Jump to content

l Algerie pret a se vendre comme une p....e


Recommended Posts

Le renoncement du gouvernement à la règle 51/49 se précise

 

Rayane Djerdi, Maghreb Emergent, 4 novembre 2014

 

Le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchareb a endossé la charge de rendre le cadre réglementaire de l’investissement plus transparent et moins contraignant

 

La suppression de la règle 51/49, régissant l’investissement étranger, sera consacrée dans le projet de code de l’investissement, actuellement en phase de finalisation, ont assuré à Maghreb Emergent des sources concordantes.

 

 

 

« Le président Bouteflika a donné l’ordre de tourner la page du 51/49. Cela va figurer dans le nouveau projet de code des investissements dont la finalisation va être hâtée, la aussi, sur ordre présidentiel », a précisé un industriel privé proche du dossier.

 

La règle 51/49 a été instituée dans la loi de Finances complémentaire 2009 qui a introduit un nouvel article dans l’ordonnance n° 01-03 du 20 août 2001, relative au développement de l’investissement.

 

L’article 4 bis stipule « les investissements étrangers ne peuvent être réalisés que dans le cadre d’un partenariat dont l’actionnariat national résident représente 51% au moins du capital social ».

 

Pour les activités de commerce extérieur, elles ne peuvent être exercées, selon le même texte, « par des personnes physiques ou morales étrangères que dans le cadre d’un partenariat dont l’actionnariat national résident est égal au moins à 30% du capital social ».

 

Cette mesure a été décriée dès sa promulgation par les entreprises étrangères opérant ou en phase de prospection du marché algérien, jugée « dissuasive » pour l’investissement étranger.

 

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE), la plus importante organisation patronale, qui ne s’est pas privé de critiquer cette mesure jugée « générale et figée », a appelé les pouvoirs publics à la moduler pour ne cibler que quelques secteurs stratégiques.

 

La sourde oreille du gouvernement

 

Les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements depuis 2009 (au nombre de 4), ont fait la sourde oreille devant cette revendication, malgré des promesses de son assouplissement.

 

L’actuel ministre en charge de cette question, en l’occurrence Abdesselam Bouchouareb, est allé jusqu’à proposer son élargissement au secteur du commerce de gros et de détail.

 

A l’occasion du Sommet régional du Forum Economique Mondial (Forum de Davos) qui se tenu les 28 et 29 septembre 2014 à Istanbul en Turquie, le ministre a déclaré que le principe du 51/49 n’est pas remis en cause, mais élargi au commerce de gros et de détail. « Nous avons cependant considéré inutile de faire figurer cette disposition dans le Code des investissements. Elle sera prise en charge dans le cadre de la réglementation des activités. », avait-il précisé.

 

« Renoncement à une règle souveraine »

 

L’élaboration d’un nouveau code des investissements, l’un des chantiers du nouveau ministre qui a la charge de rendre le cadre réglementaire de l’investissement plus transparent et moins contraignant, n’a pas mentionné cette mesure controversée.

 

Ce qui a été interprété par le député du Parti des Travailleurs, Smain Koudria, également membre permanent de la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification de l’APN, comme un « renoncement à une règle souveraine ».

 

Pour lui, le renoncement de l’Etat à la règle 51/49 est le résultat des pressions émanant de l’OMC et de l’Union européenne. La suppression pure et simple de la règle 51/49 « constitue un prélude à une ouverture totale du marché national à partir de 2017 dans le cadre de l’accord d’association avec l’Union européenne, mais aussi dans le cadre de l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a-t-il analysé.

Link to post
Share on other sites

nos gouvernant la majorité sont des enfants d'ex ouvriers. il y a peu de gens au gouvernement ou leurs parents sont issus

du monde de l'interpenariat ou patronat. un ex ouvriers qui se nomme patronat du publique alors qu'il n'a rien avoir avec l'esprit du patronat. un ouvrier ne sera jamais patron

c'est normal que les vrai patron issus de famille notoire de patron éprouve de difficulté de parler a ces gens là qui ne connaissent rien de ce milieu..alors ils compliquent la tachent au entrepreneurs.

le problème de l'investissement étranger n'est pas dans 41 ou 100 mais ailleurs. si il n ya pas de l'esprit du libre entrepreneuriat dans un lieu ou dans une région ou dans un pays, impossible au privé de s'installer.

le privé s'installe que dans 2 cas

si ils en fuite et cherche un refuge de protection

ou son propre pays lui refuse l'activité parce qu'elle pose un quelconque problème soit de sécurité soit de pollution..c'est pourquoi les pollueurs cherche toujours les états fantoches pour pouvoir installer leurs activités..parce qu'il n y a aucun contrôle ni règle d'activité.

 

enlever l'idée définitivement que l'étranger va venir avec un suite comme jadis venait les rois

et comme fait la famille royale du golfe lorsqu'elle voudra passer ces vacances en Espagne..plusieurs avions les comptables les chèques qui circulent, les plateaux de boissons qui tournent etc..apres 1 mois ils laisseront derrière eux une tonne de déchet et un une camionnette de billet de banques...

 

question 41:51 n'est valable que dans le secteur publique. le secteur privé n'a pas besoin et le privé n'est pas fou de céder son patrimoine si facilement. le problème du grand trafique la corruption le gaspillage les détournement et du banditisme se trouve dans le secteur publique chez l'etat elle même...nous sommes dans le système banditique français qui eux même ont une regle avec ils fonctionnent..''voler l'état n'est pas voler''..tous les hommes politiques français depuis la révolution sont de grand voleurs..la révolution elle même est récupérée par les bandits..comme a été récupéré la révolution algérienne..

c'est pourquoi la révolution française est contre la lois biblique du talion et de la chari3a..''tu vole individu ta main sautera..tu voles l'argent du publique tu seras condamné a mort avec mutilation et rejeté au chien pour être dévorer, le voleurs de l'argent du publique est considéré comme traitre a pas enterré ni dans un cimetière juif ni chrétien ni musulman''

en arabe pour différencier le vol du privé et le vol du publique le coran parle du Gholow dans le cas du vol des biens publiques..la sentence sera mise a mort avec mutilation du corps..tu le tire dans une place publique..avec une hache tu commence a le démembrée et le jeter aux chiens..il sera ensuite ressuscité jugé et jeter en enfer..

Link to post
Share on other sites

Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

260. Et quand Abraham dit : “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts”, Allah dit : “Ne crois-tu

pas encore ? ” “Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré”. “Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage.”

Link to post
Share on other sites

il vaut mieux 49% de quelque chose que 51% de rien du tout ...les algeriens ne savent pas faire grand chose d 'ou le manque d'entreprises industriels ,technologiques et leur manque de formation en gestion fait que beaucoup de boites vivotent au lieu d'exploser et d'arracher des marchés a l'etranger- a part cevital on a rien ...air algerie dort sur ses lauriers avec l'argent des emigrés -les entreprises de communication ne s'attaquent qu'au marché algerien ... il est clair que pour developper le pays nous devons laisser se developper des partenariats financiers ou le 51% appartient a des investisseurs etrangers qui veulent controler leur investissement et instaurer leurs regles en detenant la majorité du capital ...nous devons proteger les secteurs strategiques comme le petrole ou les ressources minieres mais nous devons ouvrir le reste aux investissements etrangers... le marché boursier algerien est en sommeil -qu'est ce qu'ils attendent pour le developper justement cette regle du 51/49 qui empeche de coter les societes et donc de trouver l'argent necessaire pour deployer des entreprises de tailles ;financer des starts up made in algerie ect ...la fierte c'est bien -l'efficacite economique c'est mieux surtout que le petrole baisse et qu'on risque bientot de se passer de lui .

Link to post
Share on other sites

Vous ne pouvez roen faire car le reseaux des trafiquant europeens est encore la en algerie..

L'independance de l'algerie c'est carectirisé que par le retour des pieds noir en europe..mais la racaille est restées ici..

Trafique de tout genre détournement tout ce que se faisait en 1830 se perpetue...il n'ya que les bras qui ont changer..car l'homme meurt les methodes restent...ce que faisait maurice 1830le fait maurice 2010..

Si vous faites une petite experience d'une 2 ans seulement

Fermez les aeroports de l'afrique penda't 2 ans

Le salaire des africains va etre multiplier par 20 et en devise..

Pour montrer l'ampleur de l'infection parasitique du continent..nous sommes comme un chien avec des tics..sur nos oreille nos bras nos pieds..ça saigne de partout

Link to post
Share on other sites
Vous ne pouvez roen faire car le reseaux des trafiquant europeens est encore la en algerie..

L'independance de l'algerie c'est carectirisé que par le retour des pieds noir en europe..mais la racaille est restées ici..

Trafique de tout genre détournement tout ce que se faisait en 1830 se perpetue...il n'ya que les bras qui ont changer..car l'homme meurt les methodes restent...ce que faisait maurice 1830le fait maurice 2010..

Si vous faites une petite experience d'une 2 ans seulement

Fermez les aeroports de l'afrique penda't 2 ans

Le salaire des africains va etre multiplier par 20 et en devise..

Pour montrer l'ampleur de l'infection parasitique du continent..nous sommes comme un chien avec des tics..sur nos oreille nos bras nos pieds..ça saigne de partout

 

tes écrits sont fantastiques et lumineux machallah, hélas, j'ai pas l'impression que les forumistes suivent, il leur faut une traduction je pense :D

Link to post
Share on other sites

un ouvrier ne sera jamais patron

 

Tu l'as dit

 

Christophe de Margerie : entré chez total comme simple stagiaire a fini pdg du groupe total

 

Henri Ford :entré comme apprenti dans la firme de Thomas Edison (il savait à peine écrire)

 

Forrest Mars : ouvrier confiseur créateur et patron de mars ,milky way , m&m etc..

 

John Rockefeller : d’origine modeste ,courtes études,entré, à 16 ans, au bas de l’échelle

 

Et il existe des dizaines d'autres exemples de patrons moins connus

Link to post
Share on other sites
Tu l'as dit

 

Christophe de Margerie : entré chez total comme simple stagiaire a fini pdg du groupe total

 

Henri Ford :entré comme apprenti dans la firme de Thomas Edison (il savait à peine écrire)

 

Forrest Mars : ouvrier confiseur créateur et patron de mars ,milky way , m&m etc..

 

John Rockefeller : d’origine modeste ,courtes études,entré, à 16 ans, au bas de l’échelle

 

Et il existe des dizaines d'autres exemples de patrons moins connus

 

oui mais pour celui la, je pense que ça ne lui a pas réussi d'etre PDG de Total, zigouillé sans doute par la cia en russie pour avoir dit des choses pas trés catholiques à propos des pétrodollars

 

mais pour revenir à ce qu'a dit kiwikawa, je pense qu'il veut parler d'empires financiers, alors que de nos jours, il suffit de sortir d'HEC pour gerer une grosse boite .....qui ne t'appartiens pas au gérant

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...