helena 10 Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 Nos parents ont du talent. Quatre ans après la première salve et un an seulement après la deuxième, Patrice Romain revient avec Mots d'excuse, l'intégrale. Les parents écrivent aux enseignants (ed. Michel Lafon)*, dans lequel il compile des courriers drôles, farfelus ou simplement décalés. Principal d’un collège, il a recueilli durant vingt ans ces mots d’excuses destinés à justifier un retard, une absence ou encore à demander des explications aux enseignants après une bagarre ou une mauvaise note de leur progéniture. Petite sélection gratinée, les fautes incluses. Revendicatif «William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour.» Curieux «Monsieur, Sans indiscrétion, est-ce vrai ce qu’on raconte au sujet de la maîtresse des CE1B comme quoi elle va divorcer? Merci et excusez-moi pour ma curiosité, qui est bienveillante, rassurez-vous.» Perfide «Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille? Non mais vous avez vu la tête des autres? Alors c’est non merci! Cordialement.» Moralisateur «Madame, vous allez me dire que cela ne me regarde pas, mais, en tant que maman, je trouve vos tenues bien provocantes pour un professeur chargé d'éduquer nos enfants. Même si vous êtes jeune et plutôt bien faite de votre personne, d'après les dires de certains pères d'élèves, n'oubliez pas que vous avez dans votre classe des garçons qui entrent dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique au niveau des hormones. Je vous prie de croire, Madame, en mes salutations les plus respectueuses.» Impuissant «Monsieur, je suis au courant de l'absence de mon enfant, mais je ne trouve pas d'excuse à vous fournir. Que voulez-vous que j'y fasse? Cordiales salutations.» Malchanceux «Madame, je certifie que Christophe avait bien fait son DM [devoir à la maison] à rendre pour aujourd'hui, mais nous nous sommes fait cambrioler ce week-end et il a disparu avec le reste. Respectueusement.» Indigné «Madame. Il paraît qu'à la cantine les surveillants obligent Joris à finir son assiette même si c'est dégueulasse! On n'est pas à Koh-lanta quand même! Pouvez vous faire jouer de votre autorité, svp?» Rebelle «Madame, je note encore une punition injustifiée pour Tristan. On va voir qui va se lasser le premier: lui de vos punitions injustes ou vous de ses bêtises imaginaires. Mais maintenant, c'est moi qui vais décider s'il les fera ou pas. À bientôt.» Débordé «Madame, le soir je rentre du travail et je fais la cuisine et la vaisselle et après c'est le film. Quand est-ce que vous voulez que je fasse les devoirs à Bruno? Salutations distinguées.» Bordélique «Madame, Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce qu’hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c’était carrément le bordel a la maison.» 20 minutes Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 «Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille? Non mais vous avez vu la tête des autres? Alors c’est non merci! Cordialement.» Moralisateur :mdr: :mdr: :mdr: J'adore ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 «Madame, je certifie que Christophe avait bien fait son DM [devoir à la maison] à rendre pour aujourd'hui, mais nous nous sommes fait cambrioler ce week-end et il a disparu avec le reste. Respectueusement.» Indigné mon oeil ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 elles sont toutes bonnes...20/20 aux parents... miss : comment, tu ne connais pas le gang des braqueurs de DM ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 elles sont toutes bonnes...20/20 aux parents... miss : comment, tu ne connais pas le gang des braqueurs de DM ? ils viennent justement le jour où la maitresse a donné le DM, c'est vraiment pas de chance et quelle idée de ranger le DM dans le coffre à bijoux :D Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 magnifique :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 ils viennent justement le jour où la maitresse a donné le DM, c'est vraiment pas de chance et quelle idée de ranger le DM dans le coffre à bijoux :D :mdr::mdr: ils sont très bien informés... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 :mdr::mdr: ils sont très bien informés... c'est un DM qui vaut de l'or :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 c'est un DM qui vaut de l'or :D normal, ce sont mes initiales... Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 normal, ce sont mes initiales... :mdr::mdr: ferme tout à clé avant d'aller dormir, on sait jamais :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 :mdr::mdr: ferme tout à clé avant d'aller dormir, on sait jamais :p des fois qu'on veuille me kidnapper...ça risque pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 des fois qu'on veuille me kidnapper...ça risque pas il ne faut jamais dire jamais Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 il ne faut jamais dire jamais :o j'ai pas dit jamais Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 :o j'ai pas dit jamais :mdr: moi DM, ça m'a toujours fait penser à Deutch Mark :p alors fait gaffe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 :mdr: moi DM, ça m'a toujours fait penser à Deutch Mark :p alors fait gaffe. oui moi aussi... j'aimais ça avoir les initiales d'une monnaie forte... aujourd'hui, je me contente de faire des achats chez DM en Allemagne... = Drogerie Markt Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 oui moi aussi... j'aimais ça avoir les initiales d'une monnaie forte... aujourd'hui, je me contente de faire des achats chez DM en Allemagne... = Drogerie Markt oui je connais, j'en ai déjà fait aussi je crois que j'étais passé par Khel . Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 oui je connais, j'en ai déjà fait aussi je crois que j'étais passé par Khel . oui à Kehl, y en a 5... deux directement à la frontière...pour les Alsaciens Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 oui à Kehl, y en a 5... deux directement à la frontière...pour les Alsaciens j'ai fait quelques affaires, je m'en souviens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 j'ai fait quelques affaires, je m'en souviens. oui c'est très intéressant ... une moyenne de 20% moins cher mais avec des différences de prix spectaculaires de 50% sur bien des marques Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 oui c'est très intéressant ... une moyenne de 20% moins cher mais avec des différences de prix spectaculaires de 50% sur bien des marques oui c'est vrai, je me souviens avoir acheté des cosmétiques bio à des prix très intéressant. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 ... D'autres excuses loufoques : - Madame, Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ? - Madame, J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir être indulgente avec Cédric pour son livret. Son père et moi lui avions en effet promis qu'il n'aurait pas de Noël en cas de mauvais résultats, mais nous avons déjà acheté la plupart des cadeaux. Cela nous permettrait de ne pas perdre la face. Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, l'expression de nos sentiments distingués. - Monsieur, Moi, je n'ai pas choisi d'être professeur. C'est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance. - Madame, Vous devez manquer d'imagination puisque cela fait deux fois que vous donnez le même verbe à conjuguer à Ludovic. Voulez-vous que je vous donne des idées de punitions ? Salutations respectueuses. - Monsieur, Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d'honneur... C'est moi ! Avec mes salutations respectueuses. - Madame, Je viens de vous voir faire votre créneau. J'espère que vous êtes plus douée pour faire la classe ! (lol) Bonne journée à vous et sans rancune ! marianne-net J'adore ces parents ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 ... D'autres excuses loufoques : - Madame, Franchement que Yannick est D en musique on sans fout. Il sera jamais un Picasso et alors ? :mdr: - Madame, J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir être indulgente avec Cédric pour son livret. Son père et moi lui avions en effet promis qu'il n'aurait pas de Noël en cas de mauvais résultats, mais nous avons déjà acheté la plupart des cadeaux. Cela nous permettrait de ne pas perdre la face. Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, l'expression de nos sentiments distingués. - Monsieur, Moi, je n'ai pas choisi d'être professeur. C'est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs. Merci et bonne chance. :mdr: - Madame, Vous devez manquer d'imagination puisque cela fait deux fois que vous donnez le même verbe à conjuguer à Ludovic. Voulez-vous que je vous donne des idées de punitions ? Salutations respectueuses. :mdr: - Monsieur, Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d'honneur... C'est moi ! Avec mes salutations respectueuses. :mdr: - Madame, Je viens de vous voir faire votre créneau. J'espère que vous êtes plus douée pour faire la classe ! (lol) Bonne journée à vous et sans rancune ! :mdr: marianne-net J'adore ces parents ! :mdr: c'est vrai, ils sont top... Citer Link to post Share on other sites
cerisecerise 10 Posted October 14, 2014 Partager Posted October 14, 2014 «Madame. Il paraît qu'à la cantine les surveillants obligent Joris à finir son assiette même si c'est dégueulasse! On n'est pas à Koh-lanta quand même! Pouvez vous faire jouer de votre autorité, svp?» Rebelle :mdr::mdr::mdr: j'ai eu cette grande chance de manger à la maison à midi quand j'étais petite :o j'adorais quand la mère faisait de la purée :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts