Jump to content

Le roi Mohamed VI lors de la fête du trône

Recommended Posts

Ramtane Lamamra : La position d’Alger vis-à-vis du Sahara est “saine” et “juste”

La première réaction après le discours royal du 15e anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Roi Mohammed VI a qualifié d’“injustifiée” la persistance de la fermeture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, ne s’est pas faite attendre. Le voisin de l’Est a mandaté son ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pour répliquer.

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV, Ramtane Lamamra a affirmé mercredi soir que son pays est soucieux d’établir des relations “normales” avec le Maroc et de construire l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

“L’Algérie réaffirme, aujourd’hui, son engagement en faveur de l’établissement de relations bilatérales normales avec le Royaume du Maroc, frère, et de l’édification de l’Union du Maghreb Arabe au mieux des intérêts des peuples de la région”, a-t-il dit.

Une Union du Maghreb Arabe composée de…six peuples selon Alger, qui évoque encore une fois, à travers son chargé de la diplomatie, les séparatistes du Polisario.

“La position de l’Algérie vis-à-vis de la question sahraouie est saine et juste, il s’agit d’une position partagée avec d’autres peuples à travers le monde”, a encore fait savoir Ramtane Lamamra. Il n’a pas manqué de rappeler la responsabilité historique et juridique de l’Espagne vis-à-vis de ce différend, dans lequel son pays est l’une des parties.

Et d’affirmer une nouvelle fois que “l’Algérie demeurera attachée à sa position, et sa sérénité et sa conscience tranquille la dispenseront de répondre à chaque fois que des dépassements sont enregistrés ça et là”.

Le Roi Mohammed VI avait qualifié, mercredi à Rabat, de “situation étrange” la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, déplorant une position atteignant “un seuil que le citoyen maghrébin ne comprend, ni n’accepte”.

“Toutes les initiatives (…) se heurtent à une intransigeance et un refus systématique” de la part du voisin de l’Est, que le Roi n’a pas nommé…

Ici, le lien vers le site du journal marocain

Apparement il cherchais n'importe quel sujet sur le Maroc peu importe les dates.

non ya al akh, je ne penses pas que sur ce forum, les gens sont interessés par dire du mal du Maroc, c'est la spécialité d'un autre forum, et comme je suis assez ancien sur les forums, je peux t'assurer que ce sont les marocains eux meme qui ont provoqué la chose, sinon majoritairement, les algériens d'une maniere génerale aiment le maroc

et de deux, s'en foutent royalement de la politique et du sahara,

et de trois, les algériens sont tellement englués dans leur problemes internes et cela depuis longtemps, que le maroc n'est vraiment pas leur champ de vision

non ya al akh, je ne penses pas que sur ce forum, les gens sont interessés par dire du mal du Maroc, c'est la spécialité d'un autre forum, et comme je suis assez ancien sur les forums, je peux t'assurer que ce sont les marocains eux meme qui ont provoqué la chose, sinon majoritairement, les algériens d'une maniere génerale aiment le maroc

et de trois, les algériens sont tellement englués dans leur problemes internes et cela depuis longtemps, que le maroc n'est vraiment pas leur champ de vision

T'inquiètes, j'ai pas de problemes avec les algériens. Ceux que j'ai connus etaient tous des amis, que ce soit au Maroc ou ailleurs.

J'ai pas de problèmes avec Bourourou non plus, il devrai le savoir sur la bases de mes réponses a ces interventions.

Ceci dit, y a quelques arriérés sur ce forum, mais eux, je l'ai réponds pas. J'ai pas le temps pour leur genre.

plus que sa specialité .....je dirais son obsession ....et surement son gagne pain aussi ! :D