un système d’en-cordage à l’image de ce qui se fait dans l’alpinisme pourrait être appliqué en Algérie, rendant impossible le fait de doubler.

Source: Bled-mickey

:mdr: ils ont oublié de parler sur les gens qui ont des proches au guichet!

moi je connais la personne c'est pour ça je ne fais pas la chaîne! :D

Tiens une vidéo sur la queue par Fellag!

[YOUTUBE]a3s52ebdFjI[/YOUTUBE]

:mdr: ils ont oublié de parler sur les gens qui ont des proches au guichet!

moi je connais la personne c'est pour ça je ne fais pas la chaîne! :D

Tiens une vidéo sur la queue par Fellag!

[YOUTUBE]a3s52ebdFjI[/YOUTUBE]

J'adore l'adore !!!!je regarde les mêmes vidéos et je ne me lasse jamais. :mdr: