Jump to content

La laïcité à l'école

Recommended Posts

lol je m'en fiche un peu, j'imagine que pour les enfants ça doit être sympa et un beau moment sinon.

La France a le *** entre deux chaises, défendre son passé judéo-chrétien et prôner sa laïcité; elle a du mal à assumer et sa posture de défense contre l'Islam rend sa position encore plus équivoque.

Les intérêts ont toujours primé depuis la nuit des temps, le motif d'intervention en Irak a été une escroquerie tout le monde le sait, il y avait une dictature qui mine de rien rendait le système stable, les Occidentaux ont mis la pagaille et cela leur revient en pleine tête, avec une situation chaotique. Mais quand on créé des pays de toute pièce avec des populations aux ethnies et religions différentes, cela ne pouvait qu'être inévitable.

Je ne serai pas aussi péremptoire; certes ces pays ont des insuffisances mais aussi des avantages, et en tout cas, comme ils revendiquent eux même leur liberté de religion, il est vrai que cela permet à ceux qui souhaitent de ne pas avoir honte d'être catholique, musulman ou juif. Et ils pensent surtout money, du coup cela transcendance les différences, qui par exemple en France, sont une source de stigmatisation, pourtant pays où sont nés les Droits de l'Homme et du Citoyen. Par contre la crise qui perdure et qui est née aux États-Unis a tout chamboulé; le capitalisme fou engendre des dérives traumatiques pour les sociétés.

au niveau insuffisances avantages, la France octroie laaaaargement des avantages (pour l'instant) ....donc à ce niveau là la comparaison pour les autres est assez difficile

pour ce qui est de la liberté religieuse, oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est de l'hypocrisie, et ca me convient parfaitement : je ne suis pas dupe...la plupart des lois où la laicité est brandie c'est contre l'islam....qui est une religion expansionniste....contrairement au judaïsme par exemple.... et je ne l'ai jamais caché : je ne veux pas de burqa en France au nom des droits de l'homme, de la tolérance ou que sais-je....ca touche directement aux fondements des valeurs du peuple, et il faut comprendre qu'une société ne veuille pas de ce genre de changement : c'est un choix

au niveau insuffisances avantages, la France octroie laaaaargement des avantages (pour l'instant) ....donc à ce niveau là la comparaison pour les autres est assez difficile

pour ce qui est de la liberté religieuse, oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est de l'hypocrisie, et ca me convient parfaitement : je ne suis pas dupe...la plupart des lois où la laicité est brandie c'est contre l'islam....qui est une religion expansionniste....contrairement au judaïsme par exemple.... et je ne l'ai jamais caché : je ne veux pas de burqa en France au nom des droits de l'homme, de la tolérance ou que sais-je....ca touche directement aux fondements des valeurs du peuple, et il faut comprendre qu'une société ne veuille pas de ce genre de changement : c'est un choix

La protection sociale que confère la France est un réel avantage et honnêtement en dépit des lois anti islam, je pense qu'il est possible de vivre sa religion. Comme tu le dis 'jusqu'à quand'; en fait en France, il y a une forme d’élitisme, il devient de plus en plus difficile de vivre économiquement, les gens sont étranglés par les factures et les impôts et la protection sociale est mise en péril. Ceci était inévitable car la démographie va dans le sens d'une population vieillissante et la crise fait de lourds dégâts. Comment financer la Sécurité Sociale, la retraite, la famille, la dépendance quand les actifs qui travaillent et cotisent se font moins nombreux ?

Les Juifs sont plus discrets mais tiennent les reines, en fait ce qui est visible dérange, mais entre nous, est ce que les musulmans ont un réel pouvoir en France ? Non. Ils font partie pour la plupart de la base, alors que les Juifs, non. Valls marié à une Juive a fait allégeance à Israël. Qui est discriminé ? Qui est le bouc émissaire ? Qui est une menace ? Des fois quand je lis les médias et propos des hommes politiques, je me dis, punaise, bientôt les Musulmans seront la cause des cyclones.

S'agissant de la burqa, je suis contre également, au minimum, quand on dit bonjour, on doit voir les yeux, après tant que la personne me fait rien, et est respectueuse je m'en moque. Il y a bien des gens aux cheveux rouges, des gens percés ou tatoués, s'ils respectent la loi et ne font rien, cela m'est égal.En attendant, ce sont des femmes voilées qui sont agressées en France.

Bonjour,

Je suis en première année de master enseignement éducation et formation à Reims, en France. Et dans le cadre d'une matière de ce semestre, je dois réaliser un dossier d'éducation comparée. J'ai choisi d'étudier la différence entre la laïcité des écoles françaises et algériennes. non les informations que j'ai pu trouver sur certains sites officiels.

Tout d'abord, les enfants assiste à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac. Puis, que cet éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Ensuite, au niveau pratique, la prière est encore présente dans certaines écoles

Je voudrai que vous me confirmiez ou ? Et les établissements ont des signes, comme les vêtements du personnel, des enfants, ... ?

Merci d'avance

Tu réalises, dans quoi tu t'embarques? Déjà que c'est la confusion totale et que personne ne s'entend sur les valeurs de l'Islam :mad:. Tu vas y laisser ton français qui déjà laisse à désirer étant donné ta spécialité : enseignement éducation et formation : waouuuuuuu :mdr:

Bonjour,

Je suis en première année de master enseignement éducation et formation à Reims, en France. Et dans le cadre d'une matière de ce semestre, je dois réaliser un dossier d'éducation comparée. J'ai choisi d'étudier la différence entre la laïcité des écoles françaises et algériennes.

Je voudrai que vous me confirmiez ou non les informations que j'ai pu trouver sur certains sites officiels.

Tout d'abord, les enfants assiste à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac. Puis, que cet éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Ensuite, au niveau pratique, la prière est encore présente dans certaines écoles ? Et les établissements ont des signes, comme les vêtements du personnel, des enfants, ... ?

Merci d'avance

Une bonne thèse pour satisfaire tes pairs , de plus c'est d'actualité

On a effectivement un cours d'éducation islamique qui commencent du cp jusqu'en terminale, je n'en suis pas sûre!

Alors pour ce cours les filles doivent être en voile intégral et les garçons en djellaba, on scinde ainsi la classe en deux car en islam les femmes prient derrière les hommes et non le contraire !

C'est comme ça et pas autrement, les élèves commencent d'abord par faire la prière du matin , histoire de les mettre dans le bain!

On pousse les tables et on étale le tapis iranien que le ministère d'éducation a spécialement importé de là-bas

Tous se mettent à terre pieds et mains joints et regards baissés!

Le maître , pardon l'imam commence à prêcher le cour !Lui par contre , ila une Rollex or au poignet et et sa tenue est d'une telle beauté similaire à celle d'un émir arabe ...

Eh oui, en Algérie en apprend tôt aux enfants à manier les armes verbalement puis manuellement bien-sûr!

J'espère que je t'ai bien renseigné!

Tout d'abord, les enfants assiste à une matière qui s'intitule "éducation islamique" jusqu'au bac.

Pour ma part, je l'ai étudié de la 3 ème année du primaire jusqu'en 2 ème AS, ça fait en tout 9 ans. Les candidats au Bac Gestion/Économie n'avaient pas de Sciences Islamiques en terminale, le volume horaire était de 2 heures par semaine, je me rappelle plus, mais il était plus conséquent chez les littéraires.

Puis, que cet éducation est inscrite dans un des buts de l'école, d'acquérir les comportements et les attitudes conformes aux valeurs de l'ISLAM.

Oui, mais pas seulement, on a l'occasion d'apprendre sur la vie du prophète et ses compagnons, apprendre sommairement l'histoire de l'Islam, étudier le coran et le hadith (sans trop approfondir), étudier la jurisprudence islamique (fiqh) et ses différentes écoles...mais l'enseignement n'est pas disposé de façon neutre, pour satisfaire un objectif académique précis, la matière d’éducation Islamique est enseignée par des musulmans pour des musulmans, le but est clairement d'endoctriner. Après, il n'y a pas que le contenu, tout dépend aussi du "messager", il y a des enseignants fanatiques et d'autres plus éclairés, ça peut faire toute la différence. ;)

Ensuite, au niveau pratique, la prière est encore présente dans certaines écoles ?

Je n'ai jamais entendu de prières collectives à l'école ou quelque chose dans le genre, si le personnel prie, c'est probablement en dehors des heures de cours, apprendre la prière et les rites musulmans fait partie du programme scolaire, le prof peut faire une démonstration, mais ça s’arrête là. Toutes les universités Algériennes sont dotées de salles de prière, mais à ma connaissance ce genre d'infrastructures n'existe pas dans les écoles/lycées, je ne sais pas si les choses ont changé depuis. S'il y a des dépassements en la matière, ils sont le fait d'initiatives individuelles et ne sont en aucun cas cautionnés par la hiérarchie ou l'état Algérien.

Les Algériens de tendance Islamiste inscrivent souvent leur enfants dans la mosquée du quartier pour apprendre les rudiments de langue Arabe et quelques versets coraniques, ça fait office de substitut au "préscolaire" en quelque sorte. Elles ont mauvaise réputation, beaucoup de scandales de maltraitances et pédophilie dans les écoles coraniques ont éclaté ces dernières années.

Et les établissements ont des signes, comme les vêtements du personnel, des enfants, ... ?

Signes ? Il n'y a aucun signe particulier, à part le drapeau Algérien et une plaque qui indique que c'est une école. Le personnel et le corps enseignant est libre de s'habiller comme il veut, il y a même des enseignantes en niqab, et des enseignants en qamis/barbe (minoritaires, mais ça existe).

- Les femmes sont très largement majoritaires dans le domaine de l'éducation, le cycle primaire est quasiment féminisé à 100 %, peut être que c'est différent à l’intérieur du pays ou les femmes sont encore moins nombreuses à exercer une activité professionnelle et beaucoup moins visibles dans la sphère publique. La domination des femmes dans le corps enseignant est un peu moins nette dans le cycle moyen et encore moins prononcée au lycée, mais elles sont toujours majoritaires.

- La grande majorité des enseignantes sont voilées, le port du voile est en augmentation vertigineuse depuis les 15 dernières années, il tend de plus en plus à devenir la "tenue standard" de la femme Algérienne. Les deux tiers environ des femmes à Alger portent le voile, à l’intérieur du pays, c'est autour de 80 - 85 %. Seule la Kabylie échappe un peu à la frénésie du voile, c'est la seule région d'Algérie ou les femmes qui le portent sont minoritaires, pour le moment. Les deux principaux partis laïcs Algériens (FFS et RCD) sont très bien implantés en Kabylie, il y a pas mal de gens là bas qui sont d'obédience laïque, surtout ceux qui ont fait l’École Française, la région est connue aussi pour une certaine liberté religieuse, chrétiens et athées sont tolérés et acceptés en général.

- Le port de la blouse est obligatoire pour les élèves, mais depuis quelques années, on a introduit une codification ringarde et sexiste de ce tablier : couleur bleue pour les garçons, couleur rose pour les filles. Les filles qui portent un voile strict (hijab + longue robe/tunique) et non juste un foulard sont exemptes du tablier.

.....Comment financer la Sécurité Sociale, la retraite, la famille, la dépendance quand les actifs qui travaillent et cotisent se font moins nombreux ?

Les Juifs sont plus discrets mais tiennent les reines, en fait ce qui est visible dérange, mais entre nous, est ce que les musulmans ont un réel pouvoir en France ? Non. Ils font partie pour la plupart de la base, alors que les Juifs, non. Valls marié à une Juive a fait allégeance à Israël. Qui est discriminé ? Qui est le bouc émissaire ? Qui est une menace ?

Les algeriens en france ne sont pas informé sur la sitution en france.

Deja il ne distingue pas entre entre juif et israeliens. La tete catholique au vatican est juives, comme si vous dite le sunisme en islame est arabe de tete si il ya eu un clergé comme en iran..

La laicité c'esr quoi? Ce n'est pas un courant ideologique no economique c'est une organisation de masse c'est un syndicat tout cours. Le laic n'a aucun livre sur ,equel il se base, bien que les communistes ont un,dans lequel ils puisent quelques principes bonnes ou mauvaises ça les concerne car l'econolie et la finance ne sont pas une science exacte..

La laicité donc est une organisation de masse elle n'a rien de xulturel. Au nol de la laicité on interdit de porter les signes exterieur de l'appartenance. Mais quel signe avait choisi le laic.?

Personne ne l'a définit..un jeaun bleu moulé pour le éleves? Une casquette noire avec des oerrieilletes rouge et bla'c? Le religieux a droit d'exiger de savoir quel signe porte un laic...

Pourquoi les religieux de l'eglise catholique n'attaque pas ces laic sur ce domaine?

Vous l'avez compris le laic est sous controle du religieux c'est tout...

Vous les algerien musulmans en fra'ce et en particulier chez les catholique et orthodoxe ne soyez pas dupe. L'eglise etait la premeiere des venues donc elle controle tout sous la surveillance des israeliens qui eux veule't faire la meme chose. Ce que veux le catholique l'israelien le voudra....l'un doit marcher sir le corps de l'autre pour y acceder au but..lorsque le catho avance il trouve devant lui le sioniste isreliens....soit il ralenti pour ne pas le renverser soit si les circonstances sont tendues, ils le pietine....

Donc la laicité n'est qu'un syndicalisme du point de vue ideologique

Je ne pense pas qu'un forum de discussion soit un lieu adéquat pour aller à la pêche d'informations fiables. Des personnes activant dans le domaine de l'enseignement en Algérie seraient plus en mesure de vous répondre.

De plus, pour procéder à une étude comparative sérieuse, ne serait-il pas préférable d'élaborer un véritable questionnaire au lieu de poser deux ou trois questions confuses?