Jump to content

Un Algérien en lice por les Oscars 2015


Recommended Posts

cr%C3%A9puscules-des-ombres.jpg

 

Le dernier film du grand cinéaste algérien Mohamed Lakhdar-Hamina vient d’entrer en lice officiellement pour les prochaines nominations aux Oscars 2015.

 

Intervenant au Forum du quotidien Liberté, hier samedi, l’acteur, scénariste et réalisateur algérien Mohamed Lakhdar Hamina a annoncé que son dernier film le “Crépuscule des ombres” entre officiellement en lice pour les prochaines nominations aux Oscars 2016.

 

Le nouveau film romancé du réalisateur algérien de renom a été projeté dimanche dernier à Alger et il ne sera projeté, a-t-il souligné, dans les cinémas de l’Algérie qu’à partir de 2015. Le réalisateur célèbre qui a permis à l’Algérie de se distinguer pendant plus de 35 ans comme le premier et unique pays arabe à avoir emporté la Palme D’Or au Festival de Cannes, en 1975, avec son film « chroniques des années de braise », vise actuellement plus haut puisque sa toute dernière production entre en lice pour les prochaines nominations pour les récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l’excellence des productions mondiales du cinéma, Oscars 2016. S’exprimant sur l’importance de cette dernière production, l’ancien directeur de l’ONCIC a appelé tous les jeunes algériens à s’intéresser de plus près à l’histoire de l’Algérie et particulièrement celle de la guerre de libération. S’adressant aux élèves, le réalisateur a mis l’accent sur l’aspect pédagogique du film et son importance pour « donner une idée aux jeunes générations sur les peines et sacrifices endurés pour le recouvrement de la souveraineté mais aussi découvrir le colonisateur sous son vrai visage».

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
Pourquoi tu dis ça ? :confused:

Le film n'a pas été retenu. :rolleyes:

Les 9 films qui auront l'honneur de concourir pour l'Oscar du Meilleur film étranger sont dorénavant connus. Parmi eux, Timbuktu, film franco-mauritanien du réalisateur Abderrahmane Sissako, qui a fait énormément parler de lui lors du dernier Festival de Cannes où il a gagné le grand prix oecuménique du jury. Cette ode à la tolérance et contre l'intégrisme religieux donne l'occasion à la Mauritanie d'être candidate à l'Oscar du Meilleur film étranger, et ce pour la première fois de son histoire.

 

Les 8 autres longs métrages à avoir la chance d'être sélectionnés dans cette catégorie sont :

 

Les Nouveaux sauvages de Damián Szifrón (Argentine)

Mandariinid de Zaza Urushadze (Estonie)

La Terre éphémère de George Ovashvili (Géorgie)

Accused de Paula van der Oest (Pays-Bas)

Ida de Pawel Pawlikowski (Pologne)

Léviathan de Andrey Zvyagintsev (Russie)

Snow Therapy de Ruben Östlund (Suède)

The Liberator de Alberto Arvelo (Venezuela)

 

Sur les 83 films pré-sélectionnés par l'Academy of Motion Picture Science and Arts, on s'attendait à voir émerger le représentant français Saint Laurent de Bertrand Bonello, le Belge Deux jours, une nuit des frères Dardenne ou encore le Canadien Mommy du prodige Xavier Dolan. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a été retenu.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...