Jump to content

L’état finance des institutions fictives !


Recommended Posts

Après avoir accablé l’utilisation par l’Etat de comptes spéciaux, dont les dépenses ne sont pas contrôlées, la Cours des comptes publie un autre rapport dans lequel elle met en cause des affectations budgétaires à des institutions fictives.

Le document, révélé par le site TSA, cite par exemple la somme de 130 millions de dinars qui a été accordée à cinq théâtres régionaux se trouvant dans les wilayas de Ouargla, Tamanrasset, Djelfa et Mostaganem. Des établissements qui « n’ont pas de trace sur le plan juridique », indique le rapport. C’est également le cas des bibliothèques de lecture publique des wilayas de Sétif, de Bordj Bou Arreridj, de Batna et d’El Oued qui n’existent même pas et qui ont reçu un budget global de 31 millions de DA. La même source cite le centre spécialisé de rééducation de Birkhadem et du foyer des personnes âgées de Bordj-Menaïl qui ont reçu des subventions sans existence légale.

Plus récemment, la Cours des comptes, composées de juges qui ont pour mission de « surveiller » les comptes des institutions et entreprises publiques, a mis en cause des financements de comptes spéciaux. L’établissement a même mis un doigt sur des fonds qui n’ont jamais été consommés dans les départements ministériels. En vain. Puisque le gouvernement ne semble pas donner suite aux rapports de cette institution qui n’a pas d’autres pouvoirs que de relever des anomalies de gestion.

 

http://w w w.a l g e rie-f o c u s .c o m/blog/2014/11/rapport-de-la-cours-de-comptes-l e t a t-finance-des-institutions-fictives/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...