Jump to content

LES MAGHREBINS EN MANQUE DE REPERE .

Recommended Posts

D'après la plupart des commentaires, je confirme ton sujet: les maghrébins manquent de repère.

Déjà, le mot maghreb ne fait pas partie de notre identité.

Entièrement d'accord. L'histoire des maghrébins ainsi que ses apports culturels divers et multiethniques ne sont pas connus. Comment peut s'en sortir un peuple qui s'ignore ?

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Entièrement d'accord. L'histoire des maghrébins ainsi que ses apports culturels divers et multiethniques ne sont pas connus. Comment peut s'en sortir un peuple qui s'ignore ?

Tu sais alcharq, depuis la création de ce monde, les gens ne faisaient que se déplacer d'un continent à l'autre.

Mais une chose est sûr, les africains sont des africains (noirs ou bruns), les européens c'est la race blanche et les asiatiques peau jaune.

Malgré les mélanges et les sous-race, on peut quand même savoir si nous sommes africains, européens ou asiatiques, par rapport à la couleur de peau.

Mais pour dire qui est arabe, berbere, perse, ou autres, ce n'est pas facile.

Alors, c'est pour cela que nous devons éviter de coller un nom commun pour tout un peuple.

On ne peut pas dire qu'un africain est arabe car un arabe se trouve en Asie, si c'est fait alors c'est une politique, une colonisation même.

On ne peut pas dire à un indien que t'es romain. car le romain se trouve en Europe et l'indien en Amérique.

Donc, le seul problème qui se pose c'est de nommer un peuple pour ce qui ne l'est pas, c'est injuste. Alors là lui coller une religion, car ce truc c'est très très très personnel.

Ce terme n'est pas choquant en soit . En Europe on nomme bien les peuples du Nord "scandinave" et ceux du sud "Latin" ( à voir . Pourquoi serait-ce différent en Afrique ? . J'ajoute qu'il y a un projet en suspend qui s'appelle "Grand Maghreb Arabe" .

En Europe il y a des européens - au Maghreb il y a des maghrébins . Je ne soutiens ni ce projet , ni l'appellation , pourtant je n'en fais pas toute une histoire .

.

Cette réponse t'honore et me laisse dubitatif quand à ta haute considération...

Ce qui est courageux, c'est sans aucun doute ta capacité à la bassesse...

J'apprécie à sa juste valeur ta petitesse et tes carences tant d'écriture et de compréhension...

Quand à ton engagement analytique il est à la hauteur de ta personnalité...

Bon vent mon ami, rebi yadheck...:mdr::mdr::mdr:

Je n'ai pas voulu t'offenser mais me distraire . Cependant j'apprécie tes << ''nananinanère'' , je sais tout mieux que toi !!... >> tu me rappel un enfant de 5 ans . Si au lieu de tes états d'âmes puéril tu donnait un peu de consistance à tes commentaires j'y apporterai un intérêt tout particulier , sois en certain .

.

Ce terme n'est pas choquant en soit . En Europe on nomme bien les peuples du Nord "scandinave" et ceux du sud "Latin" ( à voir . Pourquoi serait-ce différent en Afrique ? . J'ajoute qu'il y a un projet en suspend qui s'appelle "Grand Maghreb Arabe" .

En Europe il y a des européens - au Maghreb il y a des maghrébins . Je ne soutiens ni ce projet , ni l'appellation , pourtant je n'en fais pas toute une histoire .

.

J'espère que tu plaisantes!

latin fait partie de l'Europe, comme les lettres latines et scandinave aussi, c'est des gens de l'Europe de l'ouest, la Scandinavie.

Par contre arabe ne fait pas partie de l'Afrique mais de l'Asie, c'est une culture emprunté, Maghreb aussi est un mot arabe.

C'est ça la différence.

latin fait partie de l'Europe, comme les lettres latines et scandinave aussi, c'est des gens de l'Europe de l'ouest, la Scandinavie.

Par contre arabe ne fait pas partie de l'Afrique mais de l'Asie, c'est une culture emprunté, Maghreb aussi est un mot arabe.

C'est ça la différence.

Ce que j'ai voulu écrire c'est qu' en règle générale les scandinaves ont une culture et un aspect physique bien distinct à ceux du sud . Passons sur le statut "pseudo continentale" , les technocrates sont ridicules à vouloir définir les frontières de l'Europe" . Les peuples d' Afrique du nord ont eux aussi une certaine similitude tant sur l'aspect culturel que physique . Ils forment donc eux aussi un groupe distinct de celles des autres continentaux .

.

Je n'ai pas voulu t'offenser mais me distraire . Cependant j'apprécie tes << ''nananinanère'' , je sais tout mieux que toi !!... >> tu me rappel un enfant de 5 ans . Si au lieu de tes états d'âmes puéril tu donnait un peu de consistance à tes commentaires j'y apporterai un intérêt tout particulier , sois en certain .

.

On est pas dans une cour de récréation et il y a longtemps que je n'y joue plus...

Je te laisse à tes jeux et à tes bonnes manières...

Si je faisais partie de ceux dont tu parles, je serais beaucoup moins magnanime dans mes interventions...

Je te laisse avec tes intérêts qui je te l'accorde ne sont pas les miens...

Tu peux remettre une couche de venin histoire de dire et de penser que tu as raison...

Rebi yadhik ou yadi el-moumnin...

amarlekabyle

C'est surtout moi qui ai l'habitude d'être magnanime avec des naïfs qui ont tenté de terrasser l'humble Ogre ici présent . Ca ne me gênerais absolument pas que tu me donna la réplique dans quelques échange , mais sans retenue aucune .

.

C'est ça la différence.

Je signale à Monsieur "Je sais tout" que ni la langue latine, ni l'alphabet latin ne sont natifs à la France, à l’Espagne ou au Portugal (pour ne citer que ceux-la), mais d'Italie.

A suivre ton "raisonnement" les Français (les Gaulois, un peuple celte et non latin), les Portugais ou les Espagnols ont une culture d'emprunt.

Corriges moi si je me trompe , mais n'est-ce pas les orientaux qui ont été les premiers à avoir nommé les peuples du nord de l'Afrique ..."Ness el maghrib" ? .

.

Non, tu ne te trompe pas. Mais depuis la chute de la civilisation musulmane ce terme n'était pas utilisé. On était à l'Ouest vis-à-vis du pôle de la khilafa qui était à Damas ou Baghdad et ils nous appellent donc "Maghrébins".

Ce terme a été repris par le colon Français pour désigner toute la population de cette partie nord africaine qui était sous sa domination pendant une époque. C'est pourquoi d'ailleurs je déteste ce terme. En outre, la population locale n'utilise que rarement ce terme car elle n'est pas intéressée par le débat franco-français.

Retour au sujet initiale

Le terme "maghrébin" que j'ai employé n'étant ici que pour préciser une mentalité , un état d'esprit similaire à tout l'ensemble de cette partie nord de l'Afrique ( directement ou par filiation ) . Qu'il soit marocain , algérien , tunisien ....'' , il serait de mauvaise de ne pas avoir remarqué les mêmes envies , les mêmes comportements . Sachant que je ne fais jamais de généralité contrairement aux accusations d' intervenants malhonnêtes , mais il semblerait que certaines personnes sont animés par du mépris pour les enfants d'immigrés .

Ils ont amené dans leurs bagages les préjugés qu'ils ont toujours eux à leurs égard : des assistés , des vendus , des péteux ....". Les enfants d'immigrés ont eux également des préjugés . Ils les voient comme des gens irrespectueux , des sales , des profiteurs , des reproductrices , Ils ont honte de leur attitudes (pleurniche, mesquinerie...) ..." .

.

Sociologie des moeurs

Cette forme de guéguerre fratricide tend à créer une distance entre ces gens de même origine . Elle se ressent par une certaine hypocrisie entre "ceux d'ici" et "ceux de la-bas" . Je le sais , j'ai était confronté aux deux bords du fait que je sois "'mon cher kabylamar'" parfaitement inclassable . Cela me permet d'être proches de mes semblables d'ou qu'ils soient sans aucun préjugés . Comment ignorer que cette animosité est entrain de s'accroitre entre ces gens de la même communauté .... "maghrébine"/ "norafricaine" . Il n'y a qu'à voir les propos qu'on peut lire dans certain sujet de ce forum .

.

Le terme "maghrébin" que j'ai employé n'étant ici que pour préciser une mentalité , un état d'esprit similaire à tout l'ensemble de cette partie nord de l'Afrique ( directement ou par filiation ) . Qu'il soit marocain , algérien , tunisien ....'' , il serait de mauvaise de ne pas avoir remarqué les mêmes envies , les mêmes comportements . Sachant que je ne fais jamais de généralité contrairement aux accusations d' intervenants malhonnêtes , mais il semblerait que certaines personnes sont animés par du mépris pour les enfants d'immigrés .

Ils ont amené dans leurs bagages les préjugés qu'ils ont toujours eux à leurs égard : des assistés , des vendus , des péteux ....". Les enfants d'immigrés ont eux également des préjugés . Ils les voient comme des gens irrespectueux , des sales , des profiteurs , des reproductrices , Ils ont honte de leur attitudes (pleurniche, mesquinerie...) ..." .

.

Je fais abstraction de tout ce qui ne me concerne pas dans ta diatribe et je tiens à rebondir sur cette pseudo similitude Maghrébine. Désolé de te contredire, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce Tunisien ou Marocain comme tu sembles vouloir me confondre. Quand je vois un film égyptien ou syrien, je reste certes frappé par cette ressemblance physique et mental ( tu vois, j'étends même le terrain de ta description. C'est un peu normal puisqu'on faisait partie pour longtemps de cette civilisation musulmane qui a fait un véritable meltingpot.

Ceci dit, chaque pays a son propre tempo qui le distingue nettement des autres. Tu peux faire un tour par exemple dans chacun des bistrots ou cafés fréquentés par ces "Arabes" à l'étranger et tu verras de toi-même que chaque pays possède son près-carrés : un Café pour les Algériens, un autre pour les Tunisiens...Tout simplement parce qu'on est jamais proches qu'avec ses semblables (ceux qui te ressemblent.

Désolé mais quand je lis des remarques du genre "ressemblance physique avec les Syriens" je me marre. Allez dire ça à un Syrien et on va voir si il va être flatté. Les physiques Algériens n'ont rien à voir avec la civilisation "arabo-musulmane", va demander à une Algérienne blonde si elle ressemble davantage à une Syrienne ou à une Allemande ! On a pour la plupart des traits méditerranéens mais on peut ressembler autant à un Italien qu'un Syrien ou même des Turcs parfois, donc la "ressemblance frappante" ne se limite pas au 3alam al3arabi mais bien en général Europe-Méditerrannée, ce qui est normal vu qu'on est un mélange de toutes ces peuplades avec plus ou moins d'apports selon les régions. Perso on m'a déjà sorti à plusieurs reprises que je faisais Serbe à cause des cheveux fins noirs, de la peau plutôt pâle et des grands yeux clairs et je n'ai pas eu l'illumination du genre "quelle ressemblance frappante".

Je fais abstraction de tout ce qui ne me concerne pas dans ta diatribe et je tiens à rebondir sur cette pseudo similitude Maghrébine. Désolé de te contredire, mais je ne me reconnais pas du tout dans ce Tunisien ou Marocain comme tu sembles vouloir me confondre. Quand je vois un film égyptien ou syrien, je reste certes frappé par cette ressemblance physique et mental ( tu vois, j'étends même le terrain de ta description. C'est un peu normal puisqu'on faisait partie pour longtemps de cette civilisation musulmane qui a fait un véritable meltingpot.

Ceci dit, chaque pays a son propre tempo qui le distingue nettement des autres. Tu peux faire un tour par exemple dans chacun des bistrots ou cafés fréquentés par ces "Arabes" à l'étranger et tu verras de toi-même que chaque pays possède son près-carrés : un Café pour les Algériens, un autre pour les Tunisiens...Tout simplement parce qu'on est jamais proches qu'avec ses semblables (ceux qui te ressemblent.

Les maghrébins raisonne pareil qu'ils soient d'ici ou la-bas . Question ambition ca ne dépasse pas le stade d'une liaison avec une gawria , attendre l'argent facile , et soutenir les murs . Je sais c'est caricaturale et simpliste, sinon à part ça c'est à peu près vrai pour une bonne partie d'entre eux . Mais je te l'accorde , c'est vrai qu'il existe du communautarisme dans les bistrots et pas seulement !.

.

Désolé mais quand je lis des remarques du genre "ressemblance physique avec les Syriens" je me marre. Allez dire ça à un Syrien et on va voir si il va être flatté. Les physiques Algériens n'ont rien à voir avec la civilisation "arabo-musulmane", va demander à une Algérienne blonde si elle ressemble davantage à une Syrienne ou à une Allemande ! On a pour la plupart des traits méditerranéens mais on peut ressembler autant à un Italien qu'un Syrien ou même des Turcs parfois, donc la "ressemblance frappante" ne se limite pas au 3alam al3arabi mais bien en général Europe-Méditerrannée, ce qui est normal vu qu'on est un mélange de toutes ces peuplades avec plus ou moins d'apports selon les régions. Perso on m'a déjà sorti à plusieurs reprises que je faisais Serbe à cause des cheveux fins noirs, de la peau plutôt pâle et des grands yeux clairs et je n'ai pas eu l'illumination du genre "quelle ressemblance frappante".

Je suis de type berbère Chawi, or il se trouve que je ne suis pas très éloigné du méditerranéen typique mais aussi celui de l'arabe qui s'en rapproche. Mais comme je l'ai déjà dis , là n'est pas le sujet .

.

Je signale à Monsieur "Je sais tout" que ni la langue latine, ni l'alphabet latin ne sont natifs à la France, à l’Espagne ou au Portugal (pour ne citer que ceux-la), mais d'Italie.

A suivre ton "raisonnement" les Français (les Gaulois, un peuple celte et non latin), les Portugais ou les Espagnols ont une culture d'emprunt.

d'abord, je ne suis pas Monsieur

ensuite, je n'i pas dit France mais Europe, Mr qui mélange tout :D

enfin, l'Europe reste l'Europe, rien n'est emprunté mais par contre sauter d'un continent à un autre avec une autre culture, ça devient flagrant si on reconnait pas ça!

les gaulois ne sont pas des celtes, mais tous ces peuples restent des européens.

les gaulois ne sont pas des celtes, mais tous ces peuples restent des européens.

D'accord , pour les gaulois ne sont pas Celtes ,... mais à partir de quand devient on européen ?.... qu'est-ce que Europe ?... , Les maghrébins peuvent-ils devenir européens ?....".

.

Considérons sous un autre angle :

Les origines du français

Au Ier siècle de notre ère, après 800 ans de guerre, l’empire romain s’étendait de l’Egypte à l’Angleterre, de l’Asie mineure à l’Espagne et de la Germanie à l’Afrique du nord.

Le latin de César et de Cicéron était la langue officielle et tous les moyens logistiques et humains étaient utilisés pour le porter jusqu’au fin fond de l’empire. Après une longue période de bilinguisme, les nations vaincues adoptèrent la langue latine.

Mais ce latin parlé par les fonctionnaires, les soldats, les colons romains au contact des autochtones assimilés, se différencia peu à peu du latin classique du premier siècle. Progressivement ce latin populaire dont les colorations régionales étaient très importantes fut employé pour la rédaction des actes publics et d'une foule de documents religieux ou civils. Il allait triompher définitivement du latin classique qui restait réservé à l'aristocratie et aux écoles.

Au cours des siècles le mixage des langues continua d’évoluer et pendant que le latin écrit restait intact, les langues parlées, qui allaient devenir le français, l'italien, l'espagnol, le catalan, etc., se formaient lentement. C'est en ce sens qu'on parle des langues romanes.

En Gaule on les trouvait sous forme de deux dialectes:

-la langue d'oïl : dialectes parlés au nord de la Loire

-la langue d'oc : dialectes parlés au sud de la Loire

Puis ces langues romanes se sont distinguées de plus en plus pour devenir réellement distinctes tout en conservant de nombreux éléments communs.

La langue française n'existait pas encore. Elle ne fut attestée qu'au IXe siècle et portait alors le nom de «langue rustique» (ou langue vulgaire, de vulgus : qui signifiait «peuple»). C'est ainsi qu'elle était appelée lors du Concile de Tours en 813.

On peut affirmer que les Serments de Strasbourg (842) relatant L'histoire de Louis le Germanique et Charles Le chauve s'alliant contre Lothaire (leur frère) constituent l'acte de naissance du français (ou francien) parce que tous les documents écrits antérieurement étaient rédigés uniquement en latin. Les Serments, eux, furent écrits ainsi car tous les soldats pouvaient comprendre cette langue.

Le document peut donc être considéré comme du «français», bien que l'on trouvera ce nom appliqué à la langue seulement vers le XIIe siècle.

Pour des raisons politiques au 10e siècle, Hugues Capet, roi de France impose son dialecte le français comme langue nationale mais la langue administrative et religieuse reste toujours le latin

Ce n'est qu'en 1539 que François 1er imposera le français comme langue juridique et administrative. Le latin restera pour langue religieuse

Au 17ème siècle, en l’année 1634 le Cardinal de Richelieu fondera l'Académie Française qui donnera naissance au premier dictionnaire de la langue française ainsi qu’à des livres de grammaire.

Alors qui est qui pour s'octroyer le droit de définir les gens. Comment est-il donc le Français si ce n'est pas qu'un bouquet de racines ?

Un exemple pour les algériens et nord africain .

Je ne pense pas que les français aient connu un quelconque complexe identitaire , ils ne semblent pas préoccupé par leurs véritables origine. Ils ne se demande plus ce que veux dire, Franc , Celtes , Gaulois , romain , ......" . Au contraire, ils les revendiquent mais paradoxalement rejettent leurs provenance - Pour eux ce sont des européens,... des français tout court .

C'est plutôt l'inverse chez les algériens , les maghrébins. La grande partie d'entre eux rejettent leurs origines africaine et préfèrent se trouver une origine extérieure ; romaine/byzantine , vandales , ottomane , française ....". C'est pour moi une des causes qui expliquerai leur complexe face aux étrangers , mais plus souvent entre eux .

.

Chaque pays du monde compte parmi sa population des gens ayant une diversité raciale. Les riches ne s'inquiètent pas, ce sont les pauvres qui se fuient d'eux-mêmes complexés et honteux rejetant la moindre pensée les réduisant eux et ceux qui les entourent. Ils cherchent une solution facile pour ne pas gâcher leurs vies en se collant à x ou y racine pour une identité reconnue et respectée.

Or ces pays riches ont trimé pour atteindre le sommet. La rigueur de chacun dans le travail, leur foi dans l'engagement politique et la contribution et la résolution d'aboutir coûte que coûte leur ont donné la force de rehausser leurs pays à un rang remarquable. Ils ne fuient pas, ils trouvent les solutions et s'acceptent.

envoyé par Nytch

Cette forme de guéguerre fratricide tend à créer une distance entre ces gens de même origine . Elle se ressent par une certaine hypocrisie entre "ceux d'ici" et "ceux de la-bas" . Je le sais , j'ai était confronté aux deux bords du fait que je sois "'mon cher kabylamar'" parfaitement inclassable . Cela me permet d'être proches de mes semblables d'ou qu'ils soient sans aucun préjugés . Comment ignorer que cette animosité est entrain de s'accroitre entre ces gens de la même communauté .... "maghrébine"/ "norafricaine" . Il n'y a qu'à voir les propos qu'on peut lire dans certain sujet de ce forum .

tu dois avoir un certains probleme de personnalité pour un type qui a posté un topic qui invite les chawi et les kabyles a s'unir contre le reste de la population algerienne

et un autre ou il déclare detesté l'oranie et les oranais

ou une autre de tes interventions sur un topic qui n'est pas de toi sur l'oranie ou tu dis savoir ce qu'il te reste a faire apes avoir lu les interventions des oranais

tu essai d'analyser ce mal a travers le regard que tu porte aux autres, alors que ce mal est en toi c'est toi qui le porte, si j'ai un conseil à te donner essai de te reconcilier avec amarlekabyle il pourrait t'enseigner bien des choses, dans multitude de domaine, tiens juste la tolerance

l'orgueil et la vanité avec lesquels tu t'affiche ne sont point des qualités, toi l'initiateur du topic quand des intervenants viennent a toi pour disucter tes sujets , ils demeurent tes invités meme s'ils sont agressifs tu devrais faire preuve de maturité pour essayer de comprendre et de raisonner afin de disserter ton sujet non d'insulter ceux qui t'ont fait l'honneur d'enrichir ton topic....... tu a beaucoup a apprendre , mais d'abord il faut penser à faire ta psychanalyse, voire les maux dont on souffre chez les autres et une pathologie , c'est vrai que Le ressenti subjectif d’un individu n’appartient qu’à lui-même. Personne d’autre que lui ne peut prétendre y avoir un accès direct , c'est la raison pour laquelle on ne pourra t'aider que si tu veut bien exprimer ce que tu ressent.