Bourourou 11 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 El Wahrani (L’Oranais), le film qui fait polémique Actualité - le 9 novembre 2014 à 14 h 41 min - Hadjer Guenanfa. El Wahrani (L’Oranais), le dernier film de Lyes Salem qui sort le 19 novembre sur les écrans, suscite la polémique. Á l’origine de cette controverse, une fatwa de cheikh Chamseddine qui anime une émission sur la chaîne de télévision privée Ennahar TV. En octobre dernier, le prédicateur avait appelé les habitants d’Oran à faire appel à un avocat pour attaquer en justice ce film. « Ce film satanique met en scène des moudjahidines combattant la France le matin et le soir au cabaret (…) », a-t-il lancé avant d’interpeller : « Où est l’organisation nationale des moudjahidines ? Où est le ministre des Moudjahidines ? Où est la famille révolutionnaire ? Les enfants des martyrs ? ». Lors de sa projection en avant-première, vendredi 7 novembre à Oran, des personnes ont protesté à l’intérieur de la salle de cinéma. La projection a été suivie d’un débat houleux. Ce dimanche, sur Ennahar TV, le professeur Lahcène Zeghidi, historien et enseignant à l’Université d’Alger-II, accuse les auteurs du film de faire l’apologie du colonialisme au même titre que la loi sur les bienfaits de la colonisation votée en 2005 en France. Incompréhension Khaled Benaïssa, un des comédiens du film, a assisté à l’avant-première. Il préfère parler de débat et non de polémique. Vendredi dernier, lors de la projection du film en avant-première, « Trois personnes se sont levées pour protester avant de quitter la salle de leur propre chef », raconte-t-il. Á l’issue de la projection, un débat d’une heure et demie a eu lieu, selon lui. « C’était un débat houleux et passionné. Un débat digne du film et c’est magnifique qu’un débat puisse être créé », conclut-il. Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. « Je dénonce la cabale montée de toutes pièces contre le film ‘L’Oranais’ de Lyès Salem. Une campagne lancée par ce vrai faux mufti appelé cheikh Chamseddine qui à partir de la chaîne Ennahar a lancé un appel au meurtre contre le metteur en scène sous prétexte que le film ‘porte atteinte’ aux moudjahidines », écrit Fayçal Métaoui, un journaliste de la rubrique culturelle d’El Watan sur sa page Facebook. « L’Oranais à l’épreuve d’Oran. Éviter le scénario Salman Rushdi. C’est juste un film », écrit alchimistedz sur Twitter. Le synopsis du film « L’Oranais c’est le nom de guerre donné à Djaffar, qui revient en héros après des années de lutte au sein du FLN. Alors qu’il a œuvré à l’indépendance algérienne pendant cinq ans, il est dévasté quand il apprend que sa femme Yasmine est décédée, tuée par les soldats français. Á l’époque, on lui avait caché la vérité pour qu’il continue son combat. Désespéré, il tente de remonter la pente. Il retrouve son ami Hamid, politicien habile et ambitieux. Djaffar découvre bientôt que Hamid a oublié ses idéaux et trempe dans des magouilles. Ses affaires louches l’ont même mené au meurtre. Une situation qui va mettre à mal l’amitié entre les deux hommes… » Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 El Wahrani (L’Oranais), le film qui fait polémique Actualité - le 9 novembre 2014 à 14 h 41 min - Hadjer Guenanfa. El Wahrani (L’Oranais), le dernier film de Lyes Salem qui sort le 19 novembre sur les écrans, suscite la polémique. Á l’origine de cette controverse, une fatwa de cheikh Chamseddine qui anime une émission sur la chaîne de télévision privée Ennahar TV. En octobre dernier, le prédicateur avait appelé les habitants d’Oran à faire appel à un avocat pour attaquer en justice ce film. « Ce film satanique met en scène des moudjahidines combattant la France le matin et le soir au cabaret (…) », a-t-il lancé avant d’interpeller : « Où est l’organisation nationale des moudjahidines ? Où est le ministre des Moudjahidines ? Où est la famille révolutionnaire ? Les enfants des martyrs ? ». Lors de sa projection en avant-première, vendredi 7 novembre à Oran, des personnes ont protesté à l’intérieur de la salle de cinéma. La projection a été suivie d’un débat houleux. Ce dimanche, sur Ennahar TV, le professeur Lahcène Zeghidi, historien et enseignant à l’Université d’Alger-II, accuse les auteurs du film de faire l’apologie du colonialisme au même titre que la loi sur les bienfaits de la colonisation votée en 2005 en France. Incompréhension Khaled Benaïssa, un des comédiens du film, a assisté à l’avant-première. Il préfère parler de débat et non de polémique. Vendredi dernier, lors de la projection du film en avant-première, « Trois personnes se sont levées pour protester avant de quitter la salle de leur propre chef », raconte-t-il. Á l’issue de la projection, un débat d’une heure et demie a eu lieu, selon lui. « C’était un débat houleux et passionné. Un débat digne du film et c’est magnifique qu’un débat puisse être créé », conclut-il. Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. « Je dénonce la cabale montée de toutes pièces contre le film ‘L’Oranais’ de Lyès Salem. Une campagne lancée par ce vrai faux mufti appelé cheikh Chamseddine qui à partir de la chaîne Ennahar a lancé un appel au meurtre contre le metteur en scène sous prétexte que le film ‘porte atteinte’ aux moudjahidines », écrit Fayçal Métaoui, un journaliste de la rubrique culturelle d’El Watan sur sa page Facebook. « L’Oranais à l’épreuve d’Oran. Éviter le scénario Salman Rushdi. C’est juste un film », écrit alchimistedz sur Twitter. Le synopsis du film « L’Oranais c’est le nom de guerre donné à Djaffar, qui revient en héros après des années de lutte au sein du FLN. Alors qu’il a œuvré à l’indépendance algérienne pendant cinq ans, il est dévasté quand il apprend que sa femme Yasmine est décédée, tuée par les soldats français. Á l’époque, on lui avait caché la vérité pour qu’il continue son combat. Désespéré, il tente de remonter la pente. Il retrouve son ami Hamid, politicien habile et ambitieux. Djaffar découvre bientôt que Hamid a oublié ses idéaux et trempe dans des magouilles. Ses affaires louches l’ont même mené au meurtre. Une situation qui va mettre à mal l’amitié entre les deux hommes… » nous avons les "problèmes" que nous méritons, je ne pensais jamais qu'on arriverait un jour à avoir un tel niveau de stupidité dans notre pays, mes parents ont fait la guerre, tout mon entourage est pieux musulman, mais si quelqu'un avait une idée de boire ( pas soukardji hein ) et bien, on n'en faisait pas toute une histoire on peux trés bien etre revolutionnaire, moudjahid de la guerre de libération, et amateur de la boisson, essayer de maquiler l'histoire, c'est juste de l'escroquerie, et tous nos chouyoukhs en général le sont, alors ce voyou de Belcourt franchement ( cheikh chemsou ) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 tout le monde est voyou, tout le monde est corrompu et tout le monde est terroristes sauf vous bizarrerie!!!! Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 3atik essaha ya ma kan walou un cheikh qui recite du coran est un voyou pour certains mais qui sont ils pour les traiter de voyous? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 si le sujet n'etait pas aussi grave ....je partirai d'un grand eclat de rire jugez en par vous meme chamssou en critique cinema ca vaut le detour [YOUTUBE]LXiCBiw_w8Q[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 Chkoun had el 9ardhawi ? Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 si le sujet n'etait pas aussi grave ....je partirai d'un grand eclat de rire jugez en par vous meme chamssou en critique cinema ca vaut le detour [YOUTUBE]LXiCBiw_w8Q[/YOUTUBE] ya chikh ya chikh khali lmoudjahidin tranquille Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 Chkoun had el 9ardhawi ? un pouf qui fait des fatwas visant a tuer des innocents..un pote a bernard Citer Link to post Share on other sites
Djânaeh 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 un pouf qui fait des fatwas visant a tuer des innocents..un pote a bernard Tu parles de lui ? Citer Link to post Share on other sites
Pattex 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 un pouf qui fait des fatwas visant a tuer des innocents..un pote a bernard Ah d'accord , mais echeikh B-52 n'est pas de ce genre Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 9, 2014 Author Partager Posted November 9, 2014 Heureusement que Chemssou n'est pas réalisateur autrement il nous aurait fait un film sur la guerre qui ressemblerait fort à Errissala avec des combattants tous barbus vêtus de qamis, des yeux avec du k7oule, des bouts de bois entre les dents et puants le musc ! Pour compléter le décors, il aurait ponctué les scènes avec des prières en jama3a ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 la haine est toujours mauvaise conseillère le pbm c'est qu'elle est "la haine" très ancrée dans l’âme humaine et difficile (voir impossible) de s'en débarrasser Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 Tu parles de lui ? oui le valet des qataris,occidentaux et pire Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 Heureusement que Chemssou n'est pas réalisateur autrement il nous aurait fait un film sur la guerre qui ressemblerait fort à Errissala avec des combattants tous barbus vêtus de qamis, des yeux avec du k7oule, des bouts de bois entre les dents et puants le musc ! Pour compléter le décors, il aurait ponctué les scènes avec des prières en jama3a ! Rak ghir tokhrot. Chemssou a soutenu Kadhaffi ; Bachar ; Sissi tout en insultant qardhawi de sioniste takfiriste. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 9, 2014 Author Partager Posted November 9, 2014 Rak ghir tokhrot. Chemssou a soutenu Kadhaffi ; Bachar ; Sissi tout en insultant qardhawi de sioniste takfiriste. Enta mazal ma tef8emch ! Je t'ai à plusieurs reprises dit que dans ce domaine, l'algèbre booléenne ne s'applique pas ! L'ami de mon ami n'est pas forcément mon ami et l'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 Enta mazal ma tef8emch ! Je t'ai à plusieurs reprises dit que dans ce domaine, l'algèbre booléenne ne s'applique pas ! L'ami de mon ami n'est pas forcément mon ami et l'ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami ! Tu pars avec une équation qui n'est pas vraie et tu finis par nous dire que Chemssou est un salafiste qui n'est que du coté des salafistes alors qu'il soutient Bachar. Tu fais des liens foireux! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 9, 2014 Author Partager Posted November 9, 2014 Tu pars avec une équation qui n'est pas vraie et tu finis par nous dire que Chemssou est un salafiste qui n'est que du coté des salafistes alors qu'il soutient Bachar. Tu fais des liens foireux! Non, c'est toi qui essaie de faire des liens là où il n'y en à point ! Chemssou est un islamiste comme toi qui a la base applique ce hadith selon la compréhension intégriste violente et qui dit : من رأى منكم منكرا فليغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم يستطع فبقلبه ، وذلك أضعف الإيمان . رواه مسلم . C'est là la base de la programmation du cerveau de tous les islamistes; maintenant qu'il y ait des salafistes, des FM, des nosra etc ... ce ne sont que des nuances dans la nature des islamistes! Ces intégristes islamistes ont de tout temps existé et sont décrits aussi bien par Ibnou Rochd que par Ibn Khaldoun ! Les combattre est un devoir (wadjeb) divin pour faire avancer la pensée ! Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 9, 2014 Partager Posted November 9, 2014 Vous pouvez chanter ce que vous voulez, les bons Algériens on les a tués, assassinés, exilés ou pousser à fermer leur gueules ( comme certains aiment faire içi aussi ) , ils ne laissent que la mer_da qui pullule partout comme de la mauvaise herbe avec les meilleures intentions ( il peut etre sincere, je ne doute pas de sa sincérité, comme le Ministre Ghoulamallah je crois lui meme l'a accusé ) mais je le trouve quand meme un tantinet Voyou :46: quand à karadhaoui, tfoo à se sioniste notoire Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 Wech dakhlou ? Il incite à la polémique sans aucune valeur ajoutée et aux conflits.... hadek ma khasna. Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 Wech dakhlou ? Il incite à la polémique sans aucune valeur ajoutée et aux conflits.... hadek ma khasna. il est recruté par ennahar tv, cette tv est une officine du pouvoir, et ce pouvoir manipule le peuple pour garder le koursi eternellement, d'ou la religion, pardon le khorti de chamsouna el khnouna ta3 becourt Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 il est recruté par ennahar tv, cette tv est une officine du pouvoir, et ce pouvoir manipule le peuple pour garder le koursi eternellement, d'ou la religion, pardon le khorti de chamsouna el khnouna ta3 becourt et en cela c'est plus dangereux ...une chaine islamiste c'est clair on aime ou on aime pas ..on regarde ou pas ...une chaîne comme ennahar cultive le populisme outrancier et en cela elle manipule l'opinion ..et cela sous la direction d’officines du régime ! Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 et en cela c'est plus dangereux ...une chaine islamiste c'est clair on aime ou on aime pas ..on regarde ou pas ...une chaîne comme ennahar cultive le populisme outrancier et en cela elle manipule l'opinion ..et cela sous la direction d’officines du régime ! notre régime a toujours joué la carte islamiste pour guider son troupeau, c'est d'ailleurs ma divergence radicale avec les berberistes, ils ne pensent qu'a leur petite francophonie de merde, alors que le peuple a besoin d'union de l'élite avec les nus pieds de la majorité du peuple Sadi Sadi aurait pu jouer ce role s'il n'était une énigme ( son opposition frontale avec Ait Ahmed ) du coup notre pouvoir mafieux n'a trouvé que les bergers de djelfa et les tetes de mules de chawiya pour noyer le poisson ce n'est pas du regionalisme que de dire cela, l'islamisme en algérie a été propagé parce qu'on a réussi à neutraliser l'élite kabyle voila, si je croise ferhat mhenni, je lui donnerais volontiers une baffe :46: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 El Wahrani (L’Oranais), le film qui fait polémique Actualité - le 9 novembre 2014 à 14 h 41 min - Hadjer Guenanfa. El Wahrani (L’Oranais), le dernier film de Lyes Salem qui sort le 19 novembre sur les écrans, suscite la polémique. Á l’origine de cette controverse, une fatwa de cheikh Chamseddine qui anime une émission sur la chaîne de télévision privée Ennahar TV. En octobre dernier, le prédicateur avait appelé les habitants d’Oran à faire appel à un avocat pour attaquer en justice ce film. « Ce film satanique met en scène des moudjahidines combattant la France le matin et le soir au cabaret (…) », a-t-il lancé avant d’interpeller : « Où est l’organisation nationale des moudjahidines ? Où est le ministre des Moudjahidines ? Où est la famille révolutionnaire ? Les enfants des martyrs ? ». Lors de sa projection en avant-première, vendredi 7 novembre à Oran, des personnes ont protesté à l’intérieur de la salle de cinéma. La projection a été suivie d’un débat houleux. Ce dimanche, sur Ennahar TV, le professeur Lahcène Zeghidi, historien et enseignant à l’Université d’Alger-II, accuse les auteurs du film de faire l’apologie du colonialisme au même titre que la loi sur les bienfaits de la colonisation votée en 2005 en France. Incompréhension Khaled Benaïssa, un des comédiens du film, a assisté à l’avant-première. Il préfère parler de débat et non de polémique. Vendredi dernier, lors de la projection du film en avant-première, « Trois personnes se sont levées pour protester avant de quitter la salle de leur propre chef », raconte-t-il. Á l’issue de la projection, un débat d’une heure et demie a eu lieu, selon lui. « C’était un débat houleux et passionné. Un débat digne du film et c’est magnifique qu’un débat puisse être créé », conclut-il. Sur les réseaux sociaux, les réactions se multiplient. « Je dénonce la cabale montée de toutes pièces contre le film ‘L’Oranais’ de Lyès Salem. Une campagne lancée par ce vrai faux mufti appelé cheikh Chamseddine qui à partir de la chaîne Ennahar a lancé un appel au meurtre contre le metteur en scène sous prétexte que le film ‘porte atteinte’ aux moudjahidines », écrit Fayçal Métaoui, un journaliste de la rubrique culturelle d’El Watan sur sa page Facebook. « L’Oranais à l’épreuve d’Oran. Éviter le scénario Salman Rushdi. C’est juste un film », écrit alchimistedz sur Twitter. Le synopsis du film « L’Oranais c’est le nom de guerre donné à Djaffar, qui revient en héros après des années de lutte au sein du FLN. Alors qu’il a œuvré à l’indépendance algérienne pendant cinq ans, il est dévasté quand il apprend que sa femme Yasmine est décédée, tuée par les soldats français. Á l’époque, on lui avait caché la vérité pour qu’il continue son combat. Désespéré, il tente de remonter la pente. Il retrouve son ami Hamid, politicien habile et ambitieux. Djaffar découvre bientôt que Hamid a oublié ses idéaux et trempe dans des magouilles. Ses affaires louches l’ont même mené au meurtre. Une situation qui va mettre à mal l’amitié entre les deux hommes… » C'est une comparaison totalement idiote !! Chemseddine a une opinion sur un sujet qui concerne son pays et il l'exprime c'est tout ! Il n'appelle pas au meurtre de musulmans (ni de non-musulmans) !! Pour ce film c'est un torchon qualifié de "film-provoc" mais la provoc on ne la fait pas au détriment de notre histoire ! Les "intelligents" , "tolérants" et "éclairés" bref les imbéciles "librexpressionnistes" de service oublient que chez leurs "inspirateurs" Français personne n'a le droit de faire de la provoc sur la Shoah ! Il vous en prie !! Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 C'est une comparaison totalement idiote !! Chemseddine a une opinion sur un sujet qui concerne son pays et il l'exprime c'est tout ! le c'est tout est un peu trop leger, en réalité, le chamssou, pas lui perso, mais l'aura que son discours peut avoir sur l'algérien et le foyer algerien en général est immense toi qui te focalise sur la franc maçonnerie à tout bout de champ, c'est bien gentil, mais autant pisser dans un violon, puisque ça ne dit pratiquement rien à beaucoup, et encore, certains y adherent pour peu qu'on leur donne quelques miettes donc, moralité de l'histoire, quand il s'agit du pouvoir ou ses chiens de garde ( les chemssou ) tu prend un malin plaisir à minimiser le degré de leurs nuisances et pourtant, à l'echelle locale, ils font pire que la franc maçonnerie qui ne peut pas atteindre grand monde au stade actuel de notre culture Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 10, 2014 Partager Posted November 10, 2014 le c'est tout est un peu trop leger, en réalité, le chamssou, pas lui perso, mais l'aura que son discours peut avoir sur l'algérien et le foyer algerien en général est immense toi qui te focalise sur la franc maçonnerie à tout bout de champ, c'est bien gentil, mais autant pisser dans un violon, puisque ça ne dit pratiquement à rien à beaucoup, et encore, certains y adherent pour peu qu'on leur donne quelques miettes donc, moralité de l'histoire, quand il s'agit du pouvoir ou ses chiens de garde ( les chemssou ) tu prend un malin plaisir à minimiser le degré de leurs nuisances et pourtant, à l'echelle locale, ils font pire que la franc maçonnerie qui ne peut pas atteindre grand monde au stade actuel de notre culture ...........n'a rien à foutre du pouvoir ni de Chemseddine . Seulement on fait un procès à ce cheikh cathodique pour délit d'opinion . En Algérie , malheureusement certains incultes et ignares auto-proclamés "élite culturelle" veulent imposer au peuple "leur" vision à eux , en fait ce que leur dicte la judéo-maçonnerie internationale !!!! Paradoxalement ce film sert plus les ................islamistes car ils considèrent nos chouhadas comme de simples victimes de guerres car morts pour la patrie pas pour ce qu'ils considèrent eux comme l'islam ! Il faut d'abord voir le contexte Algérien , l'histoire , le niveau culturel du peuple , le complot judéo-maçonnique international pour pouvoir juger de l'opportunité de ce film au lieu de blablater sur la liberté de .................création artistique qui n'existe nulle part ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts