Jump to content

Intérêt annuelle d'un compte epargne Cnep

Recommended Posts

Bonjour,

Je possede un carnet Cnep pour epargner de l'argent depuis 6 ans,j'ai eu droit a des interets automatiquement une somme de 15387 Da.

Du point vue religion les interets de mon compte proviennent de l'usure donc a mon avis cet argent est sale voila,j'ai posé la question a un imam il m'a dit: vous devez les donner a un nécessiteux qui est dans le besoin sans qu'il sache la source de cet argent et ce dernier n'est pas consideré comme sadaka c'est juste que tu purifies ton argent du reba.

faux ! et je vais te prouver que ton imam n'y connais rien ...pour avoir 15387 dinars sur 6 ans tu as du laisser dormir environ 130.000 dinars /150.000 dinars sur 6 ans ...tu crois que t'as gagné de l'argent sans rien faire ( definition du reba ) -mais il y a 6 ans avec 150.000 dinars (je prends le maximum ) tu pouvais acheter 10 moutons pour l'aid a 15000 dinars - en 2014 tu achetes que 3 moutons a 50.000 dinars (c'est le prix car l'argent perd de la valeur chaque année)- donc t'as rien gagné t'as perdu de l'argent a cause de l'inflation qui etait de 5% chaque année et meme 8% en 2012... quand tu as une inflation de 8% et que ton compte te rapporte 2 je crois tu perds donc 6% de la valeur de ton capital ....vas dire a l'imam de reviser ses cours sur l'inflation ! economiquement parlant on t'as volé ton argent et non donné rriba dessus !...maintenant si tu le distribues aux pauvres sache que c'est pour moi une sadaka ou si tu veux un bon geste de ta part ...tu peux aussi appeler quelqu'un pour travailler ,c 'est mieux que de donner du fric pour rien sauf a un handicapé bien sur ...

Bonjour,

Je possede un carnet Cnep pour epargner de l'argent depuis 6 ans,j'ai eu droit a des interets automatiquement une somme de 15387 Da.

Du point vue religion les interets de mon compte proviennent de l'usure donc a mon avis cet argent est sale voila,j'ai posé la question a un imam il m'a dit: vous devez les donner a un nécessiteux qui est dans le besoin sans qu'il sachent la source de cet argent et cet n'est pas consideré comme sadaka c'est juste que tu purifies ton argent du reba.

Donnes-le moi j'en ferais bon usage.:mdr:

oubli pas aussi que la cnep finance des credits immobiliers grace a ton argent avec un taux d'interet plus important que celui qu'ils te donnent ( autour de 6% je crois ) et toi ils te versent 2% ou 2.2%-jusque la tu vas me dire ok mais toi tu prends aucun risque si le type ne rembourse pas la banque - c'est vrai sauf que si la majorité des clients ne remboursent pas et que l'etat ne peut pas combler le bilan si le petrole baisse par exemple :la banque fait faillite et ton argent disparait ( rappelle toi de khalifa bank ) - donc tu prends un risque chaque jour que ton argent passe a la cnep et donc tu merites un pourcentage sur le risque.

demande a l'imam de verser son salaire aux pauvres car quand on aime dieu on fait ça gratuitement normalement , on demande pas un salaire et un logement et un credit automobile et on se fait payer l'electricité aux frais de l'etat !...

Bonjour,

Du point vue religion les interets de mon compte proviennent de l'usure donc a mon avis cet argent est sale voila,j'ai posé la question a un imam il m'a dit: vous devez les donner a un nécessiteux qui est dans le besoin sans qu'il sachent la source de cet argent et cet n'est pas consideré comme sadaka c'est juste que tu purifies ton argent du reba.

Barakallahou fik.

Ce n'est pas pour purifier ton argent du riba, mais tout simplement pour te débarrasser du surplus.

faux ! et je vais te prouver que ton imam n'y connais rien ...pour avoir 15387 dinars sur 6 ans tu as du laisser dormir environ 130.000 dinars /150.000 dinars sur 6 ans ...tu crois que t'as gagné de l'argent sans rien faire ( definition du reba ) -mais il y a 6 ans avec 150.000 dinars (je prends le maximum ) tu pouvais acheter 10 moutons pour l'aid a 15000 dinars - en 2014 tu achetes que 3 moutons a 50.000 dinars (c'est le prix car l'argent perd de la valeur chaque année)- donc t'as rien gagné t'as perdu de l'argent a cause de l'inflation qui etait de 5% chaque année et meme 8% en 2012... quand tu as une inflation de 8% et que ton compte te rapporte 2 je crois tu perds donc 6% de la valeur de ton capital ....vas dire a l'imam de reviser ses cours sur l'inflation ! economiquement parlant on t'as volé ton argent et non donné rriba dessus !...maintenant si tu le distribues aux pauvres sache que c'est pour moi une sadaka ou si tu veux un bon geste de ta part ...tu peux aussi appeler quelqu'un pour travailler ,c 'est mieux que de donner du fric pour rien sauf a un handicapé bien sur ...

tu parles d'actualisation mais tu l'appliques a l’intérêt

Définition du mot Actualisation

L'actualisation consiste à déterminer le pouvoir d'achat que procurera la valeur d'un bien dans le futur. Elle se calcule en tenant compte de l'inflation. Actualiser un montant signifie déterminer ce que l'on sera en mesure d'acquérir avec cette somme, à la date à laquelle elle sera encaissée.

Actualisation : définition, calcul, traduction et synonymes - Fiche pratique

En finance, l'intérêt

C'est la rémunération offerte en retour de la mise à disposition d'un prêt d'argent

Somme que le débiteur paie au créancier en rémunération de l'usage de l'argent prêté

Intérêt (finance) ? Wikipédia

Définitions : intérêt - Dictionnaire de français Larousse

mais sur le principe général la réponse de l'imam me semble bonne

Barakallahou fik.

Ce n'est pas pour purifier ton argent du riba, mais tout simplement pour te débarrasser du surplus.

je pense que c'est du pareil au même

الطهارة بالمعنى اللغوي: النظافة، ولنزاهة، والنقاء، والبراءة والخلوص من الأدناس، و الأقذار، حسية كانت، أو معنوية.

je reste convaincu qu'un debat peut etre ouvert a ce sujet ...a l'epoque ou cela avait été preconisé quelle monnaie circulait c'etait soit de l'or soit de l'argent metal -qui a moins tendance a fluctuer surtout a l'epoque ...donc la riba etait simple.De plus la riba etait interdite envers le particulier mais je ne crois pas que cela concerne des institutions comme une banque - par exemple quand tu deposes de l'argent sans interet a une banque et celle ci le prette avec interet , le taux d'interet avec lequel elle aurait du te remunerer est integré a son benefice ( certains deposent sur des comptes non remunerés a la cnep).

je reste convaincu qu'un debat peut etre ouvert a ce sujet ...a l'epoque ou cela avait été preconisé quelle monnaie circulait c'etait soit de l'or soit de l'argent metal -qui a moins tendance a fluctuer surtout a l'epoque ...donc la riba etait simple.De plus la riba etait interdite envers le particulier mais je ne crois pas que cela concerne des institutions comme une banque - par exemple quand tu deposes de l'argent sans interet a une banque et celle ci le prette avec interet , le taux d'interet avec lequel elle aurait du te remunerer est integré a son benefice ( certains deposent sur des comptes non remunerés a la cnep).

oui je suis d'accord, je voulais juste te rappeler que les 2 notions (intérêt et valeur actuelle) n’était pas similaires du moins pour les financiers

Donnes-le moi j'en ferais bon usage.:mdr:

malgré qu'elle soit en mini jupe a evc de bo jambe elle a répondue a ta question..

le probléme avec les banques il n ya pas des contrôle. tu leurs donnes ton argent mais tu n'exiges pas en contre partie des conditions.

c'est le danger des depots.. en fait ce n'est pas un pret. tu as fait un dépôt d'argent chez eux. ce qu'ils te donne annuellement contre ce dépôt que lui appelle interet ne couvre pas l'inflation annuelle. c'est a dire que lorsque tu fait le depot en janvier de ton argent le mois de janvier de l'année prochaine la somme en dépôt ne va pas avoir la même valeurs. cette année la voiture coute 70 millions l'année prochaine elle coutera 70 + 5%...L'état les spéculateurs et ceux qui contrôlent le marché du gros et du détaille rajoutent toujours les 5%..La banque t'offre 4%..

donc normalement c'est le dépositaire qui exige un taux de 10% intérêt. Parce que le dépositaire est en position de force.

donc le premier faux pas que fait le musulmans c'est de faire un dépot sans demander un contrôle d'utilisation car la cnep n'est pas gouverné par des anges ni des musulmans. ils ont une masse d'argent a leurs possession donc ils peuvent faire tout avec cette argent.. achat d'arme de drogue de construction de bares de maisons de rendez vous de bordels etc..la cnep ne va pas construire une Église ou un monastère ou une synagogue ou une mosquée ou un centre de santé ou une école:mdr:

si tu as fait dépôt sans contrôle tu seras complice de tout ce que va faire la CNEP en cachette.

la religion est claire, chaque musulman est responsable de son argent, car l'argent ou les biens seront diversement utilisés..tu peux louer une simple moto qui sera utilisés dans un hold up..

le problème ce n'est pas dans les intérêts mais dans la somme qui as laissé chez eux..

maintenant il ya ce qu'on appelle en religion la contrainte..''el idhtirare''

le cas de la contrainte c'est lorsque un pays musulmans ou monothéiste est envahie par une meute et qui appliquent leurs lois par la force. comme c'est le cas d'aujourd'hui. c'est a dire que les monothéistes en générale pas seulement les musulmans sont dans un situation tres difficile dans laquelle ils peuvent pas appliquer la lois coranique ou biblique.

là le croyant est ous contrainte. la CNEP ferme l'accés au foncier déclarent la guerre contre les propriétaires pour obliger l'algérien de faire des dépôts chez elle. car si le foncier est ouvert la CNEP perdra les dépôts c'est a dire que l'algérien aura des solutions diverse pour sortir de cette contrainte a porte unique. Il peut négocier avec des banquiers reglo qui font bien leurs métiers et qui ne se constituent pas comme une bande de bandits..

c'est a dire que l'algérien fait du commerce en négociant il sait ou va son argent il est tranquille car la construction est rapide. La banque va lui livrer le produit dans un temps records...

ici avec la CNEP tu attend 5 ans..donc ça laisse a réfléchir c'est trops long

donc c'est la CNEP qui a de forte chance de participé au terrorisme en algerie on doit faire une enquête...

Merci pour ton analyse mon ami