Jump to content

Des enseignants proches du courant salafiste refusent de respecter la levée du drapeau

Recommended Posts

Des enseignants refusent de respecter la levée du drapeau dans les écoles algériennes. C’est ce qu’a indiqué certaines direction wilayales de l’Education qui ont remis, ce dimanche, leur rapport à la Ministre de l’Education nationale, Noria Benghebrit, à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue à Djelfa.

Ces enseignants se comptent parmi les salafistes qui voient d’un mauvais œil le respect accordé au drapeau alors que, selon eux, seul Dieu mérite une telle «abnégation», rapporte le quotidien arabophone «Echourouk» citant ces rapports remis à Noria Benghebrit. C’est le cas notamment des instituteurs diplômés en études islamiques, propulsés professeurs d’arabe.

D’une manière générale, ces directions soulèvent un grave problème lié à la formation en pédagogie. 80 % des enseignants nouvellement recrutés, ceux qui ont été embauchés à l’issue du concours national organisé au mois de juillet dernier, n’ont aucune notion pédagogique, soutient plusieurs directions wilayales. Certains d’entre eux ont carrément rejeté l’instruction, ajoutent-elles, qui leur interdit de violenter un enfant.

Manque de formation

Plusieurs autres problèmes ont été soulevés par ces directions. Certains autres enseignants refusent de faire bénéficier aux enfants de leur séance d’éducation sportive et physique sous prétexte que le terrain qui leur a été désigné pour la pratique du sport n’est pas sécurisé. En somme, les enseignants nouvellement recrutés présentent, selon les directions régionale de l’Education, des insuffisances en matière de formation en pédagogie. Ces mêmes directions préconisent, ni plus ni moins, le recours aux enseignants retraités dont l’expérience est toujours utile.

Elyas Nour

Guest Damnée

A vrai dire ça me gave aussi, y a une école à coté de nous et ça me gave vraiment de les entendre chaque matin et chaque soir réciter l’hymne national, je trouve ça d'une exagération aberrante et on ressent même pas du patriotisme dans leur chant, juste un rituel qu'ils accomplissent dans la plus parfaite routine, et la meilleure pour avoir enseigné déjà, ils me faisaient sortir les élèves pour qu'ils assistent à l'hymne à 15 h en interrompant le cours pour les faire remonter ensuite ...

A vrai dire ça me gave aussi, y a une école à coté de nous et ça me gave vraiment de les entendre chaque matin et chaque soir réciter l’hymne national, je trouve ça d'une exagération aberrante et on ressent même pas du patriotisme dans leur chant, juste un rituel qu'ils accomplissent dans la plus parfaite routine, et la meilleure pour avoir enseigné déjà, ils me faisaient sortir les élèves pour qu'ils assistent à l'hymne à 15 h en interrompant le cours pour les faire remonter ensuite ...

la question n'est pas tant l'oportunité ou non des levers de couleur ....cela peut effectivement se discuter ....

non la question ici est ce que des profs sont en droits d'avoir leur propre visions de l'ecole de la republique et bafouer ses regles ...meme si c'est au nom de leur lecture religieuse !

de par par mon experience je sais que les entorses aux regles republicaine de la part des profs salafistes sont courante et ne concernent pas que le drapeau mais aussi l'habillement ..et le comportement des eleves ...le probleme est plus profond que cela ....

par exemple le contenu pedagogique sont allegrement bafoués ...par ces salafiste ....et le pire c'est que le directeur les autres profs ..les inspecteurs ..les parents laissent faire .....la rethorique argumentaire des salafis les terrorisent et ils se taisent ....par crainte de passer pour des anti religions ....

la question n'est pas tant l'oportunité ou non des levers de couleur ....cela peut effectivement se discuter ....

non la question ici est ce que des profs sont en droits d'avoir leur propre visions de l'ecole de la republique et bafouer ses regles ...meme si c'est au nom de leur lecture religieuse !

de par par mon experience je sais que les entorses aux regles republicaine de la part des profs salafistes sont courante et ne concernent pas que le drapeau mais aussi l'habillement ..et le comportement des eleves ...le probleme est plus profond que cela ....

par exemple le contenu pedagogique sont allegrement bafoués ...par ces salafiste ....et le pire c'est que le directeur les autres profs ..les inspecteurs ..les parents laissent faire .....la rethorique argumentaire des salafis les terrorisent et ils se taisent ....par crainte de passer pour des anti religions ....

On devrait simplement les radier de l'enseignement . Quand on ne reconnait pas le drapeau d'un pays , on ne peut éduquer ses enfants .

Bientôt les enfants vont bénéficie d’une éducation religieuse et feront les cinq prières par jour et approfondirons par ailleurs des hadiths, des sourates, des anasheed dans l'ecole de la république Islamique Algérienne.....Vive l’Algérie de 21eme siècle......Vive le savoir de demain via le saint Coran qui sera le seule et unique livre pédagogique.

Guest Damnée

Mon intervention était strictement personnelle, juste mon avis, loin de l'opinion des salafistes...

Quant à l'article il saute du coq à l’âne, ça parle des enseignants salafistes ensuite on nous parle des enseignants nouvellement recrutés, pour finir avec le manque d'infrastructures...

Pour revenir à ton intervention Belkarem je ne constate pas un réel impact des salafistes dans les écoles algériennes, et le contenu pédagogique est nul sans qu'ils y mettent du leur...

pourquoi ne pas exporter ces enseignants en egypte ou en arabie saoudite -ils se trouveront dans leur milieu naturel ...l'algerien n'a pas besoin ni du patriotisme ni du religieux pour se developper , cela se saurait depuis le temps. Absolument contre la levée des couleurs aussi -cela genere chez l'enfant une mauvaise fierté qui l'empeche de disposer du sens de l'autocritique et qui en fait une arme aux mains du dogme patriotique -il faut des gamins qui inventent l'iphone 7 pas des chanteurs ou des imams !.

Il faut prendre la menace salafiste au sérieux si on veut une autre décennie noire

ou une république DAECHIENNE ,la solution sera comme disait hbibna LADOZE : déclarer le salafou wahbisme comme maladie mentale , et chaque salafiste sera interné de facto dans un établissement psychiatrique pour un séjour minimum de 10 ans :mdr:

Guest Padawan

Dans mes souvenirs, c'était le début et à la fin de chaque semaine.

Je te rejoins entièrement

Après pour leurs arguments à ces énergumènes, c'est une autre pair de manche, à radier ils sont!

Moi mon prof au primaire, au début des années 90, il nous disait : " normalement "hram" l'hymne national, Moufdi Zakaria a pêché, Dieu lui pardonne, il était ignorant, il ne jure pas par Dieu (Qassaman binazilates el mahiqtaes) :D Et quand j'allais rapporter ça à mon père, il me disait : Ton prof daghyoule amoqrane!

Cela s'ajoute à ces imams qui ont refusé de prononcer la prière de l'absent suite au crash de l'avion militaire qui est tombé près de Constantine et dans lequel plusieurs dizaines de personnes avaient péri, Ellah Yer7amhoum, tout simpleùe,t parcequ'elles étaient militaires !

Nonobstant les mesures administratives liées à l'emploi et aux rétributions que l'employeur doit prendre, l'Etat doit sévir et châtier tous ceux qui ne respectent pas les symboles de tous les algériens et pour lesquels des hommes et des femmes se sont sacrifié.

Ils doivent être traînés devant les tribunaux !

Cela s'ajoute à ces imams qui ont refusé de prononcer la prière de l'absent suite au crash de l'avion militaire qui est tombé près de Constantine et dans lequel plusieurs dizaines de personnes avaient péri, Ellah Yer7amhoum, tout simpleùe,t parcequ'elles étaient militaires !

Nonobstant les mesures administratives liées à l'emploi et aux rétributions que l'employeur doit prendre, l'Etat doit sévir et châtier tous ceux qui ne respectent pas les symboles de tous les algériens et pour lesquels des hommes et des femmes se sont sacrifié.

Ils doivent être traînés devant les tribunaux !

encore faut t-il qu'il y ai plainte et constitution d'un dossier discuplinaire ....j'ai connu les pires difficultés a mener une affaire de ce genre ...tout le monde se voilait la face ..de l'assoc des parents d'eleves ..des inspecteurs des collegues prof ...je n'ai pas pu trouver le moindre soutiens objectifs ...la grosse majorité etaitent en train de me dire en off ..oui tu as raisons ...mais tu souleves un probleme qui nous depasses ....ou ya wadi ...c'est ton gosse qui va en patire ...ou ya wad i tu joue avec le salaire d'un bon gars ...etc

on manque de vigilance republicaine tout simplement ....j'ai du ceder ....et au fond de moi je regrette d'avoir été lache ....!

encore faut t-il qu'il y ai plainte et constitution d'un dossier discuplinaire ....j'ai connu les pires difficultés a mener une affaire de ce genre ...tout le monde se voilait la face ..de l'assoc des parents d'eleves ..des inspecteurs des collegues prof ...je n'ai pas pu trouver le moindre soutiens objectifs ...la grosse majorité etaitent en train de me dire en off ..oui tu as raisons ...mais tu souleves un probleme qui nous depasses ....ou ya wadi ...c'est ton gosse qui va en patire ...ou ya wad i tu joue avec le salaire d'un bon gars ...etc

on manque de vigilance republicaine tout simplement ....j'ai du ceder ....et au fond de moi je regrette d'avoir été lache ....!

Il y a des dispositions pour auto-saisine de l'Etat ! Le procureur peut trouver des éléments de mises en accusations pour atteinte aux symboles de l'Etat !

Dans le cas présent, la direction de l'Education peut saisir !

Déjà à l'époque c'était chaque jeudi et samedi et je ne pouvais pas supporter , d'ailleurs on se barrait souvent par derrière :D