Alexander 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Bon, ca montre que le Maroc doit etendre le projet de la cloture electronique pour couvrir l'ensemble de ces frontieres avec l'Algerie. Les 170 km planifier ne sont pas assez. Faut qu'on boucle les frontieres completement. Citer Link to post Share on other sites
Marcel 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 :mdr::mdr::mdr: la blague de l'année :p Le gas oil et l'éssence Algériens se vendent tout le long de la route Oujda-Nador.La drogue,qui rapporte la moitié du budget Marocain, est vendue à 40% en Algérie.Ça c'est pas une blague.:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Ces gesticulations maroco-makhzénis sont comme les soubresauts que font les poulets lorsqu'ils sont égorgés ! Il me fait pitié ce narco - royaume pourri mais il nous faut du poulet pour garnir notre couscous ce soir ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Pour les vrais connaisseurs de la sociologie des zones frontalières , ce genre d'incident est très fréquent et concerne autant les civils algériens que marocains . Pourtant nos voisins nous connaissent bien et savent pertinemment qu'un militaire de garde n'hésite pas à tirer quand celui d'en face fait la sourde oreille et s'approche trop prêt de son poste . L'année dernière ,un chanteur de Rai a été froidement abattu par un soldat depuis un mirador à Oran . Le gars s’était arrêté pour pisser au pied de la tour de guet . Concernant le dernier incident , ça sent à plein nez la manip . Jamais , au grand jamais le gouvernement marocain ne s'est plaint des morts marocains sur les grillages de Ceuta et Mlilia . Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 C'est quand même fou La question est simple. Le Maroc à travers son MAE affirme au grand jour, le plus officiellement du monde, devant caméra et journalistes, qu'un marocain entre la vie et la mort s'est fait tiré dessus par l'armée algérienne sur la terre marocaine. Cet homme, il peut être trafiquant, berger, enrhumé, aux pieds plats, les dents cariées. Le droit international et la bienséance entre des Etats qui se respecte condamne le fait que des balles pleuvent à travers la frontière d'en face et dans certain cas quand les balles sont tirées par l'armée voisine, cela peut être considéré comme acte de guerre. Qu'est ce qu'on a comme réponses? Je ne parle pas des forumistes, c'est affligeant et puéril, je parle des officiels algériens qui on ne sait pas lesquels, car c'est toujours un tels qui requiert l'anonymat. Tenons nous aux MAE algérien selon la presse : Oui, il y a eu tire...mais en l'air ! Et même si, c'était contre des trafiquant de drogue Et puis ce genre d'incidents est courant, pourquoi en parler aujourd'hui et puis le Maroc manipule la réalité et puis le Maroc est belliciste et cherche à fuir ses responsabilités dans la région (sahara) et puis.... Si c'était une décision de la hiérarchie de tirer c'est très grave, si c'était un acte isolé d'un soldat ivrogne ou fou c'est encore plus grave pour toute armée dont la devise première est la discipline. Et dans ce cas comme la fait le MEA marocain pour le drapeau algérien arraché par un type lambda et pas un militaire, la moindre des chose c'est de présenter des excuses et mener une enquête. Et au fait, il y a presque mort d'homme...un peu de décence, certains ici doivent vraiment consulter, ce n'est pas possible.... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 C'est quand même fou La question est simple. Le Maroc à travers son MAE affirme au grand jour, le plus officiellement du monde, devant caméra et journalistes, qu'un marocain entre la vie et la mort s'est fait tiré dessus par l'armée algérienne sur la terre marocaine. Cet homme, il peut être trafiquant, berger, enrhumé, aux pieds plats, les dents cariées. Le droit international et la bienséance entre des Etats qui se respecte condamne le fait que des balles pleuvent à travers la frontière d'en face et dans certain cas quand les balles sont tirées par l'armée voisine, cela peut être considéré comme acte de guerre. Qu'est ce qu'on a comme réponses? Je ne parle pas des forumistes, c'est affligeant et puéril, je parle des officiels algériens qui on ne sait pas lesquels, car c'est toujours un tels qui requiert l'anonymat. Tenons nous aux MAE algérien selon la presse : Oui, il y a eu tire...mais en l'air ! Et même si, c'était contre des trafiquant de drogue Et puis ce genre d'incidents est courant, pourquoi en parler aujourd'hui et puis le Maroc manipule la réalité et puis le Maroc est belliciste et cherche à fuir ses responsabilités dans la région (sahara) et puis.... Si c'était une décision de la hiérarchie de tirer c'est très grave, si c'était un acte isolé d'un soldat ivrogne ou fou c'est encore plus grave pour toute armée dont la devise première est la discipline. Et dans ce cas comme la fait le MEA marocain pour le drapeau algérien arraché par un type lambda et pas un militaire, la moindre des chose c'est de présenter des excuses et mener une enquête. Et au fait, il y a presque mort d'homme...un peu de décence, certains ici doivent vraiment consulter, ce n'est pas possible.... Petite précision : Ce n'est pas l'armée régulière algérienne qui est stationnée prêt de la bande frontalière , mais le corps des gardes de frontières qui dépend directement de la Gendarmerie Nationale . Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Pour les vrais connaisseurs de la sociologie des zones frontalières , ce genre d'incident est très fréquent et concerne autant les civils algériens que marocains . Pourtant nos voisins nous connaissent bien et savent pertinemment qu'un militaire de garde n'hésite pas à tirer quand celui d'en face fait la sourde oreille et s'approche trop prêt de son poste . L'année dernière ,un chanteur de Rai a été froidement abattu par un soldat depuis un mirador à Oran . Le gars s’était arrêté pour pisser au pied de la tour de guet . Concernant le dernier incident , ça sent à plein nez la manip . Jamais , au grand jamais le gouvernement marocain ne s'est plaint des morts marocains sur les grillages de Ceuta et Mlilia . Laisse moi comprendre ta logique wahrani, nta moul la39al C'est parce-que (supposons) le gouvernement marocain ne s'est jamais plaint des espagnoles que l’Algérie a le droit de sniper des citoyens marocains sur le territoire marocain? Au fait jamais il y a eu un incident pareil avec les espagnoles, il n y a même pas d'armée espagnole a sebta et melilia, juste la guardia civil et les marocains n'ont jamais immigré par ces villes. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 .......................... Et dans ce cas comme la fait le MEA marocain pour le drapeau algérien arraché par un type lambda et pas un militaire, la moindre des chose c'est de présenter des excuses et mener une enquête. Et au fait, il y a presque mort d'homme...un peu de décence, certains ici doivent vraiment consulter, ce n'est pas possible.... L'ensemble des marocains ignorent ce qu'est le 1er novembre pour les algériens et voilà un type lambda, selon ta propre terminologie, qui viendrai, comme par hasard, la veille du 1er novembre surprendre tous les policiers qui étaient sensés surveiller le consulat algérien, escalader le mur, ensuite, la façade de la bâtisse, monter sur le toit et devant les applaudissements d'une foule "lambda" en liesse descendre et piétiner le symbole de l'Algérie ! A qui tu voudrais faire avaler une telle couleuvre ? Jusqu'à présent, l'Algérie attend toujours les excuses que tu sembles seul avoir entendues ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Laisse moi comprendre ta logique wahrani, nta moul la39al C'est parce-que (supposons) le gouvernement marocain ne s'est jamais plaint des espagnoles que l’Algérie a le droit de sniper des citoyens marocains sur le territoire marocain? Au fait jamais il y a eu un incident pareil avec les espagnoles, il n y a même pas d'armée espagnole a sebta et melilia, juste la guardia civil et les marocains n'ont jamais immigré par ces villes. Il ne s'agit nullement du droit des militaires algériens de sniper les citoyens marocains , tu es loin du compte . Il s'agit plus de la mise en scène de la conférence de presse . Ce genre d'incidents se règlent à un niveau très bas de la hiérarchie et s'il fallait à chaque incident une conférence de presse , autant organiser de part et d'autre une liaison ouverte par Skype et faire comme font certains forumistes 24/24 , s'en mettre plein la gueule au nom d'un patriotisme bas de gamme ! Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 L'ensemble des marocains ignorent ce qu'est le 1er novembre pour les algériens et voilà un type lambda, selon ta propre terminologie, qui viendrai, comme par hasard, la veille du 1er novembre surprendre tous les policiers qui étaient sensés surveiller le consulat algérien, escalader le mur, ensuite, la façade de la bâtisse, monter sur le toit et devant les applaudissements d'une foule "lambda" en liesse descendre et piétiner le symbole de l'Algérie ! A qui tu voudrais faire avaler une telle couleuvre ? Jusqu'à présent, l'Algérie attend toujours les excuses que tu sembles seul avoir entendues ! Mais Bourourou je sais que tu n'en a rien à cirer des excuses du Maroc, tu n'es pas prêt de les entendre ou lire tellement ta maladie te rend aveugle des yeux et du cœur Une petite recherche t'aurais éviter de te ridiculiser... L'Expression - Le Quotidien - Un acte isolé selon la presse marocaine Je suis sûr que tu y vois une preuve de manque de rojla et de soumission ces excuses marocaines va te soigner bourourou Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Il ne s'agit nullement du droit des militaires algériens de sniper les citoyens marocains , tu es loin du compte . Il s'agit plus de la mise en scène de la conférence de presse . Ce genre d'incidents se règlent à un niveau très bas de la hiérarchie et s'il fallait à chaque incident une conférence de presse , autant organiser de part et d'autre une liaison ouverte par Skype et faire comme font certains forumistes 24/24 , s'en mettre plein la gueule au nom d'un patriotisme bas de gamme ! Bien ! mais alors mettons nous autours d'une table , le Maroc est demandeur et il l'a été toujours, coopérons Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Mais Bourourou je sais que tu n'en a rien à cirer des excuses du Maroc, tu n'es pas prêt de les entendre ou lire tellement ta maladie te rend aveugle des yeux et du cœur Une petite recherche t'aurais éviter de te ridiculiser... L'Expression - Le Quotidien - Un acte isolé selon la presse marocaine Je suis sûr que tu y vois une preuve de manque de rojla et de soumission ces excuses marocaines va te soigner bourourou Ok d'accord, le Maroc a demandé des excuses mais n'empêche que l'acte était prémédité et n'était pas le fait d'un "type lambda" !!!!! Pour les soins, c'est votre roi qui en a le plus besoin ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 conaissant bien cette frontiere ...des incidents sont quotidiens ...et quand il depasse une taux de gravité ...ils sont reglé en genral commele souligne justement el waharani ...dans la discretion ...soit localement soit a un niveau plus haut . ce qui est etonnant et pose question c'est cette mise en scene d'une reaction a haut niveau .... une simple demande d’enquête commune aurait pu régler cela ... ps.... je croyais FA immunisés contre certaine réaction atrabilaires quand il s'agissait de question algero marocaine .... soyons vigilant conte cette derive Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Bien ! mais alors mettons nous autours d'une table , le Maroc est demandeur et il l'a été toujours, coopérons A ma connaissance , en faisant abstraction des nationalistes enragés et qui font beaucoup de bruit et occupent le devant de la scène des deux cotés de la frontière , les algériens et les marocains s'apprécient beaucoup et dans tous les domaines . Pour moi et beaucoup d'algériens , il est impératif d'ouvrir la frontière ! Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Expliquez moi une chose Des tires de par et d'autre des frontières sont une chose normale entre le Maroc et l’Algérie?! mais c'est la guerre et je ne savais pas autre question Est ce qu'un citoyen algérien a été grièvement blessé par l'armée marocaine sur le territoire algérien auparavant? voyez vous, je suis sûr que non Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Et vous êtes contents? Assassins! il y a des prisons non? Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 Effectivement les frontières doivent rester fermées, aucune fraternité ne peut être établie avec le maroc . Ce pays terroriste et sans identité. Le Maroc doit établir une nouvelle méthode de riposte et corriger l'Algérie de manière violente lors de ce type d'incident.Si nécéssaire investir Tindouf et degommer les Saharaouis terroristes. Aucun lien ne nous lie à l'Algérie et nous devons ne méfier de cet ennemi fourbe et dangereux. Nous devons nous ouvrir à l'Europe commercialement parlant et ne plus s'occuper de notre ennemi de l'est.Après les Algériens raisonnables, non belliqueux, pondérés:Cela c'est autre chose. Nous devons les considerer avec respect. Pour ce qui est de crever de faim: L'Algerie maitrise ce sujet:N'affabule pas et raison faut garder. Maintenant il serait interressant de connaître les raisons ainsi que les circonstances du tir de ces 3 balles et ce qui motivé les tirs. C'est dommage qu'ici les algériens se montre mature avec des immatures de ton espèce . Comme moi ils doivent bien rire des origines incertaines de ta monarchie. Comme elle tu fais l'objet d'un grave cas psychiatrique du à un complexe d'infériorité . D'ailleurs mon chien à plus de noblesse que ta dynastie de judéo-franco-sénagalais qui te gouverne. . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 A ma connaissance , en faisant abstraction des nationalistes enragés et qui font beaucoup de bruit et occupent le devant de la scène des deux cotés de la frontière , les algériens et les marocains s'apprécient beaucoup et dans tous les domaines . Pour moi et beaucoup d'algériens , il est impératif d'ouvrir la frontière ! Vous les gens de l'ouest , vous avez toujours étaient ouvert à tout (Allah ya starna minkoum ) . Très peu d'action glorieuse à vôtre actif pendant la guerre de libération . Autrement dit vous nous avez jamais servie à rien . C'est d'ailleurs par chez vous que transit l'alcool et la drogue et autre saloperie made in moricoland . . Citer Link to post Share on other sites
BEJAADI78 10 Posted October 20, 2014 Partager Posted October 20, 2014 C'est dommage qu'ici les algériens se montre mature avec des immatures de ton espèce . Comme moi ils doivent bien rire des origines incertaines de ta monarchie. Comme elle tu fais l'objet d'un grave cas psychiatrique du à un complexe d'infériorité . D'ailleurs mon chien à plus de noblesse que ta dynastie de judéo-franco-sénagalais qui te gouverne. . Ton pays est Français et Turc. Je suis simplement factuel. Il ne faut pas renier ses ancêtres, et nous n'avons pas de problèmes d'Harkis. Ton FLN est un enfant avorté de l'époque communiste. Ma dynastie est une si ce n'est pas la plus vieille d'Afrique. Ton pouvoir ne sert qu'à affâmer, egorger et dilapider ses enfants. Je ne prosterne pas devant ma monarchie, mais c'est tjs mieux que vos troubles identitaires. L'Algérie est unr jeune enfant malade qui ne connaît pas ses parents: Du coup il est perturbé. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 A ma connaissance , en faisant abstraction des nationalistes enragés et qui font beaucoup de bruit et occupent le devant de la scène des deux cotés de la frontière , les algériens et les marocains s'apprécient beaucoup et dans tous les domaines . Pour moi et beaucoup d'algériens , il est impératif d'ouvrir la frontière ! Non! Pas d'ouverture! Que ca reste fermé et que la fermeture soit même enforcé! Je t'apprecie bcp Wahrani, comme Belkacem, mais pour la realité politique, militaire et securitaire que ca reste fermer quitte a creuser une mer entre nous et qu'on l'infeste de crocodile et serpents d'eau et les armes de deux cotés. Tout mon respect au peuple algerien, je fait meme sourde oerielle quand des gamins algeriens insultent mon pays, comme je demande aux algeriens de faire de meme quand un gamin marocain leurs attaque. Mais ne me dit pas que des incidents pareils c'est normal dans les frontieres. Ca se fait nul part que nos frontieres et les frontieres des nations "en etat de guerre". Hors je ne souhaiterait ni aux marocains ni aux algeriens de mourir aux mains de leur freres/voisins. Vaux mieux cloturer ces frontieres. Et trouver de meilleurs moyens de communication. Y en a marre. Je suis pas un ultra nationaliste qui en fera toute une histoire et te rappelera toute l'Histoire de relation, de toute facon a chaque pays sa version de l'Histoire et ces visions de future. Mais qu'on met pas la vie des gens a risque. Y a deja assez de raison de mourrir pour ne pas en rajouter... Par les mains des voisins. J'etait ravi de savoir que l'algerie fait ces barieres, et ravi que le Maroc construit une cloture electronique... J'espere qu'enfin de compte ca couvrira toute la frontiere. Comme ca on finira avec les histoires de contrebande et des agressions. Qu'enfin on reste tous tranquille. Dommage que les deux pays n'arrive meme pas a ouvrir les frontiere pour le commerce ni a donner un titre speciale aux population frontaliere qui est d'ailleurs mixte... Pour le mieux, qu'on revient a la citation de Hassan II: "on trace les frontiere pour les enlever" (نضع الحدود لنلغيها) peut etre ainsi on fini avec 70% des raisons des insultes, attaques et raisons de crises. Car pour le Sahara, on peux regler plus facilement. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Non! Pas d'ouverture! Que ca reste fermé et que la fermeture soit même enforcé! Je t'apprecie bcp Wahrani, comme Belkacem, mais pour la realité politique, militaire et securitaire que ca reste fermer quitte a creuser une mer entre nous et qu'on l'infeste de crocodile et serpents d'eau et les armes de deux cotés. Tout mon respect au peuple algerien, je fait meme sourde oerielle quand des gamins algeriens insultent mon pays, comme je demande aux algeriens de faire de meme quand un gamin marocain leurs attaque. Mais ne me dit pas que des incidents pareils c'est normal dans les frontieres. Ca se fait nul part que nos frontieres et les frontieres des nations "en etat de guerre". Hors je ne souhaiterait ni aux marocains ni aux algeriens de mourir aux mains de leur freres/voisins. Vaux mieux cloturer ces frontieres. Et trouver de meilleurs moyens de communication. Y en a marre. Je suis pas un ultra nationaliste qui en fera toute une histoire et te rappelera toute l'Histoire de relation, de toute facon a chaque pays sa version de l'Histoire et ces visions de future. Mais qu'on met pas la vie des gens a risque. Y a deja assez de raison de mourrir pour ne pas en rajouter... Par les mains des voisins. J'etait ravi de savoir que l'algerie fait ces barieres, et ravi que le Maroc construit une cloture electronique... J'espere qu'enfin de compte ca couvrira toute la frontiere. Comme ca on finira avec les histoires de contrebande et des agressions. Qu'enfin on reste tous tranquille. Dommage que les deux pays n'arrive meme pas a ouvrir les frontiere pour le commerce ni a donner un titre speciale aux population frontaliere qui est d'ailleurs mixte... Pour le mieux, qu'on revient a la citation de Hassan II: "on trace les frontiere pour les enlever" (نضع الحدود لنلغيها) peut etre ainsi on fini avec 70% des raisons des insultes, attaques et raisons de crises. Car pour le Sahara, on peux regler plus facilement. Merci pour l'appréciation , c'est réciproque ! L'ouverture des frontières n'est pas un cadeau , c'est une nécessité naturelle entre deux peuples aussi proches . Avant 1973 , aucun algérien , ni aucun marocain n'entendait parler des "territoires du sud" ou "Sahara occidental . Boumediène et Hassan II , en parfaits dirigeants sous développés , y ont vu une occasion d'embrigader leurs peuples , et force est de constater qu'ils y ont réussi avec certaines catégories de leurs peuples. La libre circulation des biens et des personnes est exactement ce qui manque à l'harmonie des relations. Aucun algérien sérieux ne croit que l'ouverture des frontières va augmenter le volume du traffic de drogue , et aucun marocain intelligent ne croit réellement que la fermeture de la frontière est un bien fait pour le royaume . C'est très facile de théoriser sur le sort de centaines de milliers de frontaliers , qui connaissent mieux le gars d'en face que le gars de l'autre bout de leur pays . Surtout quand on est loin .... :D Un peu d'humour ... Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Expliquez moi une chose Des tires de par et d'autre des frontières sont une chose normale entre le Maroc et l’Algérie?! mais c'est la guerre et je ne savais pas autre question Est ce qu'un citoyen algérien a été grièvement blessé par l'armée marocaine sur le territoire algérien auparavant? voyez vous, je suis sûr que non car l'algérien ne cherche pas a rentré au maroc frauduleusement Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 ............Aucun algérien sérieux ne croit que l'ouverture des frontières va augmenter le volume du traffic de drogue , et aucun marocain intelligent ne croit réellement que la fermeture de la frontière est un bien fait pour le royaume .... Permet moi de te contredire car d'un côté de la frontière, la drogue est cultivé presque en toute légalité : 134 000 hectares servent à faire pousser ce poison. L'année dernière plus de 100 tonnes ont été saisi de ce côté ci de la frontière ; mais combien sont passés ? Sachant que chaque hectare donne en moyenne 40 Kg, la production marocaine s'élève à plus de 5000 tonnes ! Disons que la moitié de cette quantité de poison passe par l'Algérie et il faut que cela s'arrête définitivement ! Au Maroc, les autorités ne veulent absolument pas changer et l'Algérie continue d'en pâtir ! Les frontières doivent devenir plus hermétiques comme avec la Libye : il faut un cordon de mirador tout le long de la frontière et instaurer une frange interdite à toute âme qui vive : c'est à dire tirer sans sommation !!!!!! Citer Link to post Share on other sites
BEJAADI78 10 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 car l'algérien ne cherche pas a rentré au maroc frauduleusement Y'a rien a faire ds ton pays: C'est le pays de la désolation: Même vos légumes vous les importez. Vous avez la réputation d'être faïneants. Citer Link to post Share on other sites
momo 18 24 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 chacun chez sois et le monde ne s'en portera que mieux gardez votre drogue et nous garderons notre carburant il y a quelques années, les gardes frontières sont tombés sur une tentative d'introduction d'une grande quantité de drogue, pour ne pas être arrêté, les trafiquants n'ont pas hésité a faire usage d'armes de guerre contre les gardes frontières, ce qui leurs a permis de s'enfuir de l'autre coté de la frontière. C'est depuis cette affaire que le gouvernement à transféré la protection de la frontière à l'armée et la mise en place de ces fossés. je suis pour que la frontière reste fermé et que son étanchéité soit même renforcer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts