Jump to content

Franc succès de la Conférence nationale kabyle

Recommended Posts

Azul.

STP,t'évites de le citer,quand tu réponds à celui là"pour ne pas que j'aie à lire ses conneries",il est dans mes ignorés,ça me débecte de le lire...[/quote/:Azul,Je ne le cite qu'a contre-coeur, je connais ses convictions de servant, mais je tacherai de ne plus le citer a l'avenir

• Réponses 321
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu sais quoi : l'Algérie est un pays arabe ............arabe ............arabe :exclaim::exclaim::exclaim:

Alors les AMAZIGHS,vous ne dites rien à M LADOZ !!!!

Bien sûr,il est plus facile de vous attaquer aux MAKISTES,comme vous dites...

KABYLIE INDÉPENDANTE...INDÉPENDANTE...INDÉPENDANTE...

Ô peuple de peu de foi ... .

Je ne suis pas arabe (je ne crois pas) et il est arabe (il croit) ; Comme moi il devrait éviter de parler au nom de tous . Son éducation scolaire est bourré d'erreur . L'école du gang d'Oujda c'est l'école qui transforme un cheval en ane. Toi et lui êtes deux extrêmes qui ne représenterai jamais l'Algérie que j'aime.

.

Je ne suis pas arabe (je ne crois pas) et il est arabe (il croit) ; Comme moi il devrait éviter de parler au nom de tous . Son éducation scolaire est bourré d'erreur . L'école du gang d'Oujda c'est l'école qui transforme un cheval en ane. Toi et lui êtes deux extrêmes qui ne représenterai jamais l'Algérie que j'aime.

.

Ca te derange ,qu'il parle en ton nom?entre lui et toi, il y'a beaucoup d'affinites, inutile de faire tout un plat , le moule arabo-islamique te convient tres bien, tes ecrits me font croire que tu relegues ton amazighite a l'arriere plan, en s'acoquinant avec les fossoyeurs de ton identite

.

le problème c'est de savoir, pas de croire ....

Ridicule !....

Ca te derange ,qu'il parle en ton nom?entre lui et toi, il y'a beaucoup d'affinites, inutile de faire tout un plat , le moule arabo-islamique te convient tres bien, tes ecrits me font croire que tu relegues ton amazighite a l'arriere plan, en s'acoquinant avec les fossoyeurs de ton identite

Dans ma belle famille kabyle il y a des gens qui pensent comme vous au mak "égoiste , raciste et primaire" , et d'autres qui pensent comme moi . C'est avec ces derniers que nous nous comprenons très bien . Nous n'avons pas sacrifié autant de mort pour nous voir diviser parce qu'un chanteur d'opérette en manque de public l'a décidé . Je suis fier de mes origines africaine , mais quand je suis en Algérie je préfère parler l'arabe "darja" que le français . Jusqu'à présent tu ne m'a pas vu te reprocher de préféré le français à l'Arabe, n'est-ce pas ?.

.

Dans ma belle famille kabyle il y a des gens qui pensent comme vous au mak "égoiste , raciste et primaire" , et d'autres qui pensent comme moi . C'est avec ces derniers que nous nous comprenons très bien . Nous n'avons pas sacrifié autant de mort pour nous voir diviser parce qu'un chanteur d'opérette en manque de public l'a décidé . Je suis fier de mes origines africaine , mais quand je suis en Algérie je préfère parler l'arabe "darja" que le français . Jusqu'à présent tu ne m'a pas vu te reprocher de préféré le français à l'Arabe, n'est-ce pas ?.

.

non lui ne fait que surfer sur la vague, le vrai instigateur du berberisme fasciste, c'est Boumedienne en personne, ( pas trés loin de la logique du fameux syndrome de stockholm )

personne n'essaie de voir ce coté obscur de notre histoire récente, surtout pas les concernés, pour la simple raison que les kabyles sont instrumentalisés par une partie du pouvoir ( tendance toufik ) alors qu'ils croient naivement que c'est la continuation de l'episode de 1949 devenue depuis caduque

en fait c'est du fascisme EXACTEMENT comme l'islamisme ou le baathisme

si les kabyles s'interessaient reelllement à leur langue, ça se saurait :mdr:

Pour Info.

7163106-10984368.jpg?v=1415716281

Déclaration-Appel des enseignants de Tamazight de Tizi-Ouzou

11/11/2014 - 15:09

TIZI-OUZOU (SIWEL) — Les enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou se sont réunis en assemblée générale dans le siège d’un syndicat autonome le 28.10.2014 pour examiner la situation de l’enseignement de tamazight dans les différents paliers de l’éducation, ils réitèrent leur décision de grève pour le mercredi 12 novembre 2014 suivie d’un sit-in devant le siège de la Direction de l’Education de Tizi-Ouzou à 10H30 mn et appelent l’ensemble des enseignants de tamazight, les collègues des autres matières, les parents d’élèves, les étudiants ainsi que tous les militants sincères de la cause amazighe à s’associer à leur sit-in.

Déclaration-Appel des enseignants de Tamazight de Tizi-Ouzou

Enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou

DÉCLARATION-APPEL

Nous, enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou réunis en assemblée générale dans le siège d’un syndicat autonome le 28.10.2014 pour examiner la situation de l’enseignement de tamazight dans les différents paliers de l’éducation, réitérons notre décision de grève pour le mercredi 12 novembre 2014 suivie d’un sit-in devant le siège de la Direction de l’Education a de Tizi-Ouzou à 10H30 mn et appelons l’ensemble des enseignants de tamazight, les collègues des autres matières, les parents d’élèves, les étudiants ainsi que tous les militants sincères de la cause amazighe à s’associer à notre sit-in pour exiger, encore une fois, la satisfaction de nos revendications qui consiste en :

I-Problèmes à court terme

[ses problèmes sont à régler en urgence pour ne pas dire dans l’immédiat]

1-L’affectation d’enseignants vacataires, à défaut de créer de nouveaux postes budgétaires, dans tous les établissements où il y a cumul de 10 heures supplémentaires ou plus, comme c’est le cas pour les autres matières,

2-Revoir l’ensemble des emplois du temps anti pédagogiques,

3-Instruire et/ou rappeler les responsables des établissements concernés par l’enseignement de tamazight à respecter dans son intégralité la dernière circulaire relative à l’enseignement de tamazight datant de mai 2009 ainsi que les inspecteurs de la matière au suivi de son application sur le terrain,

4-Mettre fin aux dispenses des élèves aux examens officiels (BAC et BEM en particulier) en se référant à la dernière circulaire et en instruisant avec insistance les chefs d’établissements concernés.

II-Problèmes à moyen terme

1-Rigueur dans l’établissement des besoins en nouveaux postes budgétaires pour chaque année scolaire et favoriser la consolidation en optant pour les établissements qui dispensent cette matière en premier lieu,

2-Ouvrir des postes pour le recrutement d’inspecteurs de la matière,

3-Doter les bibliothèques des établissements en ouvrages pédagogiques se rapportant à la langue, la littérature et la culture amazighes,

4-Faire le bilan de 25 ans d’enseignement de cette matière pour programmer sa généralisation sur tout le territoire de la wilaya,

5-Mettre définitivement fin au caractère optionnel de l’enseignement de tamazight dans le système éducatif,

6-Programmer l’enseignement de tamazight aux amazighophones à partir du préscolaire et prévoir son intégration dans l’examen officiel de la 5eme.

Par ailleurs,

-Nous dénonçons le double langage et les mensonges des responsables au niveau de la Direction de l’éducation de Tizi-Ouzou concernant le dossier de tamazight, le secrétaire général et le responsable de la scolarité en particulier,

-Nous exigeons une commission d’enquête ministérielle concernant la gestion des postes budgétaires destinés à la langue tamazight.

N.B : Notre action est la deuxième après celle initiée par une dizaine d’établissements en date du 22.10.2014, dans le cas où nos revendications ne seront pas prises en charge, cette fois-ci, nous seront dans l’obligation d’opter pour d’autres formes de protestation.

Chers frères, unissons-nous pour instaurer un enseignement digne de ce nom pour notre langue.

L’introduction de tamazight dans le système éducatif algérien n’est pas un cadeau du pouvoir, c’est le fruit d’un combat sans relâche de plusieurs générations de militants.

Ma nettɛmmid i lbaṭel,

Ad nuɣal akk am ṭṭbel,

Kul wa ad d-iheggi aɛrur-is.[slimane Ɛazem].

Déclaration faite à TiziOuzou le 28.10.2014

et rendue publique ce jour, le 09.11.2014.

l'université de tizi ouzou est une vraie bergerie, j'en suis temoin, et la faute est principalement à cause du pouvoir mafieux d'alger qui veut définitivement en finir avec l'élite kabyke, mais aussi par les niaiseries des kabyles eux meme qui ne savent pas ou se situent les vrais enjeux, en mélangeant langue, politique,racisme, nation, ethnie, tribue, et tuti quanti, à la fin, on est pas dans la merda

A l’issue de la conférence, plusieurs décisions ont été prises, entre-autre celle de mettre en place un Conseil national kabyle, une ligue des droits de l’homme et la réhabilitation de Tajmaat, unité de base de la démocratie villageoise qui a longtemps caractérisé la Kabylie.

La Conférence nationale kabyle a suscité une participation qui a dépassé les attentes au point que les badges prévus pour les conférenciers se sont avérés insuffisants. C’est le président du comité de village d’At Ouabane qui a ouvert la conférence en affirmant qu’une telle initiative, appelant à la fraternité et à la solidarité kabyle, ne peut décemment être refusée par personne car c’est ce que la Kabylie appelle de tous ses vœux depuis bien trop longtemps. Il a affirmé que son village, hautement symbolique à plusieurs titres est fier et honoré d’avoir abrité cette rencontre de l’union et de la fraternité kabyle

En plus de la présence physique de militants de longue date tels que Younes Adli, Belkacem Boukhrouf, Idir Ounoughen, Dr Mehdioui, Said Kessas (channteur) , Rabah Toumert (écirvain), Salah Taleb…. de nombreux messages de soutiens ont été envoyé aux organisateurs par des personnalités kabyles impliqués dans la sauvegarde de la Kabylie tels que Kamel Bouamara Idir Redad, About Arezki, Kaci Terkmani …..

La diaspora kabyle de divers horizons, a également tenu à participer à cet évènement en envoyant des contributions écrites. C’est le cas notamment de Masin Ferkal, Akli Kebaili, Belkacem Lounes, Rachid Beguenane, Sakina Ait-Ahmed, Zira At Habou, Dahmane At- Ali, Yacine Cheraiou, Arezki Boussaid,Belaid Ait Meziani, MAK/Canada, l’Anavad, la fondation FIDEK …

.../...

La résolution phare de la conférence est incontestablement la mise sur pied d’un Conseil national kabyle. Une commission composée de 40 membres sera présidée par Younes Adli pour préparer les contours et les missions de cette instance.

Merci chers concitoyens...

merci Koceila de nous informer.

je cite ton pseudo (ou plutôt le nom de notre ancêtre commun, dans un de mes poèmes publiés ici sur FA.

La marche vers la démocratie poursuit sa marche grâce è l’aiguillon Amazigh.

l'université de tizi ouzou est une vraie bergerie, j'en suis temoin, et la faute est principalement à cause du pouvoir mafieux d'alger qui veut définitivement en finir avec l'élite kabyke, mais aussi par les niaiseries des kabyles eux meme qui ne savent pas ou se situent les vrais enjeux, en mélangeant langue, politique,racisme, nation, ethnie, tribue, et tuti quanti, à la fin, on est pas dans la merda

Alors que les français étaient bien installé en Algérie , les kabyles ont étaient les premiers immigrants norafricains à fuirent la misère de leur campagne. Pourquoi croire alors "à entendre les branleurs du mouv'alakon" que c'était meilleurs avant. Si l'Algérie est dans cet état médiocre c'est en partie à cause des kabyles du gang des barbares , la relève de l'administration coloniale française. C'est aussi eux qui ont donner cette identité arabe à l'Algérie. Ne me demandez pas pourquoi car les intérêts sont divers et variés .

.

.

Il faut s'y mettre a la fossha, c'est mieux que de parler dardja, qui est un ramassis, de toutes les langues, l'arabe classique est pure et reflete mieux ta personnalite d'arabisee, je te conseille de t'y mettre sans tarder, tu

accelerer le processus de ton assimilation de chaoui a l'arabe et tu, rejoindras au plus vite le club deja nombeux de NAKKARRINE ESSLHOM. quand a moi, je prefere parler kabyle, mais si j'ai a choisir entre l'arabe et le francais, je prefere le francais, car parler arabe me fera perdre ma personnalite amazigh,ce qui n'est pas le cas du francais ou du papou, et pour dire a ceux qui nous reprochent de parler francais dezzou m'9ahoum, les faire enrager n'est pas pour me deplaire

Alors que les français étaient bien installé en Algérie , les kabyles ont étaient les premiers immigrants norafricains à fuirent la misère de leur campagne. Pourquoi croire alors "à entendre les branleurs du mouv'alakon" que c'était meilleurs avant. Si l'Algérie est dans cet état médiocre c'est en partie à cause des kabyles du gang des barbares , la relève de l'administration coloniale française. C'est aussi eux qui ont donner cette identité arabe à l'Algérie. Ne me demandez pas pourquoi car les intérêts sont divers et variés .

.

bizarre, bizarre??????

.

je vois qu'on est un peu sur la meme longueur d'onde et c'est rare, ou bien tu tombes sur les "racistes" dixit nos aghyouls d'identitaires ou alors, on a affaire qu'à cette secte fasciste sinon fascisante, qui commet les memes erreurs du Boumediennisme qui les a indirectement suscité ou carrément inventé

puisque tu poses la question, je te réponds, du moins ce que je connais, en fait l'architecte de l'arabisation baathiste en algérie, c'est un grand érudit, certes, il est érudit baathiste, mais il était surtout le toutou de Boumedienne, quand on sait que l'un est chaoui et l'autre est kabyle ( Kassem Nait Belkacem ) du coup, ton interrogation a du sens

les identitaires de mes deux sont au courant de tout cela, mais avec un revers de main, ils te diront que c'est un;........ traitre ! :mdr:

si on commence alors à compter les traitres kabyles qui ont niké le tamazight au profit de cette fouha d'arabe de merde qu'on a actuellement, ils seraient des millions tewfik y compris !

moralité, perso, je deteste au plus haut point les berberistes, pour une seule raison, ils sont volontairement ou non des fascistes, et ça je n'en veux pas

Souvenir d'exaction

c'est parcequ'il etait mille fois mieux, que le sordide n'a pas juge utile de lui donner une sepulture et l'a cloitre dans une cave, tu vois la bassesse de ton idole

Il a servit la cause algérienne , mais comme les autres , il a plus de sang d'innocents algérien dans les mains que celui de ceux qu'il était sensé combattre .

.

Il a servit la cause algérienne , mais comme les autres , il a plus de sang d'innocents algérien dans les mains que celui de ceux qu'il était sensé combattre .

.

Put1,que t'as raison,grand père m'a raconté que,ce cher colonel"fanatique" a enlevé la vie a 7 étudiants en droit de ma région Haute Kabyle,ils avaient entre 20 et 23 ans,tout ça parce qu’ils étaient Etudiants en droit..."on va dire que c’était une bavure"...la bleuite ça s'appelle il parait"...que m'a dit mon cher Papy...

merci Koceila de nous informer.

je cite ton pseudo (ou plutôt le nom de notre ancêtre commun, dans un de mes poèmes publiés ici sur FA.

La marche vers la démocratie poursuit sa marche grâce è l’aiguillon Amazigh.

Plaisir partagé,mon cher concitoyen AMAZIGH...