ddd 10 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Rien ne prouve que ces informations sont crédibles... surtout dans l’ère de l'informatique. Si cet article est vrai, pourquoi ne pas déposer plainte contre ce journaliste? Au moins pour le ridiculiser. Sinon c(est tout à fait normal qu'une bonne partie des médias Français profitent la moindre occasion pour dénigrer l'Algérie après la raclée que leur ont fait subir nos parents avant 1962 bonjour Smiley. Vous serait-il possible de ne pas refaire l'Histoire. Jamais en 1962 ou même avant, les "Français", (merci pour le F majuscule), n'ont pris de raclée ni de vos parents ni d'autres parents algériens.:) Que le FLN se soit assis sur les accords d'Evian et la Paix des braves proposé par de Gaulle, ce n'est pas une raison pour réécrire l'histoire. Certes, les Français ont souvent pris par le passé des raclées et ils en reprendront encore, n'ayez aucune inquiétude.Mais dans l'Algérie d'hier comme d'aujourd'hui, pas encore! :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 bonjour Smiley. Vous serait-il possible de ne pas refaire l'Histoire. Jamais en 1962 ou même avant, les "Français", (merci pour le F majuscule), n'ont pris de raclée ni de vos parents ni d'autres parents algériens.:) Que le FLN se soit assis sur les accords d'Evian et la Paix des braves proposé par de Gaulle, ce n'est pas une raison pour réécrire l'histoire. Certes, les Français ont souvent pris par le passé des raclées et ils en reprendront encore, n'ayez aucune inquiétude.Mais dans l'Algérie d'hier comme d'aujourd'hui, pas encore! :mdr::mdr::mdr: Vous avez raison : C'est Monsieur (avec un M majuscule) De Gaulle qui a donné une bonne raclée aux partisans de l'Algérie française avec son fameux "je vous ai compris" Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Vous avez raison : C'est Monsieur (avec un M majuscule) De Gaulle qui a donné une bonne raclée aux partisans de l'Algérie française avec son fameux "je vous ai compris" Résultat de cette phrase, on se soigne bien au val-de-grâce. Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Résultat de cette phrase, on se soigne bien au val-de-grâce. Je n'ai pas compris. Que vient faire BOuteflika (il s'agit de lui, n'est ce pas ?) dans le fait que De Gaulle avait compris que l'Algérie appartenait aux 80% d'Algériens, pas aux 20 % de colons. Maintenant si vous voulez parler du fait qu'on a mis les "français" dehors (je ne fais que citer) pour les rejoindre en France, il s'agit d'un autre débat Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Je n'ai pas compris. Que vient faire BOuteflika (il s'agit de lui, n'est ce pas ?) dans le fait que De Gaulle avait compris que l'Algérie appartenait aux 80% d'Algériens, pas aux 20 % de colons. Maintenant si vous voulez parler du fait qu'on a mis les "français" dehors (je ne fais que citer) pour les rejoindre en France, il s'agit d'un autre débat Après avoir été endoctrinée par les livres scolaires d'histoire algérienne lors de ma pitre scolarité, j'ai ces dernières années une impression de m'être réveillée avec une gueule de bois après une cuite, je crois malheureusement que l'Algérie est encore française. Et honnêtement, je ne crois pas que ce sont les algériens qui ont mis la France "physiquement" dehors mais les américains et leur pression idéologique, pour reprendre le flambeau quelques années après (peut être?). D'un autre côté, je ne nie pas le valeureux combat des martyrs ou moudjahidines anonymes algériens mais je pense qu'on nous a trop enjolivée l'histoire, et je trouve grave qu'avec tous ce matraquage et propagande qu'aucun officiel ne daigne se déplacer sur la tombe de Larbi Ben Mhidi par exemple lors de l'anniversaire de sa mort comme l'a fait savoir sa sœur. Enfin, ce ne sont que des réflexions d'une fifille qui ne doit pas comprendre grand chose à la politique et à l'histoire, mais c'est mon ressenti. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted October 22, 2014 Author Partager Posted October 22, 2014 Après avoir été endoctrinée par les livres scolaires d'histoire algérienne lors de ma pitre scolarité, j'ai ces dernières années une impression de m'être réveillée avec une gueule de bois après une cuite, je crois malheureusement que l'Algérie est encore française. Et honnêtement, je ne crois pas que ce sont les algériens qui ont mis la France "physiquement" dehors mais les américains et leur pression idéologique, pour reprendre le flambeau quelques années après (peut être?). D'un autre côté, je ne nie pas le valeureux combat des martyrs ou moudjahidines anonymes algériens mais je pense qu'on nous a trop enjolivée l'histoire, et je trouve grave qu'avec tous ce matraquage et propagande qu'aucun officiel ne daigne se déplacer sur la tombe de Larbi Ben Mhidi par exemple lors de l'anniversaire de sa mort comme l'a fait savoir sa sœur. Enfin, ce ne sont que des réflexions d'une fifille qui ne doit pas comprendre grand chose à la politique et à l'histoire, mais c'est mon ressenti. tu plaisantes j espere ils nous tapaient aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 tu plaisantes j espere ils nous tapaient aussi Oui, ils voulaient et veulent avoir l'exclusivité des frappes. Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Après avoir été endoctrinée par les livres scolaires d'histoire algérienne lors de ma pitre scolarité, j'ai ces dernières années une impression de m'être réveillée avec une gueule de bois après une cuite, je crois malheureusement que l'Algérie est encore française. Et honnêtement, je ne crois pas que ce sont les algériens qui ont mis la France "physiquement" dehors mais les américains et leur pression idéologique, pour reprendre le flambeau quelques années après (peut être?). D'un autre côté, je ne nie pas le valeureux combat des martyrs ou moudjahidines anonymes algériens mais je pense qu'on nous a trop enjolivée l'histoire, et je trouve grave qu'avec tous ce matraquage et propagande qu'aucun officiel ne daigne se déplacer sur la tombe de Larbi Ben Mhidi par exemple lors de l'anniversaire de sa mort comme l'a fait savoir sa sœur. Enfin, ce ne sont que des réflexions d'une fifille qui ne doit pas comprendre grand chose à la politique et à l'histoire, mais c'est mon ressenti. Je crois que l'histoire de l'Algérie enseignée e débute en 1962 avec de brefs flashbacks sur les exploits du Fln pendant la guerre d'indépendance. Cela dit, avant 1962, les petits algériens apprenaient"nos ancêtres les gaulois" Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Cher Wahrani, Merci pour votre réponse. Il s'agit de se mettre au niveau d'une confrontation éventuelle. C'est comme cela que je conçois l'universalité. Je suis cependant entièrement d'accord avec vous sur le fait que la question de l'identité est fondamentale. C'est pourtant faire preuve de faiblesse que de ne se voir que dans le rapport de forces (fût-il régional ou international). De pauvres naïfs tels que Kadhafi et Sadam en ont hélas fait les frais.Le pragmatisme n'est nullement l'aveu d'un quelconque fatalisme mais au contraire le fait que l'on se connaît et que l'on est à même de se situer par rapport aux autres. Bien à vous, amitiés, Rafiq. Rien à rajouter , merci ! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted October 22, 2014 Partager Posted October 22, 2014 Tant mieux pour les neuneu si les frontières s'ouvre , si ces pays fraternisent etc..." les peuples autochtones qui étaient enfermés dans un nationalisme exacerbé "scandaleusement créer par les héritiers du colonialisme" pourrons enfin se retourner vers leur identité originelle au grand dam des panarabisme non moins outrancier . C'est de là je pense que naîtra le véritable problème. Mais ceci , n'est-ce pas, est une autre histoire . . Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 Après avoir été endoctrinée par les livres scolaires d'histoire algérienne lors de ma pitre scolarité, j'ai ces dernières années une impression de m'être réveillée avec une gueule de bois après une cuite, je crois malheureusement que l'Algérie est encore française. Et honnêtement, je ne crois pas que ce sont les algériens qui ont mis la France "physiquement" dehors mais les américains et leur pression idéologique, pour reprendre le flambeau quelques années après (peut être?). D'un autre côté, je ne nie pas le valeureux combat des martyrs ou moudjahidines anonymes algériens mais je pense qu'on nous a trop enjolivée l'histoire, et je trouve grave qu'avec tous ce matraquage et propagande qu'aucun officiel ne daigne se déplacer sur la tombe de Larbi Ben Mhidi par exemple lors de l'anniversaire de sa mort comme l'a fait savoir sa sœur. Enfin, ce ne sont que des réflexions d'une fifille qui ne doit pas comprendre grand chose à la politique et à l'histoire, mais c'est mon ressenti. Chère Padawan, Il est évident que les différents mouvements indépendantistes n'ont jamais défait militairement l'occupant. Tel n'a d'ailleurs jamais été leur objectif. Cependant dans tous les cas, ils ont imposé une solution politique pour un problème qui, d'ailleurs n'a jamais été militaire. Tel fut le cas du Sinn Fein qui après avoir subi des coups très durs, obtient de haute lutte l'indépendance de l'Irlande en 1922. Tel fut aussi le cas des mouvements indépendantistes africains contre le colonialisme portugais (M.P.L.A. et U.N.I.T.A. en Angola, Frélimo au Mozambique et P.A.I.G.C. en Guinée-Bissau). Le seul contre-exemple de l'histoire contemporaine est celui du Viêtnam où la France subit en 1954 une défaite militaire qui, de toutes façons, débouche sur l'issue politique recherchée (la Conférence de Genève). Il s'agissait cependant de conditions très particulières. La France n'y était plus présente depuis 1943 du fait de son éviction par le Japon. La reconquête à l'issue de la défaite de ce dernier ne pouvait se faire que de façon aléatoire. De plus, la victoire de la révolution chinoise à la frontière (1949), ne pouvait que compliquer plus encore la position de la France. Dans le cas de l'Algérie, le F.L.N. a su où, quand et comment frapper. Il fragilise les institutions du régime politique français alors en place (quatrième république). L'arrivée au pouvoir de De Gaulle (1958) se fait dans un état de totale déliquescence des institutions après que le F.L.N. eut décidé en Tunisie l'exécution de criminels de guerre colonialistes. Les institutions de la cinquième république mises en place par la nouvelle équipe en place à Paris sont de nouveau menacées en 1961 par une tentative de coup d'état (putsch des généraux, Alger, 1961). Le conflit algérien en se perpétuant ne fait que se radicaliser. Si une solution politique n'avait pas été trouvée, le pouvoir d'une armée composée (tout au moins pour les chefs) de partisans de l'Algérie française se serait encore renforcé, avec sans doute risque de guerre civile sur le territoire français lui-même. En durant, le F.L.N. a donc contraint les dirigeants français à négocier. Il n'y a nul octroi. De Gaulle n'a donc pas fait de cadeau et a avant tout tenté d'éviter à son propre pays une véritable catastrophe. Bien que le F.L.N. ait été très affaibli par les coups terribles que lui assène une armée de 700.000 soldats contre pour sa part 30.000 militants qui plus est sont très mal armé, sa légitimité est plus forte à la fin de la guerre qu'au début. Au début, ce ne sont en effet que 335 militants armés de leur sule conviction, lorsque De Gaulle se rend à Alger en Décembre 1961, il constate que les quartiers algériens d'Alger sont totalement acquis à l'idée de l'Indépendance. Il n'a pu par pragmatisme que se rendre à l'évidence. Cependant, il n'a jamais s'agi d'un progressiste. Le personnage est en effet très lié à l'histoire coloniale. Il séjourne en effet près de deux ans pendant les années 1920 en tant que militaire dans ce qui est alors la Syrie sous mandat français, c'est un pays où vient d'être noyée dans le sang la révolte indépendantiste du Jebel Duze. Il est également chef du gouvernement lors de la répression du 08 Mai 1945 en Algérie. Donc, très loin de moi, l'idée d'en faire un Gentleman. Bien à vous, Rafiq. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 Chère Padawan, Il est évident que les différents mouvements indépendantistes n'ont jamais défait militairement l'occupant. Tel n'a d'ailleurs jamais été leur objectif. Cependant dans tous les cas, ils ont imposé une solution politique pour un problème qui, d'ailleurs n'a jamais été militaire. Tel fut le cas du Sinn Fein qui après avoir subi des coups très durs, obtient de haute lutte l'indépendance de l'Irlande en 1922. Tel fut aussi le cas des mouvements indépendantistes africains contre le colonialisme portugais (M.P.L.A. et U.N.I.T.A. en Angola, Frélimo au Mozambique et P.A.I.G.C. en Guinée-Bissau). Le seul contre-exemple de l'histoire contemporaine est celui du Viêtnam où la France subit en 1954 une défaite militaire qui, de toutes façons, débouche sur l'issue politique recherchée (la Conférence de Genève). Il s'agissait cependant de conditions très particulières. La France n'y était plus présente depuis 1943 du fait de son éviction par le Japon. La reconquête à l'issue de la défaite de ce dernier ne pouvait se faire que de façon aléatoire. De plus, la victoire de la révolution chinoise à la frontière (1949), ne pouvait que compliquer plus encore la position de la France. Dans le cas de l'Algérie, le F.L.N. a su où, quand et comment frapper. Il fragilise les institutions du régime politique français alors en place (quatrième république). L'arrivée au pouvoir de De Gaulle (1958) se fait dans un état de totale déliquescence des institutions après que le F.L.N. eut décidé en Tunisie l'exécution de criminels de guerre colonialistes. Les institutions de la cinquième république mises en place par la nouvelle équipe en place à Paris sont de nouveau menacées en 1961 par une tentative de coup d'état (putsch des généraux, Alger, 1961). Le conflit algérien en se perpétuant ne fait que se radicaliser. Si une solution politique n'avait pas été trouvée, le pouvoir d'une armée composée (tout au moins pour les chefs) de partisans de l'Algérie française se serait encore renforcé, avec sans doute risque de guerre civile sur le territoire français lui-même. En durant, le F.L.N. a donc contraint les dirigeants français à négocier. Il n'y a nul octroi. De Gaulle n'a donc pas fait de cadeau et a avant tout tenté d'éviter à son propre pays une véritable catastrophe. Bien que le F.L.N. ait été très affaibli par les coups terribles que lui assène une armée de 700.000 soldats contre pour sa part 30.000 militants qui plus est sont très mal armé, sa légitimité est plus forte à la fin de la guerre qu'au début. Au début, ce ne sont en effet que 335 militants armés de leur sule conviction, lorsque De Gaulle se rend à Alger en Décembre 1961, il constate que les quartiers algériens d'Alger sont totalement acquis à l'idée de l'Indépendance. Il n'a pu par pragmatisme que se rendre à l'évidence. Cependant, il n'a jamais s'agi d'un progressiste. Le personnage est en effet très lié à l'histoire coloniale. Il séjourne en effet près de deux ans pendant les années 1920 en tant que militaire dans ce qui est alors la Syrie sous mandat français, c'est un pays où vient d'être noyée dans le sang la révolte indépendantiste du Jebel Duze. Il est également chef du gouvernement lors de la répression du 08 Mai 1945 en Algérie. Donc, très loin de moi, l'idée d'en faire un Gentleman. Bien à vous, Rafiq. En fait c'est plus simple et plus compliqué que cela. la simplicité c'est qu'une guerre se termine toujours par une solution politique. La complication est que La France qui n'a jamais perdu militairement l'Algérie, ni contre le FLN, ni contre ses propres colons, a proposé en 1962, une solution politique aux algériens. Solution acceptée par le FLN,( accords d'Evian) et refusée pas certains colons minoritaires pour faire claire l'OAS. Cette solution était fondée sur la liberté des peuples à l'autodétermination et un traité de l'ONU. (ni des américains, ni des russes, ni la République française, que se soit la IV éme république, vainqueur militairement; ou la Vème, les deux ont respecté ce droit à l'autodétermination et les accords d'Evian. Cette solution à été acceptée par le Peuple Algérien, par référendum. La complication, c'est qu'une faction du peuple algérien, le FLN au pouvoir, n'a pas respecté ce droit à l'autodétermination et les accords qu'il avait signé. En claire le FLN à crut que la lutte contre la France continuait, (mais pour se battre il faut être aux moins deux) et surtout il à violé sa légitimité de représenter le peuple algérien. Mais cela est est un problème algéro, algérien; C'est l'affaire de l'Algérie pas de la France. Ce qui est triste, c'est que le peuple algérien en 2014 croit encore que le FLN était vainqueur de cette guerre. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 Vous avez raison : C'est Monsieur (avec un M majuscule) De Gaulle qui a donné une bonne raclée aux partisans de l'Algérie française avec son fameux "je vous ai compris" voila le cadeau de votre degaule [YOUTUBE]SYT6nEciqvY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 [YOUTUBE]HNltBbihf-Q[/YOUTUBE] une autre réponse au gens qui croivent que degaule a donné l'indépendance Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 [YOUTUBE]RGLrdjkcLdM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 [YOUTUBE]RGLrdjkcLdM[/YOUTUBE] duuur jusqu'à mnt , ma mère raconte les horreurs commis par les soldats français. elle restera marqué à jamais Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 voila le cadeau de votre degaule [YOUTUBE]SYT6nEciqvY[/YOUTUBE] J'ai cite une phrase historique. Libre à vous de l'interpréter comme bon vous semble Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 [YOUTUBE]HNltBbihf-Q[/YOUTUBE] une autre réponse au gens qui croivent que degaule a donné l'indépendance Bonjour le sage des sages. Le 19 mars 1962, la République française à signé avec le FNL, la déclaration du 19 mars 1962, connue sous le nom des "accords d'Evian" Cette déclaration mettait fin à ce qu'on appelle en France, la "guerre d'Algérie" et en Algérie la "Guerre de l'indépendance." Cette déclaration, instaurait un cesse le feu immédiat après 7 année de troubles coloniaux. (ce que De Gaulle appelait la Paix des braves et surtout engageait la France à demander aux habitants de l'Algèrie et à eux seul, pas juste au FLN, auto proclamé, Gouvernement provisoire de la République Algérienne, s'il voulaient être indépendant et devenir un état souverain. (C'est ce que l'ONU appelle le droit à l'autodétermination des peuples) De Gaulle, n'a pas donné l'indépendance à l'Algérie il à simplement demandé au Peuple de la France le 8 avril 1962 en excluant les habitants de l l'Algérie; "« Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant les accords à établir et les mesures à prendre au sujet de l'Algérie sur la base des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 ? » En termes plus clairs, il s'agit d'approuver les accords d'Évian, et leurs conséquences, dont l'autodétermination de l'Algérie, et de donner au président de la République le droit de prendre toutes mesures nécessaires à l'application des Accords d'Évian, et, en cas d'indépendance de l'Algérie, le droit de conclure tous accords avec le nouvel États. La réponse des français à été OUI a 90.8% Puis en tout logique, il a demandé aux habitants de l'Algérie, le 1er Juillet 1962, par réferendum. "« Voulez-vous que l'Algérie devienne un Etat indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? » La Réponse à été OUI à 90.72% L'Algérie est donc devenu un état indépendant, avec sa souveraineté et son propre modèle politique. Que le FNL ait confisqué le pouvoir au peuple algérien ou pas, que l'Algérie soit une démocratie ou pas, n'a aucune importance pour les français, c'est un problème qui regarde le Peuple Algérien. L'armée française à assuré le maintient de la paix en continuant de débarrasser les pays des irréductibles de l'OAS, La République à rapatrié, les habitants d'Algérie qui désiraient quitter ce pays et immense tache dans l'Histoire de la République française, elle n'a pas rapatrié la totalité des Harkis que le FLN s'est empressé de persécuter et accessoirement, elle à laissé le FLN, s'approprier les biens des rapatries sans indemnité. Personne, ni de Gaulle, ni l'armée, ni les colons, ni les français, ni le FLN, ni les américains, ni l'ONU n'ont donné l'indépendance à l'Algérie.ce sont les algériens par référendum (consultation au suffrage universel direct) qui ont dit Oui, on veut être indépendant. Ce qui est triste, c'est que 52 ans après, il se trouve encore des algériens qui se réfèrent à cette histoire commune pour juger le gouvernement actuel de l'Algérie et aimer ou haïr la France et vice versa.:cool::cool: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 Avant le référendum d'auto détermination , il y eut le fameux référendum sur l'autodétermination en Algérie qui est encore plus édifiant , car l'ensemble des français étaient concernés . In Wikipedia Le référendum sur l'autodétermination en Algérie a été accepté par le peuple français le 8 janvier 1961. Ont voté les électeurs de la métropole, de l'Algérie (y compris le Sahara), mais aussi des DOM et des TOM, qui avaient à décider du sort de l'Algérie. Lors du référendum, le président de la République était Charles de Gaulle, son premier ministre Michel Debré. C'est le décret no 60-1299 du 8 décembre 1960 qui autorisa la soumission du projet de loi au référendum. La question posée aux Français était : « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l'autodétermination ? » Le Conseil constitutionnel proclama le résultat définitif le 14 janvier 1961. Le taux de participation est de 76 % en métropole et de 59 % en Algérie. 75 % des votants votent « oui ». Pour l'Algérie seule, 70 % votent « oui » (correspondant à 39 % des inscrits) et 31 % votent « non » (soit 17 % des inscrits). Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 Avant le référendum d'auto détermination , il y eut le fameux référendum sur l'autodétermination en Algérie qui est encore plus édifiant , car l'ensemble des français étaient concernés . In Wikipedia Le référendum sur l'autodétermination en Algérie a été accepté par le peuple français le 8 janvier 1961. Ont voté les électeurs de la métropole, de l'Algérie (y compris le Sahara), mais aussi des DOM et des TOM, qui avaient à décider du sort de l'Algérie. Lors du référendum, le président de la République était Charles de Gaulle, son premier ministre Michel Debré. C'est le décret no 60-1299 du 8 décembre 1960 qui autorisa la soumission du projet de loi au référendum. La question posée aux Français était : « Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant l'autodétermination des populations algériennes et l'organisation des pouvoirs publics en Algérie avant l'autodétermination ? » Le Conseil constitutionnel proclama le résultat définitif le 14 janvier 1961. Le taux de participation est de 76 % en métropole et de 59 % en Algérie. 75 % des votants votent « oui ». Pour l'Algérie seule, 70 % votent « oui » (correspondant à 39 % des inscrits) et 31 % votent « non » (soit 17 % des inscrits). Bonjour Wahrani. Ben oui, les deux autres référendum, n'ont fait que confirmer celui la. Mais, ce premier référendum ne concernait pas les accords d'Evian et les engagements pris par le FNL, au nom du peuple algérien.. Moi, j'ai simplement l'impression que le FLN a confisqué le pouvoir au peuple algérien, que le peuple français ne sait pas senti à juste titre concerné par cette spoliation, algéro/algérienne et que ce faisant, cela à permis au FLN pour justifier son pouvoir auprès des algériens de raconter et d'enseigner l'histoire, comme il le souhaitait, mais pas comme elle s'était passée. Et je trouve triste que des braves gens, algériens ou français, se servent de cette histoire falsifiée, façon FLN, pour 52 ans après, aduler ou honnir, les français ou les algériens.:cool::cool: Citer Link to post Share on other sites
ahmed3adawiya2 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 bonjour Smiley. Vous serait-il possible de ne pas refaire l'Histoire. Jamais en 1962 ou même avant, les "Français", (merci pour le F majuscule), n'ont pris de raclée ni de vos parents ni d'autres parents algériens.:) Que le FLN se soit assis sur les accords d'Evian et la Paix des braves proposé par de Gaulle, ce n'est pas une raison pour réécrire l'histoire. Certes, les Français ont souvent pris par le passé des raclées et ils en reprendront encore, n'ayez aucune inquiétude.Mais dans l'Algérie d'hier comme d'aujourd'hui, pas encore! :mdr::mdr::mdr: Ce ne sont pas les signataires de ces accords qui ont réécrit quoi que ce soit " Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !" Charles De Gaulle Il faut bien comprendre le sens de cette phrase : De Gaulle, s'il voulait gardait l’Algérie avec ses pieds noire (qui se considéraient algériens) et ses musulmans, il fallait qu'il donne la nationalité à tout les algériens..., texto la réponse de l'oncle Sam et son plan Marshall aux français, même son de cloche chez les soviétiques . Nous avons là les deux vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, les nouveaux gouverneurs du monde. Et j'ai l'intime conviction que la guerre d'Algérie était voulu par ce même De Gaulle. Et c'est classique...il faut polariser, créer les condition d'une révolutions qui dévore ses enfants, et la guerre d'indépendance algérienne a pris des allure de révolution. Les américains à la fin de la guerre de Vietnam ont déverser plus de bombes en quelques semaines que ce qu'ils ont déverser pendant toute la guerre...même principe toujours. et c'est connu. Un Farhat Abbas mielleux aux gout de beaucoup de gens était très dangereux pour la France...un type qui nous connait et qui raisonne en plus un constructeur....non pas ça. Pourquoi je parle de tout ça? parce-que aussi j'ai l'intime conviction que les problèmes maroco-algérien trouvent leur origine la-dedans On a vécu à peu près la même chose, si on veut comparer, toute proportion gardée, c'était un protectorat... Mohammed V poussé à bout malgré ses milles manœuvres. Et surtout après son entretien avec Roosvelt, gagnant de la guerre et avec l'URSS et de ce fait, les nouveaux maîtres du monde Mohhamed V s'est fait déposé au profit d'un cousin et contraint à l'exile. S'ensuit aussi la même polarité qu'en Algérie. Les anciens de l'armées françaises et les combattant de l'armée de libération. Des années après, comme en Algérie, ses anciens de l'armée française tente avec le concours de la gauche arabiste, des coups d'Etat. En Algérie ça avait réussi. Egypte, Libye, Syrie...même scénario Maintenant le fond de ma pensée, et dieu sait que mes jugements ne sont pas influencé par mon patriotisme (j'étais moi même gauchiste) ni par une volonté de rabaisser. Les problèmes entre le Maroc et l’Algérie ne sont pas entre les pouvoirs marocains et algérien, ils sont entre des oufkir et ababou algériens et la monarchie. Le solidarité militaire des anciens de l'armée de française est transcendante, c'est une nation en elle même. Aussi, ces anciens de l'armée française se sentent distingués et plus aptes à diriger ce que la métropole dirigeait...à savoir les boug..ioules. Ce qui est fait est fait...quand est ce que toute cette histoire va être liquidée? dieu seul sait...mais c'est très possible. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 24, 2014 Partager Posted October 24, 2014 duuur jusqu'à mnt , ma mère raconte les horreurs commis par les soldats français. elle restera marqué à jamais oui elle a raison ta mère car elle a vécu cette période voir pour croire et certains maintenant disent que degaule a donné l'indépendance aux algériens c'est avec le sang que l'indépendance est arrivée Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 24, 2014 Partager Posted October 24, 2014 Bonjour le sage des sages. Le 19 mars 1962, la République française à signé avec le FNL, la déclaration du 19 mars 1962, connue sous le nom des "accords d'Evian" Cette déclaration mettait fin à ce qu'on appelle en France, la "guerre d'Algérie" et en Algérie la "Guerre de l'indépendance." Cette déclaration, instaurait un cesse le feu immédiat après 7 année de troubles coloniaux. (ce que De Gaulle appelait la Paix des braves et surtout engageait la France à demander aux habitants de l'Algèrie et à eux seul, pas juste au FLN, auto proclamé, Gouvernement provisoire de la République Algérienne, s'il voulaient être indépendant et devenir un état souverain. (C'est ce que l'ONU appelle le droit à l'autodétermination des peuples) De Gaulle, n'a pas donné l'indépendance à l'Algérie il à simplement demandé au Peuple de la France le 8 avril 1962 en excluant les habitants de l l'Algérie; "« Approuvez-vous le projet de loi soumis au peuple français par le président de la République et concernant les accords à établir et les mesures à prendre au sujet de l'Algérie sur la base des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 ? » En termes plus clairs, il s'agit d'approuver les accords d'Évian, et leurs conséquences, dont l'autodétermination de l'Algérie, et de donner au président de la République le droit de prendre toutes mesures nécessaires à l'application des Accords d'Évian, et, en cas d'indépendance de l'Algérie, le droit de conclure tous accords avec le nouvel États. La réponse des français à été OUI a 90.8% Puis en tout logique, il a demandé aux habitants de l'Algérie, le 1er Juillet 1962, par réferendum. "« Voulez-vous que l'Algérie devienne un Etat indépendant coopérant avec la France dans les conditions définies par les déclarations du 19 mars 1962 ? » La Réponse à été OUI à 90.72% L'Algérie est donc devenu un état indépendant, avec sa souveraineté et son propre modèle politique. Que le FNL ait confisqué le pouvoir au peuple algérien ou pas, que l'Algérie soit une démocratie ou pas, n'a aucune importance pour les français, c'est un problème qui regarde le Peuple Algérien. L'armée française à assuré le maintient de la paix en continuant de débarrasser les pays des irréductibles de l'OAS, La République à rapatrié, les habitants d'Algérie qui désiraient quitter ce pays et immense tache dans l'Histoire de la République française, elle n'a pas rapatrié la totalité des Harkis que le FLN s'est empressé de persécuter et accessoirement, elle à laissé le FLN, s'approprier les biens des rapatries sans indemnité. Personne, ni de Gaulle, ni l'armée, ni les colons, ni les français, ni le FLN, ni les américains, ni l'ONU n'ont donné l'indépendance à l'Algérie.ce sont les algériens par référendum (consultation au suffrage universel direct) qui ont dit Oui, on veut être indépendant. Ce qui est triste, c'est que 52 ans après, il se trouve encore des algériens qui se réfèrent à cette histoire commune pour juger le gouvernement actuel de l'Algérie et aimer ou haïr la France et vice versa.:cool::cool: essaye de voir les vidéo tu auras une autre idée le problème ce n'est pas aimer ou hair mais les gens qui croivent que degaule a donné l'indépendance Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted October 24, 2014 Partager Posted October 24, 2014 Chers Coforumistes, L'interprétation malveillante et paternaliste des circonstances de l'indépendance de l'Algérie a fait long feu. La version "unilatéraliste" qui affirme qu'il s'agit d'une décision souveraine de de Gaulle est une véritable galéjade. Les conditions du référendum ont été discutées d'égal à égal avec la délégation du G.P.R.A. à Evian en pleine violation de la Constitution que le très mégalomaniaque président français de l'époque avait pourtant fait voter en 1958. D'autre part, il est évident qu'après un conflit socio-politique d'une telle gravité, la bipolarisation se renforce au fur et à mesure que les affrontements se poursuivent (qu'ils soient civils ou militaires). La liquidation du système colonial ne pouvait que laisser toute la place au F.L.N. C'est en effet l'unique force politique qui pouvait se substituer à la présence coloniale. Ce qui s'en est suivi est inhérent à toute situation de vacuité de contrôle des institutions. Comme partout ailleurs, les appétits de pouvoir se sont aiguisés, puis se sont affrontés. Dans cet affrontement, aucune personne ou aucune force politique n'avait plus de légitimité qu'une autre. Le G.P.R.A. est légalement mis en minorité au congrès du parlement algérien en exil qui se tient à Tripoli en Juin 1962. Cependant, se sentant dépassé, il décide en toute illégalité de dissoudre l'état-major général et condamne à mort trois Colonels de l'A.L.N. (Boumédienne, El Mandjli et Slimane). Benyahia Benkhedda n'avait aucune autorité pour prendre une décision aussi grave. Ce viol de la légalité provoque un autre acte foulant au pied les statuts de la Soummame, à savoir l'insurrection d'une partie des chefs de l'armée tant à l'intérieur des frontières (Tahar Zbiri, wilaya I, Colonel Ataïlia, Wilaya II, Colonel Saïd Mohammedi, Wilaya III) qu'à l'extérieur. La crise était donc inévitable. Cependant, ce n'est pas allé très loin. En dehors de quelques affrontements secondaires (Bougare, Septembre 1962), rien de sérieux ne s'est passé. Un régime autoritaire et très centralisé était donc inévitable, tout au moins pour un temps. Cette primauté donnée à la structuration et au renforcement de l'Etat fait appel aux compétences les plus diverses. Les dirigeants de l'Etat algérien enfin libéré s'appuient donc plus sur une méritocratie éventuelle que sur un véritable engagement idéologique. Ce positionnement entraîne des critiques particulièrement concernant certains officiers supérieurs qui naguère, avaient servi dans l'armée coloniale. Cependant pouvait-il en être autrement pour un pays qui, à partir de 1871 est constitué au nord de trois (03) départements français et qui au sud, relève directement de l'autorité militaire à partir de 1881? Cette situation n'est d'ailleurs pas propre à l'Algérie. En France, Papon ancien haut fonctionnaire du régime de Vichy devient Préfet de Police de Paris sous de Gaulle. En Corée du Sud, des personnes ayant occupé des fonctions importantes sous l'occupation japonaise ne perdent pas leur place quand la "libération" survient. En Belgique, d'anciens collaborateurs avec l'occupant allemand ne sont jamais inquiétés, etc... Alors pourquoi l'Algérie plus qu'un autre pays aurait à se justifier? Et bien tout simplement parce que l'Indépendance était totalement impensable pour beaucoup. C'est le F.L.N., mouvement microscopique à ses débuts qui, le seul en 1954 se fixe pour objectif ce qui apparaît pour une pure chimère. Cette chimère se transforme très vite en idée qui, en peu de temps est reprise par une majorité de la population algérienne qui lui donne une forme concrète lors du référendum de 1962. Cependant, il n'y aurait eu ni référendum ni une quelconque autre forme de consultation sans mobilisation. Et cette mobilisation est le fait du seul F.L.N. La consultation précédente avait en effet été l'élection de l'Assemblée algérienne qui, au deuxième collège aurait vu la victoire du M.T.L.D., ancêtre du F.L.N. Cependant, les élections ayant été truquées, le parti patriotique n'a pu bénéficier de sa victoire. Ceci explique très largement que l'insurrection algérienne ait été aussi un mouvement civique. Bien à vous, Rafiq. Citer Link to post Share on other sites
ddd 10 Posted October 24, 2014 Partager Posted October 24, 2014 essaye de voir les vidéo tu auras une autre idée le problème ce n'est pas aimer ou hair mais les gens qui croivent que degaule a donné l'indépendance Ben justement des vidéos, des pire encore, des exactions, des tortures, des génocides, aucun problème, c'est l'Histoire, de tes parents comme celle des miens. Et alors?:D est-ce une raison pour continuer.? Je me répète, aujourd'hui un général français vient d'annoncer qu'après un an de chasse et de traque, l'armée française a abattu 7 des 8 chefs de la prise d'In Amenas, également appelée prise d'otages de Tiguentourine; Ben mon cher bourourou sage des sages et mes z'amis,, voyez-vous, les français "que la guerre d'algérie... que le coran ou les évangiles,... que l'armée algérienne fasse ou ne fasse pas,... qu'il y ait exécution sans somation et dans un pays qu'on ne sait même pas ou c'est,...que l'Afrique,.... que Boutéflika..., que l’Amérique..., que la judeo maçonnerie..., que l'émir abdelkader... que le massacre de ceux ci ou ceux la..., ils s'en foutent totalement, ils sont en guerre contre les terroristes. et lorsque la France est en guerre, elle cogne d'abords, elle discute après.:) je sais c'est con, la France est gauloise, pas arabe, ce qui l’intéresse c'est la vie, la gloire, la bataille et la ripaille d'aujourd'hui, pas celle de ses parents et encore moins celle du paradis.:mdr::mdr::mdr: Reste que comme ce n'est pas l'Algérie qui a réglé le problème des terroristes ou des moines ou de la sécurité social et de la carte vitale de maman et papa et que les français n'ont plus un rond en poche, ben va falloir que vous vous attendiez que les Français vous présente la facture. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts