Jump to content

un ministre intransigeant , et un ministère diliquisant


Recommended Posts

Enseignants contractuels : L'intransigeance du ministère de l'Education

par Salah-Eddine K. le *Quotidien d'oran

 

Le ministère de l'Education nationale rappelle que l'accès à la fonction publique ne se fait que par voie de concours.

 

« Les contractuels, en grève de la faim, ne peuvent avoir la qualité d'enseignants affiliés à l'Education nationale» a indiqué, hier, le SG de l'Education nationale, Boubkeur Khaldi, dans une conférence de presse animée au siège du ministère. Il ajoutera « pour nous, ce sont des citoyens qui observent une grève de la faim, un point c'est tout».

 

M. Khaldi s'est d'abord attardé longuement, pendant cette conférence, sur ce que stipulent les lois en ce qui concerne le recrutement dans la fonction publique. «Retenez bien ce que dit la loi, le ministère n'est qu'une institution qui applique la loi de la République» a-t-il martelé à l'assistance. Le conférencier évoquera les principales lois qui régissent la fonction publique à savoir l'ordonnance 06-03 du 15 juillet 2006, portant statut de la fonction publique et le décret 90-49 du 06 février 1990, portant statut particulier de l'Education nationale.

 

Citant les articles 80, 20 et 22 de l'ordonnance, il dira que ceux-ci stipulent que le recrutement ne s'effectue dans la fonction publique que sur la base d'un concours, sur titre ou sur test professionnel. Tout recrutement de contractuels ne peut se faire qu'exceptionnellement avant la tenue d'un concours en vue de pourvoir à la vacance momentanée d'un emploi.

 

Toutefois, selon le SG de l'Education «ces emplois ne peuvent leur conférer la qualité de fonctionnaires ni de prétendre à l'intégration dans un grade». «Ce sont là les dispositions de la loi et non du ministère de l'Education nationale». Et d'ajouter que les contractuels en grève de la faim ne bénéficieront d'aucun traitement préférentiel en vue de leur titularisation. M. Khaldi a, en outre, déclaré que la titularisation, en 2003, de 43.000 personnes dans le secteur de l'Education sur une décision politique ne se reproduira plus.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...