Jump to content

Cession des logements sociaux : le gouvernement reconnait l’échec de l’opération

Recommended Posts

Cession des logements sociaux : le gouvernement reconnait l’échec de l’opération

logement social

Actualité - le 16 octobre 2014 à 14 h 35 min - Achira Mammeri.

En 2012, l’État avait décidé de céder environs 60 000 logements sociaux à des prix très bas. Deux ans après le lancement de l’opération, le gouvernement reconnait son échec. « Nous n’avons réussi à vendre que 20 à 25% de ces logements », a avoué Abdelmadjid Teboune, ministre de l’Habitat, ce jeudi 16 octobre, lors d’une séance consacrée aux questions orales au Parlement.

Pourtant, le gouvernement s’est montré très généreux. « Nous avons tout fait pour permettre aux locataires de devenir propriétaires. D’abord en fixant des prix très bas qui ne dépassent pas les 95 millions (NDLR : 950 000 dinars). Dans certains cas, nous avons donné le logement presque gratuitement », a affirmé M. Tebboune.

En fait, dans ce dossier, le gouvernement, affirme le ministre, fait face à un sérieux problème ; celui « de la sous-location ». « Là, nous sommes face à un problème moral. Si le bénéficiaire n’était pas dans le besoin, pourquoi alors avait-il postulé pour occuper un logement social ? », s’est interrogé le ministre.

Le gouvernement est-il prêt à vendre ces logement OPGI aux nouveaux occupants ? Le gouvernement n’est pas prêt à « régulariser ce qui est illégal », a répondu le ministre.

quand je vous dis qu'il n'y a pas de crise du logement en algerie mais une crise de la distribution -voila ce qui confirme mes propos !... on distribue des logements a des gens qui les sous louent - la le nouvel occupant ne peut pas acheter car il n'est pas le premier beneficiaire et le premier beneficiaire ne peut acheter car il n'est pas l'occupant-ce n'est pas une residence principale mais une residence secondaire locative que l'etat offre gratis ou quasi gratis alors que le vrai necessiteux paie le prix fort !

le ministre ne veut pas rendre legal ce qui est illegal! mort de rire et qu'est ce que t'attend pour aller chercher les premiers beneficiaire avec les gendarmes direction le sud du sahara ! ce qui est illegal c'est la maniere de distribuer les logements des le depart mister le ministre !.

pesonne ne semble comprendre l'importance de cette news si j'en juge par le nombre de commentaires:

je vous explique le trafic: Mr X depose une demande de logement -l'etat lui donne un logement a un prix defiant toute concurrence sur le marché de la location ( disons que c'est gratuit ou presque ) - MR X a une villa ailleurs evidement ou il habite avec sa progeniture ,pensez vous il ne va pas vivre dans un HLM - il loue le logement au prix fort( entre 10.000 a 20000 dinars mensuel ) aux gens qui auraient du beneficier du logement par une simple demande car ils sont eligibles eux ...Mr X s'enrichit sans rien faire sur le dos de l'etat et sur le dos des algeriens pauvres...qui est Mr X et comment a t il fait pour beneficier de ce logement : tres simple Mr X a corrompu quelqu'un du systeme -vous savez ceux qui levent les couleurs tous les matins dans les ecoles et nous chantent kassaman pour nous endormir -Mr X est soit riche soit le proche d'un wali ,d'un maire d'apc ,ou meme plus haut d'un haut gradé du systeme ...evidement vous me direz un seul logement c'est rien mais non mr X sait comment marche le systeme donc il peut beneficier avec de faux noms de plusieurs dizaines de logements voir centaines dans plusieurs wilaya !...

segalas dit qu'il ne faut plus construire de logement car il n'y a pas de crise du logement ,il faut simplement saisir tous les logements non occupés comme residence principale et saisir les biens de ceux qui n'habitent plus dans ces logements car ce sont des biens mal acquis !.

je propose la date du 1er novembre pour declencher la saisie de ces appartements et la restitution aux occupants contre un loyer normal.

L'Algérie est ainsi faite camarade !.... c'est dès le lancement de projet qu'il fallait être prévoyant . Sans contrôle des contrôles c'est plutôt drôle . La bureaucratie et les sous c'est une éternelle histoire de passe droit .

.

Les gens doivent connaitre ceux qui en réalité n'ont pas besoin de ces logements sociaux , mais ils se taisent . Soit par peur ou par crainte de ne pas être entendu . Personnellement j'en connais un qui est en liste pour un deuxième appart . Je ne saurait dire si c'est 'belmaârf' wala 'belzahar' .

:ranting2:

.

l'immobilier est en crise car le développement de la construction automobile a tout chamboulé. nous sommes plus dans les années 60. la location ne rapporte rien. d'après segalas l'investisseur loue a 3000 da chez l'aadl ou opgi et sous-loue a 15000da il va faire 10.000 da par mois. une misère même pas le smic...

en plus le locataire qui loue une année il ne va pas hésite a mettre du pagaille dans le logements..les astuces sont nombreuse. il fait des soit disant réparation dans l'appartement et le font facturer au propriétaires..a chaque fois il fait sauter la tuyauterie allez y le surveiller surtout si le propriétaire est a l'étranger, un immigrés..donc avant de louer il faut faire une sélection et un tri, et les gens ne se bousculent pas pour louer..a Alger ils ont prie l'habitude de vivre en 3 familles dans un même appartement ça ne les déranges pas...

Les gens doivent connaitre ceux qui en réalité n'ont pas besoin de ces logements sociaux , mais ils se taisent . Soit par peur ou par crainte de ne pas être entendu . Personnellement j'en connais un qui est en liste pour un deuxième appart . Je ne saurait dire si c'est 'belmaârf' wala 'belzahar' .

:ranting2:

.

Ezzhar f'e edella3 :mdr::D

Salut segalas

pesonne ne semble comprendre l'importance de cette news si j'en juge par le nombre de commentaires:

je vous explique le trafic: Mr X depose une demande de logement -l'etat lui donne un logement a un prix defiant toute concurrence sur le marché de la location ( disons que c'est gratuit ou presque ) - MR X a une villa ailleurs evidement ou il habite avec sa progeniture ,pensez vous il ne va pas vivre dans un HLM - il loue le logement au prix fort( entre 10.000 a 20000 dinars mensuel ) aux gens qui auraient du beneficier du logement par une simple demande car ils sont eligibles eux ...Mr X s'enrichit sans rien faire sur le dos de l'etat et sur le dos des algeriens pauvres...qui est Mr X et comment a t il fait pour beneficier de ce logement : tres simple Mr X a corrompu quelqu'un du systeme -vous savez ceux qui levent les couleurs tous les matins dans les ecoles et nous chantent kassaman pour nous endormir -Mr X est soit riche soit le proche d'un wali ,d'un maire d'apc ,ou meme plus haut d'un haut gradé du systeme ...evidement vous me direz un seul logement c'est rien mais non mr X sait comment marche le systeme donc il peut beneficier avec de faux noms de plusieurs dizaines de logements voir centaines dans plusieurs wilaya !...

segalas dit qu'il ne faut plus construire de logement car il n'y a pas de crise du logement ,il faut simplement saisir tous les logements non occupés comme residence principale et saisir les biens de ceux qui n'habitent plus dans ces logements car ce sont des biens mal acquis !.

je propose la date du 1er novembre pour declencher la saisie de ces appartements et la restitution aux occupants contre un loyer normal.

C'est très objectif et véridique...

Et des fois on se demande jusqu'ou va la hogra:

Mes grands-parents habitaient El-Mouradia et payaient leurs loyers rubis sur l'ongle depuis 1963...

Dans les années 2000, ils se sont fait jeter comme des chiens et pour épargner une crise cardiaque à ma grand-mère, ses enfants ne lui ont rien dit...

Le propriétaire sous-louait et pour les jeter quand il a eu besoin du logement pour un de ses proches il a fait valoir la sous-location, laquelle n'a pas de valeur juridique...

Ils sont "forts" ces blédards...:)