Jump to content

La Turquie écartée du Conseil de sécurité de l'ONU au profit de l'Espagne


Recommended Posts

Cinq nouveaux membres non permanents ont été élus au Conseil de sécurité de l'ONU jeudi. La Turquie, critiquée pour son inaction face à l'offensive de l'Etat islamique, a été écartée à l'issue du vote.

 

Venezuela, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Angola et Espagne vont faire leur entrée au Conseil de sécurité de l'ONU pour un mandat de deux ans dès janvier, alors que la Turquie a été écartée jeudi à l'issue d'un vote surprise à l'Assemblée générale.

 

Au terme de trois tours de scrutin à bulletins secrets, l'Espagne a recueilli le double des voix de la Turquie (132 contre 60) pour arracher le cinquième siège non permanent qui était à pourvoir.

Critiquée pour son inaction face à l'EI

 

La Turquie comptait sur les votes de nombreux pays musulmans mais ses ambiguïtés et son inaction face à l'offensive du groupe Etat islamique à ses frontières lui ont valu des critiques.

 

Des diplomates avaient évoqué l'idée que l'entrée de la Turquie, voisine de la Syrie et de l'Irak, refuge de milliers de Syriens et en froid avec Israël, risquait de compliquer la recherche de solution dans deux dossiers essentiels: la progression des djihadistes et la relance du processus de paix au Proche-Orient.

 

 

afp/sbad

Link to post
Share on other sites

Rencontre inédite entre l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie et le Hezbollah

Par ailleurs, l'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie a rencontré jeudi pour la première fois un dirigeant du Hezbollah, puissant mouvement chiite libanais qui combat les rebelles syriens au côté du régime de Bachar al-Assad.

 

L'envoyé spécial, Staffan de Mistura, s'est entretenu jeudi à Beyrouth avec le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, rencontre inédite entre un émissaire de l'ONU et ce parti depuis le début du conflit syrien il y a plus de trois ans. Les prédecesseurs de Staffan de Mistura n'avait jamais rencontré le Hezbollah.

 

Les deux parties se sont accordées sur le fait qu'une solution politique était le seul moyen d'avancer vers une sortie de crise en Syrie.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...