'Abd asSalam 10 Posted November 1, 2014 Partager Posted November 1, 2014 Si je dis que par accident un homme aveugle a mis un fil à coudre dans une aiguille, puis l'a jeté, et le tricot du vêtement s'est fait par lui-même, avec précision et perfection, es que quelqu'un croirait en cela?! Non, donc ce n'est pas possible de croire que cet univers, minutieux et ordonné s'est fait exister lui-même, ou que l'a fait exister un autre qu'Allah –béni et élevé soit-Il-, ou que c'est un accident, ou un hasard, ou une sélection naturelle. Mais Dieu nous a créer comme Il a créé cet univers et Il ne nous a pas laissé en vain sans but; toute cette création a un noble but. Quel est donc ce but? La réponse est dans le verset cité plus haut: {Tel est Allah, votre Seigneur, il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc.** [Al An'am, 102] Allah (gloire à Lui) a aussi dit dans Son Noble Livre (selon le sens): {Et Je n'ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu'ils m'adorent. Je ne veux pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.** [AdDhariyat, 56-57] L'adoration comme l'amour, l'espoir, la peur et la prière implique la connaissance d'Allah le Seigneur de l'univers –élevé soit-Il-. L'adoration complète dépend de la connaissance d'Allah, bien mieux; à chaque fois que la connaissance du serviteur envers son Seigneur augmente, son adoration est plus complète. Cela est donc la cause pour laquelle Allah a créé les êtres responsables, et Il ne les a donc pas créé par besoin d'eux. Dans le premier commandement qui nous ai adressé dans le Coran, nous lisons (selon le sens): {Ô vous les gens, adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété, Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; et Il a fait descendre l'eau du ciel et a fait sortir par elle toutes sortes de fruits pour vous nourrir; n'accorder donc pas à Allah des égaux, alors que vous savez.** [Al Baqarah, 21, 22]. Dans ces versets Allah nous appel à nous soumettre à Lui, chose dont l'être humain peut le plus jouir se réjouir. C'est l'adoration d'Allah sous toutes ses formes connues dans l'islam. Il y a aussi l'interdiction du plus grand et du pire des péchés; l'association à Allah. C'est à dire que l'adoration d'Allah n'est authentique qu'avec l'unicité et qu'elle n'est pas authentique avec l'association (le polythéisme, l'idolâtrie). Car Il a dit: {adorez votre Seigneur** et à la fin: {n'accorder donc pas à Allah des égaux**. Il ne s'est pas contenté de Sa parole: {adorez votre Seigneur** mais a rappelé les bienfaits de la création qui viennent de Lui seul, puis a dit {n'accorder donc pas à Allah des égaux alors que vous savez**, ce qui prouve que le culte n'est authentique qu'avec l'unicité (le monothéisme pur) et la sincérité avec Allah sans trace de ce qui contredit ou annule cela. Tel est le sens de l'attestation et le témoignage de foi par lequel une personne entre dans l'islam; La ilaha ilAllah (il n'y a de vrai dieu qu'Allah), car la ilaha ilALlah affirme l'unicité et rejette l'idolâtrie; c’est-à-dire pas d'adoré en vérité sauf Allah, donc dans "la ilaha" il y a le rejet de ce qui est adoré en dehors d'Allah et dans "ilAllah" il y a l'affirmation de l'unicité pour Allah seul. Dans le verset cité dernièrement il y a aussi l'interdiction de l'association dans Sa parole: {n'accorder donc pas à Allah des égaux** et l'affirmation du monothéisme dans Sa parole: {adorez votre Seigneur** donc Il a rassemblé entre le rejet et l'affirmation comme dans la parole qui fait entrer dans l'islam: "la ilaha ilAllah". C'est Allah seul que le croyant doit espérer dans son culte et non pas les éloges de untel ou untel. En vérité, Allah est Celui qui nous appelle à être meilleur jour après jour, également par nos relations avec les autres, et Il nous appelle à délaisser les mauvaises habitudes du quotidien ainsi que tout ce qui nous nuit. Le message du Prophète Mohammed n'est pas une nouveauté par rapport au message des messagers précédents (comme Jésus) avant leur falsification par les hommes. Le Très-Haut a dit (selon le sens): {Et Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez Allah et écartez-vous du Taghout.”** [An-Nahl, 36] donc tout messager a dit à son peuple: adorez Allah et écartez-vous du Taghout, c'est à dire le chirk (l'association, le polythéisme et l'idolâtrie), et c'est l'adoration d'autres qu'Allah. Aussi le Tout-Puissant a dit (selon le sens): {Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.”** [Al-Anbiya, 25]. Dans le verset il y a aussi la preuve que l'islam n'est pas que pour les Arabes, car Allah a dit: {Ô vous les gens**. C’est-à-dire tous les gens et pas juste les Arabes, comme le prouve également d'autres versets; {Dis : "Ô vous les gens ! Je suis le Messager d'Allah pour vous tous…"** [Al A'raf, 158], {Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.** [saba, 28] et Il a dit: {Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Discernement (le Coran) sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l’univers.** [Al-Fourqane, 1]. Cela fait partie des spécificités du Prophète Mohammed (prières d'Allah et paix sur lui) car les Prophètes avant lui étaient envoyés à leurs peuples exclusivement, quant à notre Prophète Mohammed ( prières d'Allah et paix sur lui) Allah a fait de lui le dernier et l'a envoyé aux gens dans leur totalité. L'agrément d'Allah ici-bas et dans l'au-delà ainsi que Son amour est dans l'islam, Il a dit en s'adressant à Mohammed: {Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, alors suivez-moi, Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.”** [Al Imrane, 31] Concernant le but de la création Il a aussi dit: {Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Capable de toute chose. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?** [Al Moulk (63), 1 à 3] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts