Jump to content

Yellis i yourayen : Amel Zen

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas tachenwit. Tachenwit , c'est au mont chenoua...la, iyourayene, c'est le mont dahra. C'est différent, pas trop , du tachenwith.

Ok! merci pour la précision.

J'ai plus eu à entendre les gens de Gouraya, et c'était vraiment très proche du Kabyle, très peu de différence, je comprenais tout.

ça se trouve ou le mont de dahra?

Géographie

Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié3 faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche4. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud5. Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m)6. Certains massifs calcaires sont truffés des grottes3. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell3.

Ce massif constitue une région très accidentée, à cheval sur les wilayas de Tipaza, Chlef, Aïn Defla, Mostaganem, Relizane et Blida (extrémité orientale). La ville de Mostaganem est considérée en Algérie comme la capitale de la région7.

Ok! merci pour la précision.

J'ai plus eu à entendre les gens de Gouraya, et c'était vraiment très proche du Kabyle, très peu de différence, je comprenais tout.

Elle parle de gouraya, c'est ça?

Si c'est le cas, j'ai connu des gens de la bas et ils sont ichenwiyen, ils parlent tachenwit.

Géographie

Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié3 faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche4. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud5. Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m)6. Certains massifs calcaires sont truffés des grottes3. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell3.

Ce massif constitue une région très accidentée, à cheval sur les wilayas de Tipaza, Chlef, Aïn Defla, Mostaganem, Relizane et Blida (extrémité orientale). La ville de Mostaganem est considérée en Algérie comme la capitale de la région7.

Merci beaucoup pour ce texte de géo, alors je n'ai pas eu tors, d'ichenwiyen :)

Iyourayen = Gouraya...c'est pas du tachenwith!

Toi tu les comprends mais le contraire n'est pas le cas.

Sisi, j'avais un ami de la bas, je parlais avec lui en kabyle et lui en tachenwit, il connait ses origines quand même!

on se comprenait parfaitement!

Iyourayen = Gouraya...c'est pas du tachenwith!

Oui, j'ai bien compris :D!

Je connais très très bien les deux régions (géographiquement et administrativement)

Je voulais te dire, que la chanteuse parle des Iyourayen (je connais aussi la signification), et que c'est justement les gens de Gouraya qui ont une langue proche du Kabyle ; tandis que je connais moins bien le parler des gens du Chenoua.

Sisi, j'avais un ami de la bas, je parlais avec lui en kabyle et lui en tachenwit, il connait ses origines quand même!

on se comprenait parfaitement!

Mat3anedch/mat3andish...Ma famille, depuis 1 million de générations ont vécu au mont dahra jusqu'aujourd'hui. C'est proche au tachenwith mais il y a des différences.

Hadhouk redjlik?!