Jump to content

Inde: la stérilisation de masse, une pratique courante et dangereuse


Recommended Posts

Douze femmes sont mortes après une campagne de stérilisation samedi en Inde. Les femmes, mais aussi les agents de santé chargés de les recruter, subissent des pressions pour inciter à cette pratique.

 

inde-campagne-de-sterilisation-de-masse_5148233.jpg

 

Le bilan est monté à 12 mortes. Une campagne de stérilisation de masse, en Inde, tourne au drame depuis des opérations pratiquées samedi. Selon le journal Indian Express, au moins 50 des 83 femmes stérilisées sont toujours à l'hôpital ce mercredi et 25 sont dans un état critique. Rapidement après l'opération, elles se sont plaintes de symptômes comme des baisses de tension ou des vomissements.

 

Des procédures transgressées

 

Les faits se sont déroulés à Pendari, dans l'Etat de Chhattisgarh (centre), un des plus pauvres du pays. Les 83 femmes ont subi une ligature des trompes par laparoscopie en à peine cinq heures, soit environ 4 minutes par opération. Les recommandations gouvernementales ont donc été violées, puisqu'elles préconisent de ne pas faire plus de 30 opérations par équipe médicale et par jour.

 

Les interventions se sont déroulées dans une clinique privée, ce qui est aussi contraire aux directives du gouvernement indien. Selon Indian Express, cet établissement était fermé et laissé à l'abandon depuis près d'un an. Un témoin cité par le journal a rapporté que les femmes ont été installées à même le sol dans une chambre pour pratiquer les opérations. Les conditions sanitaires sont critiquées, et médecins s'interrogent également sur les médicaments qui leur ont été administrés après l'opération, selon l'AFP.

Quatre médecins ont été suspendus, rapporte le Guardian, une plainte a été déposée contre eux et les autorités de l'Etat ont ouvert une enquête. Le gouvernement du Chhattisgarh a prévu de dédommager les familles des victimes à hauteur de 400 000 roupies (environ 5200 euros).

 

La stérilisation de masse, un fléau en Inde

 

Les campagnes de stérilisation sont fréquentes en Inde. C'est la méthode de contraception la plus répandue dans le pays. Le journal Indian Express rapporte d'ailleurs que d'autres femmes sont tombées malades après une autre opération de ce type organisée lundi.

 

Durant l'état d'urgence décrété entre 1975 et 1977, un volet "planning familial" comprenait la stérilisation d'hommes et de femmes pour faire baisser la natalité, mais les pratiques ont continué. En 2003, le New York Times faisait état de 114 426 vasectomies et 4,6 millions de ligature des trompes en 2002 et 2003. Un chiffre à peu près équivalent a été communiqué par le gouvernement indien pour la période 2013-2014. Le gouvernement central a par ailleurs indiqué avoir dédommagé 568 familles pour des décès entre 2009 et 2012.

 

Pressions sur les femmes et sur les agents de santé

 

Dans les années 1970, une politique avec des objectifs chiffrés pour les agents de santé chargés de recruter les volontaires a été mise en place par l'Etat central. Théoriquement, ces pratiques n'ont plus lieu mais un rapport de l'ONG Human Right Watch, paru en 2012, évoquait des menaces contre les services de santé s'ils ne remplissaient pas les objectifs sur la contraception.

 

Pour convaincre, les agents de santé proposent de l'argent -samedi, les femmes ont reçu 600 roupies, soit environ huit euros- et parfois même des biens électroménagers. Chaque opération rapporte 150 roupies à l'agent de santé, 75 au chirurgien et 25 à l'anesthésiste. Samedi, une des victimes de la campagne de Pendari s'est soumise à la pression d'un agent de santé, explique sa famille, une semaine après avoir donné naissance à un enfant.

 

 

Source Lexpress.fr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...