Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous. Cela fait longtemps que je ne suis pas passé par ici. Aujourd'hui, je reviens avec un livre de Jack Kerouac sur le bouddhisme publié chez Gallimard.

 

C'est parti, avec ce passage lu dans la préface ! « Il est vrai que l’alcoolisme tragique de l’auteur des Clochards célestes, qui coupa court à sa vie et à sa pratique à quarante sept ans, prouve assez que, quelque stade qu’il peut atteindre sur le chemin de l’éveil, il était bien loin de la parfaite bouddhéité : les Bouddhas, jusqu’à preuve du contraire, ne mettent pas prématurément fin à leurs jours par l’alcool. »

 

Malgré le bon sens de ce jugement, le qualificatif ‘parfaite’ me cause problème; il laisse entendre que l’état du bouddhisme est une affaire assez simple somme toute à réaliser, si on n’exagère pas les non sens.

 

Le préfacier, Robert Thurman, au sujet de Kerouac : « Il ne fait aucun doute qu’il a aimé Bouddha autant que Jésus. La plupart des spécialistes soutiennent que Kerouac était d’abord et avant tout un chrétien, et que le bouddhisme était pour lui tout à fait secondaire. Dans la mesure où je suis moi-même un apostat du protestantisme, j’ai souvent remarqué combien nos élites cultivées sont encore mal à l’aise avec le bouddhisme, combien cette doctrine les déconcerte; même les artistes largement redevables au bouddhisme et à l’Asie rechignent à reconnaître une telle dette, ou ne le font qu’en fin de carrière. »

 

Où on en déduit que l’intelligence et la culture ne sont pas essentiels et souvent n’ont aucun lien avec le spirituel. Ensuite, il faut se rendre à l’évidence, le christianisme est théiste alors que le bouddhisme est athéiste, deux pôles opposés.

 

« Cela dit, écrit R. Thurman, les dieux intercesseurs doués d’un pouvoir créateur et d’une grande puissance sont totalement intégrés au bouddhisme et constituent une part importante de l’histoire du Bouddha, même s’ils ne sont pas nécessairement plus éclairés que la plupart des humains. »

 

Imaginez, des dieux puissants comme des volcans et pas plus « éclairés que la plupart des humains », on serait alors dans de beaux draps!

 

Laziz

 

2902d1416586362-le-bouddhisme-ob_b1ac18_kerouac-bouddha.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...