Zim 10 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 ************************* Avions commerciaux : la résurrection du "Made in Japan" Le MRJ enfin dévoilé, premier avion civil japonais depuis un demi-siècle le 18/10/2014 à 17:34 Après maintes péripéties, le Mitsubishi Regional Jet (MRJ) est enfin sorti de l'usine, ouvrant un nouveau chapitre pour l'industrie aéronautique nippone qui n'a pas conçu d'avion civil depuis un demi-siècle. Il faudra cependant attendre l'été 2015 pour son premier vol expérimental, et 2017 pour monter à bord, si tout va bien, avec plusieurs années de retard sur le calendrier initial. Aérodynamisme, moteur de nouvelle conception, niveau de confort des passagers: le groupe ne tarit pas d'éloges sur son appareil au gabarit moyen (70 à 90 places), pour lequel il nourrit de grands espoirs. En partie réalisé en matériaux composites, le MRJ, dont le développement a coûté environ 180 milliards de yens (1,3 milliard d'euros), est présenté par ses concepteurs comme l'aéronef techniquement le plus avancé et le plus écologique de sa catégorie. "Il a par ailleurs une très faible consommation de carburant, ce qui réduit les coûts". Très ambitieuse, la firme veut croquer pas moins de la moitié de ce marché des avions régionaux sur les deux prochaines décennies. Le secteur, très compétitif, est aujourd'hui dominé par le brésilien Embraer et le canadien Bombardier. Et de nouveaux acteurs frappent à la porte. Le russe Soukhoï a ainsi mis en service en 2011 le Superjet 100, tandis que la société chinoise Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) mise sur l'ARJ21, qui a toutefois subi lui aussi des retards en série. "Le made in Japan de l'aviation n'existait plus depuis le YS-11" entré en service en 1962. ***************** Honda, s'apprête à livrer dans quelques mois son propre avion, beaucoup plus petit cependant (cinq sièges passagers), après un premier vol réussi en juin. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 23, 2014 Partager Posted October 23, 2014 C'est bizarre !! On se demande les contreparties exigées par les Américains aux Japonais et là le Dr Ladoz rappellera les accords de la capitulation Japonaise dont un article annexe "non-publiable" signé dans les années 60 :crazy::crazy: interdisait aux Nippons la construction de tout avion civil ou militaire . Citer Link to post Share on other sites
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