Jump to content

Le Salon du livre d'Alger

Recommended Posts

Ma femme et moi sommes partis faire un tour au SILA aujourd'hui vers 14 heures pensant trouver peu de monde. A notre arrivée, le parking était plein à craquer et nous avons été détourné vers le parking du centre commercial ARDIS.

Lorsque nous sommes rentré dans le hall du pavillon central, tous les stands des exposants étaient remplis de monde. Beaucoup de gens déambulaient portant des sacs pleins de livres.

J'étais ravi de voir que le salon du livre draine toujours autant de monde et que les algériens achètent beaucoup de livres.

J'ai été sincèrement heureux de voir tout ce beau monde dans le plus beau des salons : celui du livre.

hélas Bourourou, ce n'est pas une bonne nouvelle, bien au contraire,une trés mauvaise nouvelle

il y a des années qu'à chaque 'salon du livre' qui n'a de livres que le nom, est envahi par les familles et leur marmailles,jusqu'à la tout peut paraitre bien, meme les ministres convoquent les caméras pour dire la réussite machallah du livre en algérie, le travail du gouvernemet et autres niaiseries habituelles, mais voiçi les vérites de mémoire, et je peux t'en trouver des centaines, tellement la chose me tient à coeur

-il y a du monde au salon, parce qu'il n y a pas ou plus de librairies à alger

- en dehors d'alger, les librairies c'est de la parfumeries et autres pshttt phsst pour grélou

- autour de l'université de tizi ouzou, pourtant une des plus "huppées" d'algérie, tu peux trouver un deux trous à rats en guise de librairie, et bien, la culture en kabylie ç'est pas mieux qu'ailleurs, pourtant c'est légale une librairie, en realité que cesoit le pouvoir ou le peuple;tout le monde est hypocrite, et motivé par la seule materiel qui est l'argent

- les gens vont au salon pour la réduction du prix

- les familles vont au salon parce qu'il ya trés peu d'autres lieux de sorties à part la foire de mes deux

- ce salon c'est pas pour le livre, c'est pour les articles scolaires principalement ( bouquins scolaires je veux dire )

- je continue ?

"C'est à 300 km de chez moi"

J'y étais la semaine passée et je compte y aller demain ou Samedi (dernier jour de la clôture) pour me procurer de quoi nourrir mon cerveau les mois prochains.

Personnellement je suis allé voir Monsieur Chawki Amari, et m'offrir son dernier ouvrage "L'âne mort". J'adore son style d'écriture

J'ai obtenu "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud.

J’achèterais cette fois ci " les croisades vues par Les Arabes" et "Les Jardins de Lumière" de Amin MAALOUF.

Quelques ouvrages disponibles

10710358_676840925764381_731837247568886532_o.jpg

10174926_10201744420732049_7467701402015501505_n.jpg?oh=8e8755a82412653b91b5a7ea0874c8fb&oe=54DE66E6&__gda__=1423715824_6b507b0581372fc25badcc3b90537372

1796414_1543173035897226_4998982317003158587_n.jpg?oh=689bd2aeffb3d054f0db25b6cd5eca46&oe=54F2A5B0

10367155_1543172839230579_7901434562244834709_n.jpg?oh=61d4a37b69f586dfb7d40cec6d35e2ef&oe=54D4E19B

10247207_978106678872636_922451388709566655_n.jpg?oh=0644d3caf8b9c200acd9aadc50236dac&oe=54F4CEA0

1012937_837741682943292_5552211960482724941_n.jpg?oh=073cc9a67cc6c799e153d3adc2c944c8&oe=54EEA223

Et à la fin un petit cadeau à Zoubir :D

10501914_837846786266115_5986466643474631391_n.jpg?oh=09e816aefd2079680fd703ea3d78226d&oe=54F44BAD&__gda__=1424110411_4387684a364168c7c8a6e8b53eb9197b

Bonjour :)

pas la peine de continuer lelio parce que ce n'est nullement la réalité ,mais tu peux tjr continuer à être pessimiste .

Moi je compte m'y rendre demain pour pouvoir dénicher quelques livres à mon gout .bonne chance el hayel

moi je prefere autant acheter mes livres dans une librairie du quartier si notre pays n'etait pas géré par une mafia, dans ma petite ville de l'arriere pays, pourquoi je dois me coltiner le salon d'alger hein pour un vulgaire bouquin ?

Pour comprendre ce qui se passe chez nos voisins de l'Ouest j'ai dû acheter "Le roi prédateur" écrit par CATHERINE GRACIET et ÉRIC LAURENT - ÉDITIONS DU SEUIL! :D

Un livre écrit par des français sur le Maroc !

J'ai aussi acheté Meursault de K.Daoud.

Il y avait aussi comme d'habitude les rayons des livres qui se vendent au poids et à la brouette ! :mdr:

moi je prefere autant acheter mes livres dans une librairie du quartier si notre pays n'etait pas géré par une mafia, dans ma petite ville de l'arriere pays, pourquoi je dois me coltiner le salon d'alger hein pour un vulgaire bouquin ?

ce qui serai étonnant c'est qui tu lise des livres ....alors les acheter ? :D

La majorité des personnes étaient en train d'acheter des livres qui n'ont qu'une valeurs limitée sinon néfaste, les moujaladates malheureusement

je n'ai absolument pas besoin de revivre les 10 années noires avec des livres à dorures ;t)

Ce que je n'ai pas compris c'est la présence d'éditeurs européens et américains malheureusement les livres ne sont pas à la porté de mes compatriotes, l'état aurait du subventionner cela !

je ne cherche aucune polémique. Le savoir et la science n'ont rien à voir avec la croyance ... et c'était déséquilibré à outrance !

La majorité des personnes étaient en train d'acheter des livres qui n'ont qu'une valeurs limitée sinon néfaste, les moujaladates malheureusement

je n'ai absolument pas besoin de revivre les 10 années noires avec des livres à dorures ;t)

Ce que je n'ai pas compris c'est la présence d'éditeurs européens et américains malheureusement les livres sont très chers pour pour mes compatriotes l'état aurait subventionner cela !

je ne cherche aucune polémique. Le savoir et la science n'ont rien à voir avec la croyance ... et c'était déséquilibré à outrance !

Je comprend ce que tu veux dire mais ces dernières années, ces éditeurs étaient moins nombreux et même ceux qui étaient présents avaient moins de succès ! Ces éditeurs étaient confinés dasn les arrières salles ...

Pour comprendre ce qui se passe chez nos voisins de l'Ouest j'ai dû acheter "Le roi prédateur" écrit par CATHERINE GRACIET et ÉRIC LAURENT - ÉDITIONS DU SEUIL! :D

Un livre écrit par des français sur le Maroc !

J'ai aussi acheté Meursault de K.Daoud.

Il y avait aussi comme d'habitude les rayons des livres qui se vendent au poids et à la brouette ! :mdr:

J'ai deja lu le livre,

Tu remarqueras la dominance de "il est dit que"

Ceci dit, y a des vérités.

Guest Luciana

J'ai envie d'y aller mais j'ai peur de trouver beaucoup de monde, ça peut devenir vraiment impossible!!!

Est-ce au moins intéressant? ça vaut la peine? Y a-t-il des nouveautés par rapport à l'année dernière?

oui c'est très intéressant !

il faut aller là où il y a les maisons d'éditions algériennes Casbah et autres

moi j'ai aimé il y aussi la bande dessinée

Je n'ai pas osé acheter les livres d'un écrivain algérien encore vivant je crois qu'il est responsable d'une bibliothèque (peut être la nationale)

C'est très spécial ce qu'il écrit :)

les auteurs sont là aussi pour les dédicaces

Bonne chance, l'idéal est de garer la voiture loin par exemple comme moi vers les deux belles barres "les Dunes" qui me font rêver chaque fois que je passe devant une vie des plus intense, des plus sensuelle et des plus charnelle doit s'y dérouler ... Ah si je savais écrire je resterais là pour écrire mon Algérie

Et prendre la passerelle qui enjambe l'autoroute à pieds c'est agréable de marcher ...

oui c'est très intéressant !

il faut aller là où il y a les maisons d'éditions algériennes Casbah et autres

moi j'ai aimé il y aussi la bande dessinée

Je n'ai pas osé acheter les livres d'un écrivain algérien encore vivant je crois qu'il est responsable d'une bibliothèque (peut être la nationale)

C'est très spécial ce qu'il écrit :)

les auteurs sont là aussi pour les dédicaces

Bonne chance, l'idéal est de garer la voiture loin par exemple comme moi vers les deux belles barres "les Dunes" qui me font rêver chaque fois que je passe devant une vie des plus intense des plus sensuelle et des plus charnelle doit s'y dérouler ... Ah si je savais écrire je resterais là pour écrire mon Algérie

Et prendre la passerelle qui enjambe l'autoroute à pieds c'est agréable de marcher ...

amine zaoui ? il est super

Je ne pense pas que tu vas trouver un livre de neuro dans le stand de Abou 9otayta :confused:

Quand j'étais en 3eme année, j'ai acheté un très beau livre de physiologie, prix intéressant! 750 DA au lieu de 3000 DA.....Mais dans le stand de médecine et non pas d'abou qotayta :mdr:

Quand j'étais en 3eme année, j'ai acheté un très beau livre de physiologie, prix intéressant! 750 DA au lieu de 3000 DA.....Mais dans le stand de médecine et non pas d'abou qotayta :mdr:

Une fois j'ai acheté un livre de physiologie cellulaire à Sidi Bel Abbes , au retour j'ai jeté un coup d'œil et là surprise ! Il a été édité par Mme Bendjelloul :D

Une fois j'ai acheté un livre de physiologie cellulaire à Sidi Bel Abbes , au retour j'ai jeté un coup d'œil et là surprise ! Il a été édité par Mme Bendjelloul :D

aha! ana , je ne la connais pas, kerat la section avant nous.

Ana li chritou te3 legwr! :D

le voici:

9782757300800-fonctions-vitales-corps-humain.jpg

oui j'ai vu qu'il y avait des éditeurs Dalloz et bien d'autres

cependant les livres étaient chers les mêmes prix qu'en Europe

Je ne sais pas quel est l'objectif le commerce ou le développement du pays

oui je perds mes pinceaux