rrroule 10 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 [YOUTUBE]z6Zv3DhNh-k[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Tachenwit ressemble beaucoup au kabyle, j'ai compris sans efforts, j'adore! merci pour le partage rrroule Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Tachenwit ressemble beaucoup au kabyle, j'ai compris sans efforts, j'adore! merci pour le partage rrroule Ce n'est pas tachenwit. Tachenwit , c'est au mont chenoua...la, iyourayene, c'est le mont dahra. C'est différent, pas trop , du tachenwith. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 21, 2014 Author Partager Posted October 21, 2014 Coucou Actuz! Le plaisir du partage est pour moi ... Oui, tachenouit est ce qu'il y a de plus proche du kabyle ; très peu de différences Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Ce n'est pas tachenwit. Tachenwit , c'est au mont chenoua...la, iyourayene, c'est le mont dahra. C'est différent, pas trop , du tachenwith. ça se trouve ou le mont de dahra? Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Coucou Actuz! Le plaisir du partage est pour moi ... Oui, tachenouit est ce qu'il y a de plus proche du kabyle ; très peu de différences Kem tachenwit? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 21, 2014 Author Partager Posted October 21, 2014 Ce n'est pas tachenwit. Tachenwit , c'est au mont chenoua...la, iyourayene, c'est le mont dahra. C'est différent, pas trop , du tachenwith. Ok! merci pour la précision. J'ai plus eu à entendre les gens de Gouraya, et c'était vraiment très proche du Kabyle, très peu de différence, je comprenais tout. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 21, 2014 Author Partager Posted October 21, 2014 Kem tachenwit? :mdr: ayen ? achimi ? ala, taqvaylit :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 ça se trouve ou le mont de dahra? Géographie Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié3 faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche4. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud5. Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m)6. Certains massifs calcaires sont truffés des grottes3. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell3. Ce massif constitue une région très accidentée, à cheval sur les wilayas de Tipaza, Chlef, Aïn Defla, Mostaganem, Relizane et Blida (extrémité orientale). La ville de Mostaganem est considérée en Algérie comme la capitale de la région7. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Ok! merci pour la précision. J'ai plus eu à entendre les gens de Gouraya, et c'était vraiment très proche du Kabyle, très peu de différence, je comprenais tout. Elle parle de gouraya, c'est ça? Si c'est le cas, j'ai connu des gens de la bas et ils sont ichenwiyen, ils parlent tachenwit. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Ok! merci pour la précision. J'ai plus eu à entendre les gens de Gouraya, et c'était vraiment très proche du Kabyle, très peu de différence, je comprenais tout. Iyourayen = Gouraya...c'est pas du tachenwith! Toi tu les comprends mais le contraire n'est pas le cas. Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Géographie Le Dahra est un massif montagneux étendu et varié3 faisant partie de l’Atlas tellien occidental. Il est couvert de forêts ou de cultures pauvres et abrite de nombreux cirques et ports de pêche4. Il s'étend de l'oued Djer à l'est à l'embouchure du Chelif à l'ouest ; de la Méditerranée au nord à l'oued Chelif au sud5. Il culmine à 1 550 mètres, au mont Zaccar situé au nord de Miliana. Les principaux autres sommets sont les monts Bissa, El Gourine (736 m) et Arbal (1 095 m)6. Certains massifs calcaires sont truffés des grottes3. Le secteur du littoral est appelé « Corniche du Dahra » : Occidental, entre Ténès et Mostaganem ; et Oriental entre Ténès et Cherchell3. Ce massif constitue une région très accidentée, à cheval sur les wilayas de Tipaza, Chlef, Aïn Defla, Mostaganem, Relizane et Blida (extrémité orientale). La ville de Mostaganem est considérée en Algérie comme la capitale de la région7. Merci beaucoup pour ce texte de géo, alors je n'ai pas eu tors, d'ichenwiyen Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Iyourayen = Gouraya...c'est pas du tachenwith! Toi tu les comprends mais le contraire n'est pas le cas. Sisi, j'avais un ami de la bas, je parlais avec lui en kabyle et lui en tachenwit, il connait ses origines quand même! on se comprenait parfaitement! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Elle parle de gouraya, c'est ça? Si c'est le cas, j'ai connu des gens de la bas et ils sont ichenwiyen, ils parlent tachenwit. Ils appellent ca a9bayle9th mais les plus futés appellent ca tayourayeth! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 21, 2014 Author Partager Posted October 21, 2014 Iyourayen = Gouraya...c'est pas du tachenwith! Oui, j'ai bien compris :D! Je connais très très bien les deux régions (géographiquement et administrativement) Je voulais te dire, que la chanteuse parle des Iyourayen (je connais aussi la signification), et que c'est justement les gens de Gouraya qui ont une langue proche du Kabyle ; tandis que je connais moins bien le parler des gens du Chenoua. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Sisi, j'avais un ami de la bas, je parlais avec lui en kabyle et lui en tachenwit, il connait ses origines quand même! on se comprenait parfaitement! Mat3anedch/mat3andish...Ma famille, depuis 1 million de générations ont vécu au mont dahra jusqu'aujourd'hui. C'est proche au tachenwith mais il y a des différences. Hadhouk redjlik?! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Mat3anedch/mat3andish...Ma famille, depuis 1 million de générations ont vécu au mont dahra jusqu'aujourd'hui. C'est proche au tachenwith mais il y a des différences. Hadhouk redjlik?! Mais kifkif! an3am éh! :p Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Mais kifkif! an3am éh! :p Redjlik pieds!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Redjlik pieds!!!!!!!! Ktibtek écriture!!! :p Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Ktibtek écriture!!! :p Kounti fou9 chedjra?! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Kounti fou9 chedjra?! lala, tahtha. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 lala, tahtha. Pourquoi on parle de ca?! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted October 21, 2014 Author Partager Posted October 21, 2014 lala, tahtha. Hadi chadjra à la sortie de la FSB ? :D Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Pourquoi on parle de ca?! parce que t'es curieux! Citer Link to post Share on other sites
Actuz 12 Posted October 21, 2014 Partager Posted October 21, 2014 Hadi chadjra à la sortie de la FSB ? :D yes! f le jardin dialna :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts