falestine 10 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 le repas principal à midi les vendredis est le couscous c'est une belle tradition peut on en savoir les origines merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Damnée Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 Nous on déroge à la règle, on le fait pas, c'est selon l'envie... Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted October 17, 2014 Author Partager Posted October 17, 2014 moi je pense que le couscous est un plat national et le vendredi est le jour de reunions familiales peut etre y a une autre explication Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 ah bon le couscous c est le vendredi comme le poisson chez les chretien ??? je ne connaissais pas cette culture Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 moi je pense que le couscous est un plat national et le vendredi est le jour de reunions familiales peut etre y a une autre explication c est plutot le jour de la priere a la mosquee joumou3yya le jour du rassemblement pour la priere et non familiale faut pas confondre Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted October 17, 2014 Author Partager Posted October 17, 2014 c est plutot le jour de la priere a la mosquee joumou3yya le jour du rassemblement pour la priere et non familiale faut pas confondre ya helena wach dakhal la priere la dedans pour ton information dans les mosquées on distribue le couscous aprés la priere Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 Nous si, nous mangeons du couscous chaque vendredi et le poisson chaque jeudi :D Citer Link to post Share on other sites
ibnou 10 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 je crois que le couscous du vendredi est devenue une tradition,je me rappel que la maman et maintenant les sœurs font la même chose on le dégusté après la prière du vendredi comme tous le monde est présent ce jour de weekend alors c'est plus facile de faire un grand plat de couscous pour l'ensemble. ha jusqu’à maintenant, j'ai la voisin de maman Allah yarhamha(maman). Le vendredi elle envoie un de ces enfants avec un plat de couscous et vis versa. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 ya helena wach dakhal la priere la dedans pour ton information dans les mosquées on distribue le couscous aprés la priere j avoue je me suis egaree un instant :D Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 17, 2014 Partager Posted October 17, 2014 En fait, nous on a toujours fait le couscous le jour du repos. Avant, le weekend c'était le samedi soir et le dimanche toute la journée. Ma maman, qu'elle repose en paix, faisait le couscous le dimanche matin parcequ'il était plus facile pour elle de le faire ce jour là. Avant, les femmes le roulaient elles mêmes. Rare sont celles qui le fassent rouler par d'autres femmes. Mon père, ellah yera7mou, était, comme beaucoup d'algériens comme lui, un petit fonctionnaire et le maigre salaire qu'il ramenait ne pouvait pas être utilisé pour ce genre de dépenses. De plus, il n'y a que le Dimanche où tout le monde était à la maison et donc un couscous bien garni est bien partagé. Aujourd'hui, on le fait le vendredi c'est uniquement parceque, comme par le passé, tout le monde est à la maison ! Cela n'à absolument rien à voir avec la religion ... et le couscous n'est pas du tout "le repas sacré de l'islam" ! :D Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted October 19, 2014 Partager Posted October 19, 2014 Le couscous le vendredi... Enfant à Alger chez ma grand-mère lah irahmaa je me souviens de la prière à la mosquée de mon grand père beau tout en blanc gentil ce jour-là mais pas le couscous... Il revenait souvent le dimanche je crois... Chez ma belle-mère la femme de papa lahirahmou c'était presque une indigestion et ça ma dérouté pendant des années... Maintenant un bon couscous une ou deux fois par mois... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts