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Le premier tout-terrain made in Algeria enfin produit : Tout un « Symbole »


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Tombée de rideau sur la première voiture made in Algérie, aujourd’hui, à Tiaret. Si ce n’est pas une Renault Symbol, c’est tout de même un symbole. Immatriculé G-1-2014, c’est en fait le premier 4×4 classe G de Mercedes produit localement par la Société Algérienne de Fabrication de Véhicules – Mercedes Benz (SAFAV-MB).

 

L’usine située à Bouchekif, à dix kilomètres à l’Est de Tiaret a été érigée sur les restes du projet FATIA, autre « symbole » de l’élan économique des années 80.

Gérée par une Epic relevant du Ministère de la Défense en association avec le groupe émirati AABAR et la SNVI, devra produire à terme 2000 4×4 Mercedes classe G et 6000 fourgons Sprinter par an. Le lancement de la production s’est déroulé en présence du Vice-Ministre de la Défense, le Général Gaid Salah, du Chef de la 2e Région Militaire, le Général Said Bey et du Général Rachid Chouaki, directeur des fabrications militaires au MDN et des partenaires étrangers.

 

L’usine, qui s’étend sur une superficie de plus de 100 hectares, sera dotée de sept lignes de productions de véhicules tout-terrains et de cinq lignes de productions de véhicules utilitaires. Elle dispose d’un centre de formation dans le domaine automobile et travaille en étroite collaboration avec les CFPA locaux afin de contribuer à la relance de l’emploi dans la région. 120 jeunes Tiartis suivent actuellement une formation pour prétendre à un emploi dans l’usine, 16 cadres et techniciens hautement qualifiés ont subi un stage intensif en Allemagne pour s’assurer du transfert de technologie.

Si le taux d’intégration local n’a pas été indiqué, il semblerait que l’usine fera du montage de kits pour débuter avant de passer à une intégration partielle. Le lancement de la production à Tiaret suit celui des premiers camions Mercedes Benz qui sont actuellement en cours de montage à Rouiba, dans la banlieue d’Alger et précède celui des autres projets de la Direction des Fabrications Militaires qui sont les usines d’armes légères à Khenchela et celles d’équipements électroniques de Sidi Bel Abbès.

 

Les projets lancés par la DFM en 2009, ont accusé des retards considérables dans leurs lancements et ont provoqués certains questionnements dans le milieu de la défense. Le choix des partenaires et des équipements à produire n’ont pas laissé la meilleure impression aux connaisseurs du domaine. Reste maintenant à la production de faire ses preuves sur le terrain.

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Depuis que le projet Fatia de Fiat que de millions de dollars l'Algérie a déboursé pour installer une unité de production de voitures . Plus de décennies après l'armée finalise l'opération dans des conditions qui relèvent du secret défense pour ne pas dire celui des comptes en banques. suisses.

Le 4X4 assemblé est l'un des meilleurs du monde malgré son âge , pour sa technologie et sa fiabilité. C'est dire la difficulté qu'auront les Algériens à passer du kit à la fabrication nationale , en plus de la volonté des dirigeants de continuer à importer pour les raisons que l'on connait.

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décidément, ils mentent tjs ce gouvernement de fantoches, en Algerie on ne produits rien, meme les patates ont besoins de produits phytosanitaire importé.

C EST TERRIBLE

Et toi tu deviens lourd avec tes critiques systématiques. Crois-tu que ceux qui ne critiquent pas ici à tout va sont pro pouvoir ?

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