admin 2 Posted August 19, 2008 Partager Posted August 19, 2008 Algérie : scènes d’horreur aux Issers - REPORTAGE Issers, 14heures. Près de huit heures après l’attentat kamikaze perpétré ce matin aux environs de 7heures, la ville des Issers, à 55 kilomètres à l’est d’Alger, vit encore au rythme des sirènes d’ambulances. La RN12 reste fermée au niveau du centre ville. Les automobilistes sont déviés vers une route secondaire. Un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé et des hélicoptères survolent la zone, jusqu’à Tizi-Ouzou. Le quartier où le kamikaze s’est fait exploser après avoir actionné à distance une autre bombe placée à l’intérieur de son véhicule, est toujours bouclé par les forces de l’ordre. Le mur de l’École supérieure de la Gendarmerie s’est effondré, sous l’effet des deux explosions. Les habitations et les commerces situés dans le quartier ont été fortement endommagés. «J’ai l’impression de regarder Al-Jazeera. On dirait que nous sommes en Irak, je ne reconnais plus le quartier. Je ne reconnais plus l’Algérie», s’indigne un commerçant. A proximité de l’école, les équipes de la police scientifique poursuivent leur travail d’identification et de recherches d’indices au milieu de restes humains. Le travail de nettoyage des lieux de l’attentat dure depuis plusieurs heures. Il est difficile. Débordés, ils ont sollicité l’appui des secouristes du Croissant rouge. «C’est l’horreur. Nous avons ramassé quatre têtes, des bras, des jambes. Je n’a jamais vu un tel carnage de ma vie. Peut-être même pas à la télévision dans des films d’horreur», témoigne un secouriste du Croissant rouge. Pour lui, le bilan annoncé – 43 morts et 45 blessés- est sans doute provisoire. Sur place, une source de la gendarmerie locale évoque au moins 49 morts. «Le travail d’identification des restes humains sera très difficile. Il prendra sans doute plusieurs jours. C’est après avoir identifié tous les restes que nous pourrions parler de bilan définitif», explique le secouriste du Croissant rouge. 42 civils et un gendarme ont été tués dans cet attentat. Parmi les blessés, 32 sont des civils et 13 sont des gendarmes. La majorité des victimes est composée de jeunes fraichement diplômées venus s’inscrire au concours de recrutement lancé par la Gendarmerie nationale. Mais l’explosion a fait également des victimes parmi les automobilistes. Comme ce père de famille qui se trouvait dans son véhicule avec son fils- un bébé de quelques mois, selon des témoins – au moment de l’attentat. Leur voiture a été soufflée par l’explosion. Ils sont morts sur le coup… TSA Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts