Beowulf 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 je vois pas du tout qui c'est !!!!!!! tu n'a que 18 poste donc t'es nouveau lol sinon t'es chaoui apparemment !! non ??? t'es pas tralachaouia ??? oui g 14 postes mais je suis plus vieu que toi sur le forum lol Date d'inscription: octobre 2008 non c pas trala, c le chaoui Algerois, devine alors lol Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 oui g 14 postes mais je suis plus vieu que toi sur le forum lol Date d'inscription: octobre 2008 non c pas trala, c le chaoui Algerois, devine alors lol aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est mahdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii alors la pardon pardon que suis bete loooooooooooool:mdr::mdr::mdr: suis super cntente de te croiser la aussi tu sais c'est genial:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
Beowulf 10 Posted July 21, 2009 Partager Posted July 21, 2009 aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est mahdiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii alors la pardon pardon que suis bete loooooooooooool:mdr::mdr::mdr: suis super cntente de te croiser la aussi tu sais c'est genial:D:D:D content de te voir la aussi, et surtout de voir ma meilleur prof de chaoui lol Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted July 22, 2009 Partager Posted July 22, 2009 content de te voir la aussi, et surtout de voir ma meilleur prof de chaoui lol bonjour lol :D prof de chaoui :shifty: noooon lol si seulement :mdr: alors t'apprend vite un peu ou "qli qli" ??? je ferai un tableau de conjugaison des verbes en chaoui tres prochainement ça t'aidera a trouver tes reperes je pense :p aya bonne journnée a toi inchallah ! Citer Link to post Share on other sites
sadguess 10 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 sahite uthm ! mata l7awlnek nigh le7walenem ! ? corrige moi :04: Citer Link to post Share on other sites
uthm-n-t-waghitt 10 Posted July 23, 2009 Partager Posted July 23, 2009 sahite uthm ! mata l7awlnek nigh le7walenem ! ? corrige moi :04: sahite sadguess !:D yàach wa agg yazri-cham lol= langue vie a celui qui te vois :D sinon je n'ai rien a coriger lol ta phrase est sans faute a part "le genre" on dit lahwal-nem au feminin et lahwal-nek au masculin ;) bravo ma belle tu finira un jour par me remplacer :mad: :D Citer Link to post Share on other sites
chaoui 94 10 Posted November 28, 2009 Partager Posted November 28, 2009 Ok! Sahthenem labess ? azzul metta'alid tu veu que jtaprenne kelque mot Citer Link to post Share on other sites
Algerienneanter 10 Posted January 6, 2010 Partager Posted January 6, 2010 Saha djma3a Moi aussi je voudrai apprendre le chaoui je suis algerienne et je ne sé pas parlé chaoui car je considaire que cé normalement la longue algerienne. Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted January 6, 2010 Partager Posted January 6, 2010 Azul algerienneanter moi je suis pas chaoui je suis chlouh de la saoura (bechar) mais je connais un peu le chaoui :D Citer Link to post Share on other sites
tassawrit 10 Posted January 7, 2010 Partager Posted January 7, 2010 Vive les Chaouis fiers de leurs origines :D y'a de quoi être fier d'être les descendants de Massnsen Jugurtha Dihya et Aksil ! Citer Link to post Share on other sites
Guest milka Posted February 25, 2010 Partager Posted February 25, 2010 salut ,ana nhabe chawi hadertehem mai je comprent rien de leur langage Citer Link to post Share on other sites
Guest Sylla Posted February 25, 2010 Partager Posted February 25, 2010 Waouh....trop bien. J'aurai voulu apprendre aussi. Mon meilleur ami est chaoui des Aurès. :-) Citer Link to post Share on other sites
keina26 10 Posted March 22, 2010 Partager Posted March 22, 2010 Apprendre le chaoui absolument Bonjour à tous, J'aimerai apprendre le chaoui absolument. Quelqu'un pourrait il m'aider?:crazy: J'ai trouver sur des sites des mots mais je voudrais des phrases complètes. Merci Citer Link to post Share on other sites
asserdhess 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 Salam Qui sait parler chaoui ? Qui pourrait m'aider à retisser des liens avec ma langue maternelle ? C'est trés trés important pour moi car je n'ai plus de liens avec le maternel... Quelques mots, quelques phrases à me (ré)apprendre Meta alidh, netch labess... je pourrai t'aider aya yellis nethmourthinou mon pseudo signifie soldat en chaoui Citer Link to post Share on other sites
asserdhess 10 Posted April 24, 2010 Partager Posted April 24, 2010 retour a d'autres mots amur=la part,mais pas forcement de terre Amur=pluriel imuran se dit aussi pour les douleurs de l'accouchement. thanwalt= l'endroit ou on se cache pour chasser le gibier thamwalt=cuisine axam=la maison thammalt=chambre thaddèrth=la piece aquwwar=village amur/amourth=la terre twazar,tazirth:les vetements;un vetement amrir:le sage tharba3th:la trebu ,l'équipe ,le groupe agalidh:le roi iklan:les couleurs thisamhayin:les saisons agharu;thigharra:la dune;les dunes tumarth:la joie thaflast:la foi thamalult:la pitié thairi;acahal:l amour thidhat:la verité aghladh:le mur anabbadh:l arbitre akhalfi:l emigré your= le mois et aussi la lune a3chir : voisin / pluriel i3chrene abrkiou (abrkiw) : canard /pl iberkouene aghrim : ennemi / pl ighrimene aouragh: jaune / pl iouraghene aghardha : souris / pl igherdhayene aghyoul : âne / pl ighyele aguezlene : petit (la taille) / pl iguezlanene agzine : chiot / pl igzinene akhedhmi/ ajoumi : couteau / pl ikhedhmay/ ijoumay amejou : oreille / pl imejene amatta : larme /pl imettaouene ass : jour / pl oussene assegna : nuages asserdhess : soldat / pl isserdhessene asserdhoune : mulet / pl isserdhene aziza: bleu / izizaouene azgrar : long / grand (la taille) izegrarene dhar : pied / pl idharrene dhadh : doigt / pl idhoudhane icher : ongle / pl ichern a3chir:est un mot arabe,qui vient de:el 3ichra les couleurs: amellal=blanc aberkane=noir awragh=jaune d'ou le mot "awrass=montagne jaune " aziza ou azizaw =bleu et non pas vert aqsili=vert claire azanzari ou azanjari= turquois amuri=bleu marine azugar=rouge , d'ou l'appelation de la maladie azouguegh= "la rougeole" azwawagh=rouge claire awraragh=jaune claire issinith dhou fouli = aiguille et fil à coudre Citer Link to post Share on other sites
asserdhess 10 Posted April 25, 2010 Partager Posted April 25, 2010 asugguess ameggaz = bonne année le chawi n'est pas seulement un dialecte, c'est une langue très riche en poésie, grammaire, conjugaison et les adjectifs sont conjugués de la même façon que les verbes exemple : thamettouth aya the7la = cette femme là est belle, yessis n 3emmi he7lene = mes cousines germaines sont belles..... Citer Link to post Share on other sites
asserdhess 10 Posted April 25, 2010 Partager Posted April 25, 2010 les noms d'animaux en chaoui: iragh = renard aydhi, agherzoul = chien mouch = chat agherdha = souris mighaz, azrem = serpent aslem ( isselmen plur. ) = poisson thaskourth = perdrix talallet n yidh = chauve souris assertouk = dindon agazédh = coq yis = cheval, étalon el 3oudha = la jument attéyr = l'oiseau afroukh = l'oisillon felkou = l'aigle thafounest = vache a3ejmi = taureau aguendouz = veau ale99ar = veau qui vient de naître ikker = mouton thikhsi = brebis izmer = agneau a3etrous = bouc thak3oust = chèvre igghidh = caprin a9noun = lièvre hzizwi ( hzizwa plur. ) = abeille izi ( izen plur. ) = mouche aberkiw ( iberkiwen plur. ) = canard insi = hérisson Citer Link to post Share on other sites
Dusk-Of-Hope 10 Posted July 17, 2010 Partager Posted July 17, 2010 Azul seg ul a yestma d welma Citer Link to post Share on other sites
Dusk-Of-Hope 10 Posted July 17, 2010 Partager Posted July 17, 2010 Azul seg ul .. je suis une algerienne d'origine tamazight .. mais Chaoui ou Kabyle les membres qui portent mon nom de famille se contredisent ... les uns disent que nous sommes des Chauois ... d'autres disent kabyle .. c'est à cause d'une légende où la famille se désperssait partout dans l'Algerie à cause d'un problème familial... c'était avant des siècle .. lol... Moi, je suis curieuse .. je cherche à apprendre cette langue tamzight ou bèrbère.. et je m'intéresse beaucoup plus à la langue Chaoui .. en cherchant je suis tombée sur ce topic qui va certainement m'aider beaucoup .. et je me suis inscrite dans ce forum ... j'ai copié le tout sur un fichier word .. ce que je veux dire, en tant que ALGERIEN(NE)S on doit conserver cette langue .. j'ai trop parlé .. lol... Je veux vraiment et de tout mon coeur remercie tout le monde .. vous devez etre fièr(e)s de vous a yestma d welma ... PS: afalou weya yekhss ad yekker qqi , makhtrach yattas lebess !! mdrrr arbeht s'iounin a yestma d welma ! ur t'edjeyech tuthleyegh wehdhi ( cette phrase je l'ai trouvé sur ce forum meme .. soyez pas choqué par mon excellence... hihi ^^) ++ je suis devenue fan des chansons Chaoui et j'aimerais bien comprendre les paroles et ne pas les écouter betement sans rien comprendre .. ^^ Merci! Citer Link to post Share on other sites
Dusk-Of-Hope 10 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 Eh y a toujours personne ... où sont les chaouis ????? !!! Citer Link to post Share on other sites
Dusk-Of-Hope 10 Posted July 22, 2010 Partager Posted July 22, 2010 Heu o_________O je suis toujours la seule qui s'intérese à ce topic! boffffff Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 22, 2010 Partager Posted July 22, 2010 Trop compliqué :whistling: Citer Link to post Share on other sites
Dusk-Of-Hope 10 Posted July 22, 2010 Partager Posted July 22, 2010 Apprendre le chaoui est trop compliqué? si tu parles de ça, oui c'est compliqué, j'ai commencé à le faire y a quelque jours et je ne sais pas si je prononce bien ou mal les termes ... xD Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 22, 2010 Partager Posted July 22, 2010 Apprendre le chaoui est trop compliqué? si tu parles de ça, oui c'est compliqué, j'ai commencé à le faire y a quelque jours et je ne sais pas si je prononce bien ou mal les termes ... xD Tu commences que depuis quelques jours? Ah c'est donc du kabyle ce que t'écrivais? Sa doit pas etre si différent au fond, donc plus facile pour toi...ce qui est loin d'etre le cas pour moi! J'ai tenté un jour, mais j'ai vite laissé tombé! Citer Link to post Share on other sites
Dusk-Of-Hope 10 Posted July 22, 2010 Partager Posted July 22, 2010 Tu commences que depuis quelques jours? Ah c'est donc du kabyle ce que t'écrivais? Sa doit pas etre si différent au fond, donc plus facile pour toi...ce qui est loin d'etre le cas pour moi! J'ai tenté un jour, mais j'ai vite laissé tombé! hihi C'est du chaoui et ce que j'ai écrit je lui ai trouvé sur ce forum meme , xDD... je ne sais encore pas grand chose ..:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts