KOCEILLA 10 Posted November 5, 2014 Author Partager Posted November 5, 2014 Mon grand père s'appelait Dahmane. Je suis Kabyle, mais je ne marche pas dans votre combine. Je ne connais qu'une chose: la Nation algérienne pour laquelle sont morts 1 500 000 Algériens. Le simplet: Aha can,inid achou bawal agui adhaghdinidh stheqvaylith !!! Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 5, 2014 Partager Posted November 5, 2014 Mouvement pour l'Assassinat des des Kabyles = M A K Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 5, 2014 Partager Posted November 5, 2014 Mouvement pour l'Assassinat des des Kabyles = M A K je ne suis pas loin de le penser vraiment, c'est le dernier coup de poignard fait aux kabyles, un peu du daech sans la violence, mais chaque chose en son temps, daech n'est pas sorti de nulle part, il fallait d'abord travailler la population, et qu'on vienne pas me dire que l'un est religieux, et l'autre "laic", ce ne sont que des foutaises, le tribalisme est encore pire que l'extremisme religieux Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 5, 2014 Partager Posted November 5, 2014 Mon grand père s'appelait Dahmane. Je suis Kabyle, mais je ne marche pas dans votre combine. Je ne connais qu'une chose: la Nation algérienne pour laquelle sont morts 1 500 000 Algériens.Ton grand pere doit avoir honte de toi, son petit fils ,ne sait meme plus parler la langue de ses aieux, pire, il combat ceux qu qui sont attaches a leur langue ancestrale et renie sa race, que veux tu donc que ca me fasse que tu es kabyle ou non?j'ai plus de respect pour un arabe des chaamba ou des ouled nails qui ne reniera jamais ses origines et sa culture arabe et qui, au fond te meprise, et te considere a juste titre comme un renegat. Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 5, 2014 Partager Posted November 5, 2014 je ne suis pas loin de le penser vraiment, c'est le dernier coup de poignard fait aux kabyles, un peu du daech sans la violence, mais chaque chose en son temps, daech n'est pas sorti de nulle part, il fallait d'abord travailler la population, et qu'on vienne pas me dire que l'un est religieux, et l'autre "laic", ce ne sont que des foutaises, le tribalisme est encore pire que l'extremisme religieuxPAROLE D'UN TRAITRE RENEGAT KABYLE:D:D Citer Link to post Share on other sites
KOCEILLA 10 Posted November 5, 2014 Author Partager Posted November 5, 2014 PAROLE D'UN TRAITRE RENEGAT KABYLE:D:D Azul. Tu perds ton temps a miss tmurth,avec ces lascars... Moi je ne les lis plus,ils sont dans mes ignorés...je les laisse causer,et qui vivra verra...gardons en vue notre future indépendance comme seul objectif,pas d'avenir pour nous avec ce genre d'individus... Citer Link to post Share on other sites
KOCEILLA 10 Posted November 5, 2014 Author Partager Posted November 5, 2014 Je ne m'abaisserais pas à argumenter pour ou contre l'aliénation des uns et le complexe de supériorité des autres... Je constate que ceux qui crient le plus fort ne sont pas forcément ceux qui maîtrisent leurs pulsions de haine... Je leur conseillerais, mais c'est cause perdue, de retourner à l'école, d'apprendre à écrire et prendre le temps de lire afin que ce qui leur sert de synapses et de neurones puissent se connecter convenablement de manière à pouvoir éructer leur méchanceté de la même manière que certains expulsent leurs matières fécales... Je doute fort que ces tristes sires aient la moindre capacité en matière d'analyse des comportements... Pour ce faire il conviendrait qu'ils s'auto-critiquent, qu'ils aillent s'allonger sur le divan d'un psychiâtre et surtout qu'ils reconnaissent leurs carences et autres manquements, à commencer par cesser de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas et ne seront jamais... J'ai le sentiment que les personnes qui se sentiront visées ne manqueront pas de venir et revenir étaler leur bave... Il se trouve que ce topîc met en évidence les kabyles et les arabes... Bon, c'est bien; pas plus les uns que les autres n'ont choisi... Ils sont nés et pour nombre d'entre eux on est abasourdi par des braiements: je suis machin, les trucs c'est ça et c'est moi le meilleur, l'autre c'est de la merde, la preuve c'est ça ça et ça... Quoique ces messieurs s'envoient les uns les autres, ils sont de simples pions sur un échiquier... Ils sont déplacés au gré du fou(roi) qui les gouvernent... De grâce, cessez vos gamineries et vos chamailleries de cour de récréation... Un tel se dit fier de ses origines, grand bien lui fasse, du moment qu'il n'emmerde personne... Je suis fatigué d'autant plus que les concernés continueront à éructer leur haine et leur mépris, ça m'aura soulagé d'une petite, mais toute petite...démangeaison... Avec tout le respect que je dois à ton age avancé"je n'y peux rien je le dois à mon éducation"... Il me semble que tu n'es pas ou plus concerné,par notre problème d'autochtone mal traités",d'autant que tu n'es plus Algérien d’après mes déductions... Alors stp,tu nous laisses nous "démerder,pour nous libérer de la colonisation bédouine"...et garde tes réflexions,elles n'ont aucunes prises sur nous!!! Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 5, 2014 Partager Posted November 5, 2014 Azul. Tu perds ton temps a miss tmurth,avec ces lascars... Moi je ne les lis plus,ils sont dans mes ignorés...je les laisse causer,et qui vivra verra...gardons en vue notre future indépendance comme seul objectif,pas d'avenir pour nous avec ce genre d'individus...Je suis entierement d'accord, mais des fois, c'est plus fort que moi, surtout quand c'est dews fens qui se pretendent des notres qui deviennent nos adversaires les plus acharnes, il faut reconnaitre que le chant des sirenes arabo- baathistes, ensorcele certains des notres, envoutes et fiers d'appartenir a une nation de chimeres, fretillent de la queue, pour plaire a leurs nouveaux maitres Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 envoyé par Dalloz Moi aussi j'étais à un moment de ma jeunesse un colonisé d'esprit sans le savoir. Ca me faisait plaisir de voir les Kabyles exceller en Français, surtout quand je les voyais sur les chaines occidentales. Ca me donnait moi aussi ce sentiment d'excellence. Je m'emballais quand tous les intervenants dans les conférences s'exprimaient en Français. Ca me donnait comme une impression d'appartenir à une autres espèce que ces "Arabes analphabètes" qui baragouinaient dans cette langue. par principe j'avais décidé de ne jamais intervenir dans ses sujets car on ressent à travers les écrits la douleur la haine et souvent du mépris de certains de nos compatriotes et afin de ne point presser au niveau de la plaie , je preferais ne pas repondre j'avais interpellé notre ami Nytch un jour qu'il avait posté un topic qu'il appelait une union des kabyles avec les chawi contre le reste des algeriens ses propos m'avaient fait si mal pour moi comme pour lui et pour le reste des algériens , je l'ai interpellé, ce qui m'attriste c'est de voire qu'on est quatre brebis galeuses au maximum, les kabyles, les arabes, les m'zabs, et je dirai les touaregs et on arrive pas à vivre ensemble, alors qu'aux Etas Unis , ils sont plus de 20 ethnie qui vivent ensemble et qui ont fais de ce pays la premiere puissance, la pluralité n'a jamais etait un handicape au contraire , cela fait la force d'une Nation , et la pluriculturalité est un eveil precoce spirituellement pour la nation alors pourquoi vouloir deliberement s'enfermer dans un enclos, pourquoi vouloir se retour sur soi , alors qu'il faut savoir s'ouvrir vers les autres, c'est la definition meme de l'humanité, car cette relation avec les autres nous constitue ou nous definit comme etre humain, notre developpement psychologique et social se forge se definit par la relation de nos liens avec autrui et vous avez un exemple dans le temoignage de notre ami Dalloz Et puis Hamdoullah, je me suis affranchi et j'ai pu me débarrasser de cette aliénation mentale qu'étais la mienne. Maintenant j'en ai que mépris et dédain à toutes ces personnes encore colonisés. Je n'aurais pas dû car j'étais comme eux à un moment et je perds pas espoir de les voir un jour ouvrir les yeux et bien comprendre les enjeux qui se posent à eux. lorsqu'on voit notre propre frere de sang s'eloigner et s'égarer du sentier de la verité on ne peut se rejouir de cette situation et éprouver du mépris et du dédain au contraire on est tres peiné , car c'est notre chaire et cela doit nous peiner et nous faire mal, comme je l'avais dit et je me repete ce fut le cas de notre ami Nytch avec ce fameux topic et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je l'avais interpellé, car si je savais qu'il n'y avait pas du bon en lui j'aurai ignoré le post aujourd'hui je constate l'ouverture d'esprit et cela me fait plaisir pour le bien de tous et la serenité de notre union nationale je suis pour qu'en enseigne cette langue et je m'explique , lorsqu'on essaye d'effacer une langue c'est comme ci on essayait d'eteindre une bougie, cette langue fait partie de noter patrimoine si on essai de l'effacer c'est comme ci on effaçait une partie de noter culture, d'arrcher des feuilles de notre histoire, de restreindre notre patrimoine l'Algérie est faite de toutes ses regions , de toutes ses langues, et de toute son histoire, par le passé nos martyrs ( notre pere) ont pris les armes pour donner leur vies afin de liberer tous les enfants d'Algérie qu'ils consideraient comme leurs fils, aujourd'hui nous voulons nous dechirer, nous insulter mutuellement et s'accaparer l'heritage familiale à nous tout seul en nom de quoi ? je puisse comprendre que le kabyle se sente oppreser et essuyer une injustice d'un oppresseur incarné dans nos generaux, mais pourquoi mettre le reste des Algériens derriere ses generaux et ne voire en cet oppresseur que le reste des Algeriens, pourquoi croyez-vous que nous soyons epargné par l'injustice , l'abus de pouvoir , el hogra , de ce meme oppresseur ? c'est pourquoi on vous demande d'ouvrir les yeux comme vous l'a clairement expliqué Dalloz, ne faite pas d'amalgame et surtout ne vous laissez pas abuser, le reste du peuple Algerien n'est pas votre ennemi, sachez reconnaitre ceux qui vous veulent du mal de ceux qui sont de votre coté Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 Salut petit bonhomme Avec tout le respect que je dois à ton age avancé"je n'y peux rien je le dois à mon éducation"... Il me semble que tu n'es pas ou plus concerné,par notre problème d'autochtone mal traités",d'autant que tu n'es plus Algérien d’après mes déductions... Alors stp,tu nous laisses nous "démerder,pour nous libérer de la colonisation bédouine"...et garde tes réflexions,elles n'ont aucunes prises sur nous!!! Ne respectes pas mon âge... Considères que ma parole vaut la tienne ni plus ni moins... Il te semble, mais qui es-tu pour parler pour moi... Quand à tes déductions, elles ont une valeur désuète, conséquences d'une mauvaise lecture... Pour ta gouverne j'ai la double nationalité... Française, parce que je vis en France et que pour avoir les mêmes droits il faut être pleinement citoyen... Algérienne, parce que la Kabylie fait partie de l'Algérie... Que mes réflexions n'aient aucune prise ce n'est pas étonnant... Je ne poste pas pour convaincre, les prêches se font dans les églises et/ou les mosquées... J'interviens au gré de mon humeur pour dire ce que je pense et je crois que ça va continuer... Si tu veux faire la révolution, grand bien te fasse... Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 PAROLE D'UN TRAITRE RENEGAT KABYLE:D:D la chose qui vous dépasse, et je m'en fiche royalement de ce que peuvent penser les uns et les autres, c'est que la dernière fois qu'on a parlé véritablemet du sens à donner à "rénégat" et de "traitre", c'etait pour avoir notre indépendance vis à vis du colon francais, on a vu ce que la guerre de libération a donné, que des tordus de premières, kabyles surtout y compris, hacha ceux qui étaient assassinés pour leur idées - comme Abane- dont vous n'etes en rien les héritiers en tous cas, ceux qui sont restés, renegats ou pas, ils ont bel et bien trahi la Nation algérienne qui l'ont difficilement arraché sauf Ait Ahmed, il reste de loin intouchable ceci dit, je sais pertinement que cette réponse, vous la comprendrez meme pas, vous etes trés loin de ce que je pense perso, un oued el harach ne peut pas se comparer à un lac propre et serein Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 Cosner ne m'a pas compris Ne sois pas vexé l'ami !, j'aime tous les algériens et au delà . Si mes propos peuvent te paraître scabreux , voir outranciers , c'est juste une réaction crue en réponse à ce que j'entends ci et là . Combien de fois mon orgueil national s'est effriter à cause de ces gens là !. Combien de fois j'ai repris espoir . Tu t'en prends à moi parce que je suis l'un des rares Chawi dans l'un de ces forums dédié aux algériens mais qui semble n'être fréquenté que par des kabyles et des oranais .... je respecte cela, preuve est que vous êtes plus impliqué que les autres . Je suis sur la défensive quand j'entends dire du mal des gens de ma région. Des constantinois avec des oranais des algérois etc ... insultant les Chawis devant une assemblée de tunisiens et des européens . Entendre des gens d'un certain age voir assez âgées dire sans gêne leur mépris des gens de l'Est ..." . C'est quoi leur objectif dis moi ? . C'est peut-être une de ces raisons qui m'avait retranché dans mon régionalisme et rappelant dans un topique que sans l'alliance kabyle et Chawi l'Algérie ne se serait jamais soulevé . Rappelant à ces ignares que s'il y a eu des femmes et des hommes de toutes les régions qui ont rejoint les indépendantistes , ceci n'est encore rien comparer aux familles entière des Aurès décimés , ruinés , torturés , humiliés ,..." des villages entièrement rasés. Se souviennent-ils seulement qu'ils ont aussi été parqués dans des camps après avoir été affamé ? Qu'ils étaient contraint à la clochardisation . C'est en tout cas le message que je veux faire passer à ces chiens qui insulte mon peuple , et tu m'en vois navré s'il y a des gens qui se sentent visé tout comme toi qui me parait assez honnête . . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 A l’issue de la conférence, plusieurs décisions ont été prises, entre-autre celle de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue des droits de l’homme et la réhabilitation de Tajmaat, unité de base de la démocratie villageoise qui a longtemps caractérisé la Kabylie. La Conférence nationale kabyle a suscité une participation qui a dépassé les attentes au point que les badges prévus pour les conférenciers se sont avérés insuffisants. C’est le président du comité de village d’At Ouabane qui a ouvert la conférence en affirmant qu’une telle initiative, appelant à la fraternité et à la solidarité kabyle, ne peut décemment être refusée par personne car c’est ce que la Kabylie appelle de tous ses vœux depuis bien trop longtemps. Il a affirmé que son village, hautement symbolique à plusieurs titres est fier et honoré d’avoir abrité cette rencontre de l’union et de la fraternité kabyle En plus de la présence physique de militants de longue date tels que Younes Adli, Belkacem Boukhrouf, Idir Ounoughen, Dr Mehdioui, Said Kessas (channteur) , Rabah Toumert (écirvain), Salah Taleb…. de nombreux messages de soutiens ont été envoyé aux organisateurs par des personnalités kabyles impliqués dans la sauvegarde de la Kabylie tels que Kamel Bouamara Idir Redad, About Arezki, Kaci Terkmani ….. La diaspora kabyle de divers horizons, a également tenu à participer à cet évènement en envoyant des contributions écrites. C’est le cas notamment de Masin Ferkal, Akli Kebaili, Belkacem Lounes, Rachid Beguenane, Sakina Ait-Ahmed, Zira At Habou, Dahmane At- Ali, Yacine Cheraiou, Arezki Boussaid,Belaid Ait Meziani, MAK/Canada, l’Anavad, la fondation FIDEK … Des universitaires, architectes, enseignants, médecins, ainsi que de nombreux étudiants étaient partie prenante de cette conférence dans l’objectif de s’unir et de discuter tous ensemble de ce qu’il est possible de faire pour endiguer les fléaux qui menacent la Kabylie. A l’issue de la conférence, plusieurs décisions très intéressantes ont été prises, entre-autres celles de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue ou un observatoire kabyle des droits de l’homme, la création de crèches kabyles ainsi que la réhabilitation et la modernisation de tajmaât. La résolution phare de la conférence est incontestablement la mise sur pied d’un Conseil national kabyle. Une commission composée de 40 membres sera présidée par Younes Adli pour préparer les contours et les missions de cette instance. Merci chers concitoyens... "At Ouabane" risque de devenir un "Melouza" Citer Link to post Share on other sites
KOCEILLA 10 Posted November 6, 2014 Author Partager Posted November 6, 2014 Ne respectes pas mon âge... Considères que ma parole vaut la tienne ni plus ni moins... Il te semble, mais qui es-tu pour parler pour moi... Quand à tes déductions, elles ont une valeur désuète, conséquences d'une mauvaise lecture... Pour ta gouverne j'ai la double nationalité... Française, parce que je vis en France et que pour avoir les mêmes droits il faut être pleinement citoyen... Algérienne, parce que la Kabylie fait partie de l'Algérie... Que mes réflexions n'aient aucune prise ce n'est pas étonnant... Je ne poste pas pour convaincre, les prêches se font dans les églises et/ou les mosquées... J'interviens au gré de mon humeur pour dire ce que je pense et je crois que ça va continuer... Si tu veux faire la révolution, grand bien te fasse... Tu pourras raconter tout ce que tu veux,à partir de cet instant tu pars rejoindre mes ignorés... Donc inutile de faire une quelconque remarque,je ne te lirai plus... Citer Link to post Share on other sites
KOCEILLA 10 Posted November 6, 2014 Author Partager Posted November 6, 2014 "At Ouabane" risque de devenir un "Melouza" Cela manque de précision"qui seront le MNA,et qui seront le FLN" mais c'est vrai la précision,n'est pas à chercher chez les bédouins,c'est bien connu!!! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 Le kabyle lambda est devenu une proie facile pour les arrivistes et leur allié "ennemi de la jeune nation algérienne". Ils s'imagine quand lançant ce projet d'autonomie/d'indépendance ils réussiront à créer une division . A moins que des prospections satellites ou sur le terrain ont déjà eu lieu , et que d'importante compagnie aient promis monts et merveille aux leaders de ces mouvements . Je ne vois pas en quoi une région pourrai se croire état . Faudra tout de même surveillé ces loulous imposteurs opportunistes comme ces imams d'opérettes . . Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 je ne suis pas loin de le penser vraiment, c'est le dernier coup de poignard fait aux kabyles, un peu du daech sans la violence, mais chaque chose en son temps, daech n'est pas sorti de nulle part, il fallait d'abord travailler la population, et qu'on vienne pas me dire que l'un est religieux, et l'autre "laic", ce ne sont que des foutaises, le tribalisme est encore pire que l'extremisme religieux moi je dirais un coup de poignard contre tous les berbères d'algérie et contre le pays Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 Cela manque de précision"qui seront le MNA,et qui seront le FLN" mais c'est vrai la précision,n'est pas à chercher chez les bédouins,c'est bien connu!!! mais tu est une bédouine et pas plus ou bien tu cherche a faire une histoire comme jeanne d'arc Citer Link to post Share on other sites
Dalloz 13 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 Quand aux autres qui nous parlent de colonisés,ils ne se rendent même pas compte,qu'ils le sont"par des bédouins,menteurs égorgeurs",et pas pour les tirer vers le haut,mais pour les ramener vers le 7 é siecle,les imbéciles heureux... C'est marrant car pour justifier cette utilisation à outrance de la langue Française vous opposer la langue Arabe et sa civilisation en comparaison. Une manière de dire que les Arabes nous ont fait du mal donc on parle Français pour se venger alors qu'il n'y a aucun rapport. Vous vous placez dans une logique binaire hallucinante. Ben non, pour protéger l'identité Berbère il faut être fier d'elle et la brandir partout et à chaque occasion. Nul besoin de parler en Français dans une conférence pour faire figure d'intelect et éblouir l'auditoire. C'est ce que j'appelle l'aliénation mentale et qui touche aussi les Arabes à commencer par les plus hauts placés comme le premier ministre qui ne se rend même pas compte de son ridicule de surcroît. La plus grand menace qui guette l'identité Berbère est cette francophonisation rampante et dont personne n'ose parler. Pourquoi ? Parce que ça fait chic de parler Français. Quand je vois des couples amis parler carrément avec leurs enfants en cette langue Française {et ça touche une grande frange de la société**, je fais vraiment des soucis quant à l'avenir de l'identité Berbère. Je me dis qu'au final, c'est grâce à nos parents analphabètes que cette langue est utilisée jusqu'à nos jours. Il a suffit à ses bougnoules un peu de savoir pour la jeter comme une veille chaussette. lorsqu'on voit notre propre frere de sang s'eloigner et s'égarer du sentier de la verité on ne peut se rejouir de cette situation et éprouver du mépris et du dédain au contraire on est tres peiné , car c'est notre chaire et cela doit nous peiner et nous faire mal, comme je l'avais dit et je me repete ce fut le cas de notre ami Nytch avec ce fameux topic et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je l'avais interpellé, car si je savais qu'il n'y avait pas du bon en lui j'aurai ignoré le post aujourd'hui je constate l'ouverture d'esprit et cela me fait plaisir pour le bien de tous et la serenité de notre union nationale je suis pour qu'en enseigne cette langue et je m'explique , lorsqu'on essaye d'effacer une langue c'est comme ci on essayait d'eteindre une bougie, cette langue fait partie de noter patrimoine si on essai de l'effacer c'est comme ci on effaçait une partie de noter culture, d'arrcher des feuilles de notre histoire, de restreindre notre patrimoine l'Algérie est faite de toutes ses regions , de toutes ses langues, et de toute son histoire, par le passé nos martyrs ( notre pere) ont pris les armes pour donner leur vies afin de liberer tous les enfants d'Algérie qu'ils consideraient comme leurs fils, aujourd'hui nous voulons nous dechirer, nous insulter mutuellement et s'accaparer l'heritage familiale à nous tout seul en nom de quoi ? je puisse comprendre que le kabyle se sente oppreser et essuyer une injustice d'un oppresseur incarné dans nos generaux, mais pourquoi mettre le reste des Algériens derriere ses generaux et ne voire en cet oppresseur que le reste des Algeriens, pourquoi croyez-vous que nous soyons epargné par l'injustice , l'abus de pouvoir , el hogra , de ce meme oppresseur ? c'est pourquoi on vous demande d'ouvrir les yeux comme vous l'a clairement expliqué Dalloz, ne faite pas d'amalgame et surtout ne vous laissez pas abuser, le reste du peuple Algerien n'est pas votre ennemi, sachez reconnaitre ceux qui vous veulent du mal de ceux qui sont de votre coté Je tiens à vous remercier de votre message plein de bon sens. Je précise juste que le mépris que j'ai pour ces personnes résulte aussi de celui que j'ai pour ma personne quand je me rappelle de ce que j'étais. In fine, il faut qu'on se rende compte qu'on est tous embarqué sur le même bateau même si on se déteste. Quand ça coule, personne ne sera épargné. Même si certains veulent prendre un radeau pour se sauver, celui-ci ne fera pas face aux grandes houles. Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 C'est marrant car pour justifier cette utilisation à outrance de la langue Française vous opposer la langue Arabe et sa civilisation en comparaison. Une manière de dire que les Arabes nous ont fait du mal donc on parle Français pour se venger alors qu'il n'y a aucun rapport. Vous vous placez dans une logique binaire hallucinante. Ben non, pour protéger l'identité Berbère il faut être fier d'elle et la brandir partout et à chaque occasion. Nul besoin de parler en Français dans une conférence pour faire figure d'intelect et éblouir l'auditoire. C'est ce que j'appelle l'aliénation mentale et qui touche aussi les Arabes à commencer par les plus hauts placés comme le premier ministre qui ne se rend même pas compte de son ridicule de surcroît. La plus grand menace qui guette l'identité Berbère est cette francophonisation rampante et dont personne n'ose parler. Pourquoi ? Parce que ça fait chic de parler Français. Quand je vois des couples amis parler carrément avec leurs enfants en cette langue Française {et ça touche une grande frange de la société**, je fais vraiment des soucis quant à l'avenir de l'identité Berbère. Je me dis qu'au final, c'est grâce à nos parents analphabètes que cette langue est utilisée jusqu'à nos jours. Il a suffit à ses bougnoules un peu de savoir pour la jeter comme une veille chaussette. Je tiens à vous remercier de votre message plein de bon sens. Je précise juste que le mépris que j'ai pour ces personnes résulte aussi de celui que j'ai pour ma personne quand je me rappelle de ce que j'étais. In fine, il faut qu'on se rende compte qu'on est tous embarqué sur le même bateau même si on se déteste. Quand ça coule, personne ne sera épargné. Même si certains veulent prendre un radeau pour se sauver, celui-ci ne fera pas face aux grandes houles.Si vous n'avez pas, proclame l'arabe langue nationale et unique, si vous ete juste envers Tamazight et que vos efforts etaient pour la promouvoir et l'epanouir, au lieu de l'enterrer vivante, je t'aurai ecoute, mais l'etat algerien,depuis 62, se comporte comme un nouveau colonialisme, pire je dirai meme, imperialisme, a l'egart de Tamazight, comment veux tu dans ce cas, que les defendeurs de cette langue,puisse s'exprimer dans la langue de leurs bourreaux, surtout que cette langue n'a rien prouve et n'est pas considdere comme langue de la science et de la technologie, et c'est tout a fait normal, que les berberes preferent le francais a l'arabe, etant donne que toutes les recherches ont ete faites en cette langue, moi meme qui me considere plus arabisant que francisant, si je dois donner un discours, je prefererai le francais a l'arabe, car le fait de parler francais, ne fait pas de moi, un francais, un oeuropeen,ou un occidental, par contre la politique d'arabisation de mon pays,pretend que je suis arabe , alors que je ne le suis pas, et c'est la raison,qui me pousse a accepter Voltaire, en rejetant Abu tayeb et sa culture, car c'est une culture qui n'est pas et ne sera jamais la mienne, ca n'empeche pas que ce poete est de loin, mon poete prefere, alors comment veux tu que je blame mes frères(qui pour la plupart ne maitrisent pas, l'arabe)et les obliger a baragouiner dans cette langue raciste, la plupart d'entre eux, ne maitrisent pas aussi Tamazight, vu le retard acumule, dans son enseignement et la politique de segregation et racisme,pratiquee a son egard pas tous les regimes, y compris le regime de la vieille canaille qui gere votre bled par procuration Dans son poeme sur les ruines d'Elmadayen, capitale des sassanides detruite par les conquerants arabes,le poete El-bouhtouri dit entre autres "fainnaha toubdi tadjalloudene " " wa9alayha kelkaloune mine kalakikili eddahri morssi" cest ce kelkal ou poids du chameau que tamazighjt subi pour de longues annees,et, subit encore, et qui l'etouffe, beaucoup d'autres langues n'auraient pas resiste, a tout ce poids, a toutes ses entraves, a toute cette pression qu'elle subit, et c'est a nous, ses enfants d'enlever toutes les contraintes, toutes les entraves et la laisser s'epanouir et de ne pas assister impuissants a son enterrement, elle qui est l'une des plus anciennes langues du monde et de ce fait un joyau et un patrimoine de toute l'humanite , que certains auraient aime detruire a jamais, heuresement qu'ils ont echoue dans leur macabres desseins Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 par principe j'avais décidé de ne jamais intervenir dans ses sujets car on ressent à travers les écrits la douleur la haine et souvent du mépris de certains de nos compatriotes et afin de ne point presser au niveau de la plaie , je preferais ne pas repondre j'avais interpellé notre ami Nytch un jour qu'il avait posté un topic qu'il appelait une union des kabyles avec les chawi contre le reste des algeriens ses propos m'avaient fait si mal pour moi comme pour lui et pour le reste des algériens , je l'ai interpellé, ce qui m'attriste c'est de voire qu'on est quatre brebis galeuses au maximum, les kabyles, les arabes, les m'zabs, et je dirai les touaregs et on arrive pas à vivre ensemble, alors qu'aux Etas Unis , ils sont plus de 20 ethnie qui vivent ensemble et qui ont fais de ce pays la premiere puissance, la pluralité n'a jamais etait un handicape au contraire , cela fait la force d'une Nation , et la pluriculturalité est un eveil precoce spirituellement pour la nation alors pourquoi vouloir deliberement s'enfermer dans un enclos, pourquoi vouloir se retour sur soi , alors qu'il faut savoir s'ouvrir vers les autres, c'est la definition meme de l'humanité, car cette relation avec les autres nous constitue ou nous definit comme etre humain, notre developpement psychologique et social se forge se definit par la relation de nos liens avec autrui et vous avez un exemple dans le temoignage de notre ami Dalloz lorsqu'on voit notre propre frere de sang s'eloigner et s'égarer du sentier de la verité on ne peut se rejouir de cette situation et éprouver du mépris et du dédain au contraire on est tres peiné , car c'est notre chaire et cela doit nous peiner et nous faire mal, comme je l'avais dit et je me repete ce fut le cas de notre ami Nytch avec ce fameux topic et d'ailleurs c'est la raison pour laquelle je l'avais interpellé, car si je savais qu'il n'y avait pas du bon en lui j'aurai ignoré le post aujourd'hui je constate l'ouverture d'esprit et cela me fait plaisir pour le bien de tous et la serenité de notre union nationale je suis pour qu'en enseigne cette langue et je m'explique , lorsqu'on essaye d'effacer une langue c'est comme ci on essayait d'eteindre une bougie, cette langue fait partie de noter patrimoine si on essai de l'effacer c'est comme ci on effaçait une partie de noter culture, d'arrcher des feuilles de notre histoire, de restreindre notre patrimoine l'Algérie est faite de toutes ses regions , de toutes ses langues, et de toute son histoire, par le passé nos martyrs ( notre pere) ont pris les armes pour donner leur vies afin de liberer tous les enfants d'Algérie qu'ils consideraient comme leurs fils, aujourd'hui nous voulons nous dechirer, nous insulter mutuellement et s'accaparer l'heritage familiale à nous tout seul en nom de quoi ? je puisse comprendre que le kabyle se sente oppreser et essuyer une injustice d'un oppresseur incarné dans nos generaux, mais pourquoi mettre le reste des Algériens derriere ses generaux et ne voire en cet oppresseur que le reste des Algeriens, pourquoi croyez-vous que nous soyons epargné par l'injustice , l'abus de pouvoir , el hogra , de ce meme oppresseur ? c'est pourquoi on vous demande d'ouvrir les yeux comme vous l'a clairement expliqué Dalloz, ne faite pas d'amalgame et surtout ne vous laissez pas abuser, le reste du peuple Algerien n'est pas votre ennemi, sachez reconnaitre ceux qui vous veulent du mal de ceux qui sont de votre cotéMalheuresement, la politique de segregation, et de racisme continue toujours, sqans aucun espoir de changement, quand tu as deux enfants et que tu ne les traites pas d'une maniere egale, attends toi a ce celui qui est mal traite se revolte, pour les U S A, ils ont eu la chance d'avoir des dirigeants digne d'eux, et c'est la raison pour laquelle l'anglais n'a jamais ete designe langue nationale, pour ne pas froisser les sensibilities des differentes composantes de la societe,.En Algerie, on considere tout le monde come etant originaire de la peninsule arabe, alors qu'il ya des populations entieres, qui ne se sentent pas concernees par cette affirmation , pire, ils sont consideres arabes de facto et doivent accepter leur nouveau statut par la force Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 Je suis vraiment content pour toi, mais je ne suis pas encore affranchi, tout le monde n'est pas come toi, mais tu as raison, on n'a pas l'esprit colonise, ON EST COLONISES au sens propre du mot vous etes colonisé dans votre esprit seulement la réalité l'indépendance c'est depuis le 2 juillet 1962 a ce jour et grace au peuple algérien (kabyles chawoui mouzabites taergui et meme certains français -- alemand aussi --etc... L'ALGERIE PAYS UNIQUE ET INDIVISIBLE Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 6, 2014 Partager Posted November 6, 2014 voila la vrais réponse a ce topic (pour soit disant le franc succéSVP arrêtez de stigmatiser les kabyles! Il y a plus de mosquée par habitant en kabylie que partout ailleurs! Et puis, concernant la « révolution » de madame Irma, lors de la dernière marche du M.A.K, il y avait 50 voyous, c’est tout! Et n’allez pas crier que c’est à cause de la répression,c’est juste que les gens sont occupés à travailler.) Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 7, 2014 Partager Posted November 7, 2014 vous etes colonisé dans votre esprit seulement la réalité l'indépendance c'est depuis le 2 juillet 1962 a ce jour et grace au peuple algérien (kabyles chawoui mouzabites taergui et meme certains français -- alemand aussi --etc... L'ALGERIE PAYS UNIQUE ET INDIVISIBLE wahakadha youkla el baydh:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 7, 2014 Partager Posted November 7, 2014 voila la vrais réponse a ce topic (pour soit disant le franc succéSVP arrêtez de stigmatiser les kabyles! Il y a plus de mosquée par habitant en kabylie que partout ailleurs! Et puis, concernant la « révolution » de madame Irma, lors de la dernière marche du M.A.K, il y avait 50 voyous, c’est tout! Et n’allez pas crier que c’est à cause de la répression,c’est juste que les gens sont occupés à travailler.)[/quote/:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts