Jump to content

Succès anti-terroristes: la population renseigne l'ANP.


Recommended Posts

Lundi, 13 Octobre 2014 LIBERTE

Les opérations de l’ANP se poursuivent à travers le pays

Les groupes terroristes subissent de sérieux revers

Par : Kezzar Mourad

 

“On assiste depuis un mois au même engagement des populations aux côtés des forces de sécurité qu’au début de l’année 1995.”

 

Le citoyen de l’Algérie profonde renoue avec le civisme, collabore avec les forces de sécurité et participe aux performances que ne cessent de réaliser ces derniers jours les militaires et les policiers engagés sur le terrain

La remarque est d’un vétéran de la lutte antiterroriste qui vient de reprendre du service. Pour essayer de comprendre ces nouveaux développements, un flash-back sur les derniers événements qu’à vécus l’Algérie est nécessaire. Fin août dernier, un groupuscule de dissidents d’Aqmi en Algérie annonce son allégeance à l’EI (Daech).

Le 21 septembre, le guide alpiniste français, Hervé Gourdel, est kidnappé dans les montagnes de Bouira dans une zone faisant jonction avec trois autres wilayas, Tizi Ouzou, Boumerdès et Bordj Bou-Arréridj en l’occurrence. Le 24 septembre, le même groupe annonce et médiatise l’ignoble décapitation d’Hervé Gourdel. Un lâche assassinat qu’il avait pris pour un haut fait d’armes par lequel il cherchait à atteindre les esprits et réaliser une série d’objectifs.

Sauf que, depuis, sur le terrain, dans les montagnes de la Grande-Kabylie, dans les Hauts-Plateaux et dans le Grand désert, et à la place de l’aura attendue, les groupes terroristes voient leurs éléments se neutraliser les uns après les autres. Partout en Algérie où une présence de groupes terroristes est suspectée, la traque est lancée par des forces de sécurité qui réalisent des opérations de qualité avec une efficience rarement constatée dans la lutte antiterroriste de par le monde. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Loin des regards, un autre combat est mené au quotidien. C’est la guerre du renseignement que les terroristes en Algérie, qu’ils s’appellent Djound al-Khilafa ou GSPC, qu’ils soient une franchise d’Aqmi ou de Daech, viennent de perdre. En effet, la stratégie des groupes terroristes, depuis le début des années 2000, repose sur deux leviers. Pour le premier, ne jamais s’attaquer aux populations des villages avoisinants afin de bénéficier d’une omerta de fait. Pour le second, disposer en permanence de cellules de soutien et de

logistiques qui font dans le renseignement, la logistique et la propagande.

Une sorte de 2e et 5e bureaux clandestins. Le fait que Djound al-Khilafa s’est affilié à Daech, cette nouvelle multinationale terroriste, et le fait qu’un hôte de simples citoyens algériens, le guide alpiniste français Hervé Gourdel, soit assassiné par ces hordes, se sont traduits dans l’imaginaire algérien par une menace contre la souveraineté et la cohésion nationales.

Aucun village, aucun douar et aucun hameau ne peut se permettre d’abriter dans ses coins, même les plus reculés, des professionnels de la mort au service de holdings terroristes qui se restructurent au gré des intérêts de puissances étrangères.

Aujourd’hui, l’allégeance à Daech ainsi que la tragique liquidation d’un ressortissant étranger ont eu l’effet inverse. Le citoyen de l’Algérie profonde renoue avec le civisme, collabore avec les forces de sécurité et participe aux performances que ne cessent de réaliser ces derniers jours les militaires et les policiers engagés sur le terrain.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
Guest George Bish

Le lieu d'enterrement d'Hervé Gourdel localisé après plus de trois mois de recherches et de ratissage

 

Le lieu d'enterrement d'Hervé Gourdel localisé après plus de trois mois de recherches et de ratissage

 

1ab59c5c6e5e3b338cd5ef19a8b3d90e_XL.jpg

 

 

ALGER - Le lieu d'enterrement du corps du touriste français, Hervé Gourdel, a été localisé jeudi dans la Daïra d'Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou) par l'Armée Nationale Populaire (ANP), après plus de trois mois de recherches et de ratissage, depuis son enlèvement et sa décapitation par un groupe terroriste.

 

"Suite à l'exploitation des renseignements fournis par un terroriste arrêté, un détachement des forces de l'ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi-Ouzou/1ère Région Militaire, après une opération de fouille et de recherche menée au niveau du lieudit Tabounecht Abi Youcef, près d'Iferhounen, Daïra d'Aïn El Hammam, a retrouvé, aujourd'hui 15 janvier 2015 à 10h00 du matin, l'endroit d'enterrement de la dépouille du ressortissant français Hervé Gourdel", est-il précisé dans le communiqué.

 

"L'opération de déterrement de la dépouille s'est effectuée en présence des représentants du ministère public, des éléments de la Gendarmerie Nationale et de la Protection Civile, avant de procéder à son identification à travers les analyses d'ADN", a-t-on ajouté de même source.

 

Le touriste français s'était rendu dans le massif montagneux du Djurdjura pour y effectuer de l'alpinisme, y avait été enlevé le 21 septembre 2014, de nuit, prés du village d'Ait Ouabane dans la Commune d'Akbil, par le groupe dénommé "Jound Al-Khilafa ("les soldats du califat").

 

Il se trouvait à bord d'une voiture, en compagnie d'amis algériens qui ont été libérés par les ravisseurs. Trois jours plus tard (le 24 septembre), Hervé Gourdel a été décapité sans qu'aucune trace de son corps ne soit retrouvée.

 

Le groupe terroriste en avait revendiqué l'acte en "représailles à l'engagement de la France aux côtés des Etats-Unis dans les frappes" contre le groupe terroriste Etat islamique (EI) en Irak.

 

Dès la décapitation de l'otage français, l'armée avait lancé 3.000 soldats sur les traces du groupe terroriste et effectué un ratissage dans la zone, théâtre de l'assassinat, ainsi que les alentours.

 

Les recherches entreprises pendant plus de trois mois ont permis de retrouver, puis de mettre hors d'état de nuire, les trois terroristes impliqués dans l'assassinat du touriste français, 55 ans et guide de montagne.

 

Il s'agit, rappelle-t-on, de Laâredj Ayoub, éliminé le 9 octobre 2014, de Belhout Ahmed, tué le 14 novembre et de Abdelmalek Gouri, abattu le 22 décembre de la même année.

 

A la tête de ce groupe terroriste, Abdelmalek Gouri avait revendiqué être l'auteur du rapt et de la décapitation de Gourdel. Il avait été éliminé dans la région des Issers (65 km à l'est d'Alger).

Link to post
Share on other sites
Au risque de paraitre naïve je trouve cela noble de la part de l'Algérie davoir tout fait pour rendre le corps monsieur Gourdel à sa famille.

 

pourquoi naive samane ?

 

cette suspicion n'est que dans la tète de tek-afiriste & Co , qui crois que toutes les tueries en Algérie est l'œuvre de la DRS

Link to post
Share on other sites
Guest George Bish

Les résultats préliminaires confirment que la dépouille déterrée est celle du ressortissant français

ALGER- Les résultats préliminaires des examens effectués par des experts de la Gendarmerie nationale, ont confirmé que la dépouille déterrée jeudi dernier à Tizi Ouzou, est bien celle du ressortissant français Hervé Gourdel, enlevé le 21 septembre 2014 par un groupe terroriste, indique samedi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

 

10600390_1005621706118701_1429611945041261729_n.jpg?oh=7fa7f0dc52f486792d016987c7b1668d&oe=5523911B&__gda__=1428588432_076b110f4162346b8948c6b91b04e38e

 

10931300_1005621776118694_99583603176226864_n.jpg?oh=41d781e7888586d3f757df49319cac72&oe=5530CB0A&__gda__=1432986423_577d66fdcc76fc9c8f5699f8748e02ca

Link to post
Share on other sites
pourquoi naive samane ?

 

cette suspicion n'est que dans la tète de tek-afiriste & Co , qui crois que toutes les tueries en Algérie est l'œuvre de la DRS

 

Ne dis pas ça, le drs est innocent de vos accusations

Dis plutot que l'attentat de charlie hebdo est l'oeuvre des services secrets de chez eux qui trompent les français et le monde entier, mais beaucoup se reveillent

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...