Jump to content

Firefox remplace Google par Yahoo comme moteur de recherche par défaut


Recommended Posts

Moteur de recherche par défaut au sein de Firefox depuis des années, Google vient d'être évincé de cette place par Yahoo aux Etats-Unis. Une bonne affaire pour ce dernier, mais aussi pour Firefox qui diversifie ainsi ses sources de revenus.

 

Capture-decran-2014-11-20-a-15.jpeg

 

Google remplacé par Yahoo, le fait est assez rare pour être signalé. C'est pourtant ce qu'il vient de se passer aux Etats-Unis où le moteur de recherche par défaut de Firefox sera désormais Yahoo pour les 5 années à venir. Jusqu'à présent, c'est la société de Mountain View qui occupait cette place.

 

Figurer en bonne place dans ce navigateur qui vient de fêter ses 10 ans est stratégique pour un moteur de recherche. Firefox représente environ 30 % du parc installé des navigateurs, il est donc une source de trafic non négligeable pour eux. Inversement, le moteur de recherche reverse à la fondation Mozilla, qui édite le navigateur, une redevance en échange de ce trafic. Et celle-ci est essentielle puisqu'elle a représenté jusqu'à 85 % du chiffre d’affaires de Mozilla.

 

Un nouveau joli coup pour Yahoo

 

Cela est donc une bonne opération pour Yahoo qui cherche à revenir sur le devant de la scène Internet depuis l'arrivée de Marissa Mayer à sa tête en juillet 2012. Un joli coup pour la patronne qui avait déjà marqué les esprits avec le rachat de la plateforme de blogs Tumblr pour un milliard de dollars. Cette manœuvre semble également aller dans le sens d'une rumeur sur la conception par Yahoo de son propre moteur de recherche. Pour l'instant les résultats affichés sur ses pages sont issus de Bing de Microsoft.

 

En France et plus généralement en Europe, les utilisateurs de Firefox devront en revanche se contenter de continuer à utiliser Google par défaut. En Russie et en Chine, ce sont respectivement Yandex et Baidu qui seront proposés. Des choix qui font grincer des dents, tant ces deux moteurs de recherche sont proches, voire contrôlés par les pouvoirs en place. Un choix pas très cohérent avec l'esprit open source de la communauté de développeurs dont est issu Firefox. Business is business.

 

Source Metronews

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...