Jump to content

Franc succès de la Conférence nationale kabyle

Recommended Posts

c45cef00f9ac9e21afa9412bb5225077.jpg

A l’issue de la conférence, plusieurs décisions ont été prises, entre-autre celle de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue des droits de l’homme et la réhabilitation de Tajmaat, unité de base de la démocratie villageoise qui a longtemps caractérisé la Kabylie.

La Conférence nationale kabyle a suscité une participation qui a dépassé les attentes au point que les badges prévus pour les conférenciers se sont avérés insuffisants. C’est le président du comité de village d’At Ouabane qui a ouvert la conférence en affirmant qu’une telle initiative, appelant à la fraternité et à la solidarité kabyle, ne peut décemment être refusée par personne car c’est ce que la Kabylie appelle de tous ses vœux depuis bien trop longtemps. Il a affirmé que son village, hautement symbolique à plusieurs titres est fier et honoré d’avoir abrité cette rencontre de l’union et de la fraternité kabyle

En plus de la présence physique de militants de longue date tels que Younes Adli, Belkacem Boukhrouf, Idir Ounoughen, Dr Mehdioui, Said Kessas (channteur) , Rabah Toumert (écirvain), Salah Taleb…. de nombreux messages de soutiens ont été envoyé aux organisateurs par des personnalités kabyles impliqués dans la sauvegarde de la Kabylie tels que Kamel Bouamara Idir Redad, About Arezki, Kaci Terkmani …..

La diaspora kabyle de divers horizons, a également tenu à participer à cet évènement en envoyant des contributions écrites. C’est le cas notamment de Masin Ferkal, Akli Kebaili, Belkacem Lounes, Rachid Beguenane, Sakina Ait-Ahmed, Zira At Habou, Dahmane At- Ali, Yacine Cheraiou, Arezki Boussaid,Belaid Ait Meziani, MAK/Canada, l’Anavad, la fondation FIDEK …

Des universitaires, architectes, enseignants, médecins, ainsi que de nombreux étudiants étaient partie prenante de cette conférence dans l’objectif de s’unir et de discuter tous ensemble de ce qu’il est possible de faire pour endiguer les fléaux qui menacent la Kabylie.

A l’issue de la conférence, plusieurs décisions très intéressantes ont été prises, entre-autres celles de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue ou un observatoire kabyle des droits de l’homme, la création de crèches kabyles ainsi que la réhabilitation et la modernisation de tajmaât.

La résolution phare de la conférence est incontestablement la mise sur pied d’un Conseil national kabyle. Une commission composée de 40 membres sera présidée par Younes Adli pour préparer les contours et les missions de cette instance.

Merci chers concitoyens...

• Réponses 321
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En plus de la présence physique de militants de longue date

Je mets ma main au feu que toute la conférence a été tenue en langue de Molière à part le "Azul fellawen" symbolique. A la limite ce n'est qu'un détail, mais quand on connait l'engagement de ces militants de longue date il y a de quoi se poser la question.

Je mets ma main au feu que toute la conférence a été tenue en langue de Molière à part le "Azul fellawen" symbolique. A la limite ce n'est qu'un détail, mais quand on connait l'engagement de ces militants de longue date il y a de quoi se poser la question.

C’est le comble du comble, on nous empêche par tous les moyens d’enseigner notre langue et notre culture, mais on nous reproche de ne pas la pratiquer convenablement !!!

UN PETIT RAPPEL POUR MEMOIRE…

[YOUTUBE]mQNGX97uOYo[/YOUTUBE]

Alors qu’on nous oblige à ingurgiter "comme un poison " un charabia "dont nous sommes persuadés qu’il ne nous mènera nulle part, si non dans le mur à coup sûr, mais nous le faisons quand même, ceci pour ridiculiser nos tortionnaires…

Oui nous pratiquons la langue de M Molière, avec plaisir "c’est notre seconde langue Maternelle " parce que nous savons qu’elle nous aide à voir loin…

PS/quand on ose prendre DALLOZ comme pseu, on essaie de peser les mots, avant de porter un jugement… "pauvre Désiré"

Oui nous pratiquons la langue de M Molière, avec plaisir "c’est notre seconde langue Maternelle " parce que nous savons qu’elle nous aide à voir loin…

Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Tu réponds parfaitement à la description d'aliénation du colonisé de Frantz Fanon dans son livre "peau noire, masques blancs". Le colonisateur exerce une violence psychique sur le colonisé en le traitant de paresseux, laid, bête, incapable... Pour Fanon, le colonisé finit par intégrer ces discours de stigmatisation, le sentiment d’être inférieur, il finit par mépriser sa culture, sa langue, son peuple, il ne veut plus alors qu’imiter, ressembler au colonisateur.

Parfois, on s'oublie et on laisse ce subconscient révéler notre vraie personnalité. Tant mieux.

Non, la conference a debuite comme suit, bissmi allahi errahamane errahime, ikhoani , akhawati, innaa lamasrourina. bilidjtima9 fi hadhihi el mentikati, WA I N DALLA 9LA CHYIN, FAINNAMA YADOULOU 9ALA INTIMAINA ILA EL 9OUROUBA WA ISLAM

Si la langue arabe a accompagnee Tamazight, au lieu d'essayer de l'enterrer, peut etre que les participants auraient utilise cette langue, mais pour moi, rien que le fait de prononcer un mot dans cette lqangue me donne envie de vomir, bien que je la maitrise parfaitement, saches qu'on utilisera la langue qui nous plait , mais jamais au grand jamais une langue ennemie, nous utiliserons le kabyle lorsqu'il deviendra, langue nationale, pour le moment, eh bien , on utilisera la langue de moliere, ca n'empechera nullement les chiens d'aboyer,mais, ils peuvent aboyer autant qu'ils voudront,on a d'autres chats a fouetter

Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Tu réponds parfaitement à la description d'aliénation du colonisé de Frantz Fanon dans son livre "peau noire, masques blancs". Le colonisateur exerce une violence psychique sur le colonisé en le traitant de paresseux, laid, bête, incapable... Pour Fanon, le colonisé finit par intégrer ces discours de stigmatisation, le sentiment d’être inférieur, il finit par mépriser sa culture, sa langue, son peuple, il ne veut plus alors qu’imiter, ressembler au colonisateur.

Parfois, on s'oublie et on laisse ce subconscient révéler notre vraie personnalité. Tant mieux.

Tu oubles qjue si je parle francaqis, je ne deviens pas francais, mais si j'utilise l'arabe, et la , automatiquement, j'appartiens a la ligue arabe, tu vois la difference

BOOOOF,aucun intérêt,pas de temps à perdre,il m'est très précieux !!!

Y a que des mecs sur la photo........:(:(:(

Azul a Nana.

Regarde bien à droite,on en voit une bien cachée...

Mais c'est vrai,je suis d'accord avec toi,pas assez de filles...le jour ou il y'aura autant de filles que de garçons,dans nos rassemblements,et autres,ce que je souhaite pour ma part,cela voudra dire qu'on sera sortit de l'obscurantisme...

Le complexe identitaire ne doit être que l'accent .

C'est exactement ce que j'allais développer dans le topique "les Maghrébins en manque de repère ". Cette petite minorité de kabyle tentent d'influencer les autres avec leur complexe identitaire . Je m'amuse de les voir s'empêtrer dans d'interminable explication avec les français de base mais qui malgré tout leur effort d'assimilation ne voit en eux que des arabes . Peut-être trahi par ce foutu accent de basse-cour qui leur colle à la peau .

Qu'ils m'explique à moi l'authentique et fier africain comment ils sont devenu amazigh/nord africain , alors que leur femmes se pare d'habits similaire à celle des femmes Balkaniques .

Au moins ils ne font pas comme ces attardés d’Algérois qui dans leur conversation mettent systématiquement un mot de français à chaque phrase dans leur babillage

Affreux en effet . Surtout que c'est là aussi prononcé avec un accent de basse-cour d'un ridicule ...." . Je m'excuse auprès de mes amis , mais il faut bien admettre que votre accent n'est pas compatible avec le statut de capital de l'Algérie , vous êtes trop clownesque quand vous parlez .:cool:

.

.

.

aujourd'hui à tizi ouzou ( surtout à l'université ) les jeunes ne parlent que frança par ci frança par la, à croire qu'ils n'ont pas eu de grands parents qui ont sorti le colonialisme à coup de pied au c ul,

mais bon, ils faut qu'ils lisent aussi, et peu importe dans quelle langue, l'important c'est qu'ils lisent entre autres Franz Fanon par exemple, tizi ouzou sortira alors de sa torpeur comme un vulgaire petit village à zombies

Des attardés mentaux qui ne sont pas encore "sorti de la tribu".

Ceux de 1954 faisaient bcp mieux que ceux de nos jours.

Quel recul de la pensée...

c'est voulu, tes potes à Alger ( façon de parler, ils ne sont pas tes potes hein ) ont voulu casser la kabylie, ils ont réussi et grave, ensuite,ils s'attaquent maintenant à ghardaia, ils sont sur le point de réussir

perso, j'en veux aussi bien à ceux qui gouvernent à alger qu'a ceux qui ne trouvent que des solutions ridicules ( et ils insistent ) comme nos berberistes de mes deux, ils pensent qu'avec de la haine, de l'isolation, des compromissions douteuses avec le sionisme et l'impérialisme, des slogans et des fanfaronnades à la Boumedienne ( leur tueur, d'ou le syndrome de stockhom sans doute ) on arrive à quelque chose, dommage, parce que c'est notre pays à nous tous

mais pour moi, rien que le fait de prononcer un mot dans cette lqangue me donne envie de vomir

Ton témoignage est plus qu'éloquent par rapport à ce que je disais sur cette aliénation mentale.

saches qu'on utilisera la langue qui nous plait , mais jamais au grand jamais une langue ennemie

Aux dernières nouvelles, le dernier colonisateur s'appelle la France.

mais si j'utilise l'arabe, et la , automatiquement, j'appartiens a la ligue arabe, tu vois la difference

C'est dingue à quel point les réactions humaines sont axiomatiques. C'est presque une science exacte.

Ce que tu dis est exactement ce que reproche Frantz Fanon à ses concitoyens Antillais qui adoptent le Français, langue du colonisateur, à la place du Créole pour se rapprocher le plus possible de ce même colonisateur. Ces Antillais se mettent même à distance des Noirs Africains comme tu le fais toi avec les Arabes. Ceci est caractéristique de cette aliénation dont parlait Fanon et qui fait que les Antillais, comme toi et tous les colonisés d'esprit intériorisent le système colonial qui place le Blanc en haut de la pyramide. Pour Fanon, le Noir ne sera pleinement homme que lorsqu’il sera débarrassé de cette aliénation qui le déshumanise et c'est pareil pour vous.

La vraie décolonisation comme le dit Fanon est celle des esprits et pas des territoires.

Moi aussi j'étais à un moment de ma jeunesse un colonisé d'esprit sans le savoir. Ca me faisait plaisir de voir les Kabyles exceller en Français, surtout quand je les voyais sur les chaines occidentales. Ca me donnait moi aussi ce sentiment d'excellence. Je m'emballais quand tous les intervenants dans les conférences s'exprimaient en Français. Ca me donnait comme une impression d'appartenir à une autres espèce que ces "Arabes analphabètes" qui baragouinaient dans cette langue.

Et puis Hamdoullah, je me suis affranchi et j'ai pu me débarrasser de cette aliénation mentale qu'étais la mienne. Maintenant j'en ai que mépris et dédain à toutes ces personnes encore colonisés. Je n'aurais pas dû car j'étais comme eux à un moment et je perds pas espoir de les voir un jour ouvrir les yeux et bien comprendre les enjeux qui se posent à eux.

Je m'amuse de les voir s'empêtrer dans d'interminable explication avec les français de base mais qui malgré tout leur effort d'assimilation ne voit en eux que des arabes . Peut-être trahi par ce foutu accent de basse-cour qui leur colle à la peau .

C'est parmi les choses qui m'ont permis d'ouvrir les yeux.

Ton témoignage est plus qu'éloquent par rapport à ce que je disais sur cette aliénation mentale.

C'est dingue à quel point les réactions humaines sont axiomatiques. C'est presque une science exacte.

Ce que tu dis est exactement ce que reproche Frantz Fanon à ses concitoyens Antillais qui adoptent le Français, langue du colonisateur, à la place du Créole pour se rapprocher le plus possible de ce même colonisateur. Ces Antillais se mettent même à distance des Noirs Africains comme tu le fais toi avec les Arabes. Ceci est caractéristique de cette aliénation dont parlait Fanon et qui fait que les Antillais, comme toi et tous les colonisés d'esprit intériorisent le système colonial qui place le Blanc en haut de la pyramide. Pour Fanon, le Noir ne sera pleinement homme que lorsqu’il sera débarrassé de cette aliénation qui le déshumanise et c'est pareil pour vous.

La vraie décolonisation comme le dit Fanon est celle des esprits et pas des territoires.

Moi aussi j'étais à un moment de ma jeunesse un colonisé d'esprit sans le savoir. Ca me faisait plaisir de voir les Kabyles exceller en Français, surtout quand je les voyais sur les chaines occidentales. Ca me donnait moi aussi ce sentiment d'excellence. Je m'emballais quand tous les intervenants dans les conférences s'exprimaient en Français. Ca me donnait comme une impression d'appartenir à une autres espèce que ces "Arabes analphabètes" qui baragouinaient dans cette langue.

Et puis Hamdoullah, je me suis affranchi et j'ai pu me débarrasser de cette aliénation mentale qu'étais la mienne. Maintenant j'en ai que mépris et dédain à toutes ces personnes encore colonisés. Je n'aurais pas dû car j'étais comme eux à un moment et je perds pas espoir de les voir un jour ouvrir les yeux et bien comprendre les enjeux qui se posent à eux.

maintenant, les kabyles ( je parle de ce que je connais, à l'université de tizi ouzou par exemple, et c'est pas rien ) ça parle ni Arabe ( évidement ) ni réellement kabyle, puisque on assemble dans la phrase tout et n'importe quoi, mais le français qui était c'est vrai une fierté chez une certaine élite kabyle, et bel et bien fini de chez fini, tu trouvera pas un seul kabyle dans les parages qui peut le parler correctement

le pouvoir mafieux d'alger a réussi admirablement à casser la kabylie -et bientot les mozabites-, les kabyles et la culture algérienne en général y compris les fanfarons kabyles

C'est exactement ce que j'allais développer dans le topique "les Maghrébins en manque de repère ". Cette petite minorité de kabyle tentent d'influencer les autres avec leur complexe identitaire . Je m'amuse de les voir s'empêtrer dans d'interminable explication avec les français de base mais qui malgré tout leur effort d'assimilation ne voit en eux que des arabes . Peut-être trahi par ce foutu accent de basse-cour qui leur colle à la peau .

Qu'ils m'explique à moi l'authentique et fier africain comment ils sont devenu amazigh/nord africain , alors que leur femmes se pare d'habits similaire à celle des femmes Balkaniques .

Affreux en effet . Surtout que c'est là aussi prononcé avec un accent de basse-cour d'un ridicule ...." . Je m'excuse auprès de mes amis , mais il faut bien admettre que votre accent n'est pas compatible avec le statut de capital de l'Algérie , vous êtes trop clownesque quand vous parlez .:cool:

.

.

.

Voila, le mot est lache, les kabyles ont un complexe identitaire?????c'est juste un complexe, le kabyle est egal a l'arabe, l'Algerie, traite la langue arabe et la langue amazigh comme des egaux, il n'y a aucun probleme d'identite, c'est une minorite de berberistes a la soldde de la France qui l'a inventee, ainsi disait le grand Nytch, defenseur de l'arabisme devant le seigneur, et c'est un chaoui qui l'affirme, alors que meme a Batna. il ne peut meme pas parler chaoui, sans etre taxe de retarde mental, djebaili, m'ghendef et, autres noms d'oiseaux que les racistes arabes proferent a ceux qui osent encore affirmer qu'ils sont les descendants de la farouche Dihya, et il me chante que ce sont les kabyles qui ont un complexe , et bien saches, monsieur Nytch, je suis moi meme de ce que tu considere un kabyle complexe, je suis complexe, car ma langue est considere comme patois par des gueux,qui ont une langue pire que la notre, malgre,les milliards engloutis, les lois scelaerates pondues par des racistes, n'ont pas encore reussi a nous courber l'echine, et kabyles on est nes, kabyles, on vivra, et kabyles , on mourra, et que le sordide et ses acolytes, meurent une deuxieme fois de rage car ils n'ont pas reussi a faire de nous des arabes, tout ce qu'ils ont fait c'est peter dans l'eau, et les francais que cites, sont encore pire, entre jacobins , on se serre les coudes,qu'ils aillent se faire foutre, les francais a la noix, leur langue ne fait pas le poids devant l'anglais,tout ce qui les interesse, c'est d'avoir des marches juteux, pour redresser leur economie vaccilante et si nos femmes s'habillent comme les femmes balkaniques, c'est vraiment sympatiques de leur part, l'horreur, c'est de se transformer en fontomes(haiks) ou encore pire le voile ,le niqab et le jilbab, et la, ce serait le comble de l'horreur

SIGNE

UN KABYLE QUI PARLE AVEC UN ACCENT DE BASSE COUR(SIC)??

maintenant, les kabyles ( je parle de ce que je connais, à l'université de tizi ouzou par exemple, et c'est pas rien ) ça parle ni Arabe ( évidement ) ni réellement kabyle, puisque on assemble dans la phrase tout et n'importe quoi, mais le français qui était c'est vrai une fierté chez une certaine élite kabyle, et bel et bien fini de chez fini, tu trouvera pas un seul kabyle dans les parages qui peut le parler correctement

le pouvoir mafieux d'alger a réussi admirablement à casser la kabylie -et bientot les mozabites-, les kabyles et la culture algérienne en général y compris les fanfarons kabyles

Bravo, tu vas bientot reussir ta metamorphose:D:D

Je suis vraiment content pour toi, mais je ne suis pas encore affranchi, tout le monde n'est pas come toi, mais tu as raison, on n'a pas l'esprit colonise, ON EST COLONISES au sens propre du mot
Des attardés mentaux qui ne sont pas encore "sorti de la tribu".

Ceux de 1954 faisaient bcp mieux que ceux de nos jours.

Quel recul de la pensée...

Voila que l'autre simplet s'y met,il ne manquait plus que cet Aghyul...

Quand aux autres qui nous parlent de colonisés,ils ne se rendent même pas compte,qu'ils le sont"par des bédouins,menteurs égorgeurs",et pas pour les tirer vers le haut,mais pour les ramener vers le 7 é siecle,les imbéciles heureux...

Quant à nous Kabyles...Anerez wala nekhnou!!!et on vous emm....

[YOUTUBE]FNV2s3yxU5s[/YOUTUBE]

Je ne m'abaisserais pas à argumenter pour ou contre l'aliénation des uns et le complexe de supériorité des autres...

Je constate que ceux qui crient le plus fort ne sont pas forcément ceux qui maîtrisent leurs pulsions de haine...

Je leur conseillerais, mais c'est cause perdue, de retourner à l'école, d'apprendre à écrire et prendre le temps de lire afin que ce qui leur sert de synapses et de neurones puissent se connecter convenablement de manière à pouvoir éructer leur méchanceté de la même manière que certains expulsent leurs matières fécales...

Je doute fort que ces tristes sires aient la moindre capacité en matière d'analyse des comportements...

Pour ce faire il conviendrait qu'ils s'auto-critiquent, qu'ils aillent s'allonger sur le divan d'un psychiâtre et surtout qu'ils reconnaissent leurs carences et autres manquements, à commencer par cesser de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais...

J'ai le sentiment que les personnes qui se sentiront visées ne manqueront pas de venir et revenir étaler leur bave...

Il se trouve que ce topîc met en évidence les kabyles et les arabes...

Bon, c'est bien; pas plus les uns que les autres n'ont choisi...

Ils sont nés et pour nombre d'entre eux on est abasourdi par des braiements: je suis machin, les trucs c'est ça et c'est moi le meilleur, l'autre c'est de la merde, la preuve c'est ça ça et ça...

Quoique ces messieurs s'envoient les uns les autres, ils sont de simples pions sur un échiquier...

Ils sont déplacés au gré du fou(roi) qui les gouvernent...

De grâce, cessez vos gamineries et vos chamailleries de cour de récréation...

Un tel se dit fier de ses origines, grand bien lui fasse, du moment qu'il n'emmerde personne...

Je suis fatigué d'autant plus que les concernés continueront à éructer leur haine et leur mépris, ça m'aura soulagé d'une petite, mais toute petite...démangeaison...

Voila, le mot est lache, les kabyles ont un complexe identitaire?????c'est juste un complexe, le kabyle est egal a l'arabe, l'Algerie, traite la langue arabe et la langue amazigh comme des egaux, il n'y a aucun probleme d'identite, c'est une minorite de berberistes a la soldde de la France qui l'a inventee, ainsi disait le grand Nytch, defenseur de l'arabisme devant le seigneur, et c'est un chaoui qui l'affirme, alors que meme a Batna. il ne peut meme pas parler chaoui, sans etre taxe de retarde mental, djebaili, m'ghendef et, autres noms d'oiseaux que les racistes arabes proferent a ceux qui osent encore affirmer qu'ils sont les descendants de la farouche Dihya, et il me chante que ce sont les kabyles qui ont un complexe , et bien saches, monsieur Nytch, je suis moi meme de ce que tu considere un kabyle complexe, je suis complexe, car ma langue est considere comme patois par des gueux,qui ont une langue pire que la notre, malgre,les milliards engloutis, les lois scelaerates pondues par des racistes, n'ont pas encore reussi a nous courber l'echine, et kabyles on est nes, kabyles, on vivra, et kabyles , on mourra, et que le sordide et ses acolytes, meurent une deuxieme fois de rage car ils n'ont pas reussi a faire de nous des arabes, tout ce qu'ils ont fait c'est peter dans l'eau, et les francais que cites, sont encore pire, entre jacobins , on se serre les coudes,qu'ils aillent se faire foutre, les francais a la noix, leur langue ne fait pas le poids devant l'anglais,tout ce qui les interesse, c'est d'avoir des marches juteux, pour redresser leur economie vaccilante et si nos femmes s'habillent comme les femmes balkaniques, c'est vraiment sympatiques de leur part, l'horreur, c'est de se transformer en fontomes(haiks) ou encore pire le voile ,le niqab et le jilbab, et la, ce serait le comble de l'horreur

SIGNE

UN KABYLE QUI PARLE AVEC UN ACCENT DE BASSE COUR(SIC)??

J'y ai été un peu fort je te l'accorde , mais je ne retirerai en rien que l'accent comme celui de l'algérois est rigolo !!.... surtout quand ils s'exprime en français . Tu reconnaîtra à ton tour que je ne visais que cette bande de frustré qui n'a de cesse d'insulter tout un peuple , une nation , une religion , ...." dans quel but je te le demande ?!. Si c'est pour plaire à on ne sais trop qui , je peut te dire qu'ils se ridiculise plus qu'autre chose ....." .

Je suis aussi pour la cause amazigh, pour que l'arabe littéraire ne sois plus langue d'état et plein d'autres chose qui a relégué "l'authentique" à l'arrière plan, juste derrière les arrivistes les charognards . Kabyle et Chawi fer de lance et fondateur de cet état .

.

je souhaite qu'on mette plus en avant premier cette culture bien différente de celle des séoudien orientaux .

Voila que l'autre simplet s'y met,il ne manquait plus que cet Aghyul...

Quand aux autres qui nous parlent de colonisés,ils ne se rendent même pas compte,qu'ils le sont"par des bédouins,menteurs égorgeurs",et pas pour les tirer vers le haut,mais pour les ramener vers le 7 é siecle,les imbéciles heureux...

Quant à nous Kabyles...Anerez wala nekhnou!!!et on vous emm....

[YOUTUBE]FNV2s3yxU5s[/YOUTUBE]

Mon grand père s'appelait Dahmane.

Je suis Kabyle, mais je ne marche pas dans votre combine.

Je ne connais qu'une chose:

la Nation algérienne pour laquelle sont morts 1 500 000 Algériens.