Jump to content

Licenciement, que pensez vous svp ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un fonctionnaire d'une compagnie étatique algérienne, et je viens de voir un cas qui est un peu bizarre et qui est arrivé à mes collègues..

Je vous explique:

Mes 3 collègues travaillent dans la même direction que moi mais ils sont détachés au siège de la direction générale, ils font leurs travail convenablement et correctement jusqu'au jour où le Secrétaire général ou bien le PDG de notre compagnie à demandé aux agents de sécurité de ne plus donner l'accès à ces trois personnes, ni au siège, ni à leurs bureaux, donc ils vont devoir rentrer à leur direction sans bureau, son poste, sans ordinateur sans rien, plus la honte qui leur ont fait vis à vis leurs collègues du siège de la direction générale et d'autres directions qui y travaillent..

Pensez vous que c'est correcte? sans écris, sans message, sans convocation, sans demande, sans justificatif car ce jour où s'est arrivé ils ne savaient même pas pourquoi ils étaient exclus de leurs bureaux..

Cela existe dans le code du travail? peut on faire ca sans motif précis? sans raison précise?

Quelles sont les procédure à faire dans ce cas précisément?

Merci pour votre réponse et votre aide car ils sont vraiment dans l’embarras!

Guest Luciana

Il est clair qu'ils n'ont pas le droit de faire ça sans motif!

Ils peuvent poursuivre en justice les responsables. Ont-ils le courage, le temps, et l'argent pour le faire? ça c'est une autre histoire... Et le problème est là. Beaucoup d'employés subissent de pareils sévices en ignorant qu'ils peuvent agir en contrepartie, ou en n'y trouvant pas le courage de le faire. Chose qui encourage ces salopards assoiffés de pouvoir de faire ce qu'ils veulent.

Aller voir l'inspection du travail est déjà quelque chose

Ensuite s'addresser à la hierarchie, si cela ne donne rien essayer la justice.

Laisser toujours des traces écrites des lettres envoyées (Recommandé postal avec accusé de réception et dans les cas les plus poussés ne pas hésiter à solliciter un huissier) et des copies.

Les administrations algériennes sont gérées pour la plupart par des nuls et des arrivistes sans formation aucune en droit ou législation, tellement incompétents qu'ils perdent toujours ce genre de procès avec des dommages et intêrets (Vécu dans ma famille avec une entreprise étatique) en plus de la réhabilitation de la personne lésée.

Je suis un fonctionnaire d'une compagnie étatique algérienne, et je viens de voir un cas qui est un peu bizarre et qui est arrivé à mes collègues..

Je vous explique:

Mes 3 collègues travaillent dans la même direction que moi mais ils sont détachés au siège de la direction générale, ils font leurs travail convenablement et correctement jusqu'au jour où le Secrétaire général ou bien le PDG de notre compagnie à demandé aux agents de sécurité de ne plus donner l'accès à ces trois personnes, ni au siège, ni à leurs bureaux, donc ils vont devoir rentrer à leur direction sans bureau, son poste, sans ordinateur sans rien, plus la honte qui leur ont fait vis à vis leurs collègues du siège de la direction générale et d'autres directions qui y travaillent..

Pensez vous que c'est correcte? sans écris, sans message, sans convocation, sans demande, sans justificatif car ce jour où s'est arrivé ils ne savaient même pas pourquoi ils étaient exclus de leurs bureaux..

Cela existe dans le code du travail? peut on faire ca sans motif précis? sans raison précise?

ca n'arrive jamais sans motif

fais croire ca à qui tu veux mais pas à moi

Sans motif je veux dire sans justificatif ni écris ni décision ni rien du tout, mais avec ordre du SG c'est tout... croyez vous que cela fait parti des lois du travail? j'aimerai savoir les procédures qu'ils doivent suivre, s'ils doivent attendre un verdict ou bien la fin de l'enquête soit disant en cours car ils disent ou ils s'accusent ces informaticiens que des informations de la DG ont été divulguées et leurs disques durs ont été confisqués pour analyse etc...

Doivent ils consulter un avocat pour mieux leurs expliquer la situation? car après quelques questions et réponses ils nous ont dit que c'est légal ce que le SG à ordonner puisqu'ils ne sont ni sanctionnés ni renvoyés donc je ne sais pas trop quoi suivre...

Laisser toujours des traces écrites des lettres envoyées (Recommandé postal avec accusé de réception et dans les cas les plus poussés ne pas hésiter à solliciter un huissier) et des copies.

Les administrations algériennes sont gérées pour la plupart par des nuls et des arrivistes sans formation aucune en droit ou législation, tellement incompétents qu'ils perdent toujours ce genre de procès avec des dommages et intêrets (Vécu dans ma famille avec une entreprise étatique) en plus de la réhabilitation de la personne lésée.

Obscure a bien résumé la situation..ils ne savent ni lire ni écrire c'est poirquoi ils évitent les écris..partout est pareil....les illetrés apres la mort de boumediene ont prie l'administration et la cnasse au cadres bien formé avait commencé..un ane recrute un ane et les universitaires sont au chomage...

Dans de pareil cas il faut faxer a la rea rchie a alger...le secretaire general habite dans un apprtement faut aller lui rendre visite apres salate el maghrib..ces gens font tous de la priere pour cacher le vis..trafique de diplome chita etc..

Si ça ne donne rien le tribunal administratif..ils seront ajenoués

Il ya de bonne volonté en algerie des gens integres a tous les niveaux certe la vague des illétrés et immence mais un illetrés reste un illetrés son champs d'action reste limité de petit coup bas rien de plus

Oui merci pour cette réponse.

On a écrit un mail pour notre hiérarchie (sous directeur/directeur) pour éclaircir leur situation vis à vis les soupesons ou de quoi ils les accusent mais sans rien de retour, pas de réponse...

Certains leur disent que s'ils sont pas renvoyés ou sanctionnés ils peuvent rien faire car le PDG peut agir ainsi et demander le changement ou précisément l'affectation d'un employé sans écrit et sans justificatif.. Est ce normal?

ecoute s'ils ont été licencier ans motif valable qu'ils'adresse à l'inspection du travail c'est la procedure officielle

Mais ils ne sont même pas sanctionnés ni rien, le PDG à demandés aux agents de sécurités que ces gens là n'entent plus à leurs bureaux, me comprends tu?

Je vous explique:

ils doivent s'adresser au bureau de main d'oeuvre de leurs localité et je te prie croire qu'ils auront gain de cause (ça traine un peut mais ils auront tout leurs droit avec rappel de leurs salaires a l'appui )

Guest Miss angel
Mais ils ne sont même pas sanctionnés ni rien, le PDG à demandés aux agents de sécurités que ces gens là n'entent plus à leurs bureaux, me comprends tu?

dans ces cas là, ils retournent à leur poste d'origine, car j'ai cru comprendre qu'ils sont en détachement. Ensuite ça se règle entre chef. point barre.