Jump to content

Israël. Un projet de loi contesté renforce le caractère "juif" du pays


Recommended Posts

un-projet-de-loi-conteste-renforce-le-caractere-juif-du-pays.jpg?itok=-QF-w7BM

 

Le gouvernement israélien a voté dimanche en faveur d'un projet de loi controversé visant à renforcer le caractère juif de l'État d'Israël au détriment, selon ses détracteurs, de son caractère démocratique.

 

Quatorze ministres - sur les 22 que compte le gouvernement - ont voté en faveur de ce texte, à l'issue d'un débat qui s'est déroulé dans une atmosphère houleuse selon les commentateurs.

 

La Knesset (Parlement) doit désormais se prononcer, en plusieurs lectures, sur ce texte qui ne définit plus Israël comme un Etat « juif et démocratique » mais comme « l'Etat national du peuple juif ».

 

Gage donné à la droite

 

Il devrait être amendé et édulcoré par les parlementaires, selon Denis Charbit, professeur de Sciences politiques à l'Université ouverte d'Israël, qui explique que ce texte est un gage donné par le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux éléments les plus à droite de sa coalition.

 

Le vote intervient dans un contexte de montée des tensions à Jérusalem-Est, la partie palestinienne occupée et annexée par Israël de la Ville sainte, et en Cisjordanie occupée. Les affrontements entre Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes ainsi que les attentats, dont le dernier mardi a tué cinq Israéliens dans une synagogue de Jérusalem-Ouest, font craindre un embrasement généralisé.

 

Arabes-Israéliens discriminés ?

 

Les Arabes-Israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, qui représentent un Israélien sur cinq, accusent le projet de loi d'institutionnaliser la discrimination.

 

Le procureur général Yehouda Weinstein, conseiller juridique du gouvernement, a lui aussi critiqué ce projet, estimant qu'il affaiblissait le caractère démocratique d'Israël, et la ministre de la Justice Tzipi Livni avait réussi la semaine dernière à faire repousser le vote. Elle a voté contre le projet dimanche comme cinq autres ministres.

 

Face à ces critiques, M. Netanyahu a assuré à l'ouverture de la réunion du gouvernement: « Il y a ceux qui veulent que la démocratie l'emporte sur le caractère juif et il y a ceux qui veulent que le caractère juif l'emporte sur la démocratie. Dans les principes de la loi que je présente aujourd'hui ces deux principes sont égaux ».

 

Source OuestFrance

Link to post
Share on other sites
La Knesset (Parlement) doit désormais se prononcer, en plusieurs lectures, sur ce texte qui ne définit plus Israël comme un Etat « juif et démocratique » mais comme « l'Etat national du peuple juif
».

 

La difference entre les deux conceptes et fondamentale..

 

Dans la premiére definition le caractére de la propriété privé est caché en somme c'est une definition qui arrageait les monarque juifs qui voulait avoir tout le foncier pour eux...

 

Dans la second la propriéte du foncier pour toit le monde est clairement etablie..

 

Si vous donnez la definition a la démacratie comme etant un systeme liberal ou la priorité privé est garantie et encouragé la second concepte de l'etat national pour les juif est plus démocratique

 

Mais si vous laisser planer les rumeur sans définir la démocratie laissant expres la rumeur qui prétend que la démocratie c'est la liberté de faire n'importe quoi et de pouvoir voter...'est une démocratie qui arange plus la monarchie.....

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...