voyageur 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 il parlais de vous deux probablement, c est uun *** qui insulte ses freres partout, Roi Loubia un peu de respet ! Soi té debil ou frustré ;) !!! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 Roi Loubia un peu de respet ! Soi té debil ou frustré ;) !!! je pense les deux c a dire exactement le contrere de toi, mon ami j aime pas ces idees de arabes sales, arabes barbares, arabes teroristes... Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 je pense les deux c a dire exactement le contrere de toi, mon ami j aime pas ces idees de arabes sales, arabes barbares, arabes teroristes... Je né rien contre toi mon ami , mais la prochaine surveille ton language enver moi ou janitou on est dans un forum un minimum d respet !! sinon ya les Mp ;) et noublis pas les avis sont a chaqun ! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 Je né rien contre toi mon ami , mais la prochaine surveille ton language enver moi ou janitou on est dans un forum un minimum d respet !! sinon ya les Mp ;) et noublis pas les avis sont a chaqun ! oh, je t assure que j ai meme pas regardé ton pseudo, et j estime bien janitou, crois moi ça m enerve quand on nous tax de nimportekoi juste parceque nous sommes arabes, et surtout quand ça vient d un algerien comme moi, a titre de rappel, quand le kalif a envoyé une "estorlab" au roi de la france ce dernier s est caché sou son feauteil Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 oh, je t assure que j ai meme pas regardé ton pseudo, et j estime bien janitou, crois moi ça m enerve quand on nous tax de nimportekoi juste parceque nous sommes arabes, et surtout quand ça vient d un algerien comme moi, a titre de rappel, quand le kalif a envoyé une "estorlab" au roi de la france ce dernier s est caché sou son feauteil je suis daccord avec toi a 100% ! Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 il parlais de vous deux probablement, c est uun *** qui insulte ses freres partout, Moi ou baaziz ? Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 je suis daccord avec toi a 100% ! ;) Citer Link to post Share on other sites
voyageur 10 Posted January 27, 2009 Partager Posted January 27, 2009 sava Janitou !! Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 28, 2009 Author Partager Posted January 28, 2009 le titre n'a aucun lien avec le texte, encore moins les arguments, si tu ne vois aucun rapport ,j'attends tes arguments mais faut pas oublier on est un pays pauvre, une mairie ne compte que sur ce que lui donne la caisse nationale du revenu de pétrole, la plupart des mairies n'ont quasiment pas de revenus, pour toi ,pour qu'un citoyen soit propre ,il faut qu'il soit etre riche? L'islam n'a rien a voir ici, si l'islam dit qu'il faut être propre on ne le blâme pas parce qu'on ne l'est pas, encore moins généraliser, ça c'est encore plus *****. j'ai jamais dit que parcequ'on est musulman qu'on est sale ,nuance ,j'ai dit que le musulman devrait etre propre ,justement par rapport à l'islam qui exige de nous cette propreté . et pour les yeux de boumedienne que j'espère est toujours avec nous, je peux t'amener, si tu veux, une photo d'un lieu en face de la tour Eiffel qui dégage une forte odeur d'urine, a étourdir les passants. en plus c'est un spectacle gratuit tout au long de l'année... monsieur pas de trucs ponctuels ,je parle d'une façon generale Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 28, 2009 Author Partager Posted January 28, 2009 excuse il ne faut pas dire les musulmans un musulman c propre un arabe c pas pareil la je suis d'accord avec toi il ne fond aucun effort mais les musulman doivent être les plus propre:40::40::40: c'est ce que je voulais dire ,en principe un musulman doit etre propre ,malheurseument il ne l'est pas ,tu n'as qu'a demander quelqu'un qui a fait son hadj à la mecque ,je t'assure tu vas etre etonnée ,c'est pourquoi j'ai dit ;nous les musulmans ,nous sommes sales Citer Link to post Share on other sites
sonia00 10 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 On prétend etre les plus propres mais la realité est autre . 1/ les toilettes ( les wc hachakoum) Là ou vous allez ,c'est degueulasse,alors que le musulman est censé utiliser l'eau, plus que quiconque ,contrairement aux europeens qui n'utilisent que le papier. Dans nos aeroports ,dans nos cafeterias ,dans nos hopitaux, dans nos hotels et meme dans nos mosquées, c'est honteux . En europe ,les toilettes tenues par les europeens sont propres ,celles tenues par les notres sont sales. Pourquoi ? L'eau ;indispensable pour nous les musulmans est quasiment inexistante dans les toilettes publiques et si par hasard ;elle coule ,les robinets font defaut . Chez eux ( "ceux qui ulilisent le papier") ,l'eau, c'est du H24 et non H2o chez nous ,on fait pipi sur les murs,sur les roues de voitures ,en face de vous !!!!..................... 2/ les ordures menageres . chez nous ,on les jette du 5eme etage . chez nous ,les sacs poubelles sont utilisés rarement. 3/ les crachats on crache partout ,meme en face de vous. on utilise rarrement les mouchoirs en papier. la liste est longue ................ Le musulman ou l'arabe est il vraiment le plus propre comme on le pretend ?? Bonjour. Tu confirmes la thèse raciste. Du genre les arabes sont sales ! les arabes ont des poux. ils se lavent avec des pierres. Que puis-je répondre ? il est vrai que certains ont des attitudes déplaisantes pour ne pas dire dégoutantes ! En revanche, en faire une généralité est quelque peu déplacée. Ils ne sont pas sales sur eux. Certains respectent tellement les toilettes qu'ils ont peur de tacher les sols en utilisant l'eau. Ils préfèrent s'abstenir de tout lavage après commission pour ne salir les toilettes. Qu'est-ce qui est mieux ? une personne faisant ces ablutions en tachant les sols ou une personne qui vient vous saluer sans s'être lavée les mains ? Citer Link to post Share on other sites
keke 10 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 Bonjour. Tu confirmes la thèse raciste. Du genre les arabes sont sales ! les arabes ont des poux. ils se lavent avec des pierres. Que puis-je répondre ? il est vrai que certains ont des attitudes déplaisantes pour ne pas dire dégoutantes ! En revanche, en faire une généralité est quelque peu déplacée. Ils ne sont pas sales sur eux. Certains respectent tellement les toilettes qu'ils ont peur de tacher les sols en utilisant l'eau. Ils préfèrent s'abstenir de tout lavage après commission pour ne salir les toilettes. Qu'est-ce qui est mieux ? une personne faisant ces ablutions en tachant les sols ou une personne qui vient vous saluer sans s'être lavée les mains ? l' hygiène passe par l'éducation depuis le jeune age Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 28, 2009 Author Partager Posted January 28, 2009 comme il a dit baaziz dans l'une de ses chansons, les gens sont sortis de la planète et l'arabe mazel bloqué f'les toilettes Quand on s'occupera de nos vrais problèmes :rolleyes: ces gens là ;à qui tu fais allusion, leur toilettes sont propres . quand tu sauras d'ou vient le nom POUBELLE ,tu sauras pourquoi ces gens là sont sortis de la planete comme tu dis. si tu es incapable de balayer devant ta porte ,comment veux tu "sortir de la terre" ? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 bonjour boumedienne dans bien des cas nous disons on nous fait des amalgames et c'est nous meme qui les faisons a nous meme par exemple lorsque tu dit pourquoi: sommes nous sales , nous les musulmans deja t'a tous mis dans le meme sac le mususlman est propre celui qui n'est pas propre il ne l'est pas fut un temps est ce que tous faisaient la prierer les citoens des pays arabes? etaient ils tous integres cela c'est amelioré c'est tout donc on a tout faux l'homme sale ou l'esprit du je m'en fou est un esprit de la paresse et aussi de l'absence de structure a maintenir sa ville propre parexemple et soiuvent c'ets une question de moyens et els budjets en sont pas toujour là inconu au bataillon ou pas structuré dans les programmes de la societé dans laquelle on se trouve et on fait plus autre chose pluis urgente ou on dor comme on corse Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 28, 2009 Author Partager Posted January 28, 2009 oh mais tu vas pas bien toi, toi peut etre tes repuniant, les musulmans ne le sont jamais, inna allaha youhibbou attawabina wa youhibbou al motatahirin le probleme n'est pas dans la recitation de versets coraniques ,mais dans l'application de ces versets . je peux te citer mille et un versets et qui ne sont pas appliqué danns notre quotidien . ne dit t'on pas que : La propreté est l'image de la netteté de l'âme Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 28, 2009 Author Partager Posted January 28, 2009 Bonjour. Tu confirmes la thèse raciste. Du genre les arabes sont sales ! les arabes ont des poux. ils se lavent avec des pierres. Que puis-je répondre ? il est vrai que certains ont des attitudes déplaisantes pour ne pas dire dégoutantes ! En revanche, en faire une généralité est quelque peu déplacée. Ils ne sont pas sales sur eux. Certains respectent tellement les toilettes qu'ils ont peur de tacher les sols en utilisant l'eau. Ils préfèrent s'abstenir de tout lavage après commission pour ne salir les toilettes. Qu'est-ce qui est mieux ? une personne faisant ces ablutions en tachant les sols ou une personne qui vient vous saluer sans s'être lavée les mains ? c'est pas un probleme de racisme sonia ,c'est une realité que nous vivons, je sais pas si tu vis en algerie ou ailleurs ,tout ce que j'ai cité n'est pas une invention ,c'est une realité ,on crache toujours par terre et en face de vous , on jete les ordures menageres du 5eme etage ,on fume et on ecrase nos megots dans nos hopitaux et partout ,nos cages d'escaliers sont des poubelles ,dans nos restos ,dans nos cafetes on vous sert dans des verres et des assietes à peine plongés dans l'eau .dans nos hotels on vous remis la meme serviette utilisée juste avant ,par le locataire precedent .nos epiciers vous vende du pain deposé à l'exterieur .nos bouchers vous vende de la viande attachée sur un arbre . etc etc ... sonia c'est une realité qu'il faut pas cacher . maintenant ,tu me dis ,le musulman est censé etre propre conformement à notre religion ,je te dirai ouii ,d'ailleurs notre religion dit ,anadhafatou min el iman ,mais est ce qu'on l'est vraiment ,c'est la question Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 28, 2009 Author Partager Posted January 28, 2009 concernant la propreté ,voila ce qu'a declaré un de nos ministres "alger n'est pas digne d'une capitale" Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 si tu ne vois aucun rapport ,j'attends tes arguments pour toi ,pour qu'un citoyen soit propre ,il faut qu'il soit etre riche? j'ai jamais dit que parcequ'on est musulman qu'on est sale ,nuance ,j'ai dit que le musulman devrait etre propre ,justement par rapport à l'islam qui exige de nous cette propreté . monsieur pas de trucs ponctuels ,je parle d'une façon generale Ce que je ne comprends pas c'est qu'a partir du cas algerien tu generalise aux 70 pays musulmans ?! As-tu visiste tout ces pays musulmans pour ariver a une telle conclusion ? Tu veux un contre exemple ? la Malysie ! L'un des pays les plus propres au monde ! Qu'est-ce que ce pays a de si particulier par rapport au reste des pays musulmans ? C'est le pays le plus developpe du monde musulman ! Conclusion : C'est le degres de developpement d'un pays qui fait de lui un pays propre ou pas... Citer Link to post Share on other sites
Janitou 10 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 Boumediene tu as visité des pays musulmans ? Qatar par exemple, pour ne pas dire l'emarates, sinon, tu as visité toutes les toilettes de l'Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
docteurigrec(y) 10 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 1 simple comparaizon entre l'eglize é la mosquée la preuve que presque personne ne pratique correctement l'islam Citer Link to post Share on other sites
Diabolo 10 Posted January 28, 2009 Partager Posted January 28, 2009 On prétend etre les plus propres mais la realité est autre . 1/ les toilettes ( les wc hachakoum) Là ou vous allez ,c'est degueulasse,alors que le musulman est censé utiliser l'eau, plus que quiconque ,contrairement aux europeens qui n'utilisent que le papier. Dans nos aeroports ,dans nos cafeterias ,dans nos hopitaux, dans nos hotels et meme dans nos mosquées, c'est honteux . En europe ,les toilettes tenues par les europeens sont propres ,celles tenues par les notres sont sales. Pourquoi ? L'eau ;indispensable pour nous les musulmans est quasiment inexistante dans les toilettes publiques et si par hasard ;elle coule ,les robinets font defaut . Chez eux ( "ceux qui ulilisent le papier") ,l'eau, c'est du H24 et non H2o chez nous ,on fait pipi sur les murs,sur les roues de voitures ,en face de vous !!!!..................... 2/ les ordures menageres . chez nous ,on les jette du 5eme etage . chez nous ,les sacs poubelles sont utilisés rarement. 3/ les crachats on crache partout ,meme en face de vous. on utilise rarrement les mouchoirs en papier. la liste est longue ................ Le musulman ou l'arabe est il vraiment le plus propre comme on le pretend ?? oui car ons ce lave 5 mini 5 fois par jour pour faire la priere , et ons ce lave chaque foit qu'on rentre au toilette . pour les aeroports ,cafeterias , hopitaux, hotels c pas les arab ou musilment qui sont sale mais leure gouvernement ;) pour les pipi sur les murs,sur les roues de voitures moi jais vue les chien qui fent ca mais pas les humain , ou les gens qui ons aucun education , alor stp si toi tu le fait ne nous generalise pas . amicalement Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 29, 2009 Author Partager Posted January 29, 2009 Boumediene tu as visité des pays musulmans ? Qatar par exemple, pour ne pas dire l'emarates, sinon, tu as visité toutes les toilettes de l'Algérie ? apparement c'est la premiere fois que tu decouvres le mot "toilettes" depuis 2 jours tu ne parles que de ça ,la propreté est un tout monsieur ,c'est une culture mais bon ça ne m'etonne pas ;l'arabe ne lis pas ,comme je l'ai dit sur un autre topic . monsieur si toi, tu vis ailleurs ,la realité algerienne ou qu'on le veuille ou non est catastrophique ,sais tu par exemple qu' ALGER est classé la 3eme ville la plus sale au monde (classement etabli par le groupe britanique urbain clean). les algeriens comme toi et par jalousie estiment que ce classement est trop severe ,alors un groupe de journaliste du quotidien "le courrier d'algerie" a silloné les rues et certains quartiers d'alger pendant le moi de ramadhan 2008et en voici le constat et les commentaires des algerois qui vivent à alger et pas à l'etranger . bonne lecture Le spectacle déplorable et désolant des amoncellements d'ordures ménagères ou autres sont une atteinte à la santé publique. Alger est la troisième ville la plus sale au monde. Le classement a été établi dernièrement par le groupe britannique Urbain Clean Environnent. L'étude mentionne que le manque de civisme des Algérois est la raison de cette situation plus qu'alarmante. Les Algériens, par jalousie, estiment que ce classement est trop sévère. La «Blanche», pour eux, ne mérite pas cette image qu'on lui a attribuée. Et là, s'imposent des questions lancinantes : Alger est-elle vraiment sale ? A-t-elle perdu de sa blancheur ? Pour tenter de répondre à ces questions et à bien d'autres, nous avons sillonné ses coins et recoins. Zoom sur la capitale. Il est 10h. Le soleil pointe d'ores et déjà son nez. Il fait chaud en cette journée ramadhanesque. Mais cela n'a pas empêché les citoyens de sortir. Les rues tout comme les magasins grouillent de monde. Une véritable marée humaine circule à travers Alger. Pas un espace de libre. C'est un fait compréhensif : il s'agit du mois de Ramadhan. Les citoyens préfèrent sortir que de rester enfermés à l'intérieur de leurs maisons. Qui pour aller au marché qui pour visiter les magasins «d'à côté», une seule finalité les anime : faire les courses du jour et tuer par la même occasion le temps en ces journées longues et ennuyeuses du mois sacré. Histoire de faire d'une pierre deux coups. Cependant, à travers les artères de la capitale, un phénomène, plutôt un mal récurrent, vient se mêler au décor coloré de la ville : la saleté. Ce n'est point un effet de mode, mais bel et bien, une réalité que nous avons constatée de visu lors de notre randonnée dans les différents quartiers d’El Bahdja. Une situation que nous vivons quotidiennement. Des «collines» d'ordures sont visibles à l'oeil nu. Il n'y a pas un seul espace qui sort de ce nouveau décor. Aucun secteur n'échappe à ce nouveau look qui, le moins que l'on puisse dire, est déplaisant. La «Blanche» a changé d'habit pour revêtir, hélas, celui de la malpropreté. Un renversement de la situation incroyable. Un scénario remarquable qui ne laisse personne indifférent : Alger la «Blanche» ne l'est plus. Elle a perdu de sa beauté, sa propreté, de son image d'antan. Alger est devenue tout bonnement invivable, inhabitable, une immense favela… Et tutti quanti. Des bacs à ordures parsèment nos rues. Cette image hideuse de la capitale n'est nullement fortuite, mais elle est due à certains facteurs aussi bien humains que matériels. La faille existe réellement. Tel un patient atteint d'une maladie incurable, Alger meurt à petit feu. Le mal est profond. Alger agonise. La maladie s'appelle cette fois-ci : saleté. Pis encore, le remède n'est pas pour demain. Les «salisseurs» ont encore un bel avenir devant eux. C'est malheureusement le constat d'aujourd'hui, le nôtre bien sûr. Pourquoi, diantre, est-elle devenue ainsi après avoir été d'une propreté éclatante ? L'histoire retiendra qu'elle fut la destination la plus prisée, la plus «adorée» des étrangers. Quel est le responsable de cet état de fait on ne peut plus déplorable ? Qui des citoyens, des autorités sont coupables ? Autant de questions aussi importantes les unes que les autres qui méritent de réponses. «Nous sommes tous responsables de cette situation. Manque de civisme des concitoyens d'une part et négligence des autorités locales d'autre part ont engendré ce climat insalubre», nous dira un citoyen résidant à Bab El Oued, quartier le plus populaire d'Alger. Pour notre interlocuteur, les habitants sont largement responsables de cet état de fait et devraient donc être mis en cause. Explication : «Les Algérois n'utilisent pas les poubelles publiques et ne se gênent pas pour jeter des bouteilles en plastique ou des épluchures à travers les fenêtres de leurs maisons et leurs voitures.C'est inconcevable comme manière de traiter ses ordures. Rien qu'hier, un ami français qui venait me rendre visite, s'est montré consterné devant le fait que des ordures soient déversées, éparpillées à même le sol et de surcroît sous des habitations. Non, la responsabilité n'incombe point aux services de ramassage qui font leur travail d'une manière régulière mais que se sont rettrouvés dépassés par l'ampleur des ordures. Celle-ci, il faut la chercher ailleurs et sans aucun doute, les habitants y sont pour beaucoup dans cette situation, à la fois nuisible et alarmante», a-til dit. Et d'ajouter : «Les ordures ménagères doivent être jetées dans les bacs prévus à cet effet, et non sur la voie publique.L'amertume de la chose n'altère en rien sa véracité et les autorités ne sont pas les seules responsables, la population aussi», avant de le dire franco : «Nous ne sommes pas éduqués. Encore un long chemin à parcourir afin que nous puissions assimiler les vertus du civisme». Le constat de notre ami du jour ne fait pas l'unanimité au sein de ses voisins du quartier. Et pour cause, ces derniers soutiennent à cor et à cri que les services de ramassage ne font pas bien leur travail. Preuve en est : «Ils (les services de ramassage) laissent des poubelles pour deux ou trois jours afin qu'ils passent pour les évacuer. C'est inconcevable avec toutes les maladies que cela pourrait engendrer», soutient un vieil homme, non sans indiquer que les poubelles d'immeubles, une fois vidées par les ramasseurs d'ordures sont projetées de façon brutale dans une indifférence totale, laissant échapper les dernières ordures de la poubelle mal vidée qui s'éparpillent sur la chaussée et les trottoirs». A quelques encablures de là, nous nous sommes rapprochés d'un groupe de jeunes afin de les interroger sur l'état de leur quartier, la Casbah. Leurs réponses ont été sèches : « On ne gouverne pas un peuple par la morale. Seul un budget conséquent pour le ramassage des déchets et des amendes salées peuvent faire d'Alger une capitale. Amokrane Hamiche ( le courrier d'algerie) à suivre........ Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 29, 2009 Author Partager Posted January 29, 2009 suite nous avons quitté la Casbah. Notre prochaine destination en cette journée de Ramadhan, la rue Didouche-Mourad. Mais avant, nous avons fait une halte à la place Emir-Abdelkader, «figure historique» de l'Algérie. C'est ainsi que nous nous sommes rapprochés de quelques personnes qui se trouvaient sur place. Notre question est claire comme l'eau de roche : pourquoi la capitale est-elle sale ? La réponse, plutôt les réponses ne se sont pas fait attendre. Dans la foulée, nous en avons retenu quelques unes : «Les Algérois et les Algériens sont des gens qui donnent une grande importance à la propreté, contrairement à une idée reçue. Seulement, ils le font uniquement chez eux. En dehors de la maison comme dit le proverbe arabe : «»Takhti rassi», a estimé un sexagénaire. Et l'autre de poursuivre : «Hélas ! Nous n'avons pas la notion de vie commune et l'idée que l'espace public appartient à tout le monde. Il m'est arrivé de rendre visite à des familles à Alger dans des bâtiments qui étaient dégeulasses mais l'intérieur de leurs appartements était nickel. Tel est l'amer constat». Du temps du fameux GGA (Grand Gouvernorat d'Alger) de Chérif Rahmani, on a installé des poubelles au niveau de la rue Didouche, un mois après elles avaient toutes ou presque disparu», a souligné un citoyen, à la place Audin. Faudra-t-il, donc la mise en place d'un arsenal juridique sanctionnant ce genre de comportements : «Il faut de la répression mais une éducation s'impose», a-t-il suggéré. «Le ramassage des ordures est avant tout une question d'organisation et de management, que ce soit à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur. Il est temps que les gens apprennent à se comporter de façon civilisée, à commencer par la manière avec laquelle ils évacuent leurs ordures», a-t-il conclu. Les archés des produits alimentaires sont la source de tous les maux. Fréquentés assidûment par les citoyens, les marchés des produits alimentaires constituent l'une des principales causes de l'état d'insalubrité très avancé de la capitale. Il suffit d'une virée sur ces lieux pour s'en rendre compte : Un véritable drame à ciel ouvert, les dégâts sont énormes. L'hygiène n'a pas de place parmi les autres règles que les commerçants sont tenus de respecter.Peine perdue. La propreté est la dernière préoccupation des marchands. Attirés par le gain, rien que le gain, ces commerçants sans scrupules ne se soucient point de l'environnement ambiant. Une fois que le marché «tire à sa fin», ces derniers laissent à même le sol, et sur n'importe quelle place, les résidus de leurs marchandises et autres articles de tout acabit. Et c'est ainsi que des montagnes d'ordures s’y forment, rendant la vie insupportable aux riverains. Car, la majorité des marchés algérois se situe à proximité d’habitations. Le constat est amer.Pourquoi amer ? Parce que ces endroits, censés être des lieux de propreté par excellence, se sont avérés être le contraire : les lieux les plus sales, voire même des sources de la saleté dans les quartiers. Témoignage : «J'habite à proximité d'un marché et sincèrement, c'est pas facile d'y vivre et de mener une vie normale. Les ordures sont disséminées dans tous les coins du quartier. Aucune place n'est épargnée. Trouver un endroit propre relève de l'exploit », nous a fait savoir Salim, habitant à Bab El Oued. Pour lui, la majorité des ordures provient du marché de proximité. «Je comprends bien la situation des jeunes chômeurs qui viennent ici pour gagner quelque pitance de plus. Cependant, ces derniers se doivent, une fois le marché fermé, de ramasser leurs déchets et les remettre dans des poubelles. Ce n'est pas la mer à boire, comme mission», a-t-il dit. Il est midi. La journée est loin d'être terminée. Il nous reste encore d'autres escales. Notre future cible n'est autre que le marché de fruits et légumes de Bachdjarrah. A notre arrivée sur les lieux, nous sommes étonnés par la foule nombreuse qui s'y trouve. Il nous a été expliqué que l'affluence est quotidienne, même avant le Ramadhan. Il s'agit là de notre première stupéfaction. En sillonnant les recoins du marché, nous sommes attirés par un autre fait qui ne diffère point de celui constaté à Bab El Oued et Alger Centre : les lieux sont malpropres. On s'est demandé d'ailleurs comment les ménages procèdent à l'achat de produits alimentaires tout en sachant que l'hygiène est quasiment absente. Réponse : «Les prix de ces produits sont largement inférieurs à ceux affichés sur d'autres étals. La cherté de la vie pousse nombre de familles à venir ici pour s'approvisionner », nous avait-on expliqué. No comment. Ce fut notre deuxième stupéfaction. La saleté règne donc en maîtresse des lieux. Des «collines» d'ordures sont dispersées un peut partout dans le marché. Les citoyens ne semblent point embarrassés par cet état de fait et continuent de faire leurs emplettes. Ceux que nous avons pu interroger répondent : «Nous sommes en Algérie», une sentence évasive, ô combien lourde de sens. C'est le cas à El Harrach où un vieil homme qui, d'une manière ironique, nous a dit ceci : «Tout va bien, tout baigne. Ici, c'est l'Algérie…», laissant sa phrase en suspens. A Bachdjarah, la situation de saleté de ces quartiers est expliquée par les autorité locales par le triptyque : Civisme des citoyens, insuffisance des moyens et enfin le marché informel. Les citoyens, aux dires d'un responsable de la commune, sont également responsables. Comment ? «Ils ne laissent pas les services de ramassage pénétrer dans leur cité», a-t-il indiqué. Il est hors de question pour lui d'établir une comparaison avec les autres communes de la wilaya d'Alger. Pour la simple et bonne raison que «Bachdjarrah est une commune surpeuplée avec pas moins de 97 000 habitants. Son budget financier, très limité, ne correspond pas aux besoins réels de la population. A cela s'ajoute l'aspect urbanistique très exigu d'une partie des habitations», argue-t-il. Notre virée dans la capitale s'achève. Ce qu'il faut retenir c'est que la capitale va mal. Les pouvoirs publics, par leur laisser-aller, ont la part du lion de responsabilité de cet état de fait. Les citoyens, par manque de civisme, sont également responsables. L'urgence maintenant est de retrousser les manches pour sortir Alger de cet abîme et lui redonner son faste d'antan. Cela n'est pas une sinécure pour peu que nos responsables s'animent d'une bonne dose de jalousie. A moins que… Amokrane Hamiche ( le courrier d'algerie 07/09/208) Amokrane Hamiche voila monsieur le constat des algeriens qui vivent en algeriens . Citer Link to post Share on other sites
boumediene 10 Posted January 29, 2009 Author Partager Posted January 29, 2009 oui car ons ce lave 5 mini 5 fois par jour pour faire la priere , et ons ce lave chaque foit qu'on rentre au toilette . pour les aeroports ,cafeterias , hopitaux, hotels c pas les arab ou musilment qui sont sale mais leure gouvernement ;) pour les pipi sur les murs,sur les roues de voitures moi jais vue les chien qui fent ca mais pas les humain , ou les gens qui ons aucun education , alor stp si toi tu le fait ne nous generalise pas . amicalement lis bien ce que j'ai ecrit ci dessus ,c'est le constat d'algeriens vivant en algerie et pas le votre ,vous qui vivez je ne sais pas ou Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted January 29, 2009 Partager Posted January 29, 2009 Pourquoi sommes nous sales, nous, les musulmans? concernant la propreté ,voila ce qu'a declaré un de nos ministres "alger n'est pas digne d'une capitale" c parc qu'on a de l'islam que le nom et quant à notre chére ministre je dirais : tu n'es digne de l'être ni toi ni les autres ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts