alcharq 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Si il y avait plus d'éduqués et d'accès à l'instruction dans les pays Arabes, des pensées et courants scientifiques et philosophiques avancés, en effet l'arabe aurait sa place. Les grandes universités arabophones n'attirent pas grand monde et les professeurs sont souvent instruits en Europe ou aux US. Puis l'arabe standard est une langue véhiculaire, elle n'est la langue maternelle de personne. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 faut sortir un peu le dimanche et voir ce qui se passe autour de toi mon petit :mdr: Yifame at soussm-ad. teqerss-ad! Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 bon ben maintenant on implique les grecs aussi les pauvres decidement tu ne respecte personne alors comment veux tu que les autres te respectent ! sinon a part ca que tu sois kabyle je m en tape le lard que tu parles kabyle je m en tape le lard aussi ! et qui t impose l arabe ! dis ! si tu ne veux pas l apprendre et bien ne va pas a l ecole ce st tout et dis moi avec ton dialecte qui ne s ecrit meme pas comment vas tu commercer avec le monde hein ! la langue arabe est la premiere langue parlée dans le monde elle est commerciale industrielle educatif linguistique tu as ca toi ???e ne respecte pas les racistes qui ne me respectent pasallez se faire voir par les grecs est une expression, pas un manque de respect aux grecs tapes toi le lard, et retapes toi le lard,car je kabyle je suis et kabyle , j'y resterai C'est la racaille, qui m'impose l'arabe, je veux aller a l'ecole apprendre le kabyle et les langues vivantes,pas une langue morte Mon dialecte qui n'e s'ecrit pas vaut mille fois ta langue, et rien que par depit et pour voir la bave sortir de ta bouche,je ne parlerai jamais ta langue meme si je peux te donner des cours, et pour comminiquer avec le monde je n'ai besoin pas de ta langue pour le faire, le francais, l'anglais ou meme le chinois sont la. Que l'arabe soit la premiere ou la derniere, je m'en contrefouts, mais affirmer que l'arabe est la premiere langue parlee , ne reflete pas du tout,la realite, meme dans ton pays, les contrats se font toujours en...... francais, pour la simple raison que ta chere langue est incapable de le faire ,malgre une arabisation forcenee et sauvage, donc tu es une fieffee menteuse, heureusement qu'on n'est pas dupes et qu'on ne te connait que trop bien, tu peux aller toujours aller brouter Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Yifame at soussm-ad. teqerss-ad!:D:D:D Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Dans aucune démocratie on ne parle Arabe. Je pense que l'anglais domine! Le Chinois et l'espagnole. et qui sont ces pays democratiques ceux qui sont en train de massacrer de pauvre civil ! comme sarko avec la libye obama avec la syrie bush avec l irak et hollande qui voulait sa medaille en frolant la frontière algerienne en passant passant par le mali ! dis moi c est de leur pays dont tu parles je te parle des dirigeants pas de la population qui elle aussi subit les affres de la crise economique Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 e ne respecte pas les racistes qui ne me respectent pasallez se faire voir par les grecs est une expression, pas un manque de respect aux grecs tapes toi le lard, et retapes toi le lard,car je kabyle je suis et kabyle , j'y resterai C'est la racaille, qui m'impose l'arabe, je veux aller a l'ecole apprendre le kabyle et les langues vivantes,pas une langue morte Mon dialecte qui n'e s'ecrit pas vaut mille fois ta langue, et rien que par depit et pour voir la bave sortir de ta bouche,je ne parlerai jamais ta langue meme si je peux te donner des cours, et pour comminiquer avec le monde je n'ai besoin pas de ta langue pour le faire, le francais, l'anglais ou meme le chinois sont la. Que l'arabe soit la premiere ou la derniere, je m'en contrefouts, mais affirmer que l'arabe est la premiere langue parlee , ne reflete pas du tout,la realite, meme dans ton pays, les contrats se font toujours en...... francais, pour la simple raison que ta chere langue est incapable de le faire ,malgre une arabisation forcenee et sauvage, donc tu es une fieffee menteuse, heureusement qu'on n'est pas dupes et qu'on ne te connait que trop bien, tu peux aller toujours aller brouter tu peux parler toute les langues que tu veux je ne t en voudrais pas et je ne baverais pas non plus il m en faut plus que ca pour me faire sortir de mes gongs tout ce que tu dis ou pense de mes origines glisse sur le verglas de mon indifférence l algeie est et restera arabe jusqu a la fin des temps avec ou sans ton consentement l amigo ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Dans ce cas, nous retournerons a notre homeland..............le Yemen:D:D,mais , meme la bas, on ne lache pas,nous revendiquerons toujours, la reconnaissance de notre langue P S:On n'a jamais pris les armes pour vous obliger a retourner a l'envoyeur, personellement, je ne connais aucun ethnocentriste berbere, tu peux dormir sur tes deux oreilles, on demande pas la lune, juste la reconnaissance de notre langue au meme titre que la votre et, toutes nos tentatives a ce jour sont restes MA KAYEN WALOU Enta lirake teghresse ghire el kherchef wenta li rake tayeb fih !! emmala koulou wa7dek !!!! De quel droit "vous" voulez dénier le droit à des algériens de parler et d'utiliser leur langue ? Ils sont dans leur pays et s'ils ne veulent pas parler l'arabe c'est leur droit !!! Il ne s'agit ni séparatisme ni d'exclusion ! Jusqu'à présent, la seule exclusion visible en Algérie est celle pratiquée par les arabo-baatho-islamo-wahabo-salafiste !!!! Ma famille ne parle pas tamazight depuis au moins 3 ou 4 générations mais je la revendique pour mes enfants ! chkoun hadou "nous" "on"? we chkoun hadou "vous" wakil Nunavut de nos jours des organisations internationales comme L’UNESCO ou des compagnie comme Google essaient de développer des programmes et des méthodes pour essayer de sauvegarder ou de préserver des langues et des parlers "quelques milliers de langue" qui sont dans le risque de disparaitre sous peu a cause de la mondialisation, ils le font sans aucune arrière pensée ethnique mais pour la sauvegarde du patrimoine universel humain we syadna "nous" viennent ici m'expliquer "vous" patati patata au fait je suis d'acord qu'il ne s'agit pas de "khourchef" mais de "guourte" Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 vous pourriez me mettre des exemples de prénoms amazigh ? pour fille et pour garçon ...merci d'avance Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Thinhinane: une reine touaregh mais beaucoup donné en Kabylie que je trouve très joli. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Thinhinane: une reine touaregh mais beaucoup donné en Kabylie que je trouve très joli. merci...Kahina aussi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Padawan Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 merci...Kahina aussi ? Oui, mais repris en arabe ça veut dire aussi prêtresse... qui est aussi joli. :o Si je dis des bêtises, corrigez-moi! Citer Link to post Share on other sites
falestine 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 vous pourriez me mettre des exemples de prénoms amazigh ? pour fille et pour garçon ...merci d'avance leila aicha djamila fatiha sony cicilia serine taous khadoudja wardia achoura etc Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 tu peux parler toute les langues que tu veux je ne t en voudrais pas et je ne baverais pas non plus il m en faut plus que ca pour me faire sortir de mes gongs tout ce que tu dis ou pense de mes origines glisse sur le verglas de mon indifférence l algeie est et restera arabe jusqu a la fin des temps avec ou sans ton consentement l amigo ![/quote/D'abord, une petite mise au point, je ne suis pas et ne serai jamais , au grand jamais ton "amigo", car les racists ne font pas partie de mon cercle d'amis si l'Algerie est arabe, elle n'est pas mon pays, je suis kabyle et je subis un colonialisme abject, et je ferai l'impossible pour m'en debarasser , tot ou tard, j'y arriverai, c'est une question de temps, mais tu ne l'emporteras pas au paradis, c'est sur et certain, je te le promets Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 chkoun hadou "nous" "on"? we chkoun hadou "vous" wakil Nunavut de nos jours des organisations internationales comme L’UNESCO ou des compagnie comme Google essaient de développer des programmes et des méthodes pour essayer de sauvegarder ou de préserver des langues et des parlers "quelques milliers de langue" qui sont dans le risque de disparaitre sous peu a cause de la mondialisation, ils le font sans aucune arrière pensée ethnique mais pour la sauvegarde du patrimoine universel humain we syadna "nous" viennent ici m'expliquer "vous" patati patata au fait je suis d'acord qu'il ne s'agit pas de "khourchef" mais de "guourte"Nous c'est les berberes que nous n'avez pas reussi a arabiser, malgre toutes les lois scelerates, les constitutions sur mesures et tout le bazar Nous remercions google pour son iniative qui n'est pas pour plaire a certains gens qui ont depense ennafs wa ennfiss pour arriver a nous gommer, sans resultats.Malheureusement GOOGLE, vient tard pour sauver les parlers amazigh qui ont deja disparu a la grande joie de ceux qui veulent faire de nous des arabes et qui doivent maudire jour et nuit Google, car pour eux, ce n'est que des patois sans importance qui meritent qu'ils disparaissent, c'est la difference entre les gens qui travaillent pour l'humanite entiere et ceux qui croient que seule leur langue a le merite d'etre citee et vouent a la disparition les langues qui ont la malchance d'exister encore, sans etat d'ame ni remords Citer Link to post Share on other sites
ohanet 10 Posted November 19, 2014 Partager Posted November 19, 2014 Oui, mais repris en arabe ça veut dire aussi prêtresse... qui est aussi joli. :o Si je dis des bêtises, corrigez-moi!Non repris en arabe ca veut dire sorciere ou magicienne, pretresse en arabe se dit RAHIBA.c'est un surnon donne par les conquerants arabes a DIhya qui les a combattu en vue de la riduliser. Le surnon de Dihya est tres repandue en Kabylie, en hommage a cette guerriere berbere qui est le symbole de la resistance, meme d'origine arabe ce nom a une jolie intonation berbere que nos femmes n'ont pas hesite a adopter, le but des conquerants qui voulaient la ridiculiser s'est retourne contre eux,car ce prenom restera toujours un symbole de bravoure et de courage Citer Link to post Share on other sites
KOUITHRA 10 Posted November 20, 2014 Partager Posted November 20, 2014 ya hbibna Kouithra akhdamlna tesswira "chabaatouna khourchef" Mab9a ni khorchef ni ma9route, (ou zid rahoum bechan'houm) yak 9oultlek Armi a3lik Walou Walou , Walou:DMakayen walou:( [YOUTUBE]_2AzEuBg-kE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted November 20, 2014 Partager Posted November 20, 2014 Oui, mais repris en arabe ça veut dire aussi prêtresse... qui est aussi joli. :o Si je dis des bêtises, corrigez-moi! Kahina de Cohen............une juive berbère "pretresse", selon certains historiens :cool: Je sais que ça ne va pas plaire aux arabos.......mais bon, tant pis!!!:D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 20, 2014 Partager Posted November 20, 2014 Toujours aussi tordu,le douktour... Ecoute le bien, t'es en train de perdre le peu de crédibilité qui te restait... Réponds juste à cette question (qui tue?) : pourquoi Idir parle-t-il plus en Français qu'en Kabyle ??? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 20, 2014 Partager Posted November 20, 2014 Pourquoi tu utilises le Français toi ? Comme je l'ai toujours dit, tu es de la catégorie des personnes qui se sont "instruites" en langue française, et qui la refusent aux autres pour conforter leur position de "douktour" dans la société. Ne me dis pas que tu l'as apprise parce que c'est un butin de guerre, toussa, stp! Pour tamazight, que tu le veuilles ou non, elle finira par avoir sa place en Algérie et ailleurs, elle finira par être reconnue. Et même si elle est mêlée au Français ou à l'arabe, c'est son évolution. Elle récupérera aussi beaucoup de mots perdus. Enormément de productions littéraires, cinématogrphiques, de dictionnaires, de chansons, de débats, voient le jour pour maintenir ou développer l'acquis, ressusciter le perdu. Non Mr :04: Le Dr utilise le Français dans un site en Français mais ne se permettrait jamais d'employer un patois arabo(derja)-Français pour défendre la langue arabe dans une interview :mdr::mdr: Quand on défend sa soit-disant langue on parle cette soit-disant langue et on revendique tout ce qui va avec y compris ses caractères originaux (Tifinagh) :exclaim: Pour le butin de guerre c'est une expression ridicule que le Dr n'a jamais cautionnée !! Mêler une langue à une autre n'est pas une évolution (on voit là le complexe d'infériorité envers l'homme blanc :crazy:) mais une "batardisation" . Pour Tamazight ,ou alors le kabylo-Français , ce serait juste un retour vers .......................1831 (pas 1830 :mdr::mdr:) ni plus ni moins Citer Link to post Share on other sites
alcharq 10 Posted November 20, 2014 Partager Posted November 20, 2014 Non Mr :04: Le Dr utilise le Français dans un site en Français mais ne se permettrait jamais d'employer un patois arabo(derja)-Français pour défendre la langue arabe dans une interview :mdr::mdr: Quand on défend sa soit-disant langue on parle cette soit-disant langue et on revendique tout ce qui va avec y compris ses caractères originaux (Tifinagh) :exclaim: Pour le butin de guerre c'est une expression ridicule que le Dr n'a jamais cautionnée !! Mêler une langue à une autre n'est pas une évolution (on voit là le complexe d'infériorité envers l'homme blanc :crazy:) mais une "batardisation" . Pour Tamazight ,ou alors le kabylo-Français , ce serait juste un retour vers .......................1831 (pas 1830 :mdr::mdr:) ni plus ni moins Tu crois que le vocabulaire Syrien est 100% arabe peut-être ? Et tu crois que dans la darja il n'y a que des apports français ?! Citer Link to post Share on other sites
KOCEILLA 10 Posted November 20, 2014 Partager Posted November 20, 2014 Réponds juste à cette question (qui tue?) : pourquoi Idir parle-t-il plus en Français qu'en Kabyle ??? Je te l'ai déjà donné ma réponse ici: Ben alors DOUKTOUR... C’est un monde de voir ça, comment peux-u nous reprocher de mal parlé notre langue, alors que vous avez tout fait et, faites encore tout pour nous interdire de l’étudier et la pratiquer ???… Nos anciens ont marché dans votre combine, selon laquelle, qu’on était tous des Arabes "l’école Anegerienne est passée par là", mais avec nous c’est peine perdue… Nous serons votre cauchemar à vie et, serons toujours là à jouer les empêcheurs d’ARABAISER en rond. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 21, 2014 Partager Posted November 21, 2014 Je te l'ai déjà donné ma réponse ici: .................a toujours entendu les baathistes (y compris les baathistes Algériens sortant d'une acculturation Française) n'utiliser que la langue arabe classique dans leurs interventions ... ...............te rappellera ton "voisin" Nait Belkacem (qui n'était pas un baathiste) et sa grande maîtrise de la langue arabe :crazy::crazy: , un brave kabyle qui n'utilisait aucun mot en Français dans ses discours ! Il vous en prie :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 21, 2014 Partager Posted November 21, 2014 Tu crois que le vocabulaire Syrien est 100% arabe peut-être ? Et tu crois que dans la darja il n'y a que des apports français ?! La darja c'est la darja , un dialecte tout comme le kabyle ou le chaoui, c'est tout sauf une langue . Personnellement le Dr Ladoz n'a jamais entendu le Dr Bachar Assad mélanger l'arabe avec le Français dans ses discours et interventions télévisées :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 21, 2014 Partager Posted November 21, 2014 .................a toujours entendu les baathistes (y compris les baathistes Algériens sortant d'une acculturation Française) n'utiliser que la langue arabe classique dans leurs interventions ... ...............te rappellera ton "voisin" Nait Belkacem (qui n'était pas un baathiste) et sa grande maîtrise de la langue arabe :crazy::crazy: , un brave kabyle qui n'utilisait aucun mot en Français dans ses discours ! Il vous en prie :crazy::crazy: Pourquoi toi meme tu n'écrit pas en arabe sur ce forum car d'aprés toi tous les gens qui utilisent la langue française sont des baathiste ou des francomaçonnerie ou des juifs parfois) ne soit pas raciste et agit comme un intellectuel Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted November 21, 2014 Partager Posted November 21, 2014 Mab9a ni khorchef ni ma9route, (ou zid rahoum bechan'houm) yak 9oultlek Armi a3lik Walou Walou , Walou:DMakayen walou:( [YOUTUBE]_2AzEuBg-kE[/YOUTUBE] bigmdrbigmdrbigmdr mercçi pour ce partage Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts