falestine 10 Posted October 28, 2014 Partager Posted October 28, 2014 Etre amoureux est une chose, s'aimer toute la vie en est une autre. Comment trouver l'amour qui dure ? I. L' évolution des formes de l'amour Un jour, TU arrives dans ma vie : amour qui éclot dans le coeur, amour des sentiments... Pour cet amour, les Grecs utilisaient le mot « PHILIA ». Si cet amour est partagé alors le voilà, notre couple heureux ! C'est l'amour électif, comme le renard disait au Petit Prince : « Va revoir les roses, tu comprendras mieux que la tienne est unique au monde ». Je suis heureux : quelqu'un m'aime plus que tout au monde. Quand tu me regardes, je deviens beau, je prends de la valeur, j'existe. Au début, on est heureux parce qu'on est amoureux. Tout est simple ! C'est un amour spontané qui ne se commande pas, nous attire et nous attache l'un à l'autre. On a des sentiments très forts l'un pour l'autre, que l'on ne contrôle pas. Ce n'est pas difficile d'aimer. Mais qu'arrivera-t-il quand il n'y aura plus les sentiments ? C'est là le mystère de l'amour : comment ces sentiments merveilleux dont il semble que rien ne pourra jamais les détruire peuvent-ils dégénérer au point de conduire à tant de divorces ? Généralement les jeunes mariés sont conscients des difficultés qui les attendent, mais ils sont sûrs que la force de leur amour pourra tout surmonter. Or il en va rarement ainsi. L'amour "amoureux" est un amour idéalisé. L'être aimé est idéalisé : on ne le voit pas, on ne le connaît pas réellement tel qu'il(elle) est. Résultat : c'est souvent la désillusion, quand on commence à vraiment voir l'autre tel qu'il est. Ceux qui veulent rester dans l'état idéal du début et n'acceptent pas la réalité d'un nouveau quotidien se séparent. L'amour qui dure existe. C'est l'amour « AGAPÉ », d'un terme grec qui désigne un amour gratuit, l'amour don. Car aimer véritablement, c'est accepter l'autre avec ses imperfections et se donner à lui, gratuitement. Dans un couple, très vite on découvre l'imperfection de l'autre. Le TOI réel n'est pas le TOI rêvé. L'autre est imparfait, ne répond pas à toutes mes attentes. Mais moi non plus, je ne suis pas parfait ; je suis plein de défauts. Ne pas accepter l'autre, c'est être égocentrique ou ne pas s'accepter soi-même. L'amour vrai doit accepter la réalité de l'autre et son incapacité à répondre pleinement à nos désirs et à nos attentes. Le bonheur conjugal repose de façon déterminante sur cette capacité de chacun à accepter son partenaire tel qu'il est, à renoncer à le changer, à le manipuler, à le contrôler. Pour cela il faut de la maturité émotionnelle et affective. Pourquoi y a-t-il plus de divorce aujourd'hui ? Parce que nous vivons dans une culture hédoniste qui ne nous prépare pas à vivre avec nos frustrations. Il faut vivre au plus près de ses désirs et éviter de faire face aux frustrations, empêchements, déplaisirs. Notre société a mis en avant les valeurs immatures et narcissiques de l'adolescence : le plaisir et rien que le plaisir. C'est le tout, tout de suite. On se proclame sexuellement libérés et amoureusement épanouis. Pourtant il n'y a jamais eu autant de divorces et de ruptures, de solitude et de mal être, de consommation d'antidépresseurs et de consultation de psy. On ne peut vivre une vie de couple heureuse avec un grand MOI et un petit toi. Il faut au contraire donner le meilleur de soi-même à son partenaire, chercher à le valoriser, à l'encourager. Le oui de « PHILIA » n'est pas trop dur à donner tant que le désir et les sentiments sont là. Mais le bonheur du couple ne peut durer et se développer qu'avec l'engagement de l'« AGAPÉ ». D'accord, mais où trouver la force d'aimer de cette manière si "parfaite" ? par G.D., conseiller conjugal Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted October 28, 2014 Author Partager Posted October 28, 2014 II. Trouver l'amour qui dure Comment dépasser l'égocentrisme, l'égoïsme et l'orgueil qui m'empêchent d'aimer ? Vous pourrez chercher beaucoup et longtemps mais je crois que seul Dieu pourra racheter l'égoïsme et restituer l'amour dans les couples. Pourquoi ? Parce que l'amour « AGAPÉ » est le terme utilisé dans la Bible pour parler de l'amour que Dieu a pour nous. _______ C'est un amour qui ne dépend pas des circonstances ni de ce que nous faisons. La Bible décrit ainsi le vrai amour : « L’amour est patient, il est plein de bonté, il n’est pas envieux. Il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt. Il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de a vérité. L’amour excuse tout. L’amour croit tout, l’amour espère tout. L’amour supporte tout. » (1ère épître de saint Paul aux Corinthiens 13 :4-7) N’est-ce pas l’amour que vous désirez recevoir ? Dieu est la source de tout amour. Quand on veut boire, autant aller à la source, non ? Je ne dis pas que la foi en Jésus est l'assurance « tout risque » du bonheur conjugal. Mais ce que je crois c'est qu'un couple dont les partenaires ont choisi de mettre Jésus-Christ au centre de leur vie est un couple beaucoup moins vulnérable et infiniment plus porteur de l'espérance du bonheur conjugal. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 28, 2014 Partager Posted October 28, 2014 Ce qui suit sont les derniers topics ouvert par Falestine ..... * Couple qui dure : espèce en voie de disparition ? * Il a 31 ans, elle en a 91, l'histoire d'amour insolite buzz sur YouTube * pourquoi les hommes aiment les moches pleines de maquillage * Un couple d'aveugles se marie grâce à leurs chiens * un mariage entre un musulman et une juive à Israël cristallise les tensions de tout un pays * Les femmes préfèrent réellement les hommes à barbe... quand ils sont rares * les filles préfèrent les moches *Tomber amoureux d'un chien * Mariage contractuel * il trompe sa femme.... * mariage et divorce gratuit Que penses-tu Falestine ? :D Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted October 28, 2014 Author Partager Posted October 28, 2014 smeley je suis toujours vierge Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts