Jump to content

Crise diplomatique France/Maroc: "La balle est dans le camp français"(ministre)


Recommended Posts

thumbnail.php?file=01_505073050.jpg&size=article_medium

 

La ministre marocaine déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, a estimé vendredi que "la balle était dans le camp français" pour sortir du contentieux diplomatique entre les deux pays alliés. D'ordinaire bien cadrée, la relation entre Paris et Rabat est très tendue depuis février et le dépôt à Paris de plaintes pour torture à l'encontre de hauts responsables marocains, notamment le patron du contre-espionnage du royaume, Abdelattif Hammouchi.

 

En réaction, Rabat a suspendu la coopération judiciaire avec Paris, réclamant une révision de fond en comble.

 

"La balle est dans le camp français. (...) Nous ne pouvons reprendre la coopération sécuritaire entre les deux pays tant que l'autorité marocaine n'est pas protégée", a déclaré Mme Bouaida, dans un entretien au quotidien L'Economiste.

 

D'après le journal, la "révision de tous les accords et conventions (...) pour clarifier nombre de zones d'ombre est acquise". "Paris a donné son feu vert mais des problèmes internes retardent ce processus", avance L'Economiste.

 

Mi-octobre, le président français François Hollande avait affirmé sa volonté de "dépasser toutes les difficultés". Fin juillet, le Premier ministre Manuel Valls s'était dit prêt à se rendre "dans les prochaines semaines" à Rabat pour tenter de mettre un terme aux tensions, qui rejaillissent de manière sporadiques.

 

Le mois dernier, le Maroc, une destination touristique, s'était ainsi ouvertement agacé de sa présence dans une liste officielle de 40 pays où les ressortissants français étaient appelés à une "vigilance renforcée", en raison des menaces jihadistes.

 

Le ministre marocain de l'Intérieur, Mohammed Hassad, avait dénoncé une décision "totalement incompréhensible" et une "injustice".

 

L'appel à la "vigilance" pour les voyageurs français a depuis été élargi à l'ensemble des pays du monde.

 

Avec deux millions de visiteurs, les Français constituent le premier contingent de touristes au Maroc, symbole des liens étroits entre les deux pays. Paris est le premier partenaire économique du royaume. Plus d'un million de Marocains vivent en France et quelque 80.000 Français au Maroc.

 

Source Ennahar

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...