Jump to content

La laïcité à l'école

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en première année de master enseignement éducation et formation à Reims, en France. Et dans le cadre d'une matière de ce semestre, je dois réaliser un dossier d'éducation comparée. J'ai choisi d'étudier la différence entre la laïcité des écoles françaises et algériennes.

Je voudrais que vous me confirmiez ou non les informations que j'ai pu trouver sur certains sites officiels.

Tout d'abord, les enfants assistent à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac. Puis, que cette éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Ensuite, au niveau pratique, la prière est encore présente dans certaines écoles ? Et les établissements ont des signes, comme les vêtements du personnel, des enfants, ... ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je suis en première année de master enseignement éducation et formation à Reims, en France. Et dans le cadre d'une matière de ce semestre, je dois réaliser un dossier d'éducation comparée. J'ai choisi d'étudier la différence entre la laïcité des écoles françaises et algériennes.

Je voudrai que vous me confirmiez ou non les informations que j'ai pu trouver sur certains sites officiels.

Tout d'abord, les enfants assiste à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac. Puis, que cet éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Ensuite, au niveau pratique, la prière est encore présente dans certaines écoles ? Et les établissements ont des signes, comme les vêtements du personnel, des enfants, ... ?

Merci d'avance

Ben en Algérie il n'y a pas de laïcité , on t'a mal renseigné , par contre le bourrage de crâne oui

Bonjour,

Je voudraiS que vous me confirmiez ou non les informations que j'ai pu trouver sur certains sites officiels.

Tout d'abord, les enfants assisteNT à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac. Puis, que cetTE éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Merci d'avance

Reste sur forum Algérie on va t'apprendre ta langue

toi tu ne connais que celle qui de mettre des batons dans les roues

et a l'art d'etre desagreable

salut

alors qu'on a un un vrais sujet dans l'education et sur le vivre ensempble ou il faut:

debattre le sujet ici et aujourdhui pas demain ou il sera trop tard

pour la plus part

Ou je commencerais par les questiosn suivantes pour faire avancer le chmilblique

POURQUOI SOUDAINEMENT EN FRANCE

DEUX VOIR TROIS MOTS SONT VENU DANS LE LANGAGE DE LA FRANCE

LES BEURRES

LA MARCHES DES BEURES

L'INTEGRATION

LA LAICITE DES 2004

ET VOILA LA NOUVELLE QUI EST DE DIRE

LE COMMUNAUTARISME

TOUT CES TERMES POUR MOI

SONT DES NOMS POUR REJETER AUTRUI

et je remerci POTTIER Laurine

pour le sujet

Etre à un niveau bac + 4 et faire des fautes aussi grossières..... comment dire.....

Sinon l'Algérie n'est pas un pays laïc, l'Islam est religion d'état, c'est inscrit dans la constitution, c'est le ministère des cultes qui rétribue les religieux (imams....)

l'école algérienne n'est pas laïque.

Etre à un niveau bac + 4 et faire des fautes aussi grossières..... comment dire.....

Sinon l'Algérie n'est pas un pays laïc, l'Islam est religion d'état, c'est inscrit dans la constitution, c'est le ministère des cultes qui rétribue les religieux (imams....)

bonjour chacalette

elle ne parle pas de lma laicité en Algerie puisque l'algerie comme tu le dis n'est pas laic

ah peut etre que j'ai mal compris pardon

mais le lien est seulempnt dans la phrase puisque l'algerie comme tu le dis n'est pas laic

mais comme la phrasee dis

<>

Bonjour,

Je voudrai que vous me confirmiez ou non les informations que j'ai pu trouver sur certains sites officiels.

Tout d'abord, les enfants assiste à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac. Puis, que cet éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Merci d'avance

Bonjour,

Effectivement, nous avons étudié une matière " Education Islamique " jusqu'au bac (mais ne fait pas partie de l'examen du bac)

En ce qui concerne la pratique, dans les écoles que j'ai fait, on nous a appris la prière mais sans que cela ne soit pratiqué dans l''école, cela est juste à titre pédagogique. En ce qui concerne les signes dont tu parles, à part le voile pour certaines jeunes filles, il n'y en avait pas.

Guest fouad-inh

T'as pas l'habitude de mettre une majuscule au début :D

Et puis pourquoi tu lui dis TA langue, c'est la tienne aussi, ou bien tu veux lui donner l'impression que c'est une algérienne qui lui apprend ça langue ? :D

Guest fouad-inh
Bonjour,

Effectivement, nous avons étudié une matière " Education Islamique " jusqu'au bac (mais ne fait pas partie de l'examen du bac)

En ce qui concerne la pratique, dans les écoles que j'ai fait, on nous a appris la prière mais sans que cela ne soit pratiqué dans l''école, cela est juste à titre pédagogique. En ce qui concerne les signes dont tu parles, à part le voile pour certaines jeunes filles, il n'y en avait pas.

L'éducation islamique ne fait pas partie de l'examen du bac ? j'avais pas remarqué :D

Avant, il y avait une branche au lycée " sciences islamiques " qu'on a ommis par la suite, y a aussi le chapitre du " djihad " ( guerre sainte ) qu'on a remplacé ( juste le titre peut-être ) par " violence positive ".

L'éducation islamique ne fait pas partie de l'examen du bac ? j'avais pas remarqué :D

Avant, il y avait une branche au lycée " sciences islamiques " qu'on a ommis par la suite, y a aussi le chapitre du " djihad " ( guerre sainte ) qu'on a remplacé ( juste le titre peut-être ) par " violence positive ".

Peut-être que cela dépend du bac aussi...

Moi j'ai passé un bac sciences exactes, et on n'avait pas éducation islamique à l'examen!

Je n'ai jamais vu aussi de branche " sciences islamiques " dans mon lycée en tout cas!

Poitier

Vous avez mal choisi le sujet qui est difficile et qui necessite beaucoup de temps

Et d'enquette sur le terrain...tu ne peix le presenter devant un jurie en se basant sur les oui dire des internautes..

Le mieux c'est tout d'abord de faire l'education comperé entre ecole laique juive et catholique..puisqu'ils sont tout proche de vous....

En algerie y'a ni laicité ni religion..il ya un compromis qui s'est installé..

Le prof est la pour prendre son salaire

Et l'eleve pour prendre sa note

Le contenu du programme que soit religieux ou laic ils s'en foute pas mal.

Dans ce cas il faut choisir un autre sujet plus disant ''pratique et qui répond a cette question

''Est ce que le programme laic a un impact sur le colportement general''?

Essayes de le proposer demain l'inspecteur arrivera comme un fous de la'cademie

''Qui a proposé ce sujet qui?

C'est cella Monsieur l'inspecteur

D'ou tu as ce sujet répond?

Mais monsieur je l'ai trouvé sur un forum

Pas vrai tu ments c'est rabbi jacob qui te l'a soufflé

Je vous le jure monsieur voici le lien..vous pouvez le verifier..:mdr::zorro:

Poitier

Vous avez mal choisi le sujet qui est difficile et qui necessite beaucoup de temps

Et d'enquette sur le terrain...tu ne peix le presenter devant un jurie en se basant sur les oui dire des internautes..

Le mieux c'est tout d'abord de faire l'education comperé entre ecole laique juive et catholique..puisqu'ils sont tout proche de vous....

En algerie y'a ni laicité ni religion..il ya un compromis qui s'est installé..

Le prof est la pour prendre son salaire

Et l'eleve pour prendre sa note

Le contenu du programme que soit religieux ou laic ils s'en foute pas mal.

Dans ce cas il faut choisir un autre sujet plus disant ''pratique et qui répond a cette question

''Est ce que le programme laic a un impact sur le colportement general''?

Essayes de le proposer demain l'inspecteur arrivera comme un fous de la'cademie

''Qui a proposé ce sujet qui?

C'est cella Monsieur l'inspecteur

D'ou tu as ce sujet répond?

Mais monsieur je l'ai trouvé sur un forum

Pas vrai tu ments c'est rabbi jacob qui te l'a soufflé

Je vous le jure monsieur voici le lien..vous pouvez le verifier..:mdr::zorro:

quelque part t'a raison veridiquement

Guest fouad-inh
Peut-être que cela dépend du bac aussi...

Moi j'ai passé un bac sciences exactes, et on n'avait pas éducation islamique à l'examen!

Je n'ai jamais vu aussi de branche " sciences islamiques " dans mon lycée en tout cas!

On est pas du même espace-temps :D ( région et promotion ).

Guest Mandragora

Bonjour,

Il n'y a plus de "Tarbiya islamiya" au lycée ?

Violence positive ? :eek:

:mdr: Ham y'dahek ou y'beki ! Après, on est surpris par les évènements de la décennie noire…

Guest fouad-inh
Bonjour,

Il n'y a plus de "Tarbiya islamiya" au lycée ?

Violence positive ? :eek:

:mdr: Ham y'dahek ou y'beki ! Après, on est surpris par les évènements de la décennie noire…

Bonjour ;

Non, comme module elle y est toujours, mais la branche Ôloum char'iyâ qui n'est plus.

C'est nouveau ça, rien avoir avec la decennie noire :D

1 T'as pas l'habitude de mettre une majuscule au début :D

2 Et puis pourquoi tu lui dis TA langue, c'est la tienne aussi, ou bien tu veux lui donner l'impression que c'est une algérienne qui lui apprend ça langue ? :D

1 comme ca elle ne vient pas tournicoter.....je fais attention globalement mais sur un forum j'écris comme je parle ....alors que elle, elle s'annonce comme futur référant dans l'enseignement et l'éducation....c'est juste honteux

ca me rappelle une folle qui disait être prof de français en Algérie : à chaque phrase il y avait plus de fautes que de mots (et la vulgarité :confused: ) .....le grognasse club m'est tombé dessus .....je les ai toutes bien ramassées :D

2 je demande ta suspension pour diffamation très diffamante et atteinte à ma vie privée très privante :mad:

3 @pauline : tu gères même pas ton sujet : l'Algérie n'est pas laïque....c'est d'une débilité sans nom de comparer la laïcité française avec celle supposée d'un pays .... qui ne l'est pas

pour ce qui est de l'Algérie,c'est trop complexe pour toi ...."les valeurs de l'islam" :mdr::mdr::mdr:.....tu as été au catéchisme? (m'en fiche de la réponse hein)....est-ce que ca fait de toi une chrétienne empreinte des valeurs du christianisme????? :mdr:

pour les fautes, non, je ne suis absolument pas étonnée... j'ai eu des candidatures de personnes diplômées de grandes écoles contenant 2 ou 3 fautes à chaque ligne...

c'est l'échec de l'éducation nationale française...

dans certaines facs, on propose maintenant des cours de français...

dans certaines écoles d'ingénieurs, on commence à sanctionner les fautes jusqu'à faire échouer pour le passage en année supérieure

Guest fouad-inh
1 comme ca elle ne vient pas tournicoter.....je fais attention globalement mais sur un forum j'écris comme je parle ....alors que elle, elle s'annonce comme futur référant dans l'enseignement et l'éducation....c'est juste honteux

ca me rappelle une folle qui disait être prof de français en Algérie : à chaque phrase il y avait plus de fautes que de mots (et la vulgarité :confused: ) .....le grognasse club m'est tombé dessus .....je les ai toutes bien ramassées :D

2 je demande ta suspension pour diffamation très diffamante et atteinte à ma vie privée très privante :mad:

3 @pauline : tu gères même pas ton sujet : l'Algérie n'est pas laïque....c'est d'une débilité sans nom de comparer la laïcité française avec celle supposée d'un pays .... qui ne l'est pas

pour ce qui est de l'Algérie,c'est trop complexe pour toi ...."les valeurs de l'islam" :mdr::mdr::mdr:.....tu as été au catéchisme? (m'en fiche de la réponse hein)....est-ce que ca fait de toi une chrétienne empreinte des valeurs du christianisme????? :mdr:

Tu me rappelles une personne ( prof d'anglais ) et moi avec mon anglais ( comme le tien en arabe ) je me faisais passer pour un londonien, elle y a cru :D

Guest Mandragora
Bonjour ;

Non, comme module elle y est toujours, mais la branche Ôloum char'iyâ qui n'est plus.

C'est nouveau ça, rien avoir avec la decennie noire :D

C'est la pensée qui est présente, même après cette décennie. C'est plus grave… C'est le reflet d'esprits bornés qui n'apprennent rien de leur passé…

On dirait un fake, sinon pour ton master, tu peux comparer le système éducatif entre les écoles publiques et les écoles catholiques en France où il y a des petites croix, des cours de religion, et le petit Jésus qui vient agrémenter les festivités de Noël. Tu auras bien plus de sources d'informations et possibilités de recherche et cela me paraît bien plus pertinent d'étudier la laïcité à deux vitesses en France d'un point de vue idéologique que de comparer deux pays aux Constitutions et Histoires différentes.

D'un point de vue intellectuel, c'est aberrant de comparer des choux et des carottes, la comparaison ne peut être valable que pour deux systèmes identiques ou similaires soit deux pays comparables. La France est un peu à part de part son laïcisme exacerbé et hypocrite; il y a des pays occidentaux dits des démocraties qui prônent la liberté de religion comme des pays anglo Saxons.

On dirait un fake, sinon pour ton master, tu peux comparer le système éducatif entre les écoles publiques et les écoles catholiques en France où il y a des petites croix, des cours de religion, et le petit Jésus qui vient agrémenter les festivités de Noël. Tu auras bien plus de sources d'informations et possibilités de recherche et cela me paraît bien plus pertinent d'étudier la laïcité à deux vitesses en France d'un point de vue idéologique que de comparer deux pays aux Constitutions et Histoires différentes.

D'un point de vue intellectuel, c'est aberrant de comparer des choux et des carottes, la comparaison ne peut être valable que pour deux systèmes identiques ou similaires soit deux pays comparables. La France est un peu à part de part son laïcisme exacerbé et hypocrite; il y a des pays occidentaux dits des démocraties qui prônent la liberté de religion comme des pays anglo Saxons.

t'aime pas jesus? un sapin sans la crèche, c'est une boule vanille sans goût :mdr:....j'adorais placer l'âne et le mouton....ma mère pouvait perdre tous les personnages....oui.....elle les perdait .....MAIS PAS le bébé l'âne et le mouton :mdr::mdr::mdr:

oui je te rejoins dans le laicisme exacerbé hypocrite et donc le particularisme laic en france contrairement à d'autres pays comme anciennement l'irak par exemple (avant que les pays de la liberté apportent "leurs droits de l'homme là bas :confused: ")

en revanche, je m'en fiche complètement du modèle anglo saxons (qui est d'ailleurs entrain de se casser les dents, et je ne leur laisse pas 10 ans pour qu'ils fassent machine arrière :D (ca commence déjà)) et je ne le souhaite pour rien au monde

t'aime pas jesus? un sapin sans la crèche, c'est une boule vanille sans goût :mdr:....j'adorais placer l'âne et le mouton....ma mère pouvait perdre tous les personnages....oui.....elle les perdait .....MAIS PAS le bébé l'âne et le mouton :mdr::mdr::mdr:

oui je te rejoins dans le laicisme exacerbé hypocrite et donc le particularisme laic en france contrairement à d'autres pays comme anciennement l'irak par exemple (avant que les pays de la liberté apportent "leurs droits de l'homme là bas :confused: ")

en revanche, je m'en fiche complètement du modèle anglo saxons (qui est d'ailleurs entrain de se casser les dents, et je ne leur laisse pas 10 ans pour qu'ils fassent machine arrière :D (ca commence déjà)) et je ne le souhaite pour rien au monde

lol je m'en fiche un peu, j'imagine que pour les enfants ça doit être sympa et un beau moment sinon.

La France a le *** entre deux chaises, défendre son passé judéo-chrétien et prôner sa laïcité; elle a du mal à assumer et sa posture de défense contre l'Islam rend sa position encore plus équivoque.

Les intérêts ont toujours primé depuis la nuit des temps, le motif d'intervention en Irak a été une escroquerie tout le monde le sait, il y avait une dictature qui mine de rien rendait le système stable, les Occidentaux ont mis la pagaille et cela leur revient en pleine tête, avec une situation chaotique. Mais quand on créé des pays de toute pièce avec des populations aux ethnies et religions différentes, cela ne pouvait qu'être inévitable.

Je ne serai pas aussi péremptoire; certes ces pays ont des insuffisances mais aussi des avantages, et en tout cas, comme ils revendiquent eux même leur liberté de religion, il est vrai que cela permet à ceux qui souhaitent de ne pas avoir honte d'être catholique, musulman ou juif. Et ils pensent surtout money, du coup cela transcendance les différences, qui par exemple en France, sont une source de stigmatisation, pourtant pays où sont nés les Droits de l'Homme et du Citoyen. Par contre la crise qui perdure et qui est née aux États-Unis a tout chamboulé; le capitalisme fou engendre des dérives traumatiques pour les sociétés.