Jump to content

Rituel du mariage traditionnel


Recommended Posts

Tlemcen

 

Un mariage est d'abord un acte d'alliance, accompagné d'une série de transactions. C'est aussi un rite de passage mobilisant un potentiel symbolique et des pratiques sacrées.

 

Les préliminaires

 

Le processus évènementiel qui crée la parenté par alliance nessoubia commence au moment du choix de la mariée.

 

Dés que leur fils atteint l'age de se marier, ses parents commencent à lui chercher une femme.

 

En matière d'union, chacun doit s'allier selon son rang. En l'occurrence, la famille du garçon ne pouvait en principe demander une fille à marier qu'à une famille de statut égal ou légèrement inférieur.

 

Aussitot, celle qui répond à leur goût trouvée, ils s'empressent d'aller la demander en mariage à ses parents pour leurs fils. Cette première démarche s'appelle " khotba".

 

Préparatifs et transactions

 

Si les parents de la fille accèdent au désir exprimé par les parents du garçon, ces derniers doivent leur envoyer en signe d'acceptation de part et d'autres, un ou deux " tifours " pleins de hénnè mélangé avec des bonbons, des cacaouettes, des gâteaux en plus de deux pains de sucre " qaleb "et recouvert de " foutas " et " mandile ", deux grandes bougies et un mouton vivant. Cette fête s'appelle "mlek "

 

Autrefois, le henné et le reste étaient envoyés par l'intermédiaire de nègresses (khdem ).

 

L'envoi de ces objets ne peut avoir lieu qu'après la réunion d'hommes qui déterminent les conditions du mariage, et fixent d'un commun accord le quantum de la dot; l'époque à laquelle elle sera versée, et le moment de la célébration du mariage et toute les conditions principales et accessoires (chourot).

 

L'établissement verbal et rituel du contrat "dotal" est le pilier de toute union dans la tradition tlemcèniènne. Pour donner à ce contrat solennel une base solide on procède à la célébration de la "fatha " par les parents et devant témoins (parents, voisins) choisis par les deux parties. Ils doivent le faire constater, ainsi que toutes les conditions convenues par acte dresse au soin d'un cadi de leur circonscription judiciaire.

 

Le mariage est généralement célèbre un an après .dans cet intervalle, les parents de la fille doivent compléter le trousseau de la future mari "cora" constitue des éléments de sa literie ( farch ), des habits conçus pour le quotidien et des toilettes riches d'apparat préparées spécialement pour la fête du mariage

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...