Jump to content

le pouvoir d'achat en érosion en algérie


Recommended Posts

le pouvoir d'achat et les salaires en algérie Selon l’économiste Abdelmalek Serrai, le salaire moyen en Algérie est estimé actuellement à 32 000 DA. Alors qu’une famille composée de cinq membres dépense en moyenne près de 60 000 DA.

L’expert en économie, Abdelmalek Serrai, met en exergue l’écart important entre le coût de la vie et les salaires moyens des Algériens. Selon lui, le salaire moyen des Algériens reste trop » faible « .

 

Pour lui, l’écart avec le salaire actuel « devient exorbitant » lorsqu’on prend en compte les dépenses vitales estimées à plus de 50 000 DA et « indispensable à une famille pour vivre décemment et préserver ainsi la dignité et la santé de ses six membres ». En tout, l’Algérien devrait percevoir, au minimum, un salaire de 55 000 DA pour pouvoir répondre aux besoins élémentaires de sa famille.

 

» La réduction de cet écart est plus que jamais nécessaire pour réduire la fracture sociale, source d’instabilité et de perturbations », précisera t-il. En revanche, l’augmentation des salaires n’est pas une solution suffisante pour améliorer le pouvoir d’achat, tant que l’économie algérienne est dominée par l’importation et la spéculation qui se fait au plus grand niveau. Selon ses dires, les augmentations n’auront aucun avantage sur le pouvoir d’achat des Algériens tant l’inflation continue à mettre à rude épreuve tout les efforts de l’Etat

Link to post
Share on other sites

» Malgré l’augmentation du SNMG de 14% entre les années 1990 et 2013, l’inflation et la dévaluation » secrète » du dinar ont » absorbée « , toutes les augmentations et ont consacré l’érosion du pouvoir d’achat, explique-t-il. Selon l’économiste, le gouvernement est tenu de réaliser au plus vite des marchés de proximité et de gros afin de mettre fin au grand problème de distribution et, au même temps, renforcer ses missions de contrôle et de surveillance afin de freiner la spéculation sur tous les produits de consommation. Invité de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Abdelmalek Serrai a en outre dressé un constat de la rentabilité du travail dans notre pays.

 

La productivité algérienne reste insuffisante pour soutenir la croissance, souligne l’économiste estimant que la productivité moyenne du travail est trop faible au cours des dernières décennies. Cela tient avant tout à une insuffisance de productivité horaire. La rentabilité de multiservice est trop faible. Elle est estimée à 0,2%, souligne l’économiste. L’absentéisme et le non-respect de la réglementation du travail sont un véritable souci de rentabilité comme en témoigne la situation qui prévaut pendant les périodes creuses comme l’été et le ramadan. » L’Algérien ne travaille pas selon les normes internationales.

Link to post
Share on other sites

Pour garantir une rentabilité moyenne, il faut au moins 173 heures de travail par mois à plein temps « , précise M.Serrai, soulignant que le travailleur algérien est mieux payé dans le secteur public que dans le privé. Et qu’il est beaucoup mieux loti quand il travaille dans les industries extractives et les hydrocarbures que dans la construction, et les travaux publics. Selon l’économiste algérien, Abdelmalek Serrai, les dernières statistiques donnaient un décalage très prononcé entre celui du secteur public où il était de 45 000 dinars contre 26 000 dinars dans le secteur privé, soit un écart de 19 000 dinars.

 

Selon l’expert en économie, le secteur le mieux payé est celui des hydrocarbures avec un salaire moyen de 85 000 da. Et le secteur le sous payé est celui du BTPH (bâtiment, travaux publics et hydraulique) avec un salaire moyen ne dépassant pas les 24 000 da. Pour sa part, Boulnouar Hadjtahar, porte parole de l’Ugcaa relève également que nos opérateurs ne maîtrisent pas le marché de l’importation, d’où les surcoûts sur certains produits stratégiques. Selon lui, 20% de la valeur de l’importation est » fictif « .

 

» 20% des prix de l’importation des produits constitue de fausses dépenses, que l’Algérie pourra gagner pour son économie « , expliquera t-il. Le plus préoccupant, souligne-t-il, est l’émergence de puissants monopoles qui engendrent la spéculation sur les prix des produits.

 

L. A. R.

 

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

Link to post
Share on other sites

il n'y a que des contradictions dans son analyse:

 

deja il dit que l'algerien gagne en moyenne 32000 dinars mais il en depense 60.000 : comment fait il ,d'ou vient la difference(informel ,detournement ,corruption ?).

 

il dit que la productivité horaire est faible ,que l'algerien ne veut pas bosser, qu'il y a de l'absenteisme ect - et en meme temps il dit que le salaire est faible - si on augmente le salaire il ne va plus avoir besoin de travailler du tout ! ...en france depuis la crise ,il n'y a plus de greves ,il y a moins d'absenteisme car les gens ne peuvent pas se le permettre donc je pense que la solution c'est plutot de reduire les hauts salaires pour stopper l'inflation ,un nivellement par le bas est necessaire .

Link to post
Share on other sites
Selon l’économiste algérien, Abdelmalek Serrai, les dernières statistiques donnaient un décalage très prononcé entre celui du secteur public où il était de 45 000 dinars contre 26 000 dinars dans le secteur privé, soit un écart de 19 000 dinars.

 

Dans tous les pays du monde les salaires dans la fonction publique sont plus bas que dans le prive, en Algerie c'est tout le contraire, c'est meme le double. Merci l'Economie rentiere.

Link to post
Share on other sites
Dans tous les pays du monde les salaires dans la fonction publique sont plus bas que dans le prive, en Algerie c'est tout le contraire, c'est meme le double. Merci l'Economie rentiere.

 

----------------------------------------------------------------

exact par definition la fonction publique assure la garantie de l'emploi , le privé represente plus de risque pour les entrepreneurs et de precarité pour les salariés et pourtant ce risque n'est pas pris en compte dans la remuneration -ou alors il est surestimé dans la fonction publique ...de plus si il y a autant d'inflation qui ronge le pouvoir d'achat du privé ou du chomeur (qui est un privé aussi ) en algerie et des importations aussi importantes ,c'est aussi a cause de la locomotive des salaires de la fonction publique -les augmentations n'arrivent pas a suivre dans le privé faute de productivité ...tout ce systeme va s'effondrer comme un chateau de cartes parce que rien ne repose sur la realité ,quand le petrole va chuter.

Link to post
Share on other sites
Dans tous les pays du monde les salaires dans la fonction publique sont plus bas que dans le prive, en Algerie c'est tout le contraire, c'est meme le double. Merci l'Economie rentiere.

entièrement d'accord avec toi mais les salaires de la fonction publics sont toujour calculé sur le mode de vie --- les début de l'indépendance en algérie chaque fin du moi des inspecteurs dans l'économie passe sur les différents marché de la ville et fond le calcul sur la base des prix et a la fin de l'année ils augmente les différents salaire au pourcentage par rapport a chaque catégorie --- mais aprés avec l'application des lois socialiste le salaire est augmenté avec un pourcentage unique donc une injustice sociale flagrante

 

je donne un petit exemple sur ce point /

 

pour le salaire d'un cadre a 1.000.000 X 10 % = 100.000 (augmentation)

pour le salaire minimum 100.000 X 100 % = 100.000 (augmentation)

 

automatiquement augmentation égal pour les deux catégories

 

augmentation actuel au pourcentage 10% pour les deux le résulat suivant

 

pour le premier 100.000 pour le second 10.000

 

Bonjour admino

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...