poesya 10 Posted August 26, 2008 Author Partager Posted August 26, 2008 Le chaoui diffère aussi d'une vallée à l'autre, tu sais...:rolleyes: Oui c'est vrai mais c'est qlil que ça différe jcrois Citer Link to post Share on other sites
Candy 10 Posted August 26, 2008 Partager Posted August 26, 2008 awith aghroum!:D c'est pas kabyle ça:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted August 26, 2008 Partager Posted August 26, 2008 Si c'est à moi que ça s'adresse ça sera cousine Mon pseudo est poesya pourtant désolée cousine :o quant à la sonorité des pseudos, ça ne veut plus rien dire miss chawiya, regarde celui de "saoura" c'est pourrtant un gars , et j'en passe...;) mince alors moi qui croyait que les chawis étaient bien plus sociable que ça excepté Aube bien sûr!!!! :D Citer Link to post Share on other sites
poesya 10 Posted August 26, 2008 Author Partager Posted August 26, 2008 Connais pas ce pseudo si si chawiya ou ness t'inquiétes ;-) Moi je pense plutôt que les chaouis sont de vrais têtus :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted August 26, 2008 Partager Posted August 26, 2008 Moi je pense plutôt que les chaouis sont de vrais têtus lu et approuvé à 200% !!!!!!!!!!!!!!!!! :04: signé kbayliya ou ness ;) Citer Link to post Share on other sites
mouloudia 268 Posted August 26, 2008 Partager Posted August 26, 2008 tiens tiens un chaoui :rolleyes: salut cousin !!!!! lol hkemtou leblade sahe :mdr::mdr::mdr: vive la3roche. bon c bon je sors. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 26, 2008 Partager Posted August 26, 2008 lol hkemtou leblade sahe :mdr::mdr::mdr: vive la3roche. bon c bon je sors. Les salauds , ils ne m'ont pas appellé ! :mdr: Chouf kho , warrili haqqi m3a bni 3ammi , ou netgasmou ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted August 27, 2008 Partager Posted August 27, 2008 lol hkemtou leblade sahe vive la3roche. bon c bon je sors. tu disais ? :rolleyes: au revoir! :D Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted October 8, 2008 Partager Posted October 8, 2008 Azoul Bon ! j'ai le meme probleme!! nos parents parles et savent bien Chaouith mais ils ne nous aient pas apris dparler, sinon il exciste un dictionnaire Chaoui Arab Français creer par Mr.Lounissi de KHENCHELA et j'suis entrain d'en chercher mais j'ai pas encore trouver ! avez vous des infos? Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted October 8, 2008 Partager Posted October 8, 2008 lu et approuvé à 200% !!!!!!!!!!!!!!!!! :04: signé kbayliya ou ness ;) CHAOUI PUR TETE DURE :04: mais franchement la naivté , la netté et rjoulia Therguezzz Citer Link to post Share on other sites
Oriabel 10 Posted October 28, 2008 Partager Posted October 28, 2008 je suis française je connais que Azzul:salut tanermirt: merci lil: oui tireli: libertè iwal :espoir oriabel Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted November 1, 2008 Partager Posted November 1, 2008 je suis française je connais que Azzul:salut tanermirt: merci lil: oui tireli: libertè iwal :espoir oriabel Comment ça française???si vous étiez française vous n'avez okun besoin ou obligation pour savoir parler chaoui ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
jaass 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 coucou, mes parents parlent beaucoup chaoui ent eux mais avec nous leurs enfants c'est en arabe. ceci dit je comprend bien le chaoui mais curieusement pour faire une phrase simple je cherche mes mots longtemps... lol sympa l'idée de ce topic ! Citer Link to post Share on other sites
halouwa 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 CHAOUI PUR TETE DURE :04: mais franchement la naivté , la netté et rjoulia Therguezzz c meme trop les chaoui et un en particulier a cause d sa tete dure m'a ruiné ma vie alors je ne trouve pas que ca devraietre une fierté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:(:( Citer Link to post Share on other sites
jaass 10 Posted November 2, 2008 Partager Posted November 2, 2008 ça doit être dans les gènes ? ! je ne pensais pas que cette image des chaouis était connu par beaucoup. souvent des que j'annonce que je suis chaoui on me dit exactement ça. Citer Link to post Share on other sites
Oriabel 10 Posted November 3, 2008 Partager Posted November 3, 2008 non je ne suis pas chawi mais j'ai des amis qui le sont, et mon livre parle des aurès , avec une preface de monsieur Messaoud nedjahi, Oriabel Winkler editions publibook Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted November 4, 2008 Partager Posted November 4, 2008 c meme trop les chaoui et un en particulier a cause d sa tete dure m'a ruiné ma vie alors je ne trouve pas que ca devraietre une fierté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:(:( Bin ! c'est une option! :confused: hada howa jnène ! sinon le coeur dure quand il aime, j'croi ke sa sra pas comme le reste du monde...:yes: Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted November 4, 2008 Partager Posted November 4, 2008 coucou, mes parents parlent beaucoup chaoui ent eux mais avec nous leurs enfants c'est en arabe. ceci dit je comprend bien le chaoui mais curieusement pour faire une phrase simple je cherche mes mots longtemps... lol sympa l'idée de ce topic ! Wè voila !! g le meme problem moi!!! :02: Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted November 4, 2008 Partager Posted November 4, 2008 non je ne suis pas chawi mais j'ai des amis qui le sont, et mon livre parle des aurès , avec une preface de monsieur Messaoud nedjahi, Oriabel Winkler editions publibook Wè bien ! c'est interessant! ou est ce que je peus trouver ce livre? c'est quoi le titre? Citer Link to post Share on other sites
Shauy 10 Posted November 4, 2008 Partager Posted November 4, 2008 ça doit être dans les gènes ? ! je ne pensais pas que cette image des chaouis était connu par beaucoup. souvent des que j'annonce que je suis chaoui on me dit exactement ça. wè sah! c dans les genes! :04: t'aime la génétique toi? Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted June 13, 2009 Partager Posted June 13, 2009 azul seg ul ! humm afalou weya yekhss ad yekker qqi , makhtrach yattas lebess !! mdrrr arbeht s'iounin a yestma d welma ! ur t'edjeyech tuthleyegh wehdhi traduction : azul=salut seg=du ou de ul= coeur afalou=le fil ou le topic weya= celui la yekhss=il veut ad=se yekker=se levé qqi ou qli = un peu makhtrach=parceque yattass=il c'est endormi lebess=beaucoup arbeht= venez s'iounin=de la-bas a yestma= mes seours d=et welma=mes freres ur=ne t'edjeyech=me laissez pas(par rapport au sens de la phrase) tuthleyegh=parler (par rapport au sens de la phrase) wehdhi=seul Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted June 13, 2009 Partager Posted June 13, 2009 en commence par les cours de notions du temps en chaouie imira=maintenent, gharua=a(exemple:gharua thatcha=a demain), mbàath=tout a l'heure, ghar melmi ?=jusqu'a quand? si melmi? = de puis quand ? ess=le jour essa =aujourd'hui yannati=hier ass-nnati=l'année derniere idh= le soir ou la nuit idalli=la veille ou hier soir, ess-egg-ess= l'année seg-essa= cette année anabdhou=l'été bah ! anch theya ! marhba-i-skum ! venez nombreux pour me poser plus de questions sur des mots ou des phrases en chaoui et je ferais de mon mieux pour vous repondre et j'espere que vous ne soyez pas tres dur avec des questions dur si vous aimez-bien une chaouia bien sur !! aller a tres bientot nchallah! kiss a tous et a toutes;) Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted June 13, 2009 Partager Posted June 13, 2009 en fait pour la difference entre le chaoui de batna et celui de khenchela, il peut y avoir quelque mots ou meme parfois l'accent;j'explique: a khenchela on pronnonce le t comme un th exemple: taqiart ==>thaqiyarath=l'adolecente... adert===>thadderth = la chambre ou la piece tahout==> thahouth=la fille , et pour batna j'ai remarquer qu'ils ajoutent un "a"a la fin des mots pour la negation exemple: ur-ad-rohaghch (a khenchela) devient ur-ad-rohaghcha(a batna) ur-ad-rohaghch= j'ai pas été Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted June 13, 2009 Partager Posted June 13, 2009 je continue un peu avec des verbes: anch dhassagh! =je regole!, anch illegh=je pleure, anch tettagh=je mange, anch ghimgh = je suis assise anch beddagh=je suis debout, anch ttsagh= je dors anch akkregh= je me suis reveiller anch lozegh=j'ai faim anch ruigh= je suis rassasier anch sough= je bois anch zrigh=j'ai vu, anch rulagh= j'ai fuiais, anch sserkousegh=je ment, Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted June 13, 2009 Partager Posted June 13, 2009 mmouthgh s tadhssa=je suis morte de rire :mdr::mdr: mais sinon en peut attaquer les senses: samthagh=j'ai froid hmigh=j'ai chaud ja3ragh=j'ai honte terjijegh=je tremble, aggoumgh=j'ai refuser, ougdhagh=j'ai peur, farhegh=je suis contente, ya3jabaya=il me plait fej3agh=je suis choqué. place a la viollence un peu !:crazy: :mdr: :mdr: aqabbal=le matraque heythi=le coup ifejjekh=bléssé a la tete yarraz= il est cassé yathabdha= il s'est couper yjarrah=il est blessé, ydemen=le sang yamouth=il est mort.. manhou weya ?=qui c'est celui la? orssqinegh fellas?je ne sais pas qui c'est ? ma h-asslith khalik y-ttouthlay f -u-qabbal aroual ! =si t'entend ton oncle parler du matraque fuit !:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts